samedi, 29 janvier 2022
 
 

Lire : Berkman, « Qu’est ce que l’anarchisme ? »

Étonnant, non  ? Que dans un journal libertaire on s’interroge encore sur le sujet... Point tant que cela puisque c’est le titre choisi pour cette traduction en français d’un ouvrage (...)

 

Lire : Del Rey et Benasayag, « De l’engagement dans une époque obscure »

D’abord il y a le titre, faussement explicite : premièrement, l’époque ici est moins une période entre deux dates, que le paradigme qui la définit (mythes, croyances, projections etc.). La (...)

 

Lire : Reeve, « Le socialisme sauvage »

Pourquoi ressortir ce livre publié en 2018 ? Les faits sont têtus et le mouvement des gilets jaunes a amplement relayé dans son fonctionnement cette demande d’émancipation de la parole et (...)

 

Lire : Victor Serge, « L’école du cynisme »

Le présent livre rassemble 18 articles, parus entre le 4 octobre 1939 et le 11 février 1940 dans le quotidien parisien L’Intransigeant, un journal dont la position « anticommuniste » affichée (...)

 

Lire : Lavignette, « Germaine Berton, une anarchiste passe à l’action »

Une abondante documentation photographique et iconographique agrémente l’ensemble. La structure de l’ouvrage peut déconcerter tant il est peu fréquent de narrer l’histoire au jour le jour. (...)

 

Lire : Holloway, « La rage contre le règne de l’argent »

Holloway revient alors sur le principe de base selon lequel le système d’exploitation capitaliste est porté par l’argent. Il constate que l’argent fonde sa propre réalité, qu’il est en (...)

 

Lire : Bihr, « Le premier âge du capitalisme »

Après un premier tome 1 (voir AL septembre 2018) consacré à l’expansion coloniale et commerciale de l’Europe et un deuxième (voir AL juin 2019) exposant diverses transformations dans le (...)

 

Lire : Attard, « Comment je suis devenue anarchiste »

C’est d’abord l’histoire d’une reconstruction politique, celle d’Isabelle Attard. Militante d’Europe écologie Les Verts, puis de Nouvelle Donne, députée de 2012 à 2017, elle a pensé qu’elle (...)

 

Isabelle Attard : « je crois toujours en la force du collectif »

Alternative Libertaire : Dans Comment je suis devenue anarchiste, tu expliques les raisons pour lesquelles tu es devenue anarchiste. Il y en a une que tu évoques très fugitivement, la (...)

 

Adeline de Lépinay : « C’est un enjeu que l’éducation populaire retrouve un ancrage dans le mouvement social »

Alternative Libertaire : Comment t’est venue l’idée de cet ouvrage ? Adeline de Lépinay : Elle m’est venue du besoin d’avoir une réflexivité sur mes pratiques, de lier mes expériences (...)

 

Lire : De Lépinay, « Organisons-nous ! Manuel critique »

Attention livre précieux. Organisons-nous  ! Manuel critique arrive à point nommé. Il sera utile à celles et ceux qui cherchent à lutter efficacement tout en étant exigeantes et exigeants sur (...)

 

Face aux chemises noires : Camillo Berneri, un penseur de combat

Qui était Camillo Berneri ? La réponse à cette question occupe les 40 premières pages de ce recueil, où j’ai présenté une vue aussi complète que possible de la vie de Berneri, de sa naissance (...)

 

Lire : Berneri, « Contre le fascisme »

La publication d’écrits de Camillo Berneri jusqu’alors inédits en français est une très bonne nouvelle, tant parce que l’œuvre de ce philosophe et militant communiste libertaire italien est (...)

 

Miguel Chueca (historien) : « Après la “psychologie du dictateur”, Berneri voulait écrire une “psychologie du fascisme” »

Quelle place occupe Berneri dans le mouvement anarchiste italien et international de son époque ? Miguel Chueca : Berneri a été très vite une des meilleures plumes, et une des plus (...)

 

Lire : Davranche, « Dix questions sur l’anarchisme »

En un sens, l’essentiel est dit dès l’avant-propos, dans lequel Guillaume Davranche présente ce projet d’un livre de popularisation qui soit utile pour les militant·es, et l’urgence de (...)

 

Adoption des Statuts de l’organisation unifiée

 

Lire : Mongin, « Francis Rissin »

Homme providentiel, le leader attendu depuis longtemps, la figure de l’homme fort qui a toujours fasciné les Français. Le pays a besoin de changement, la révolte gronde dans les campagnes, (...)

 

Cinéma : La Clef Revival, une utopie artistique en milieu capitaliste

Le comité d’entreprise de la Caisse d’épargne d’Ile-de-France, propriétaire du lieu, était résolu au non renouvellement du contrat qui le liait à l’association gérante du lieu et opposé même à (...)

 

Lire : Kempf, « Ennemis d’État, les lois scélérates »

Il est interdit depuis 1872 d’appartenir à l’Association international des travailleurs (AIT), et un drapeau rouge ou noir peut vous conduire en prison. Des coups de feu partent, trois (...)

 

Lire : Antonini, « Pour une économie libertaire »

Dans Pour une économie libertaire, Frédéric Antonini interroge la prétention de l’économie politique capitaliste à expliquer l’ensemble des activités humaines. Il revendique une approche plus (...)

 

Lire : Damasio, « Les Furtifs »

Dans un futur proche où l’humain est toujours plus asservi et fliqué par des objets connectés, une nouvelle espèce animale fait son apparition, les furtifs, capables d’échapper aux regards (...)

 

Lire : Nedjib Sidi Moussa, « Algérie. Une autre histoire de l’indépendance »

En réalité, l’insurrection n’avait pas été fomentée par le MTLD mais par sa frange « activiste », lasse de l’enlisement du parti, et qui voyait dans la prise d’arme un choc vital pour relancer le (...)

 

Lire : André Hébert, « Avec les Kurdes contre Daech »

Ce livre a été en premier motivé par la nécessité de tordre le cou aux contre-vérités circulant sur le conflit qui a embrasé et embrase encore la Syrie. En effet, après avoir soutenu pendant un (...)

 

Fred Sochard (dessinateur) : « J’essaie d’être drôle, mais mon travail est aussi très partisan »

Alternative libertaire : Peux-tu nous présenter en quelques mots ton métier et ta trajectoire ? Fred Sochard : Après le bac, je suis passé par une prépa en arts à Paris où j’ai pris dans le (...)

 

Lire : Sionneau, « Dans les années 80... Une époque formidable ! »

À travers ces histoires et son histoire, on croise les Bretons et Bretonnes de Plogoff, les sidérurgistes de Denain ; la maison d’arrêt et la réappropriation exercée au rayon photo d’une (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 750

 
☰ Accès rapide
Retour en haut