samedi, 19 octobre 2019
 
 

Brisons l’offensive islamophobe, réagissons ensemble

Un ministre appelant à signaler « les petits garçons qui refusent de tenir la main des filles ». Le même, Jean-Michel Blanquer, dénonçant quelques semaines auparavant la FCPE, association de (...)

 

Attentat de Halle : encore une tuerie raciste perpétrée par l’extrême-droite

Après les attaques contre la synagogue de Pittsburgh (États-Unis) fin octobre 2018 et contre deux mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) en mars dernier, une nouvelle attaque (...)

 

Le Rojava doit vivre, il faut stopper l’invasion par l’armée turque

Le 6 octobre au soir, Trump annonçait brutalement le retrait immédiat des troupes états-uniennes du nord de la Syrie, qui jusqu’ici jouaient un rôle dissuasif contre une invasion turque. Dans (...)

 

Appel à une rébellion internationale pour le Rojava

Depuis 2012, cette région au nord de la Syrie jouit d’une indépendance de fait et d’une administration autonome. Une expérimentation politique unique s’y déroule, basée sur la démocratie (...)

 

Vérité et justice pour Ibrahima, mort à Villiers-le-Bel

Dimanche 6 octobre, à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), Ibrahima Bah, 22 ans, est mort après avoir perdu le contrôle de sa moto. La police lui aurait barré la route, causant l’accident. Or, comme (...)

 

À Chronopost-Alfortville, La Poste exploite les sans-papiers

Depuis quatre mois, les sans-papiers en grève de Chronopost-Alfortville luttent pour obtenir leur régularisation et leur embauche par cette filiale de La Poste. Depuis quatre mois, (...)

 

Eolien industriel : contre l’expulsion des zadistes de l’Amassada

Les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours se sont confirmées hier lorsque d’importantes unités de gardes mobiles sont arrivées sur le Larzac, Millau et Saint-Rome-de-Tarn, commune (...)

 

Les personnes migrantes, éternelles sacrifiées des réformes successives de la santé

L’égalité des droits, c’est vital ! En tant que militant·es libertaires, nous combattons pour l’égalité des droits : les pathologies se fichent bien des frontières et des nationalités. À la (...)

 

Relaxe pour Victor et Roga !

Leur tort ? Avoir participé à une AG étudiante sur la fac de Nanterre, lors de la mobilisation contre Parcoursup en 2018. La présidence de la fac avait fait évacuer l’amphi où se tenait l’AG (...)

 

Halte à l’acharnement contre la famille Traoré !

Adama Traoré est mort des suites de violences policières en 2016, à Beaumont-sur-Oise. Depuis, sa famille, et notamment sa sœur, Assa Traoré, exige que la vérité soit reconnue. Assa Traoré (...)

 

Édito : L’absurdité du système tue

Ce qu’elle y écrit ne laisse guère de doute sur les raisons de son geste : la pression hiérarchique, la multiplication des tâches, l’absence de moyens et de temps, l’avalanche de « réformes » (...)

 

L’UCL adopte son logo, orné d’un merle

Un merle moqueur. Celui de la chanson Le Temps des cerises. C’est le symbole adopté par l’Union communiste libertaire (UCL), trois mois après son congrès fondateur. La référence à la (...)

 

Vivent les sans-papiers en grève !

La situation des personnes exilées en France est inhumaine. Ils et elles sont à la fois sur-exploité-es au boulot par des patrons véreux et soumis-es à la répression policière et judiciaire (...)

 

Incendie à Rouen : sortons du capitalisme pyromane

Le 26 septembre 2019, un incendie s’est déclaré dans l’usine Lubrizol. Cette usine est classée Seveso, ce qui signifie qu’elle présente un risque d’accident majeur. Très vite, un nuage de (...)

 

L’Union européenne déroule le tapis rouge à l’extrême droite

Outre le fait que cette appellation cible directement les personnes migrantes comme néfastes et dangereuses, elle valide ouvertement la théorie du « grand remplacement » diffusée largement (...)

 

Jacques Chirac, débonnaire et réac

C’est archiconnu, mais on ne peut résister. A l’époque, Chirac est un jeune loup du parti gaulliste, l’UDR, et un protégé du président Pompidou, qui l’a fait nommer ministre délégué. Georges (...)

 

Pas une de nous ne sera libre tant que nous ne le serons pas toutes !

Une situation internationale disparate Dans le monde seuls une cinquantaine de pays autorisent l’avortement, sans condition à remplir (hormis les délais légaux). Pour les autres pays, la (...)

 

En décembre, la grève reconductible ?

Alors que les gilets jaunes ont réussi à occuper le terrain tout l’été et que la grève dans les hôpitaux ne faiblit pas, le gouvernement a dévoilé deux nouvelles attaques contre les (...)

 

Organisations, associations et personnalités publiques apportent leur soutien à VDB !

Nous, organisations, associations, personnalités publiques, appelons à converger massivement à Nancy le week-end des 28 et 29 septembre pour la mobilisation « Vent de Bure » contre le projet (...)

 

Pour une société écologique et solidaire : sortons du capitalisme !

L’impasse écologique Il faut comprendre que le moteur du capitalisme carbure à la croissance. Croissance des profits évidemment, causée par l’accroissement de la consommation, dépendante (...)

 

La PMA pour toutes les femmes ! Pour une loi d’égalité complète !

Les travaux parlementaires sur le projet de loi de bioéthique ont commencé lundi 26 août. Ce projet inclut l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) (terme qui regroupe toutes (...)

 

RATP : Le meilleur blocage c’est la grève !

Il s’agit de la plus grosse mobilisation à la RATP depuis 12 ans. Le service minimum, outil du pouvoir pour limiter l’impact des grève, n’a pas eu l’effet espéré par la direction ! À (...)

 

Le plan d’Agnès Buzyn pour les urgences ? Un pansement sur de la langue de bois

Pour faire croire que le gouvernement répond à la colère des urgentistes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé un plan de 750 millions, en se gardant bien d’expliquer que ces (...)

 

Russie-Ukraine : Koltchenko et Sentsov enfin libérés !

Ils l’ont été dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, avec 9 autres prisonniers politiques ukrainiens ainsi que les 24 marins kidnappés lors d’une opération (...)

 

Grèce : Exarcheia, le quartier qui fait peur au bourgeois

En 2015, le parti Syriza, qui se présente comme une alternative de gauche à la politique austéritaire imposée par la Troïka  [1], faisait campagne avec le slogan «  L’espoir vient  ». Si cet (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1025

 
☰ Accès rapide
Retour en haut