Elsa Santalena et Guillaume Guidon traitent dans cet ouvrage d’un point méconnu, ignoré, de l’histoire des mouvements révolutionnaires dans l’Italie des années 1970 : le rapport à (...)
C’est l’objet de l’étude de Clara Schildnecht : étudier des groupes anarchistes sur la période allant de 1871 à 1920, sous le prisme du genre afin de mettre à jour « les mécanismes de (...)
1970, à Fouquières-les-Lens, en ce 4 février, une explosion dans la mine provoque la mort de seize mineurs. Trois jours après le drame, eurent lieu les funérailles. Une fois de plus, une fois (...)
L’historien Eric Hobsbawm livre dans cet ouvrage une somme toute à la fois empreinte d’optimisme et de pessimisme, mais toujours lucide. Il balaie un certain nombre de phénomènes qui (...)
Le sujet de celui-ci, l’antifascisme, a déjà fait couler beaucoup d’encre et l’on trouve de nombreux ouvrages sur le sujet. Le point fort de celui-ci est que l’auteur (qui avait déjà (...)
Laurence de Cock nous livre le récit de cette « journée fasciste » et revient sur les évènements qui ont mené un instituteur à défendre, revolver à la main, ses élèves et son école face à un (...)
Si l’ensemble de l’ouvrage nous replonge dans près de cinquante ans d’une expérience politique encore relativement méconnue, les deux premières parties, traitant de la période antérieure à la (...)
En salle est un premier roman parfaitement abouti. Le récit entrelace les souvenirs d’une enfance ouvrière et le présent d’un boulot chez Mac’do. Un sens précis de l’observation d’une fille (...)
Ce fameux CNR est la boussole des politiciens en perte de repère, et de soutien populaire. Il faut dire que dans l’imaginaire collectif, c’est au sein du CNR que serait né la Sécurité (...)
Entre-temps se multiplièrent les bris de métiers. Des artisans, opposés à l’utilisation des nouvelles machines à vapeur, en vinrent à détruire les machines et à instaurer la terreur parmi les (...)
Mattia Filice, franco-italien, est mécano. Il nous raconte avec ce livre sa vie professionnelle, depuis ses années de formation jusqu’au quotidien, en passant par des épisodes – très (...)
L’autrice, Treize, slammeuse, a vécu un bon nombre d’années en plein dans l’univers médical de la santé mentale ; entre hospitalisations et suivi psychiatrique. Elle va mieux aujourd’hui, et en (...)
L’annulation de l’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » n’aura pas suffi à apaiser les tensions actuelles du milieu de la bande dessinée. Selon Franck Bondoux, délégué général du (...)
Son livre Le Droit universel à la moustache revient sur un moment important de la période syndicaliste révolutionnaire de la CGT, cette période d’intense construction des luttes, pendant (...)
L’autrice, militante féministe et antiraciste, mêle son récit personnel en tant que femme juive française subissant l’antisémitisme à ses analyses et ses critiques. Elle évoque tout d’abord (...)
Le concept de dégénérescence, prisé par les nazis, se retrouve dans le Traité des maladies mentales de Bénédict Morel (qui explique l’hérédité des maladies mentales et la dénaturation de (...)
Dada, est engendré par le dégoût de la guerre qui rassemble en Suisse, celles et ceux qui ne veulent aller au front. Puisque la période est trop sérieuse et que les horreurs reposent sur la (...)
Grégoire Kocjan, avec le même talent grinçant qu’il a déployé en détournant histoires d’ogres et de princesses dans des recueils de nouvelles qui ont marqué les esprits et fait grincer des (...)
« Le capitalisme est un système d’inégalités où un petit groupe de personnes s’enrichissent toujours plus pendant que la pauvreté et la faim menacent les autres personnes. » « Faim : […] (...)
Quelles leçons pouvons-nous tirer, à des milliers de kilomètres, des protestations des communautés noires états-uniennes les plus récentes ? Le livre Black Lives Matter : le renouveau de la (...)
Alternative libertaire : Salut David, ton œuvre principale narre les aventures de la jeune sorcière Pepper et de son chat Carrot, et tu diffuses tes œuvres sous licences libres. Qu’est-ce (...)
L’exposition Insurgé.es ! entend faire la part belle aux nouvelles approches historiques de la Commune de Paris de 1871. En s’appuyant sur des œuvres et documents remarquables, célèbres ou (...)
« Ceux qui décident » sont quatre et « ceux qui n’ont rien le droit de faire » guère plus nombreux. Qu’ils veulent jouer dans le parc, à la balançoire, ou construire une cabane, ces derniers sont (...)
Concentration des entreprises éditoriales, frilosité des structures invitant des auteurs et autrices (et leur procurant d’indispensables revenus « accessoires »), crainte de mobilisations (...)
Pour sa 50e édition, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) a choisi de consacrer une exposition carte blanche à l’auteur Bastien Vivès. Le 14 décembre 2022, le (...)