jeudi, 18 avril 2024
 
 

Jeux de plateau : Bientôt un luxe ?

La stagnation des revenus due à la crise couplée à l’incompressibilité des dépenses fixes font mécaniquement baisser la part consacrée aux loisirs. Loin de s’emparer du problème, l’industrie (...)

 

Recueil : Guerre de mouvement et guerre de position de A. Gramsci, textes réunis par R Keucheyan

« Il faut empêcher ce cerveau de penser », déclarait le procureur fasciste qui condamna Antonio Gramsci en 1926. Ce que souligne ce recueil de textes présenté par Razmig Keucheyan, c’est la (...)

 

Classiques de la subversion : Gramsci, notre contemporain.

C’est ce que prouve la réédition en recueil (chronique ci-dessus) des fameux Cahiers de prison qui montrent notamment l’influence gramscienne sur le marxisme latino-américain comme sur le (...)

 

Cinéma : Les nouveaux chiens de garde de Balbastre et Kergoat

Une fable enchantée domine l’esprit des actrices et acteurs du monde médiatique : depuis la fin de la mainmise que l’Etat gaullien a exercée sur la radio et la télévision françaises, (...)

 

Société des jeux : Antivirus collectif

La période hivernale est synonyme de maladies. C’est sans doute ce qui poussa en 2008 Matt Leacock, profitant également du « succès médiatique » de la grippe aviaire, à proposer à l’éditeur (...)

 

Marx et Keynes : Les limites de l’économie mixte de Paul Mattick

La crise de 1929 amena le capitalisme au bord du gouffre. On vit pleuvoir les financiers qui se jetèrent en nombre par les fenêtres des grands buildings new-yorkais. Des millions de gens (...)

 

« Dévoilement, du Hijab à la Burqa », de Pierre Tevanian

Pierre Tevanian a écrit plusieurs ouvrages sur le thème du racisme et du voile et co-anime avec Sylvie Tissot le site Les mots sont importants (www.lmsi.net). Il fait dans ce livre la (...)

 

Derrière les mots par Yannis Youlountas

Pierre Dac est mort et Laurent Gerra est toujours vivant. C’est bien le double drame du monde de l’humour français. Yannis Youlountas nous sort avec bonheur, tendresse et férocité de (...)

 

Jeux coopératifs : Jouer ensemble, autrement

Le jeu exacerberait l’individualisme de chacun-e qui, profitant de la faiblesse des adversaires, serait prêt-e à tout pour remporter la victoire. Il existe pourtant une catégorie de jeux (...)

 

Lire : Didier Fassin, « La Force de l’ordre »

Anthropologue, sociologue et médecin français, Didier Fassin a mis deux ans à réaliser cette enquête dans une Zus (Zone urbaine sensible) de la banlieue parisienne auprès d’agents de police, (...)

 

Libertins du XVIe et XVIIe siècle : L’audace d’une époque

L’histoire officielle de la philosophie les voudrait partie d’une nébuleuse. Pour filer la métaphore astronomique, on devrait plutôt considérer la philosophie libertine des XVIe et XVIIe (...)

 

CD Buenaventura Durruti par les éditions NATO

En l’honneur de l’immense leader anarchiste de la guerre d’Espagne ce double album tente avec bonheur de témoigner de ce qu’il fut, mais aussi de ce qu’il doit continuer de représenter. Deux (...)

 

DVD : Tous au Larzac de Christian Rouaud

Ce film raconte l’histoire d’une lutte. Comment un soir d’octobre 1971, l’annonce de l’extension du camp militaire près du Larzac marque le début de la « formation militante » improvisée de (...)

 

Luttes : Universités sous tension ouvrage collectif

L’ouvrage que nous livre ce collectif d’auteurs, qui compte un certain nombre d’habitué-e-s de nos colonnes (Evelyne Perrin, Nicolas Pasadena...), est inhabituel à bien des égards. Par la (...)

 

Roman : Le Bloc de Jérôme Leroy

Des émeutes de plus en plus incontrôlables. Le gouvernement débordé. Le chaos annoncé. La nuit où tout se négocie, deux hommes, Antoine et Stanko, attendent. L’un des deux sera certainement (...)

 

Cinéma : La pépinière du désert de Laurent Chevallier

Aussi surprenante que le titre, est l’initiative de Moustafa Gaga, Driss, et bien d’autres : faire revivre une région désertique. Si la tournure prend un air quelque peu miraculeux, il ne (...)

 

Politique : La trahison des éditeurs de Thierry Discepolo

L’auteur de La trahison des éditeurs, Thierry Discepolo est un des fondateurs de la revue Agone et travaille actuellement aux éditions éponymes. Son livre entend faire un examen critique (...)

 

Les classiques de la subversion : Herbert Marcuse : L’homme unidimensionnel

L’Homme unidimensionnel paraît en 1964, dans le contexte de la guerre froide. La menace nucléaire fait partie des préoccupations. Pour l’auteur, « la société technologique est à la fois (...)

 

Histoire : Itinéraire d’un anarchiste Alphonse Tricheux

Nous avons le plus souvent droit à des biographies des grandes figures du mouvement anarchiste parisien. Plus rarement, les militants de province sont invités dans cette bibliothèque très (...)

 

Essai : Une histoire populaire des sciences

L’histoire officielle de la science, celle des « grands hommes » en prend un coup. Elle qui veut que des Newton, Bacon, Kepler, Galilée, aient accompli seuls leurs exploits scientifiques, en (...)

 

Documentaire : Ils étaient les Brigades rouges

Ils étaient les Brigades Rouges est centré sur le témoignage de quatre anciens brigadistes et commenté en voix off par une militante communiste au parcours plus classique. Il met en lumière (...)

 

Mémoire : Le 17 octobre 1961 au cinéma

Entre la ressortie de Octobre à Paris (1962) de Jacques Panijel et la sortie de Ici, on noie les Algériens. 17 octobre 1961 de Yasmina Adi, c’est un espace de réflexion mémorielle qui est (...)

 

Jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon

Les deux auteurs, Christian Leonhard et Jason Mattews, ont imaginé un mécanisme qui demande aux joueurs d’influer sur les directions qui leur semblent prioritaires mais sans possibilité (...)

 

Les Classiques de la subversion : Casoar et Callens, « Les aventures épatantes et véridiques de Benoit Broutchoux »

Sortie en 1979, cette bande dessinée humoristique de Phil et Callens retrace la vie de Benoit Broutchoux, un anarcho-syndicaliste, militant de la CGT d’avant 1914. Ni théoricien, ni (...)

 

Poker en ligne : A la table des requins

Le poker dans sa variante la plus spectaculaire du « Texas Hold’em » vit depuis 2005 un nouvel âge d’or. Il est maintenant pratiqué en France par plusieurs dizaines de milliers de joueurs (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut