samedi, 20 avril 2024
 
 

Lire : Guillon, « La Terrorisation démocratique »

Dans cette récente livraison des éditions Libertalia, Claude Guillon revient sur plus de vingt ans de politique antiterroriste en France. L’affaire dite « de Tarnac », l’an dernier, a révélé (...)

 

Lire : Guillamón, « Barricades à Barcelone 1936-1937 »

Un livre d’histoire doit faire réfléchir. C’est le cas avec cet ouvrage d’Agustín Guillamón paru en 2007 en Espagne, et traduit cette année par les éditions Spartacus. Guillamón publie depuis (...)

 

Classique de la subversion : Pierre Kropotkine, « L’Entr’aide : un facteur de l’évolution »

Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives. L’Origine des espèces paraît en 1859. Darwin y démontre l’évolution des espèces par sélection naturelle. Parmi les (...)

 

Conférence libertaire à Nottingham

Les 7 et 8 septembre, se tenait à l’Université de Nottingham (Grande-Bretagne), la conférence Is Red and Black dead ? (« Le rouge et noir est-il mort ? »). Celle-ci, comme l’indique son titre, (...)

 

Lire : Lepoutre, « Cœur de banlieue »

Au début des années 1990, le sociologue David Lepoutre, alors en thèse de doctorat, devient enseignant dans un collège de la Courneuve (93). Installé dans la fameuse cité des Quatre-Mille, (...)

 

Lire : Berth, « Flic-flop »

Qu’est-ce qu’il les aime, les flics, notre ami Berth ! S’ils n’existaient pas, il perdrait un de ses sujets de prédilection. Malheureusement, les roussins continuent à arpenter les rues, à (...)

 

Lire : Zinn / Konopacki et Buhle, « Une histoire populaire des Etats-Unis »

Une Histoire populaire des États-Unis adaptée en BD ! Original et efficace. Howard Zinn s’attache à présenter l’histoire américaine d’un point de vue inédit, celui des petites gens, point de vue (...)

 

La critique cinéma de Cluny : Michael Moore, « Capitalism, a love story »

Michael Moore revient avec un documentaire, moins schématique que Farenheit 9/11, et qui cette fois-ci tend à remettre en question le capitalisme en tant que système… S’il y a une qualité (...)

 

Lire : Orwell, « Écrits politiques (1928-1949) »

Les éditions Agone poursuivent leur travail sur Georges Orwell, journaliste et écrivain surtout connu pour ses romans 1984 (anticipation d’une société sécuritaire), La Ferme des animaux (...)

 

Dico anti-capitaliste : Qu’est-ce que le « libre-échange » ?

Chaque mois, un mot ou une expression passée au crible par Jacques Dubart. Théorisé il y a bientôt deux siècles par David Ricardo (Des principes de l’économie politique et de l’impôt en (...)

 

Lire : Rigouste, « L’ennemi intérieur »

La « doctrine de la guerre révolutionnaire » (DGR) élaborée à l’occasion des guerres coloniales dans les années 1950-1960, forme encore le corpus, non seulement de la pensée sécuritaire actuelle, (...)

 

Lire : Kôtoku, « L’Impérialisme, le spectre du XXe siècle »

Écrit en 1900, seize ans avant L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme de Lénine, le premier ouvrage du socialiste libertaire Kôtoku Shûsui traite de l’impérialisme et tente, à chaud si (...)

 

Confus : Zanaz, « L’impasse islamique »

Les Éditions libertaires sont souvent mieux inspirées (voir ci-dessous). Sans doute ont-elles senti qu’elles s’aventuraient en terrain glissant quand, avant même la publication de leur livre (...)

 

Lire : « À Contretemps », en livre et en revue

Dans son numéro de septembre, la revue À Contretemps nous donne un éventail des relations de proximité entre un certain judaïsme et l’anarchisme. Cette relation a influencé le mouvement (...)

 

Édition : Le Poulpe, retour d’une alternative littéraire

En 1996, sur les cendres des braseros encore fumantes des grèves de l’hiver 1995, naissait le Poulpe, alias Gabriel Lecouvreur, né un 22 mars, 40 ans en l’an 2000, « enquêteur un peu plus (...)

 

Lire : Pouy, « Cinq bières deux rhums »

C’est avec une certaine fébrilité que l’amateur ouvre cette récente livraison de la série. C’est qu’elle est signée Jean-Bernard Pouy. L’inventeur du Poulpe aura donc fini par produire un second (...)

 

Classique de la subversion : Pouy, « La petite écuyère a cafté »

Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives Le premier Poulpe est l’œuvre d’un orfèvre. Dès les premières pages de cet opus inaugural, les habitués de Pouy se (...)

 

Dico anticapitaliste : Qu’est-ce que « la croissance » ?

Chaque mois, un mot ou une expression passée au crible par Jacques Dubart. Le patronat, les politiques, les technocrates d’État ou les bureaucrates syndicaux nous le répètent régulièrement  (...)

 

Classique de la subversion : Bourdieu, « Sur la télévision »

En 1996, Pierre Bourdieu a définitivement accédé au statut d’intellectuel engagé. Solidaire des grévistes de l’hiver 1995, il refuse d’être un sociologue de salon pour, bien au contraire, (...)

 

Lire : Rouillan, « De mémoire (2), Le Deuil de l’innocence »

Après un excellent premier volet consacré aux premiers engagements politiques à Toulouse dans la foulée du mouvement de Mai-68, Jann-Marc Rouillan publie la suite de ses souvenirs en (...)

 

Lire : Mattick, « Le jour de l’addition. Aux sources de la crise »

L’auteur de cette brochure – fils du célèbre économiste et partisan du communisme des conseils du même nom – a été un des rédacteurs de la revue Root and Branch, issue dans les années 60 et 70 du (...)

 

Alexandra David-Néel, exploratrice, féministe, anarchiste

Alexandra David naquit le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé d’un père instituteur ami du géographe anarchiste Elisée Reclus qu’il avait rencontré sur les barricades de la Commune, et d’une mère (...)

 

Classiques de la subversion : « 11’30 contre les lois racistes »

C’est dans le contexte des mobilisations de masse contre les lois du ministre de l’Intérieur d’alors, Jean-Louis Debré, qui durcissent les conditions d’entrée et de séjour des étrangers, que (...)

 

Ecouter : le meilleur du moment

SCRED CONNEXION : NI VU NI CONNU Avec plus de dix piges dans la musique, les quatre rappeurs Koma, Morad, Mokless et Haroun sont une référence : les premiers à représenter Paname et à lui (...)

 

Appel : Pour une scène rap alternative et militante

En pleine crise économique accentuant la détresse dans les cités, et d’inaudibilité de la scène hip hop dont une majorité des acteurs porte aujourd’hui un dis- cours consensuel, Skalpel, du (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut