jeudi, 25 avril 2024
 
 

Contre la loi Darmanin le 18 décembre : mobilisation générale !

Gérald Darmanin l’a dit : sa loi immigration est « la plus ferme avec les moyens les plus durs de ces trente dernières années ». Et devant le Sénat il a fixé l’enjeu : il s’agit de savoir dans (...)

 

Darmanin : une des pires lois sur l’immigration depuis trente ans

Allant au-delà même de ce que projetait Darmanin, le Sénat a voté la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME). L’objectif est de rendre la vie impossible aux étrangères et étrangers, mais (...)

 

Lutte contre l’antisémitisme : les tentatives dangereuses de réappropriation par l’extrême droite

La manifestation contre l’antisémitisme, lancée par le parti au pouvoir et rejointe par l’extrême-droite le dimanche 12 novembre, a représenté une tentative d’usurpation opportuniste et (...)

 

Arras : après l’horreur, le déferlement de haine

Ce vendredi 13 octobre un homme de 20 ans, ancien élève de l’établissement, a pénétré dans le lycée Gambetta-Carnot de la ville d’Arras et a assassiné un enseignant, Dominique Bernard, et fait (...)

 

Il faut cesser immédiatement le carnage en Palestine

 

Pour la paix entre les peuples, colonialisme et apartheid n’ont pas d’avenir

Au kibboutz Be’eri, après l’attaque du Hamas. Dans les six jours qui ont suivi le 7 octobre, Tsahal a largué 6 000 tonnes de bombes sur (...)

 

La Palestine, miroir grossissant du colonialisme français

Depuis le début des évènements à Gaza, la solidarité a pu s’exprimer partout dans le monde, sauf... en France  [1] où l’embrasement du débat a pris des proportions inédites : interdiction de (...)

 

Il faut cesser immédiatement le carnage en Palestine

Le 7 octobre, 1 400 personnes, hommes, femmes, enfants, essentiellement juifs et juives mais aussi arabes ou immigré·es asiatiques ont été assassiné·es indistinctement. Ces atrocités ont (...)

 

Coordination solidarité exilées 14 : Soutien aux Soudanaises en exil

Après bientôt une année d’existence, c’est la première fois sur Caen, qu’une dynamique de coordination regroupant des sensibilités si différentes réussit à s’inscrire dans la durée. C’est une (...)

 

Interdiction de l’abaya : Nouvelle attaque raciste et sexiste du gouvernement

Comme le rappelait la manifestation féministe d’Aurillac du 26 août dernier, les femmes n’ont pas le choix d’être torse nu dans ce pays. Un coup trop couvertes, un coup pas assez : un coup les (...)

 

Antitsiganisme : Lubrizol, le retour sur un cas d’école

Il y a de cela quatre ans, le 26 septembre 2019, l’usine Lubrizol de la ville de Rouen a connu un incendie de grande ampleur. On estime a plus de 9 500 tonnes de produits potentiellement (...)

 

Rentrée politique : Médine, mauvais élève des universités d’été ?

Le mois d’août aura été marqué par l’invitation de Médine aux universités d’été de EELV et LFI. De l’extrême droite à Renaissance on a profité de l’invitation du rappeur pour dénoncer son présumé (...)

 

« Parents vigilants » : L’école dans le viseur de l’extrême droite

Suite à son échec à l’élection présidentielle, Éric Zemmour décidait de se relancer en axant son discours sur la lutte contre « l’idéologie islamo-wokiste à l’école » [7], passant du « Grand (...)

 

Pour une rentrée de luttes sociales et écologiques

Quarante ans après la marche pour l’égalité, il ne fait toujours pas bon être une femme racisée en France. En effet, cette rentrée 2023 est placée sous le signe de l’islamophobie et les jeunes (...)

 

V, sage-femme à Mayotte : « Wuambushu continue ici de façon très concrète »

AL : Quelle est la situation de l’hôpital à Mayotte ? V : Le système de soin est extrêmement saturé et en sous effectif chronique. Le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) de Mamoudzou, la (...)

 

L’interdiction de l’abaya, la nouvelle attaque raciste et sexiste du gouvernement Macron

Comme le rappelait la manifestation féministe d’Aurillac du 26 août dernier, les femmes n’ont pas le choix d’être torse nu dans ce pays. Un coup trop couvertes, un coup pas assez : un coup les (...)

 

Journées d’été 2023 : Après l’année chargée, venez décompresser !

voir aussi : Journées d’été rouges et noires 2023, Union communiste libertaire Chaque année, ces journées d’été sont l’occasion pour le courant communiste libertaire de se retrouver dans un cadre (...)

 

Crimes racistes, crimes d’État : la police protège les siens !

Alors que le meurtre de Nahel reste présent dans toutes les têtes, la violence de la police s’est à nouveau illustrée dans une affaire sordide. Cette fois, un jeune homme, Hedi, s’est (...)

 

Racisme d’État à Mayotte : Obsédés par le ventre des femmes

Depuis fin avril, le département français de Mayotte est le théâtre de l’opération répressive dite Wuambushu, visant à expulser 10 000 personnes étrangères en situation irrégulière en deux mois, (...)

 

Violences policières et sociales : Justice et vérité pour Nahel

 

Stop aux violences policières et au racisme d’État ! Dissolution de la BRAV-M !

Au lieu de laisser le deuil et la colère s’exprimer à travers une marche unitaire pacifique, l’État a décidé d’interdire le rassemblement qui devait avoir lieu à Beaumont-sur-Oise ainsi que de (...)

 

Justice pour les quartiers populaires !

L’ampleur de la révolte est une réponse proportionnelle face à cette nouvelle mise à mort qui en suit tant d’autres ces 20 dernières années. Deux semaines avant la mort de Nahel, un jeune homme (...)

 

Notre pays est en deuil et en colère

Les tensions entre population et police viennent de loin et s’inscrivent dans une histoire marquée d’injustices, de préjugés, de violences, de discriminations, de sexisme… et d’un racisme (...)

 

La police assassine : justice et vérité pour Nahel et toutes les victimes

Il s’appelait Nahel, il avait 17 ans. Nahel est mort le 27 juin 2023 à bord de sa voiture : il a été tué par balle, à bout portant, par un policier suite à un refus d’obtempérer. Il se trouvait (...)

 

Opération Wuambushu à Mayotte : le jusqu’au boutisme de l’inconséquence néocoloniale

Wuambushu, (qui signifie Reconquête, le clin d’œil assumé est terrifiant), est le nom de l’opération initiée par Gérald Darmanin et organisée par le commissaire Laurent Simonon (poursuivit dans (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut