mercredi, 25 mai 2022
 
 

Information publique sur plusieurs agressions contre des militant·es de la Jeune Garde et des militant·es du milieu antifasciste à Lyon

Lyon, le 20 mai 2022 Information publique sur plusieurs agressions contre des militant·es de la Jeune Garde et des militant·es du milieu antifasciste à Lyon Le milieu militant antifasciste (...)

 

Nouvelle tuerie de masse raciste aux États-Unis : l’extrême droite assassine partout

Comme d’autres militants terroristes d’extrême droite avant lui, le fasciste Payton S. Gendron s’inscrit dans la continuité des tueries de masse de Christchurch, d’El Paso et de la synagogue (...)

 

Formation et échanges : 300 personnes aux rencontres sociales antifascistes

Les premières Rencontres sociales antifascistes se sont tenues à la Bourse du travail de Paris le 26 mars. Organisées depuis plusieurs mois par la Coordination francilienne antifasciste (...)

 

Rassemblement national : mais qui l’a dédiabolisé ?

Dès les premiers succès électoraux du Front national (FN) en 1983, des réponses radicales se sont développées, notamment la Section carrément anti Le Pen (Scalp) qui naît dans un contexte (...)

 

La jeunesse emmerde-t-elle encore le front national ?

Une forte abstention Tout d’abord, que l’abstention chez les 18-24 ans s’élève à 42%. De cela il ne faut pas être dupes. En effet, avant d’être un rejet du système, une grande partie de ces 42% (...)

 

Ukraine : Solidarité internazionale ?

Il existe une extrême droite « historique » en Ukraine, qui s’est réactivée à la disparition de l’URSS. Divisée aujourd’hui en plusieurs partis, ils ont une racine commune au travers de la figure (...)

 

Magali Della Sudda : « Une union des droites contre les politiques d’égalité de genre »

AL : Quels sont les principaux groupes sur lesquels tu as travaillé et comment se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Magali Della Sudda : Les Caryatides sont la section féminine (...)

 

Bilan Macron #1 : La part belle à l’extrême droite

Depuis la Loi Travail, l’État étend ses méthodes ultra-violentes de maintien de l’ordre. Testées et affinées pendant des décennies dans les quartiers populaires urbains et dans les départements (...)

 

Face au péril fasciste, au patriarcat et à la lesbophobie, que vive la visibilité et la résistance lesbienne !

Un an après la première mobilisation de masse des lesbiennes, on en est où ? La mise en place de la loi sur la PMA pour les lesbiennes et femmes seules qui était l’objectif phare des (...)

 

Orientation communiste libertaire : quel antifascisme aujourd’hui ?

La lutte contre les extrêmes droites et leurs projets fascistes fait parti intégrante des mouvements libertaires. Si elle s’est principalement focalisée sur le Rassemblement national (ex (...)

 

Lire : Gautier, « Les extrêmes droites en France, de 1945 à nos jours »

Les extrêmes droites forment un ensemble indéterminé, incohérent, difficile à cerner. Les différences sont multiples entre les catholiques intégristes et les militants se revendiquant de (...)

 

Second tour : pas de résignation… on s’organise !

Aux résultats inquiétants de Marine Le Pen il faut ajouter les 7,07% d’Éric Zemmour qui démontre qu’il existe aujourd’hui en France une véritable tendance de fond pour la tentation fasciste. (...)

 

Repérages : l’astroturfing

Le terme a été utilisé la première fois par le sénateur étasunien Lloyd Bentsen. Le nom provient d’un produit de gazon synthétique qui imitait à s’y méprendre le gazon naturel. Le sénateur (...)

 

L’extrême droite est un danger mortel

Tandis que Zemmour, Le Pen et leur clique nous prédisent une prochaine guerre civile conséquence d’un obsessionnel « grand remplacement », ce sont des militant·es syndicaux et politiques (...)

 

Témoignage : relents bruns dans les Pyrénées

À l’époque de mon retour, sont apparus plusieurs gourous autour de l’annonciation de la fin du monde prévue pour 2012 avec un lieu, le pic de Bugarach (Aude), où seuls quelques initié·es (...)

 

Une attaque contre l’un·e d’entre nous est une attaque contre toutes et tous !

Nous venons d’apprendre la procédure de dissolution enclenchée par le ministre de l’Intérieur à l’encontre de la GALE (Groupe antifasicste Lyon et environs). Nous tenons à apporter toute notre (...)

 

Zemmour : ces bourgeois qui soutiennent le candidat « antisystème »

S’il y en a un qui a propulsé Zemmour aux portes de la candidature présidentielle, c’est bien Vincent Bolloré. Pendant deux ans, le milliardaire réactionnaire et catholique intégriste lui a (...)

 

Campus Wars : les élites réacs contre-attaquent

Les attaques contre l’Université, qui restaient cantonnées il y a encore quelques années à l’extrême droite, ont été ces deux dernières années perpétrées par rien de moins que les ministres de (...)

 

27 novembre, 5 décembre : Les divisions, y a basta !

En octobre dernier, dans le cadre de la Coordination antifasciste francilienne, déclinaison locale de la Coordination unitaire antifasciste, Solidaires, la CNT, la Jeune Garde Paris, (...)

 

Repérages : Le différentialisme

Le terme différentialisme, bien que peu usité par les militantes et militants d’extrême droite, renvoie à une notion pourtant centrale de leur idéologie : le présupposé qu’il existerait des (...)

 

Ecologie : floraison toxique sur le terreau écolo

Comme d’autres thèmes politiques, l’écologie n’échappe pas à une réappropriation par les forces d’extrême droite. Nous faisons l’hypothèse qu’une écologie réactionnaire parvient aujour­d’hui à (...)

 

Manifs féministes : les gangs de fafs ne nous arrêteront pas

L’extrême droite, coutumière d’attaques envers les mobilisations antipatriarcales (et particulièrement LGBTI) a franchi un cap en novembre en agressant physiquement plusieurs marches contre (...)

 

Décryptage #2 : «  remigration  »

La remigration est un de ces néologismes dont l’extrême droite a le secret, à croire qu’à l’instar de Zemmour qui y fit ses premières armes, c’est dans les agences de pubs qu’ils vont forger (...)

 

Collectif La Horde : « Etre une boite à outils contre l’extréme droite et ses idées »

Alternative liberaire : Pouvez-nous présenter le collectif La Horde  ? La Horde : Depuis 2012, notre collectif propose, sur un site internet, de quoi accompagner la lutte contre l’extrême (...)

 

Face aux racismes et au fascisme, solidarité de classe !

Seule notre mobilisation compte Le seul moyen de les faire reculer c’est de faire vivre la solidarité, l’égalité et la dignité par nos mobilisations : elles parlent à de nombreuses parties de (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut