vendredi, 19 avril 2024
 
 

Argumenter : contre le fantasme du grand remplacement

Pour le définir rapidement, le fantasme conspirationniste du « grand remplacement » prétend qu’un renversement démographique serait en cours en Europe, où les « populations d’origine » (...)

 

Le 8 janvier dans la rue avec la gauche kurde, vérité et justice pour Fidan, Sakîne et Leyla

Mercredi 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakîne Cansiz, Fidan Doğan (Rojbîn) et Leyla Saylemez étaient froidement exécutées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Centre (...)

 

Europhiles, europhobes... Capitalistes

Macron allait en fait chercher – préparant tout à la fois la présidence française du Conseil de l’UE, ce premier semestre 2022, et les élections présidentielles – le soutien des leaders (...)

 

Décryptage #2 : «  remigration  »

La remigration est un de ces néologismes dont l’extrême droite a le secret, à croire qu’à l’instar de Zemmour qui y fit ses premières armes, c’est dans les agences de pubs qu’ils vont forger (...)

 

Collectif La Horde : « Etre une boite à outils contre l’extréme droite et ses idées »

Alternative liberaire : Pouvez-nous présenter le collectif La Horde  ? La Horde : Depuis 2012, notre collectif propose, sur un site internet, de quoi accompagner la lutte contre l’extrême (...)

 

Face aux racismes et au fascisme, solidarité de classe !

Seule notre mobilisation compte Le seul moyen de les faire reculer c’est de faire vivre la solidarité, l’égalité et la dignité par nos mobilisations : elles parlent à de nombreuses parties de (...)

 

Vaincre l’extrême droite sur nos lieux d’étude

Qui sont ces groupes ? La nébuleuse d’extrême droite qu’on peut retrouver sur nos lieux d’études est variée. Il y a d’abord des syndicats étudiants comme l’UNI ou la Cocarde. Le premier s’est (...)

 

Soutien aux militantes agressées lors du meeting du fasciste Zemmour

L’extrême droite blesse et tue ses ennemis politiques À l’extérieur, des militant·es antifascistes ont également subit les menaces et la violence des milices d’extrême droite et de la police (...)

 

Vive la résistance des peuples du Rojava

Embargos, coupures des sources d’eau et frappes aériennes contre les civils sont quelques-uns des crimes de guerre commis par l’État néofasciste turc tout au long de cette année contre la (...)

 

Zemmour candidat : faisons taire l’extrême droite !

Dans une vidéo avec une mise en scène rappelant Charles de Gaulle lors de l’appel du 18 juin 1940 afin d’occulter ses sympathies pour le régime de Vichy, Éric Zemmour y déroule son (...)

 

Solidarité contre les agressions fascistes

Après avoir attaqué la marche parisienne contre les violences sexuelles et sexistes samedi dernier, l’extrême droite s’illustre à nouveau en agressant lundi deux syndicalistes au motif que (...)

 

Le Puy-en-Velay : les fafs veulent prendre racine

Depuis plusieurs mois, l’UCL le Puy avait repéré une débauche d’affiches et d’autocollants révélant une présence de plus en plus notable de l’ultra-droite sur la ville. Entre les autocollants «   (...)

 

Police et Justice lyonnaise, main dans la main pour protéger les violences de l’extrême-droite

Pour rappel, notre libairie a été prise plusieurs fois pour cible par des militants d’extrême-droite et a subi plusieurs attaques violentes en 5 ans : En novembre 2016, alors qu’un (...)

 

Edito : Zemmour, la politique de l’émotionnel

La stratégie commerciale s’est doublée d’un projet politique quand le patron réactionnaire Vincent Bolloré a fait de Zemmour la figure de proue de son empire médiatique . Au final, nul n’a (...)

 

Solidarité avec les syndicalistes d’Albi attaqués par l’extrême-droite

À Albi, l’extrême-droite ne se contente pas de propager ses idées, agressives et haineuses, par des affiches et des autocollants. Elle affirme encore sa présence et la violence de ses (...)

 

Zemmour, un ultralibéral en brun

À la différence de nombre de commentateurs réacs qui s’auto-qualifient d’«  anti-système  », Zemmour ne passe pas son temps dans les médias à regretter d’y être ostracisé. Non, Zemmour est un (...)

 

Liberté pour Jo, Dy, Lina, Findus, Ella et Jan, militantes antifascistes emprisonnées

Le communiqué de Die Plattform : Ensemble contre leur justice de classe : liberté pour Jo, Dy, Lina, Findus, Ella et Jan Au cours des derniers mois, nous avons vu comment la répression (...)

 

Face aux attaques racistes, soutien à Anasse Kazib !

Organisation révolutionnaire qui s’assume, Révolution permanente a choisi lors du premier meeting de campagne d’Anasse Kazib de ne sortir que des drapeaux rouges et pas de drapeau (...)

 

Communiqué de soutien à la CGIL

Le fait que cette attaque ait eu lieu lors d’une manifestation contre le pass sanitaire n’est pas un hasard. Dans de nombreuses villes de France, l’extrême droite a pris une place (...)

 

Décryptage #1 : « Réinformation »

De nombreux médias en ligne se parent aujourd’hui du label de « réinformation ». À l’origine de ce concept on retrouve un très ancien militant d’extrême droite, Henri de Lesquen, cofondateur du (...)

 

Contre le déferlement de haine raciste et sexiste qui la vise, soutien à Nirina !

Étudiante racisée de 21 ans à Sciences Po Lille et syndicaliste à Solidaires étudiant·es, Nirina s’est lancée sur YouTube fin juin avec pour objectif de vulgariser ses connaissances en sciences (...)

 

Solidarité internationale avec les camarades de Rouvikonas

[9] Deux ans après le formidable élan de solidarité sans frontières qui a permis à deux membres de Rouvikonas d’éviter la prison, une nouvelle menace d’une ampleur sans précédent plane (...)

 

1921 : Le massacre de Tulsa, un pogrom à l’américaine

Etats-Unis, 1921. L’Oklahoma, n’est pas encore le synonyme de la Grande Dépression, des populations déplacées immortalisées par Steinbeck, ou de terres stérilisées par l’exploitation et (...)

 

Soutien aux camarades de la GALE

Jeudi 23 septembre sept militant·es étaient déféré·es au parquet de Lyon, ils et elles ont été entendue·es par le procureur ce vendredi. 3 sont sorti·es sous contrôle judiciaire, et 4 restent en (...)

 

Appel des libertés : La base est posée, la dynamique reste à trouver

Le 4 mai dernier une tribune paraissait dans Libération : «  Appel pour les libertés, contre les idées d’extrême droite  ». Ce premier texte est signé par des personnalité. Le 21 mai, un second (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut