jeudi, 27 janvier 2022
 
 

Essai : Le Moyen Âge de Game of Thrones

Qu’est-ce que le Moyen Âge  ? Il s’agit tout d’abord d’une période historique courant du Ve au XVe siècle, aux limites assez arbitraires, fixées a posteriori par des penseurs peu admiratifs de (...)

 

BD : il est où le patron ?

« Il est où le patron  ?  » c’est pourtant une de ces phrases que les agricultrices entendent de façon récurrente. C’est aussi le titre que Maud Bénézit et les Paysannes en Polaire ont choisi pour (...)

 

Exposition : this is London, this is our class

À Londres, il poursuit la recherche entamée en banlieue parisienne. Le but  : montrer la vie des quartiers populaires au-delà du cliché journalistique d’une jeunesse perdue et violente, faire (...)

 

Peinture : découvrir Denise Ferrier

Le nom de Denise Ferrier ne dit pas grand-chose et pourtant ce fut une grande artiste. Elle s’installe à Paris en 1945, puis rejoint l’atelier de Jean Souverbie, un peintre néocubiste. (...)

 

Réseau libertaire Brume Noire (Québec) : « Agir au niveau local et communautaire »

Alternative libertaire : Pouvez-vous nous présenter le réseau Brume noire, ses objectifs et sa stratégie  ? Brume Noire est née de discussions sur l’anarchisme. Après plusieurs rassemblements (...)

 

Collectif La Horde : « Etre une boite à outils contre l’extréme droite et ses idées »

Alternative liberaire : Pouvez-nous présenter le collectif La Horde  ? La Horde : Depuis 2012, notre collectif propose, sur un site internet, de quoi accompagner la lutte contre l’extrême (...)

 

Sciences politiques : La Fascinante Démocratie du Rojava

En 2011, le peuple syrien se soulève. Au nord du pays, les peuples kurdes du Rojava engagent un processus révolutionnaire avec l’auto-administration des trois cantons de Cirîzê, Kobanî et (...)

 

Idées cadeaux : Une sélection... alternative

HISTOIRE Dictionnaire (parfaitement lisible) de la Commune. « La tentation, surtout dans un dictionnaire, serait de ramener toute la pensée de la Commune à une définition. C’est un vieux (...)

 

Théâtre : Bobée, « Viril » textes féministes et antiracistes

La mise en scène est simple. Trois musiciens et trois pupitres. Et des textes qui claquent. Des textes aux formes diverses mais avec toujours au cœur cette même révolte, cette même rage (...)

 

Lire : Cole, Struthers, Zimmer, « Solidarité forever : histoire globale du syndicat Industrial Workers of the World »

Les militants et militantes de l’Industrial Workers of the World (IWW) que l’on surnommaient les Woblies furent à l’origine d’une tradition syndicaliste révolutionnaire pour lesquel·les le (...)

 

Lire : Aremors, « Saint-Nazaire, histoire ouvrière et mémoire populaire »

C’est le cinquième ouvrage de la série sur Saint-Nazaire, construite par l’association Association de recherches et d’études sur le mouvement ouvrier dans la région de Saint-Nazaire (...)

 

Lire : Piaget, « On fabrique, on vend, on se paie. Lip, 1973 »

Rappelons en quelques mots ce qu’a été «  Lip  »  : les 1 200 ouvrières et ouvriers étaient promis au chômage et l’usine au démantèlement. Au mois de juin, suite à la séquestration des administrateurs (...)

 

Lire : Patricia Sorel, « Petite histoire de la librairie française »

Pour quiquonque fréquente un peu les librairies actuelles, même les plus modestes, il est difficile de se représenter ce que pouvait être ces petites boutiques qui, avec l’essort de (...)

 

Lire : Baptiste Morizot « Manières d’être vivant »

Baptiste Morizot est un philosophe d’un genre particulier  ; quand il n’enseigne pas ni n’écrit, il est pisteur. Il passe des jours entiers dans la nature, au plus près des sols, à guetter (...)

 

#MeeTooTheatre : Le théâtre pour tout·es, les violences sexistes et sexuelles pour personne

Libérez la parole Comme ailleurs, cette parole visibilise la violence du système patriarcal et son omniprésence dans le monde du spectacle vivant. Et comme ailleurs on se rend compte (...)

 

Lire : Interview de Loth (auteur de Viva l’anarchie) : « Sept ans de travail, de l’idée à la BD »

Alternative libertaire : Quelles ont été à toi et ton frère les motivations qui vous ont poussé à faire une BD sur Nestor Makhno et Buenaventura Durruti ? Bruno Loth : Pour ma part, depuis (...)

 

Lire : Baqué, « Un nouvel or noir. Le Pillage des objets d’art en Afrique »

Le marché de l’art africain est fort lucratif  : 92 millions d’euros en 2014, 80 millions en 2018. Le journaliste Philippe Baqué dénonce un véritable pillage, qui débuta par les cabinets de (...)

 

Lire : Laval, Dardot « L’Ombre d’Octobre. La Révolution russe et le spectre des soviets »

Tout le pouvoir aux soviets  », ce slogan célèbre la révolution d’Octobre 1917. Mais un mois avant, Lénine s’adressait en ces termes aux bolchéviks  : «  Ayant obtenu la majorité aux soviets des (...)

 

Lire : Lesourd, « Cronstadt 1921, Chronique à plusieurs voix de la révolte des marins et de sa répression »

Il retrace au travers de ces témoignages les évènements qui se sont produits à Pétrograd (aujourd’hui de nouveau nommée Saint-Pétersbourg) et à Cronstadt en février et mars 1921, et qui ont (...)

 

Journées d’été rouge et noir 2021

Chaque année, les Journées d’été rouge et noir sont un temps fort de rencontre, de formation et de débat (non décisionnel) pour les militantes et militants de l’UCL, et pour les Ami·es et (...)

 

Lire : Impossible

Erri de Luca a eu plusieurs vies. Enfant, il a connu la pauvreté dans le quartier populaire de Montedidio à Naples. Il a participé au mai rampant italien (il longo mai) à partir de 1968 et (...)

 

Cinéma : les Mutins de Pangée and chill

L’usine de rien Pedro Pinho, L’usine de rien, DVD, 177 mn, 2017. Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Pour empêcher la (...)

 

Lire : une BD pour un petit éloge de la sodomie

Dans une Renaissance imaginaire, une jeune fille s’interroge sur la nécessité d’épouser celui que ses parents ont choisi pour elle. Dans Peau d’homme, tout ne commence donc pas tellement (...)

 

Lire : Piqueray, La Réfractaire : 85 ans d’anarchie.

May Piqueray (1898-1983) a traversé le XXe siècle animée par la révolte. Antimilitariste et réfractaire à toutes les injustices, refusant de serrer la main de Trotski ou fabriquant des faux (...)

 

Lire : le Renard et la couronne. Roman ado

D’abord enfant des rues, elle trouve une forme de sécurité en intégrant un gang de gamins, qui lui apprennent la joie du collectif et l’art de détrousser le bourgeois. Le hasard la poussera à (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 750

 
☰ Accès rapide
Retour en haut