mardi, 23 avril 2024
 
 

Les Classiques de la subversion : Casoar et Callens, « Les aventures épatantes et véridiques de Benoit Broutchoux »

Sortie en 1979, cette bande dessinée humoristique de Phil et Callens retrace la vie de Benoit Broutchoux, un anarcho-syndicaliste, militant de la CGT d’avant 1914. Ni théoricien, ni (...)

 

Poker en ligne : A la table des requins

Le poker dans sa variante la plus spectaculaire du « Texas Hold’em » vit depuis 2005 un nouvel âge d’or. Il est maintenant pratiqué en France par plusieurs dizaines de milliers de joueurs (...)

 

Bande dessinée : Petite histoire des colonies françaises de Grégory Jarry

Le tome 4 de la Petite histoire des Colonies françaises, aux éditions FLBLR a pour thème ce que l’on appelle la Françafrique. Pour commencer, rappelons que la Françafrique est l’ensemble (...)

 

Les Classiques de la subversion : Adieux au prolétariat : au-delà du socialisme d’André Gorz

Ce livre est l’œuvre la plus connue d’André Gorz, de par la polémique qu’il a suscité à sa sortie, notamment en raison de son titre un brin provocateur. Non pas que le philosophe abandonne ses (...)

 

Cinéma : Grandspuits et petites victoires d’Olvier Azam

La raffinerie de Grandpuits a été un des fers de lance de la lutte contre la réforme des retraites de 2010. Située en Seine-et-Marne, la grève de trois semaines du site industriel va attirer (...)

 

Cinéma : Squat, la ville est à nous de Christophe Coello

La ville devient de plus en plus un espace strictement marchand, porteur d’inégalité et de discriminations. Les espaces publics gratuits, les quartiers populaires sont de plus en plus (...)

 

Musées : De l’art ou du cochon ?

Depuis une dizaine d’années, la politique de renouveau des musées commence à être rodée. On passe d’abord commande d’un bâtiment prestigieux. On dépouille les anciennes collections existantes en (...)

 

Classiques de la subversion : Daniel Guérin, « Pour le communisme libertaire »

En 1959, Daniel Guérin, publiait Jeunesse du socialisme libertaire, première étape de sa recherche d’une synthèse entre le marxisme et l’anarchisme. L’ouvrage fut réédité en 1969 sous le titre (...)

 

Bande dessinée : Trois récits sur la Révolution russe

Classique : Sibérie est une réédition assez luxueuse de l’ouvrage de Micheluzzi (1989). Noir et blanc italien typique des années 1980, vigoureux et efficace, mais sans perdre de son lyrisme, (...)

 

Naissance : Après la RiLi, vive la RdL !

La Revue internationale des livres et des idées renaît de ses cendres sous un nouveau nom, mais avec un projet éditorial comparable : La Revue des livres. À la manœuvre, Jérôme Vidal et (...)

 

Lire : Sahagian, « Victor Serge, l’homme double »

Cet étonnant petit livre – écrit avec style – propose une errance érudite, pleine d’empathie mais résolument iconoclaste dans la vie de l’écrivain et révolutionnaire Victor Serge (1890-1947). (...)

 

Lire : Znamenzky, Gallice, « Sous les plis du drapeau rouge »

Nombreux sont les ouvrages consacrés à la Révolution russe et au système capitaliste d’État qui en est issu sous le nom usurpé de socialiste. Aussi, c’est à travers le principal symbole de (...)

 

Lire : Laurette, « Clés pour l’affaire Colonna. Le Roman de Ghjuvanni Stéphagèse »

À l’occasion du procès en cassation d’Yvan Colonna, il faut se plonger dans le roman de Roland Laurette. Ce livre est plus qu’un récit car selon son auteur : « Seule la littérature rend (...)

 

Lire : Vacarme n°55, « Nouveaux fascismes ? »

Le numéro 55 de la revue Vacarme propose un dossier intitulé « Nouveaux fascismes ? », dont l’intérêt est d’aborder cette question de façon originale. Entre art et politique, vision militante et (...)

 

Lire : Brossat, « Pour en finir avec la prison »

Ce livre écrit par Alain Brossat il y a déjà 10 ans garde malheureusement toute son actualité. Le but de ce dernier est de dépasser le discours simplement humanitaire qui semble être, à (...)

 

Jouer : Kanger, « Ici, c’est la France ! »

« Ici, c’est la France » (2009) est un wargame de Kim Kanger de type asymétrique [5] exclusivement pour deux joueurs, l’un incarnant le FLN, l’autre les forces françaises. Il s’agit du second (...)

 

Classiques de la subversion : Guérin, « De l’Oncle Tom aux Panthères noires »

De l’oncle Tom aux Panthères noires a été écrit au retour du séjour de Daniel Guérin aux États-Unis durant les années 1947 et 1948. L’ouvrage est une remarquable analyse de la ségrégation aux (...)

 

Bande dessinée : Chantal Montellier, « L’inscription »

L’imagination a toujours été l’ennemie du pouvoir. Les images, les mots aussi. En tout cas ce n’est pas du goût de l’inscripteur du réel qui s’occupe de Caroline Montbrasier. Car cette jeune (...)

 

Le Monopoly : jeu pro-capitaliste ?

Créé en 1931 pendant la grande dépression par Charles Darrow, le Monopoly est considéré comme le symbole même du jeu récréant au travers de règles simples les mécanismes du capitalisme basés sur (...)

 

Livre : Normand Baillargeon, « Petit cours d’autodéfense intellectuelle »

Dans un monde gouverné par des technocrates et des spécialistes auxquelles la société fait systématiquement appel pour obtenir un avis « neutre » sur l’ensemble des sujets de sociétés, il (...)

 

Classiques de la subversion : John Steinbeck, « En un combat douteux »

In dubious battle est l’un des premiers romans de Steinbeck et, comme du poil à gratter, il dérange. Dès les premières pages, on découvre les deux principaux personnages, Mac, militant (...)

 

Appel pour un local pour le CIRA de Marseille

Un local pour le CIRA de Marseille Appel à la solidarité de tous, individus et organisations pour permettre au CIRA de mettre définitivement à l’abri les archives du mouvement libertaire. (...)

 

Lire : Thomas, « Démanteler le capital ou être broyés »

Tom Thomas est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux contradictions du capitalisme. Son nouveau livre publié dans la collection « Empreinte » d’Alain Bihr cherche à penser la (...)

 

Lire : Dissidences, l’art comme résistance

Depuis 1998, cette revue constitue un carrefour pour les études sur les mouvements révolutionnaires, les avants-gardes artistiques, les mouvements sociaux, les figures de la contestation (...)

 

Lire : Mar, « Travailleurs, vos papiers ! »

Sous le pseudonyme collectif de Iana Mar, trois sociologues de Paris-X Nanterre (Claire Flécher, Ludo Simbille, Daniel Véron) mettent en commun leurs observations du mouvement des (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut