lundi, 18 janvier 2021
 
 

Chaine YouTube : Bolchegeek

La chaîne de Bolchegeek se distingue depuis six ans  : Benjamin Patinaud, 33 ans, et sa compère «  la petite voix dans ma tête  » y décryptent la culture populaire et geek à travers des analyses (...)

 

Lire : Collectif « Aux origines de la décroissance »

Les objectifs sont clairement assumés  : «  stimuler les réflexions actuelles des partisans de la décroissance et les autres...  » sans pour autant s’approprier l’héritage de ces penseurs et (...)

 

Lire : Xavier, Dugrin, Ralenti « Jujitsufragettes- Les amazones de Londres »

Au début des années 1910, Edith Garrud, une des rares femmes professeure d’arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, les gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, chef de file des (...)

 

Musique : Les Meufs « Le glissando du lapin mort »

Les Meufs se sont lentement fait un petit nom sur la scène parisienne. Depuis 2013, elles écument les bars et concerts de soutien où elles balancent leurs chansons teintées de poésie (...)

 

Lire : Naudin, « Journal d’un rescapé du Bataclan »

Malgré le trauma, la vie reprend. Mais ce n’est plus la même vie. Il décide d’écrire, en parallèle d’une thérapie, un journal dont il situe d’emblée l’enjeu  : comprendre ce qui lui est arrivé, (...)

 

Cinéma : La Clef Revival - le prix de l’indépendance

* Lire aussi « La Clef Revival, une utopie artistique en milieu capitaliste », Alternative libertaire, Novembre 2019. Un an plus tard, le projet porté par l’association Home Cinéma est (...)

 

Lire : Collectif, « Hommage au Rojava. Les combattants internationalistes témoignent »

Si les époques et les situations ne sont bien entendu pas comparables, les similitudes avec les volontaires internationaux engagés en Espagne en 1936 sont nombreuses et la référence à (...)

 

Lire : Öcalan, « La Révolution communaliste »

La question kurde à travers l’histoire et une solution de résolution pacifique du conflit, le concept de confédéralisme démocratique, lié à l’indispensable révolution des femmes, une autre (...)

 

Lire : Rappe, « Espoirs déçus de l’antifranquisme »

Si durant ces années-là, il y eu bien un retour au premier plan des idées et mouvements libertaires, ce fut aussi le temps des «  espoirs déçus  », notamment autour de la difficile (...)

 

Lire : Bihr, Husson, « Thomas Piketty. Une critique illusoire du capital »

Se présentant d’abord comme une recension du dernier ouvrage en date de Thomas Piketty, Capital et idéologie, consacré aux justifications idéologiques des inégalités sociales, l’essai de Bihr (...)

 

Analyse : Gafam, un nouveau capitalisme ?

Début des années 2000, Google, rapidement suivie par d’autres grandes entreprises du numérique, se rend compte qu’elle est assise sur une mine d’or jusque là inexploitée  : les données (...)

 

Lire : Jean-Patrick Manchette, « L’Affaire N’Gustro »

Dans le contexte de l’après-Mai 68 et du néo­colonialisme florissant, il s’agissait d’injecter une bonne dose de rouge dans le roman noir, subvertissant ce genre populaire à coup de critique (...)

 

Voir : Demain est annulé, final cuts

David Cronenberg, Rage, 1977, 87 min. Mêlant science fiction et horreur, Rage est emblématique des premiers films de Cronenberg, on y trouve toute sa patte : le corps hybride, la figure (...)

 

Ecouter : Resaka Sonora, « Frekuenzia »

Évidemment il ne s’agit pas des radios formatées de la bande FM, mais plutôt des radios pirates, qui donnent à entendre la bande son de la révolution. Les Bordelais de Resaka Sonora en ont (...)

 

Lire : Goldoracle, Quedlagold et Goldebois, « Ni or ni maître. Montagne d’or et consorts »

Le ton est donné. Si les auteurs ne cachent pas leur opposition à ce projet, ils s’emploient à fournir un maximum d’informations précises. Sur une concession de 15,24 km2, la Compagnie de la (...)

 

Lire : Clochepin, « Anarchiste »

À 65 ans, Philippe Clochepin, cheminot libertaire, vient de publier ses Mémoires, apportant son éclairage personnel sur les luttes de son temps. Comme souvent dans ce genre d’exercice, ce (...)

 

Alternative International Movement : « être plus ouverts aux diverses contre-cultures »

Alternative libertaire : Salut, Vous pouvez nous dire ce que c’est que l’AIM  ? Pourquoi un nouveau sigle  ? Comment s’est faite la rencontre et l’alchimie entre vous  ? AIM : L’AIM est (...)

 

Exposition : Femmes des années 50

La rétrospective du musée Soulages de Rodez est consacrée aux femmes qui ont émergé à bas bruit au cours des années de l’après-guerre dans l’art abstrait, alors à son apogée. Elle propose un (...)

 

Lire : Bourboulon, « Soleil trompeur »

Peu de manifestations ou de mobilisations contre l’avancement du chantier du projet Iter à Cadarache (Bouche-du-Rhône) qui promet ni plus ni moins de « mettre le soleil en boîte ».Pourtant, (...)

 

Lire : Bouchet et Samzun, « Libertaire ! Essais sur l’écriture, la pensée et la vie de Joseph Déjacque (1821-1865) »

Le vocable du titre de ce livre est fort pertinent tout comme la démarche d’études des écritures de Joseph Déjacque. Narrer la vie de ce dernier en fouillant dans ses écritures était (...)

 

Lire : Collet, « Les oubliées du numérique »

Il y a aussi un autre mythe, plus pernicieux, qu’attaque Isabelle Collet, celui de l’autocensure des femmes. Le bon sens vous le dit, si elles ne sont pas nombreuses dans l’informatique, (...)

 

Lire : Broca, « Utopie du logiciel libre »

À la fin des années 1970, la sphère marchande rattrape vite le «  retard  » qu’elle a alors dans le domaine de l’informatique, en installant des verrous législatifs et organisationnels, dans le (...)

 

Poésie : Choix

Confiner étrange mot aux limites mal définies Pour enfermer les maux Quel remède que ce mot (...)

 

Poésie : Humeurs

Un soir, le vénéré Président Jupiter parla solennellement aux administré·es de sa voix grave et posée : « Nous sommes en guerre ! Chez vous, devrez absolument rester cloîtré·es ! Il ne s’agit (...)

 

Lire : Berkman, « Qu’est ce que l’anarchisme ? »

Étonnant, non  ? Que dans un journal libertaire on s’interroge encore sur le sujet... Point tant que cela puisque c’est le titre choisi pour cette traduction en français d’un ouvrage (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 700

 
☰ Accès rapide
Retour en haut