lundi, 28 novembre 2022
 
 

Angers : l’Alvarium renaît de ses cendres

Le 17 novembre 2022 cela fera un an que la dissolution de l’Alvarium par décret a été annoncée par Gérald Darmanin. Le décret précise  : « Sous couvert de son objet social, l’Alvarium diffuse (...)

 

50 ans de haine, ripostons face au RN !

50 ans de haine, ripostons face au RN ! Samedi 5 novembre, la salle de la Mutualité dans le 5e arrondissement de Paris accueillera le Congrès du Rassemblement National. Le nouveau (...)

 

Face aux fascistes au pouvoir, solidarité internationale

Dimanche 25 septembre, les élections législatives en Italie donnent à la coalition de droite et d’extrême droite (coalition d’union des droites libérales, conservatrices et réactionnaires) 44% (...)

 

Offensive réactionnaire : Les fachos de retour sur les bancs de l’école

Dans de nombreuses universités, la Cocarde étudiante, un groupe d’extrême droite qui se présente comme un « syndicat étudiant de droite » a fait une rentrée remarquée. Si certains étudiants et (...)

 

Repérages : « Culture war & moral panic »

La « guerre culturelle [est] aussi critique à l’identité de notre nation que la guerre froide, car l’enjeu sera l’âme de l’Amérique », déclarait Pat Buchanan, ancienne plume de Nixon, en 1992. (...)

 

50 ans de F-Haine : Un anniversaire discret

Il est des héritages qu’il est difficile de nier, et celui du RN est particulièrement chargé. Le Rassemblement national, nouvelle appellation de Front national depuis 2018, habituellement (...)

 

Révisionnisme : Le Figaro réhabilite Franco

Le Figaro Histoire nous livre en cet été 2022 un numéro d’anthologie. Sa couverture tout d’abord, dans le style héroïque et flamboyant qui lui est propre, met en avant deux conquistadors à (...)

 

Planning familial : Faire front face aux attaques transphobes

Depuis le 18 août, le planning familial, structure garantissant l’accès aux droits sexuels et reproductifs, a été victime d’une attaque réactionnaire extrêmement violente sur Twitter et (...)

 

Motion d’actualité : Faire vivre l’autonomie du mouvement social

Le contexte politique et social français est actuellement marqué par des résultats électoraux inédits aux élections. En effet, l’absence de majorité absolue pour le gouvernement libéral et la (...)

 

Palais-Bourbon : 89 élu·es RN - macronistes complices

Le résultat des élections législatives est sans appel  : le RN arrive en force, la Nupes et Macron échouent à la majorité absolue et l’abstention est record. Le plus choquant est évidemment le (...)

 

91 élu·es d’extrême droite au Parlement, Macron complice

Un score tragiquement historique des racistes décomplexés Le RN devient le deuxième parti politique représenté à l’Assemblée Nationale, devant la France Insoumise. En 1986 et à cause de (...)

 

Repérages : le dog whistle, ça ameute

Par exemple en février 2022 Gérald Darmanin s’adresse à une journaliste en lui disant «  Calmez-vous, ça va bien se passer  » ce qui fait référence à la fois à une hystérie supposée des femmes (...)

 

Stratégie : Zemmour lorgne le Sud

Entre la ville d’eau et le protégé de Bolloré, c’est une histoire d’amour qui se confirme. C’est d’abord sur le cours Mirabeau, l’artère emblématique de la ville, que les Chemises blanches (...)

 

Information publique sur plusieurs agressions contre des militant·es de la Jeune Garde et des militant·es du milieu antifasciste à Lyon

Lyon, le 20 mai 2022 Information publique sur plusieurs agressions contre des militant·es de la Jeune Garde et des militant·es du milieu antifasciste à Lyon Le milieu militant antifasciste (...)

 

Nouvelle tuerie de masse raciste aux États-Unis : l’extrême droite assassine partout

Comme d’autres militants terroristes d’extrême droite avant lui, le fasciste Payton S. Gendron s’inscrit dans la continuité des tueries de masse de Christchurch, d’El Paso et de la synagogue (...)

 

Formation et échanges : 300 personnes aux rencontres sociales antifascistes

Les premières Rencontres sociales antifascistes se sont tenues à la Bourse du travail de Paris le 26 mars. Organisées depuis plusieurs mois par la Coordination francilienne antifasciste (...)

 

Rassemblement national : mais qui l’a dédiabolisé ?

Dès les premiers succès électoraux du Front national (FN) en 1983, des réponses radicales se sont développées, notamment la Section carrément anti Le Pen (Scalp) qui naît dans un contexte (...)

 

La jeunesse emmerde-t-elle encore le front national ?

Une forte abstention Tout d’abord, que l’abstention chez les 18-24 ans s’élève à 42%. De cela il ne faut pas être dupes. En effet, avant d’être un rejet du système, une grande partie de ces 42% (...)

 

Ukraine : Solidarité internazionale ?

Il existe une extrême droite « historique » en Ukraine, qui s’est réactivée à la disparition de l’URSS. Divisée aujourd’hui en plusieurs partis, ils ont une racine commune au travers de la figure (...)

 

Magali Della Sudda : « Une union des droites contre les politiques d’égalité de genre »

AL : Quels sont les principaux groupes sur lesquels tu as travaillé et comment se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Magali Della Sudda : Les Caryatides sont la section féminine (...)

 

Bilan Macron #1 : La part belle à l’extrême droite

Depuis la Loi Travail, l’État étend ses méthodes ultra-violentes de maintien de l’ordre. Testées et affinées pendant des décennies dans les quartiers populaires urbains et dans les départements (...)

 

Face au péril fasciste, au patriarcat et à la lesbophobie, que vive la visibilité et la résistance lesbienne !

Un an après la première mobilisation de masse des lesbiennes, on en est où ? La mise en place de la loi sur la PMA pour les lesbiennes et femmes seules qui était l’objectif phare des (...)

 

Orientation communiste libertaire : quel antifascisme aujourd’hui ?

La lutte contre les extrêmes droites et leurs projets fascistes fait parti intégrante des mouvements libertaires. Si elle s’est principalement focalisée sur le Rassemblement national (ex (...)

 

Lire : Gautier, « Les extrêmes droites en France, de 1945 à nos jours »

Les extrêmes droites forment un ensemble indéterminé, incohérent, difficile à cerner. Les différences sont multiples entre les catholiques intégristes et les militants se revendiquant de (...)

 

Second tour : pas de résignation… on s’organise !

Aux résultats inquiétants de Marine Le Pen il faut ajouter les 7,07% d’Éric Zemmour qui démontre qu’il existe aujourd’hui en France une véritable tendance de fond pour la tentation fasciste. (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut