Chimamanda Ngozi Adichie est une autrice nigériane de renommée internationale, bien installée dans les librairies françaises depuis 2015, année de la parution chez Gallimard de son titre (...)
Les Penn sardin, des prénoms… des prénoms seulement. [1] Oubliées, dépersonnalisées, comme ouvrières et comme femmes. Vies de femmes entre maison et usine ; filles d’usine : Femmes de marins, (...)
Le mouvement éclata à Marseille le 12 novembre, à propos d’une contestation de l’augmentation du prix des tramways. Quatre militants de la CGT furent arrêtés. S’ensuivit une série d’incidents (...)
Élisée Reclus croise les regards, les approches humaines, géographiques, historiques et religieuses. L’eau est histoire de l’humanité et il entend bien nous en faire prendre conscience. (...)
Jusqu’à fin mai 2023, il n’y avait pas encore d’ouvrage de référence, un minimum critique, en français sur le sujet. C’est enfin le cas avec No Crypto. Comment Bitcoin a envoûté la planète, de (...)
Dans ce livre, s’appuyant sur de nombreuses archives et témoignages, il se livre à un traitement rigoureux de ses sources, tout en maintenant une distanciation avec le sujet, qui fut aussi (...)
En 1945, elle obtint un statut hybride, entre le privé et le public. Sciences Po devint un pot d’incubation, une matrice d’une domination tentaculaire qui forma pléthore de hauts (...)
Alternative libertaire : Même si nous chroniquons très régulièrement vos ouvrages dans nos colonnes, pouvez-vous en quelques lignes, nous présenter la ligne éditoriale de votre catalogue ? (...)
« L’espace-temps de la forme-Commune s’ancre dans l’art et l’organisation de la vie quotidienne et dans une prise en charge collective et individuelle des moyens de subsistance. Il suppose (...)
Elsa Santalena et Guillaume Guidon traitent dans cet ouvrage d’un point méconnu, ignoré, de l’histoire des mouvements révolutionnaires dans l’Italie des années 1970 : le rapport à (...)
C’est l’objet de l’étude de Clara Schildnecht : étudier des groupes anarchistes sur la période allant de 1871 à 1920, sous le prisme du genre afin de mettre à jour « les mécanismes de (...)
1970, à Fouquières-les-Lens, en ce 4 février, une explosion dans la mine provoque la mort de seize mineurs. Trois jours après le drame, eurent lieu les funérailles. Une fois de plus, une fois (...)
L’historien Eric Hobsbawm livre dans cet ouvrage une somme toute à la fois empreinte d’optimisme et de pessimisme, mais toujours lucide. Il balaie un certain nombre de phénomènes qui (...)
Le sujet de celui-ci, l’antifascisme, a déjà fait couler beaucoup d’encre et l’on trouve de nombreux ouvrages sur le sujet. Le point fort de celui-ci est que l’auteur (qui avait déjà (...)
Laurence de Cock nous livre le récit de cette « journée fasciste » et revient sur les évènements qui ont mené un instituteur à défendre, revolver à la main, ses élèves et son école face à un (...)
Si l’ensemble de l’ouvrage nous replonge dans près de cinquante ans d’une expérience politique encore relativement méconnue, les deux premières parties, traitant de la période antérieure à la (...)
En salle est un premier roman parfaitement abouti. Le récit entrelace les souvenirs d’une enfance ouvrière et le présent d’un boulot chez Mac’do. Un sens précis de l’observation d’une fille (...)
Ce fameux CNR est la boussole des politiciens en perte de repère, et de soutien populaire. Il faut dire que dans l’imaginaire collectif, c’est au sein du CNR que serait né la Sécurité (...)
Entre-temps se multiplièrent les bris de métiers. Des artisans, opposés à l’utilisation des nouvelles machines à vapeur, en vinrent à détruire les machines et à instaurer la terreur parmi les (...)
Mattia Filice, franco-italien, est mécano. Il nous raconte avec ce livre sa vie professionnelle, depuis ses années de formation jusqu’au quotidien, en passant par des épisodes – très (...)
L’autrice, Treize, slammeuse, a vécu un bon nombre d’années en plein dans l’univers médical de la santé mentale ; entre hospitalisations et suivi psychiatrique. Elle va mieux aujourd’hui, et en (...)
L’annulation de l’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » n’aura pas suffi à apaiser les tensions actuelles du milieu de la bande dessinée. Selon Franck Bondoux, délégué général du (...)
Son livre Le Droit universel à la moustache revient sur un moment important de la période syndicaliste révolutionnaire de la CGT, cette période d’intense construction des luttes, pendant (...)
L’autrice, militante féministe et antiraciste, mêle son récit personnel en tant que femme juive française subissant l’antisémitisme à ses analyses et ses critiques. Elle évoque tout d’abord (...)
Le concept de dégénérescence, prisé par les nazis, se retrouve dans le Traité des maladies mentales de Bénédict Morel (qui explique l’hérédité des maladies mentales et la dénaturation de (...)