vendredi, 26 avril 2024
 
 

IVG : C’est la lutte des opprimées qui a permis la loi !

La marée verte qui n’a cessé de croître depuis des années en Argentine et en Amérique latine a pu célébrer hier l’approbation de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. C’est une (...)

 

Santé : L’endométriose, la souffrance sous silence

Il est souvent considéré comme «  normal  » qu’une femme souffre durant ses règles. Ainsi socialement acceptée, cette douleur est minimisée, ce qui entrave la recherche sur l’endométriose. C’est (...)

 

Aider une lutte « de l’extérieur » : la grève de la clinique du Parc

La clinique du Parc est un petit établissement nantais d’à peine 50 salarié·es, spécialisé dans la psychiatrie. Elle a été rachetée il y a quelques années par un groupe privé ­d’origine (...)

 

Autonomie : désolidariser les revenus du ménage pour le paiement de l’AAH !

L’AAH ou le couple L’AAH est conditionnée aux revenus du foyer, c’est-à-dire qu’elle peut être réduite voire supprimée selon le montant des ressources du ménage. Ainsi, si les revenus du couple (...)

 

Vérité et justice pour Fidan, Sakîne et Leyla, le 9 janvier à Paris

Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez ont été retrouvées sans vie, dans les locaux du Centre d’Information du (...)

 

Exclusion d’un membre de l’Union communiste libertaire

Cette décision résulte d’une procédure fédérale déclenchée au sein de l’organisation au mois de mars 2020. À l’issue de cette procédure, l’organisation a estimé que la gravité des faits (...)

 

Violences : le coût des coups au travail

Le 25 novembre 2020 – journée pour l’élimination des violences faites aux femmes – marquait le début de la mobilisation intersyndicale pour l’adoption de la norme OIT contre les violences (...)

 

Masculinistes : du harcèlement au terrorisme

L’extrême droite allie les pensées réactionnaires, complotistes, confusionnistes, masculinistes, etc. Historiquement, les dynamiques racistes et xénophobes ont toujours fonctionné de pair (...)

 

Lire : Xavier, Dugrin, Ralenti « Jujitsufragettes- Les amazones de Londres »

Au début des années 1910, Edith Garrud, une des rares femmes professeure d’arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, les gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, chef de file des (...)

 

Purplewashing : l’instrumentalisation raciste du féminisme

Comment expliquer les discours de féministes ou de politiciens et de politiciennes dans les médias contre les personnes musulmanes ou assimilées comme telles ? Il s’agit de justifier un (...)

 

Elections américaines : les ennemis de nos ennemis ne sont pas nos amis

Joe Biden a négocié un programme avec l’aile gauche des démocrates pour qu’elle se taise pendant la campagne  : un peu plus de redistribution, de salaire minimum, d’assurance santé, de vert (...)

 

Antipatriarcat : croche-pied aux marcheurs réacs

Contre-manifestations féministes du 10 octobre Romane Mathaud - UCL Grenoble Alors que les réactionnaires se sont réuni·es dans 60 villes, différentes associations, syndicats et (...)

 

Journée internationale contre les violences faites aux femmes BRISONS LE PATRIARCAT !

En moyenne, le nombre de femmes qui, au cours d’une année, sont victimes de viol et/ou de tentatives de viol est estimé à 94.000. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, (...)

 

Contre les violences faites aux femmes : Confinées mais pas bâillonées !

Cette année, mobilisons-nous en masse pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ! Confinées, mais pas bâillonnées ! Union communiste libertaire le 20  (...)

 

Féminisme noir : s’autodéfinir, une nécessité vitale

L’empowerment désigne le fait de développer sa capacité individuelle et collective à agir dans un but de transformation sociale. Le développement de ce pouvoir d’agir est une nécessité pour (...)

 

Le silence du ministère sur les violences sexistes

Les travailleuses de l’éducation sont confrontées aux violences sexistes et sexuelles perpétrées par leur hiérarchie ou leurs collègues. Les équipes syndicales accompagnent de plus en plus ces (...)

 

Quatorze semaines : des moyens pour un droit effectif à l’IVG

La nouvelle proposition de loi allonge la durée légale de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de douze à quatorze semaines. Ceci est primordial, car entre 3 000 et 5 000 femmes (...)

 

Existransinter 2020 : en lutte contre la transphobie sous toutes ses formes

Contrôle des corps, limitation des droits, infantilisation, violences physiques et non-respect de l’autodétermination Il y a quelques semaines, le suicide de Doona a mis en lumière ce que (...)

 

Soutien aux luttes des femmes mexicaines : pas une de plus

La colère et la détermination sont encore montées d’un cran depuis le début de l’année 2020, après de nouveaux féminicides qui s’ajoutent à cette terrible liste. Les semaines passées, plusieurs (...)

 

Plus rebelle sans mon Rimmel

Moins de sorties pendant le confinement, le port du masque obligatoire, et une reprise faible à la réouverture des magasins, le marché du maquillage est à la baisse. 17 % de baisse pour le (...)

 

Contrôle du corps des femmes : caché, pas caché, c’est jamais assez

Lundi 14 septembre, des lycéennes ont lancé une journée d’action autour du port des habits adaptés à la chaleur, en opposition aux directions d’établissements qui traitent d’indécent un haut (...)

 

Militantisme : un féminisme de classe et autogestionnaire

Les récentes mobilisations féministes sont parvenues à faire entrer certaines de nos revendications dans l’espace médiatique. Toutefois, les voix féministes que l’on entend restent le plus (...)

 

Femmes et santé : Ce que l’autogestion changerait (ou non)

La socialisation et l’autogestion du système de santé concourraient-elles à l’amélioration de la situation des femmes ? Si la finalité est la bonne santé de toutes et de tous, cela passera en (...)

 

Exposition : Femmes des années 50

La rétrospective du musée Soulages de Rodez est consacrée aux femmes qui ont émergé à bas bruit au cours des années de l’après-guerre dans l’art abstrait, alors à son apogée. Elle propose un (...)

 

#IwasCorsica : pour enfin briser l’omerta

#Metoo avait eu peu de résonance en Corse. Suite à ce constat Laora Paoli-Pandolfi et une amie décident de recenser le témoignage de victimes corses. Le 6 juin, le compte Twitter Iwascorsica (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut