mardi, 30 novembre 2021
 
 

Théâtre : Bobée, « Viril » textes féministes et antiracistes

La mise en scène est simple. Trois musiciens et trois pupitres. Et des textes qui claquent. Des textes aux formes diverses mais avec toujours au cœur cette même révolte, cette même rage (...)

 

Lire : Cole, Struthers, Zimmer, « Solidarité forever : histoire globale du syndicat Industrial Workers of the World »

Les militants et militantes de l’Industrial Workers of the World (IWW) que l’on surnommaient les Woblies furent à l’origine d’une tradition syndicaliste révolutionnaire pour lesquel·les le (...)

 

Lire : Aremors, « Saint-Nazaire, histoire ouvrière et mémoire populaire »

C’est le cinquième ouvrage de la série sur Saint-Nazaire, construite par l’association Association de recherches et d’études sur le mouvement ouvrier dans la région de Saint-Nazaire (...)

 

Lire : Piaget, « On fabrique, on vend, on se paie. Lip, 1973 »

Rappelons en quelques mots ce qu’a été «  Lip  »  : les 1 200 ouvrières et ouvriers étaient promis au chômage et l’usine au démantèlement. Au mois de juin, suite à la séquestration des administrateurs (...)

 

Lire : Patricia Sorel, « Petite histoire de la librairie française »

Pour quiquonque fréquente un peu les librairies actuelles, même les plus modestes, il est difficile de se représenter ce que pouvait être ces petites boutiques qui, avec l’essort de (...)

 

Lire : Baptiste Morizot « Manières d’être vivant »

Baptiste Morizot est un philosophe d’un genre particulier  ; quand il n’enseigne pas ni n’écrit, il est pisteur. Il passe des jours entiers dans la nature, au plus près des sols, à guetter (...)

 

#MeeTooTheatre : Le théâtre pour tout·es, les violences sexistes et sexuelles pour personne

Libérez la parole Comme ailleurs, cette parole visibilise la violence du système patriarcal et son omniprésence dans le monde du spectacle vivant. Et comme ailleurs on se rend compte (...)

 

Lire : Interview de Loth (auteur de Viva l’anarchie) : « Sept ans de travail, de l’idée à la BD »

Alternative libertaire : Quelles ont été à toi et ton frère les motivations qui vous ont poussé à faire une BD sur Nestor Makhno et Buenaventura Durruti ? Bruno Loth : Pour ma part, depuis (...)

 

Lire : Baqué, « Un nouvel or noir. Le Pillage des objets d’art en Afrique »

Le marché de l’art africain est fort lucratif  : 92 millions d’euros en 2014, 80 millions en 2018. Le journaliste Philippe Baqué dénonce un véritable pillage, qui débuta par les cabinets de (...)

 

Lire : Laval, Dardot « L’Ombre d’Octobre. La Révolution russe et le spectre des soviets »

Tout le pouvoir aux soviets  », ce slogan célèbre la révolution d’Octobre 1917. Mais un mois avant, Lénine s’adressait en ces termes aux bolchéviks  : «  Ayant obtenu la majorité aux soviets des (...)

 

Lire : Lesourd, « Cronstadt 1921, Chronique à plusieurs voix de la révolte des marins et de sa répression »

Il retrace au travers de ces témoignages les évènements qui se sont produits à Pétrograd (aujourd’hui de nouveau nommée Saint-Pétersbourg) et à Cronstadt en février et mars 1921, et qui ont (...)

 

Journées d’été rouge et noir 2021

Chaque année, les Journées d’été rouge et noir sont un temps fort de rencontre, de formation et de débat (non décisionnel) pour les militantes et militants de l’UCL, et pour les Ami·es et (...)

 

Lire : Impossible

Erri de Luca a eu plusieurs vies. Enfant, il a connu la pauvreté dans le quartier populaire de Montedidio à Naples. Il a participé au mai rampant italien (il longo mai) à partir de 1968 et (...)

 

Cinéma : les Mutins de Pangée and chill

L’usine de rien Pedro Pinho, L’usine de rien, DVD, 177 mn, 2017. Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Pour empêcher la (...)

 

Lire : une BD pour un petit éloge de la sodomie

Dans une Renaissance imaginaire, une jeune fille s’interroge sur la nécessité d’épouser celui que ses parents ont choisi pour elle. Dans Peau d’homme, tout ne commence donc pas tellement (...)

 

Lire : Piqueray, La Réfractaire : 85 ans d’anarchie.

May Piqueray (1898-1983) a traversé le XXe siècle animée par la révolte. Antimilitariste et réfractaire à toutes les injustices, refusant de serrer la main de Trotski ou fabriquant des faux (...)

 

Lire : le Renard et la couronne. Roman ado

D’abord enfant des rues, elle trouve une forme de sécurité en intégrant un gang de gamins, qui lui apprennent la joie du collectif et l’art de détrousser le bourgeois. Le hasard la poussera à (...)

 

Lire : Ainsi nous leur faisons la guerre

En 1903, sous la coupole de l’University College London, un professeur pratique une expérience sur un bâtard croisé terrier de six kilos, éventré, cou incisé, exposant à la vue des étudiants (...)

 

Lire : Yazbek, 19 femmes. Les syriennes racontent

Militante féministe, opposante de la première heure à Bachar Al-Assad, Samar Yazbek construit peu à peu une grande œuvre sur la Syrie contemporaine, qui fera date. Il y a eu d’abord un (...)

 

Essai : constat radical, mais solutions encore floues

Hervé Kempf n’est pas un inconnu pour les lectrices et lecteurs d’Alternative libertaire. Fondateur de Reporterre, quotidien en ligne engagé en faveur de l’écologie qui rencontre une audience (...)

 

Lire : Ridley, L’alt-right : de Berkeley à Christchurch.

La violence des trolls exprimée sans filtre sur divers forums s’est rapidement muée en violence physique, notamment lors des attentats de Charlottesville (2017), El Paso (2019) ou encore (...)

 

Lire : Pagès, « L’homme hérissé. »

Dans le tumulte du Paris ouvrier et révolutionnaire au carrefour du XIXe et du XXe siècles, la répression est partout. Le mouvement anarchiste en a fait l’amère expérience avec (...)

 

Lire : Smith, « Petrograd rouge. »

Stephen Smith peut surprendre par son approche  : il n’est pas question de chercher à établir qui a fait quoi, et comment, pour s’emparer du pouvoir. C’est l’histoire d’une Révolution, des (...)

 

Amandine Thiriet : « pour les droits de toutes et tous les intermittents de l’emploi »

Conscientes des dysfonctionnements de la Sécurité sociale pour les emplois discontinus, elles ont acquis une véritable expertise au fil des ans. Aujourd’hui, Le collectif les Matermittentes (...)

 

Sylvia Pankhurst : suffragette et anticolonialiste

Militante féministe, antifasciste, anticolonialiste, Sylvia Pankhurst (1882-1960) s’engage très tôt dans le mouvement des suffragettes aux côtés de sa mère Emmeline, dès sa fondation en 1903. (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 750

 
☰ Accès rapide
Retour en haut