dimanche, 28 février 2021
 
 

Communiqué unitaire antifasciste : l’État complice de l’extrême droite

Ce contre rassemblement n’a pas été interdit par la préfecture (ce qui impliquerait un arrêté explicitant l’interdiction), qui s’est contentée de prétexter une déclaration trop tardive pour ne (...)

 

Génération identitaire : après la dissolution, le combat antifasciste continue !

Il nous faut cependant nous interroger sur les raisons de cette dissolution, car il est clair que Macron et son gouvernement ne sont pas antifascistes. D’autre part, le climat actuel (...)

 

L’État met fin aux libertés académiques

Ce 16 février à l’assemblée, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), déclarait : « je vais demander à ce qu’on fasse un bilan de l’ensemble des recherches (...)

 

États-Unis : le melting-pot fasciste aboutira-t-il ?

Mercredi 6 janvier dernier, plusieurs milliers de manifestants prennent d’assaut le Capitole sans coup férir. Celui-ci reste aux mains des manifestants pendant plusieurs heures. La séance (...)

 

Agression : À Lyon les fafs frappent encore

Samedi 12 décembre dans la soirée, deux bénévoles de l’association PESE (Pour l’égalité sociale et l’écologie) fermaient le rideau de la librairie et bibliothèque libertaire La Plume Noire après (...)

 

Infiltration : Repérer les fachos dans les manifs

De façon récurrente ces dernières années, l’extrême droite a tenté d’infiltrer nombre de manifestations massives de plusieurs manières. La première est de s’assumer plus ou moins ouvertement (...)

 

Coup de force de l’extrême-droite aux États-Unis

Durant sa prise de parole, le président a appelé ses partisan·es à rentrer chez elles et eux tout en perpétuant les mensonges qui les ont galvanisé·es. Dépassé par la tournure qu’a pris cet (...)

 

Extrême droite et djihadisme : convergence pour la guerre civile

L’enquête sur les attaques de 2015 avait révélé l’implication de Claude Hermant, figure du fascisme lillois  [15]. L’arrestation d’Abdelhakim Sefrioui dans l’enquête sur l’assassinat de Conflans (...)

 

Masculinistes : du harcèlement au terrorisme

L’extrême droite allie les pensées réactionnaires, complotistes, confusionnistes, masculinistes, etc. Historiquement, les dynamiques racistes et xénophobes ont toujours fonctionné de pair (...)

 

Angers : la peste brune tente d’occuper le terrain

En septembre dernier, nous apprenions par la presse que les membres du groupuscule nationaliste identitaire angevin l’Alvarium avaient ouvert un «  squat  » destiné à loger des «  Français de (...)

 

Lire : Collectif, « Hommage au Rojava. Les combattants internationalistes témoignent »

Si les époques et les situations ne sont bien entendu pas comparables, les similitudes avec les volontaires internationaux engagés en Espagne en 1936 sont nombreuses et la référence à (...)

 

Projet de loi « sécurité globale » : moins de libertés, plus de répression

Le projet de loi en discussion est dangereux et doit être combattu pour ce qu’il institue. Un flicage généralisé Les risques d’atteintes au droit au respect de la vie privée sont nombreux : (...)

 

Etats-unis : l’Alt Right contamine l’Europe

L’expression Alt-right, pour alternative right (droite alternative), a été forgée en 2008 par le militant suprémaciste blanc Richard B. Spencer. Ouvertement raciste et proche des milieux (...)

 

Russie : Alexeï Soutouga, libertaire assassiné pour ses idées

Ils étaient quatre ce 23 août dans le centre de Moscou aux environs de la station de métro Baumanskaïa à tomber à bras raccourcis sur notre camarade Alexeï. Bien qu’au moment où nous écrivons (...)

 

A Nancy : Mobilisation contre une librairie d’extrême droite

Un projet dangereux d’inspiration fascisante Cette librairie a pour ambition de devenir un “lieu de vie” pour toute l’extrême droite du Grand-Est, en organisant dédicaces et conférences (...)

 

Rentrée : qui sont les fafs à l’assaut des facs ?

Pour faire face à l’extrême droite, il convient de jeter un bref coup d’œil sur les organisations auxquelles le mouvement étudiant est confronté ces dernières années. Hormis les groupuscules (...)

 

En Grèce comme ailleurs, solidarité antifasciste !

Déclaration internationale de solidarité aux 51 antifascistes arrêté.e.s à Thessalonique, en Grèce, le 16 septembre 2020. Dans la soirée du 16/09/2020 à Thessalonique, en Grèce, lors d’une (...)

 

Violences : Avec le déconfinement, les fafs se lâchent !

Ce jeudi 4 juin vers 21 heures dans le quartier populaire de Ménilmontant, dans le nord de Paris, alors qu’attablée en terrasse profitant des derniers rayons de soleil et du déconfinement (...)

 

Montpellier : Les exactions de l’extrême droite bénéficient du laisser-faire de la préfecture

En macronie, une ligne politique semble se généraliser : répression dure des mouvements sociaux et complaisance avec la droite la plus extrême. Le gouvernement souhaite interdire durablement (...)

 

Onfray : la girouette s’est bloquée côté faf

Le naufrage intellectuel d’Onfray s’accentue avec ses prises de position autour de l’épidémie de Covid-19, particulièrement dans les deux textes « Qu’est-ce qu’un chef ? » publiés sur son site (...)

 

Manipulations : Le virus et la peste brune

Dans cette période de crise sanitaire, alors que le mouvement social tente de continuer à assurer les solidarités nécessaires, il peut être utile de jeter un œil de ce qui se dit à l’extrême (...)

 

1er mai : Pour Le Pen la protection, pour les autres la répression !

En France, toutes manifestations, même minimes, était interdites. Si beaucoup de personnes ont choisi de montrer leurs convictions via différentes formes alternatives (banderoles, (...)

 

Élections Municipales : Premier tour, le RN s’enracine

Alors que les médias annonçaient une centaine de mairies pouvant potentiellement basculer à l’extrême-droite, celui-ci enregistre des résultats bien en deçà de ses espérance. Tout d’abord, le (...)

 

Pandémie : Le réveil des préjugés anti-asiatiques

Les pandémies ne sont pas seulement des évènements médicaux, elles sont aussi essentiellement des évènements sociaux et politiques. Leur propagation, leur gestion, les maux et les mots (...)

 

Confinement, entre mépris de classe et racisme d’Etat

C’est dans ces quartiers que les contrôles sont plus intenses : 10% des verbalisations et des mises en garde à vue concernent la Seine-Saint-Denis [43] pour la première journée de (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut