vendredi, 29 mars 2024
 
 

Mouad Belghawat (rappeur marocain) : « Le Maroc est comme une grande prison »

Alternative Libertaire : Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à l’exil ? Mouad Belghawat : J’ai fait plusieurs séjours en prison à cause de mes textes. Je suis arrivé en Belgique en 2015. A (...)

 

Daniel Guérin (1904-1988) : 30e anniversaire de sa disparition

Dire que Daniel Guérin est une figure militante importante relève de l’euphémisme. Celui qui œuvra tant pour déconstruire le colonialisme, le capitalisme, le fascisme et l’homophobie – et (...)

 

Livre : Mbolela, « Réfugié »

Récit autobiographique d’ «  une odyssée africaine  », Réfugié déroule une histoire parmi tant d’autres, d’un homme, Emmanuel Mbolela. Leader de l’opposition estudiantine congolaise, pour sauver sa (...)

 

Livre : Boukari-Yabara, « Africa Unite »

Au panafricanisme de droite des États, des armées et des dictateurs, répond un courant de base, souvent syndicaliste, soucieux de justice sociale et de libération des Noir.es. C’est au sein (...)

 

Livre : Huet, « Les Quais de la colère »

Les Quais de la colère, sorti en 2006, relate la tragique (et non moins réelle  !) histoire du syndicaliste Jules Durand. Philippe Huet nous plonge avec succès dans le Havre de 1910. Le (...)

 

Rock : Zone libre frappe toujours aussi fort

De Aimé Césaire aux périphéries urbaines, Zone libre frappe toujours aussi fort. Le guitariste Serge Teyssot-Gay et le batteur Cyril Bilbeaud, qui composent depuis 2005 le groupe de (...)

 

Lire : Guérin, Harbi, « Algérie 1954-1965, un combat anticolonialiste »

Algérie 1954-1965, un combat anticolonialiste est une compilation des différents articles que Daniel Guérin a écrits sur l’Algérie. Ils couvrent une période plus large que celle de la guerre (...)

 

Lire : Barzilai, « Refuzniks »

Quarante-sept portraits de citoyens israéliens qui ont refusé de servir dans l’armée de leur pays sont photographiés, servis d’un texte percutant. Des refuzniks comme on les appelle depuis (...)

 

Lire : Reverdy, « Il était une ville »

Les romans de Thomas B. Reverdy ont quelque chose d’onirique, pourtant ils se déroulent sur fond d’histoire contemporaine, à partir de situations documentées, et même parfois de personnages (...)

 

Lire : Kirby, « L’Opticien de Lampedusa »

Emma-Jane Kirby est journaliste à la BBC. En 2013, elle réalise un reportage sur un homme, opticien dans la ville de Lampedusa, qui se trouvait en mer quand cinq cents Érythréens ont fait (...)

 

Bande dessinée : En manif

On y rencontre trois copains dans une manif parisienne. Vraisemblablement pas une des plus réussies. Une de celles qui ressemblent tant à un rituel de fin de semaine, mais qu’il faut (...)

 

Cinéma : Pinho, « L’Usine de rien »

L’histoire commence quand les ouvriers et ouvrières d’une fabrique d’ascenseurs de la banlieue de Lisbonne surprennent une équipe venue emporter les machines de leur usine en pleine nuit. Le (...)

 

Des lueurs pour les yeux, le 1er février à Carcassonne

La grande fabrique de l’imaginaire dominant Imaginez un monde où le réel n’existe pas... Non, imaginez un monde où tout le monde doit rendre réel ce qui n’existe pas. Vous voyez ? Non ? (...)

 

Lire : Chuzeville, « Un court moment révolutionnaire »

La salle du congrès de Tours Il y a pourtant bien des incertitudes sur l’identité de ce tout jeune PC, formation pluraliste qui ne ressemble alors en rien au parti stalinien (...)

 

Lire : Hazan, « À travers les lignes »

Une excellente occasion de se remémorer les luttes et débats de la période mais aussi de trouver quelques souvenirs plus anciens dont un bel hommage à Maspéro. Du coup on referme ce livre en (...)

 

Un livre sur le fascisme contemporain : « Temps obscurs »

L’ouvrage de Matthieu Gallandier et Sébastien Ibo, se propose de revenir sur le phénomène fasciste moderne, avec une grille d’analyse matérialiste. Il circonscrit davantage ce phénomène que (...)

 

Lire : Bellani, « Indios sans roi. Rencontres avec des femmes et des hommes du Chiapas »

La publication de Indios sans roi. Rencontres avec des femmes et des hommes du Chiapas d’Orsetta Bellani s’inscrit dans ce choix. Ce titre étrange - Indios sans roi - vient d’une citation (...)

 

Lire : Morel, « Les Enchaînés. Un an avec des travailleurs précaires et sous-payés »

En racontant son infiltration pendant deux ans dans cinq entreprises des Hauts-de-France, le journaliste Thomas Morel veut faire ressentir, à des lecteurs et lectrices qui pour beaucoup (...)

 

Essai : Véronique Decker, « L’École du peuple »

Après son premier ouvrage, Trop classe, publié l’an dernier, Véronique Decker nous ramène au sein de la cité Karl-Marx à Bobigny avec L’École du peuple, sorti le 1er juin. Nous ne pouvions pas (...)

 

Livre : Boris Savinkov, « Ce qui ne fut pas »

Brutalement, la porte s’ouvre. Cinq énergumènes couverts de givre, le revolver au poing, font irruption dans les appartements privés du colonel Sliozkine. L’officier, qui s’était assoupi (...)

 

Livre : Manuel Sirvent Romero, « Le Cordonnier d’Alicante »

Au travers de ses mémoires, éditées récemment grâce au travail de sa petite fille et aux éditions CNT-RP, le parcours de Manuel Sirvent Romero nous interpelle. En premier lieu car ce (...)

 

Film : « Le Jeune Karl Marx » : pour ou contre ?

« Un film accessible » Ce film grand public, réalisé par Raoul Peck, est sans nul doute un succès si l’on s’en tient aux objectifs qu’il se fixe. Les personnages sont crédibles, à commencer par (...)

 

Musique : « Prophets of Rage »

On ne présente plus le célèbre groupe de « fusion » (mélange de rap et de rock) Rage Against The Machine (RATM), connu pour sa musique unique influencée par le metal, le hip-hop, le funk ou (...)

 

Qu’est ce qu’un enfant ? Atelier-Débat à Fougères le 17 novembre

Nous, adultes, avons tous et toutes une vision construite de ce que doit être un enfant, de ce qu’est l’enfance. Nous en oublions bien souvent que les enfants sont des personnes à part (...)

 

Bibliographie : Pour découvrir la Révolution russe

Orlando Figes, La Révolution russe (1996). Cette fresque épique, débutant avec la famine catastrophique de 1891 et s’achevant avec la mort de Lénine en 1924, balaie les aspects politique, (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut