jeudi, 28 mars 2024
 
 

Les meurtriers de Clément condamnés en appel

Ce procès et son verdict opposent un démenti sans nuance à la thèse des soutiens des assassins, parmi lesquels leur ex-mentor, Serge Ayoub, alias Batskin (ancien leader charismatique des (...)

 

Kurdistan : l’ombre d’Erdogan plane sur l’Europe

Les combattantes et combattants kurdes en Syrie et en Irak s’étaient battu·es comme des lions au Rojava pour non seulement contenir, mais vaincre le califat des fanatiques de Daech. (...)

 

Fascisation : de quoi Darmanin est-il le nom ?

Mais qui est vraiment Gérald Darmanin  ? Nommé ministre de l’Action et des Comptes publics dans le premier gouvernement Philippe suite à l’élection de Macron, il devient ministre de l’Intérieur (...)

 

« Appel pour les libertés » : on a besoin d’actions, pas de pétition !

Signé par une petite centaine de responsables politiques et syndicaux et de «  personnalités  » 1, l’«  Appel pour les libertés, contre les idées d’extrême droite  » publié le 4 mai dernier dans (...)

 

Procès des assassins de Clément : l’extrême droite est un poison mortel

Ce procès et son verdict opposent un démenti sans nuance à la thèse des soutiens des assassins, parmi lesquels leur ex-mentor, Serge Ayoub, alias Batskin (ancien leader charismatique des (...)

 

Rassemblement National : la verité derrière la « dédiabolisation » !

Un parti raciste Comme son ancêtre le FN, le RN continue de devoir gérer en permanence ce qu’il appelle les « dérapages » de ses cadres, candidat·es et élu·es, mais qui n’est rien d’autre (...)

 

Des luttes sociales contre l’extrême droite et ses idées

Ça sent le rance Le Rassemblement National progresse dans les têtes au point d’être aux portes du pouvoir dans plusieurs régions et la victoire de Marine Le Pen en 2022 est une hypothèse (...)

 

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Le 5 juin 2013, le militant syndical et antifasciste Clément Méric tombait sous les coups de néonazis de Troisième Voie, groupe dirigé par Serge Ayoub, skinhead connu pour sa violence. Le (...)

 

Coup de com’ et coup d’État

L’actuelle armée française s’est construite sur le colonialisme, l’impérialisme, l’antisyndicalisme, le nationalisme, le machisme, la racisme... On sait aussi le rôle joué par l’armée dans (...)

 

Le fond de l’air est brun

Ceux-ci ne s’y trompent pas : deux textes, une lettre ouverte au gouvernement du « syndicat » d’extrême-droite « France Police », et une nouvelle tribune de militaires dans « Valeurs Actuelles » (...)

 

Un coup porté contre l’une d’entre nous est un coup porté contre nous toutes

Ces attaques ont une signification politique univoque : la haine de l’auto-organisation des travailleuses et travailleurs dans des organisations syndicales. Ce mépris des outils, certes (...)

 

Nationalistes français et turcs à Lyon : l’extrême impunité

À force de crier en manif, il arrive parfois que nous perdions de vue la réalité matérielle de ce contre quoi nous protestons. «  Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les (...)

 

La Plume noire : défendre la librairie lyonnaise de l’UCL

Indignées, plus d’une cinquantaine d’organisations – politiques, syndicales, associatives, antifascistes, issues de l’immigration – ont témoigné leur soutien à l’UCL. Le 3 avril, des (...)

 

Lire : Zetkin Collective, « Fascisme fossile »

C’est la thèse du Zetkin Collective (hommage à Clara Zetkin, militante marxiste et féministe auteure d’une des premières études sur le fascisme en 1923), groupe de scientifiques et (...)

 

L’appel des généraux ou le fascisme en embuscade

Ce mercredi 21 avril, une vingtaine de généraux à la retraite, certains radiés de l’armée, ont rendu public sur le site du torchon d’extrême droite Valeurs actuelles un appel au « retour de (...)

 

Face à l’extrême droite, riposte antifasciste sociale ! le 10 avril à Paris

La lutte face à l’extrême droite ne se résume pas à la dissolution de Génération Identitaire (GI) et il y a fort à parier que ce groupe va continuer ses activités de rue et de propagande, (...)

 

Communiqué après l’interdiction de la manifestation antifasciste du 3 avril

La veille, mercredi 31 mars, l’UCL Lyon, en réunion avec la Préfecture, avait accepté à la demande de cette dernière de modifier le parcours de la manifestation. L’État laisse donc un (...)

 

Génération Identitaire : après la dissolution, le combat continue

Disons le clairement, la dissolution de Génération identitaire (GI) est une bonne nouvelle. C’est une revendication de longue date et notamment depuis l’opération anti-migrants menée au Col (...)

 

La Cocarde : les campus wars à la sauce française

Mardi 26 janvier dernier une mobilisation initialement appelée par une large intersyndicale sur la question des salaires dans l’Éducation nationale et rejointe par des syndicats lycéens et (...)

 

Toutes et tous solidaires de la Plume noire, manifestation antifasciste le samedi 3 avril à Lyon

Le samedi 20 mars à 14h, la librairie la Plume Noire située au 8 rue Diderot sur les pentes de la Croix-Rousse, a été attaquée par une cinquantaine de militants d’extrême-droite cagoulés ; (...)

 

Communiqué suite à l’attaque par les fascistes contre la Plume Noire

Notre librairie, la Plume Noire située au 8 rue Diderot, a été de nouveau la cible d’une attaque perpétrée par une cinquantaine de fascistes masqués et armés. Celle-ci s’est déroulée à 14h, ce (...)

 

L’État dissout Génération identitaire tout en propageant ses idées

Dissoudre et après ? Ce n’est pas la première fois que l’État français dissout une organisation d’extrême droite. Génération identitaire était elle-même l’héritière d’Unité radicale, dissoute en (...)

 

Communiqué unitaire antifasciste : l’État complice de l’extrême droite

Ce contre rassemblement n’a pas été interdit par la préfecture (ce qui impliquerait un arrêté explicitant l’interdiction), qui s’est contentée de prétexter une déclaration trop tardive pour ne (...)

 

Génération identitaire : après la dissolution, le combat antifasciste continue !

Il nous faut cependant nous interroger sur les raisons de cette dissolution, car il est clair que Macron et son gouvernement ne sont pas antifascistes. D’autre part, le climat actuel (...)

 

États-Unis : le melting-pot fasciste aboutira-t-il ?

Mercredi 6 janvier dernier, plusieurs milliers de manifestants prennent d’assaut le Capitole sans coup férir. Celui-ci reste aux mains des manifestants pendant plusieurs heures. La séance (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut