mercredi, 12 août 2020
 
 

Les victimes tombent, les impérialismes se bousculent et la colère populaire déborde

Une classe politique protégeant ses privilèges Le 5 août une explosion dévastatrice a ravagé la ville de Beyrouth. L’origine directe de cette explosion est l’entreposage de tonnes de nitrate, (...)

 

Solidarité avec la lutte du peuple Mapuche

Depuis plus de 90 jours, près de 30 prisonnier.ères politiques mapuches ont entamé une grève de la faim, exigeant leur libération immédiate et l’annulation des mesures de détention préventives (...)

 

Les peuples se dressent contre le racisme et les discriminations

Mais ce fait a mis en évidence le profond racisme qui existe dans les sociétés actuelles. En Europe, des milliers de personnes migrantes réclament le droit d’être enfin traitées sur un pied (...)

 

Pourquoi l’armée française doit quitter le Sahel

Depuis 2013, la France mène une « guerre sans fin » au Sahel, principalement au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Officiellement, c’est une « guerre contre le terrorisme », formule magique (...)

 

Solidarité avec la lutte du peuple nord-américain !

Cet acte vient s’ajouter aux innombrables meurtres dans la population noire aux États-Unis, qui ont été perpétrés depuis l’époque de l’esclavage et n’ont pas cessé jusqu’à ce jour. Sous (...)

 

Sahel : le temps long de conflits entrecroisés

1960 : indépendances des colonies françaises d’Afrique subsaharienne. 1963-1964 : première rébellion touarègue au Mali, écrasée par l’armée. 1969 : Début de l’extraction de l’uranium à Arlit, (...)

 

L’Amérique latine nouveau centre de la pandémie

"Avec plus de 25 000 mort-e-s et au moins 400 000 cas confirmés, le Brésil est de loin le pays le plus touché dans la région et en passe de devenir le plus touché au monde. Le Chili a (...)

 

Black Rose Anarchist Federation (USA) : « La conscience et l’action vont crescendo »

Alternative Libertaire : Quelle est votre analyse de la victoire de Trump et de la montée du mouvement «  alt-right  »  ? Les conditions qui ont mené à leur victoire en 2016 sont-elles toujours (...)

 

Vivent les travailleuses qui font vivre le monde !

Le 1er mai est une date qui commémore les luttes anticapitalistes, anti-patriarcales, antiracistes et anticoloniales. Nos ancêtres ont lutté comme nous pour vivre dans un monde plus juste (...)

 

Pandémie, crise : les classes populaires sont toujours en lutte

Le 1er mai devrait être un symbole de solidarité internationale, de solidarité qui ne se limite pas aux cadres de l’État national qui correspond toujours aux intérêts des minorités (...)

 

Colombie : ce ne fut pas une évasion massive, ce fut un massacre d’État !

Dans le monde entier les prisons brûlent et les cris des prisonnier-e-s se lèvent contre le système de domination carcéral. Dans les prisons du monde entier, la suspension des visites et la (...)

 

Brésil : Notre conception du féminisme dans la perspective de l’anarchisme organisé

Les inégalités sociales, les oppressions qui ont fondé l’État brésilien et les violations constamment déclenchées contre le peuple ont historiquement eu un impact particulier sur les femmes. (...)

 

Palestine : Pas de trêve dans la cruauté colonialiste

Comme les autres, le peuple palestinien souffre de la pandémie de Covid-19, mais avec des spécificités. Début avril, on comptabilisait environ 8 000 cas de Covid-19 en Israël, 200 en (...)

 

Les communistes libertaires et l’autodétermination des peuples

Des minorités, en fonction de leur langue, de leur culture et/ou de leur couleur de peau peuvent être marginalisées, opprimées, dominées. Leur langue peut être interdite, leur culture (...)

 

La résilience du Rojava, au défi du Covid-19

Privées d’aide internationale et de médicaments, manquant de personnels qualifiés, de lits, d’hôpitaux, l’Administration Autonome du Nord-Est de la Syrie (AANES) est particulièrement (...)

 

Livestream international anarcho-communiste

On y parlera de la crise sanitaire du COVID19 à travers le monde, des réponses étatiques, et de notre analyse. Y participerons des membre de : Solidaridad (Chili), Acción Socialista (...)

 

L’Amérique Latine, entre mesures drastiques et sourde oreille

Néo-libéralisme et gauche populiste, une ligne commune met à l’écart de vraies mesures sociales. Les cas les plus marquants médiatiquement sont ceux du Chili de Piñera et surtout du Brésil de (...)

 

Reportage au Rojava : Espérer le meilleur, se préparer au pire

Depuis l’invasion turque d’octobre 2019, favorisée par le retrait des troupes étatsuniennes sur ordre de Trump, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont dû se retirer de Tall Abyad et (...)

 

Une crise d’ampleur internationale : le responsable, c’est le capitalisme !

Une crise sanitaire et économique internationale En Amérique Latine, l’Uruguay a pris les premières mesures face au virus dès vendredi dernier (13 mars) en décrétant la fermeture de toutes (...)

 

La gauche, la guerre et nous : réponse à Michel Collon et Saïd Bouamama

Michel Collon et Saïd Bouamama ont cosigné un livre, La Gauche et la guerre, dans lequel ils interpellent le PCF, EELV, le NPA, le PG, la CGT, la CFDT, Alternative libertaire (AL) ainsi (...)

 

Inde : Une épuration ethnique qui ne dit pas son nom

Il y a un an exactement, Modi, le sinistre Premier ministre indien avait déjà mis le pays dans la rue quand il s’est attaqué aux droits syndicaux (lire AL de février 2019). Depuis décembre (...)

 

Antisionisme : Macron, Netanyahou et Trump sur la même ligne

Le 3 décembre dernier, l’Assemblée nationale a adoptée «  résolution Maillard  ». Ce texte, qui se présente comme un outil de lutte contre l’antisémitisme, inclut l’antisionisme dans sa définition. (...)

 

[Photos et vidéo] Bijî Kurdistan ! L’UCL à la manifestation de solidarité du 11 janvier à Paris

Depuis des années, des milliers de personnes convergent sur Paris depuis toute la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse… Elles marchent pour la vérité et la justice, mais aussi pour (...)

 

Indépendantisme catalan : débats et polémiques chez les anarcho-syndicalistes

Dans une interview de 2017, Thomas Lanssens livrait la position du syndicat à son niveau « estatal » [fédéral/espagnol NDLR] : « Nous sommes pour l’autodétermination des peuples, même s’il est (...)

 

L’UCL rencontre les libertaires de Barcelone

Reçu·es dans les beaux locaux de la CGT catalane (qui compte près de 20 000 membres), nous avons été interviewés pour leur organe de presse, Catalunya [39] Les questions ont essentiellement (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1200

 
☰ Accès rapide
Retour en haut