jeudi, 9 février 2023
 
 

Kurdistan : Un attentat contre un centre social et culturel est une attaque contre nous toutes et tous !

Un homme est descendu d’une voiture, l’arme à la main, et a tiré sur les personnes présentes. À l’entrée du centre culturel, siège du Centre Démocratique Kurde de France (CDKF), l’homme a abattu (...)

 

Marseille : Liberté pour les trois du Prado !

Ce jeudi 2 février avait lieu à Marseille un rassemblement contre l’ouverture d’une permanence sur l’avenue du Prado du parti d’extrême-droite « Reconquête », présidé par Éric Zemmour et (...)

 

Dénazification : Le Black Metal, c’est la guerre des classes

L’Anti-Fascist Black Metal Network est un collectif issu de la même veine que le mouvement du Red and Anarchist Black Metal, mettant en lumière les groupes de métal extrême prenant (...)

 

Lire : Gonzalo et Tania « Les combattantes »

Un long travail de recherches documentaires a été nécessaire pour que ne soient pas oubliées ces 1195 combattantes antifascistes qui durent le plus souvent affronter l’incompréhension des (...)

 

Lire : François, « Une avant-garde d’extrême droite. Contre-culture, conservatisme radical et tentations modernistes »

Sa thèse, brillamment défendue par ailleurs, est qu’il existe des contre-cultures d’extrême droite, qu’il préfère nommer subcultures, et que celles-ci sont même particulièrement riches. Loin (...)

 

Callac : Faskourien er-maez (dehors, les fascistes)

Le projet Horizon est un projet social d’accueil, d’insertion et de développement local qui doit ouvrir ses portes dans un ancien collège de Callac (Côtes d’Armor). Le lieu accueillera des (...)

 

De qui Macron est-il l’ami ?

Après une rapide prise de parole liant dans un même souffle le motif raciste des meurtres qui viennent d’avoir lieu à Paris et l’interminable martyre de leur peuple aux mains d’Erdogan, les (...)

 

Paniques morales : La réaction à la reconquête de l’école

Cette campagne, c’est d’abord un site internet, qui n’affiche pas de prime abord son lien avec le parti zemmourien. Il propose aux parents « anxieux », qui auraient le sentiment de « mener à (...)

 

Lire : Palheta « La nouvelle internationale fasciste »

L’auteur s’emploie plutôt à recycler les idées qu’il défend depuis La possibilité du fascisme (La Découverte, 2018). En cela les militant·es averti·es ressortiront de cette lecture sans (...)

 

Solidarité Antifa avec Libertalia !

Les menaces criminelles contre l’éditeur, la maison d’édition et la librairie Libertalia et contre La Horde, mais aussi contre celles et ceux qui ont exprimé leur soutien doivent être prises (...)

 

1922 : Parme face au fascisme ; pavés, barricades et luttes sociales

Le 28 octobre 1922, la Marche sur Rome (Marcia su Roma), démonstration de force des faisceaux italiens du Partito Nazionale Fascista (Parti national fasciste, PNF) dans l’optique de faire (...)

 

Fermetures et dissolutions : l’hydre fasciste, encore et toujours

Ce samedi 15 octobre se tenait à Chambéry la première Marche des Fiertés. Dans la nuit qui suivit, la Maison des associations était souillée de tags homophobes. Une semaine plus tôt c’était le (...)

 

Angers : l’Alvarium renaît de ses cendres

Le 17 novembre 2022 cela fera un an que la dissolution de l’Alvarium par décret a été annoncée par Gérald Darmanin. Le décret précise  : « Sous couvert de son objet social, l’Alvarium diffuse (...)

 

50 ans de haine, ripostons face au RN !

50 ans de haine, ripostons face au RN ! Samedi 5 novembre, la salle de la Mutualité dans le 5e arrondissement de Paris accueillera le Congrès du Rassemblement National. Le nouveau (...)

 

Face aux fascistes au pouvoir, solidarité internationale

Dimanche 25 septembre, les élections législatives en Italie donnent à la coalition de droite et d’extrême droite (coalition d’union des droites libérales, conservatrices et réactionnaires) 44% (...)

 

Offensive réactionnaire : Les fachos de retour sur les bancs de l’école

Dans de nombreuses universités, la Cocarde étudiante, un groupe d’extrême droite qui se présente comme un « syndicat étudiant de droite » a fait une rentrée remarquée. Si certains étudiants et (...)

 

Repérages : « Culture war & moral panic »

La « guerre culturelle [est] aussi critique à l’identité de notre nation que la guerre froide, car l’enjeu sera l’âme de l’Amérique », déclarait Pat Buchanan, ancienne plume de Nixon, en 1992. (...)

 

50 ans de F-Haine : Un anniversaire discret

Il est des héritages qu’il est difficile de nier, et celui du RN est particulièrement chargé. Le Rassemblement national, nouvelle appellation de Front national depuis 2018, habituellement (...)

 

Révisionnisme : Le Figaro réhabilite Franco

Le Figaro Histoire nous livre en cet été 2022 un numéro d’anthologie. Sa couverture tout d’abord, dans le style héroïque et flamboyant qui lui est propre, met en avant deux conquistadors à (...)

 

Planning familial : Faire front face aux attaques transphobes

Depuis le 18 août, le planning familial, structure garantissant l’accès aux droits sexuels et reproductifs, a été victime d’une attaque réactionnaire extrêmement violente sur Twitter et (...)

 

Motion d’actualité : Faire vivre l’autonomie du mouvement social

Le contexte politique et social français est actuellement marqué par des résultats électoraux inédits aux élections. En effet, l’absence de majorité absolue pour le gouvernement libéral et la (...)

 

Palais-Bourbon : 89 élu·es RN - macronistes complices

Le résultat des élections législatives est sans appel  : le RN arrive en force, la Nupes et Macron échouent à la majorité absolue et l’abstention est record. Le plus choquant est évidemment le (...)

 

91 élu·es d’extrême droite au Parlement, Macron complice

Un score tragiquement historique des racistes décomplexés Le RN devient le deuxième parti politique représenté à l’Assemblée Nationale, devant la France Insoumise. En 1986 et à cause de (...)

 

Repérages : le dog whistle, ça ameute

Par exemple en février 2022 Gérald Darmanin s’adresse à une journaliste en lui disant «  Calmez-vous, ça va bien se passer  » ce qui fait référence à la fois à une hystérie supposée des femmes (...)

 

Stratégie : Zemmour lorgne le Sud

Entre la ville d’eau et le protégé de Bolloré, c’est une histoire d’amour qui se confirme. C’est d’abord sur le cours Mirabeau, l’artère emblématique de la ville, que les Chemises blanches (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut