vendredi, 29 mars 2024
 
 

Lire : Da Silva, « La bataille de la Sécu, une histoire du système de santé »

Ce fameux CNR est la boussole des politiciens en perte de repère, et de soutien populaire. Il faut dire que dans l’imaginaire collectif, c’est au sein du CNR que serait né la Sécurité (...)

 

Lire : Kirpatrick Sale, « La révolte luddite »

Entre-temps se multiplièrent les bris de métiers. Des artisans, opposés à l’utilisation des nouvelles machines à vapeur, en vinrent à détruire les machines et à instaurer la terreur parmi les (...)

 

Lire : Filice, « Mécano »

Mattia Filice, franco-italien, est mécano. Il nous raconte avec ce livre sa vie professionnelle, depuis ses années de formation jusqu’au quotidien, en passant par des épisodes – très (...)

 

Lire : Treize, « Charge. J’ouvre le huis clos psychiatrique »

L’autrice, Treize, slammeuse, a vécu un bon nombre d’années en plein dans l’univers médical de la santé mentale ; entre hospitalisations et suivi psychiatrique. Elle va mieux aujourd’hui, et en (...)

 

Bande dessinée : Festival de la BD d’Angoulême, 50 ans de sexisme ça suffit !

L’annulation de l’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » n’aura pas suffi à apaiser les tensions actuelles du milieu de la bande dessinée. Selon Franck Bondoux, délégué général du (...)

 

Lire : Colloghan, « Le droit universel à la moustache »- livre graphique

Son livre Le Droit universel à la moustache revient sur un moment important de la période syndicaliste révolutionnaire de la CGT, cette période d’intense construction des luttes, pendant (...)

 

Lire : Illana Weizman, « Des Blancs comme les autres  ? »

L’autrice, militante féministe et antiraciste, mêle son récit personnel en tant que femme juive française subissant l’antisémitisme à ses analyses et ses critiques. Elle évoque tout d’abord (...)

 

1937 : « Entartete kunst », art dégénéré ou art dangereux ?

Le concept de dégénérescence, prisé par les nazis, se retrouve dans le Traité des maladies mentales de Bénédict Morel (qui explique l’hérédité des maladies mentales et la dénaturation de (...)

 

Dada : L’art contre la guerre

Dada, est engendré par le dégoût de la guerre qui rassemble en Suisse, celles et ceux qui ne veulent aller au front. Puisque la période est trop sérieuse et que les horreurs reposent sur la (...)

 

Lire : Kocjan et Pissondes, « Molly »

Grégoire Kocjan, avec le même talent grinçant qu’il a déployé en détournant histoires d’ogres et de princesses dans des recueils de nouvelles qui ont marqué les esprits et fait grincer des (...)

 

Lire : Enkis- Collectif Emma Goldman, « Dictionnaire anarchiste des enfants »

«  Le capitalisme est un système d’inégalités où un petit groupe de personnes s’enrichissent toujours plus pendant que la pauvreté et la faim menacent les autres personnes.  » «  Faim  : […] (...)

 

Lire : K.Y. Taylor, « Black Lives Matter - le renouveau de la révolte noire américaine »

Quelles leçons pouvons-nous tirer, à des milliers de kilomètres, des protestations des communautés noires états-uniennes les plus récentes  ? Le livre Black Lives Matter : le renouveau de la (...)

 

David Revoy (bédéiste) : « Au début, publier en licence libre me faisait peur »

Alternative libertaire : Salut David, ton œuvre principale narre les aventures de la jeune sorcière Pepper et de son chat Carrot, et tu diffuses tes œuvres sous licences libres. Qu’est-ce (...)

 

Expo : Insurgées !

L’exposition Insurgé.es ! entend faire la part belle aux nouvelles approches historiques de la Commune de Paris de 1871. En s’appuyant sur des œuvres et documents remarquables, célèbres ou (...)

 

Lire : Adbâge, « Ceux qui décident ». Album jeunesse

« Ceux qui décident » sont quatre et « ceux qui n’ont rien le droit de faire » guère plus nombreux. Qu’ils veulent jouer dans le parc, à la balançoire, ou construire une cabane, ces derniers sont (...)

 

Lire : Bruel, « L’aventure politique du livre jeunesse »

Concentration des entreprises éditoriales, frilosité des structures invitant des auteurs et autrices (et leur procurant d’indispensables revenus « accessoires »), crainte de mobilisations (...)

 

Festival d’Angoulême : La controverse Bastien Vivès attise le feu du #MeTooBD

Pour sa 50e édition, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) a choisi de consacrer une exposition carte blanche à l’auteur Bastien Vivès. Le 14 décembre 2022, le (...)

 

Lire : Séverine, « l’Insurgée »

Pionnière du journalisme, première femme assumant la direction d’un journal, elle fut une des grandes figures de l’histoire des mouvements révolutionnaires de la Belle Époque  : Séverine. (...)

 

Entretien, Alessandro Pignocchi : « Sortir du dualisme protection / exploitation de la “Nature” »

Alternative libertaire  : Si la responsabilité du capitalisme dans la dévastation du monde n’est plus à démontrer, la «  protection de la nature  » est-elle suffisante  ? Alessandro Pignocchi  : (...)

 

Lire : Gonzalo et Tania « Les combattantes »

Un long travail de recherches documentaires a été nécessaire pour que ne soient pas oubliées ces 1195 combattantes antifascistes qui durent le plus souvent affronter l’incompréhension des (...)

 

Lire : François, « Une avant-garde d’extrême droite. Contre-culture, conservatisme radical et tentations modernistes »

Sa thèse, brillamment défendue par ailleurs, est qu’il existe des contre-cultures d’extrême droite, qu’il préfère nommer subcultures, et que celles-ci sont même particulièrement riches. Loin (...)

 

Lire : Collectif « En lutte ! Carnet de chants »

Certains ont traversé les époques, sont devenus internationaux comme L’Internationale, Le Temps des cerises ou Bella Ciao. D’autres n’ont connu le succès du partage que le temps de la lutte. (...)

 

Lire : L’école de Barbiana, « Lettre à une enseignante »

À la fin des années 1960, huit adolescents de Barbiana, hameau situé à une trentaine de kilomètres de Florence, aidés par leur enseignant, Don Lorenzo Milani, rédigent collectivement, une (...)

 

Lire : Calais et Osé, « Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse »

La forme rend la lecture très agréable, et le fonds s’avère vite passionnant. D’abord, le quotidien d’une ferme bâtie pour produire – Noémie et ses associé·es vendent des œufs, des légumes, des (...)

 

Lire : Sarah Jolline-Fardel, « Sa Préférée »

Ses colères brutales et les coups qu’il assène à sa mère et à sa sœur poussent Jeanne, toute jeune, à l’observer comme on observe un animal dangereux. Elle se comporte comme elle sent qu’il le (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut