vendredi, 29 mars 2024
 
 

Lire : Palheta « La nouvelle internationale fasciste »

L’auteur s’emploie plutôt à recycler les idées qu’il défend depuis La possibilité du fascisme (La Découverte, 2018). En cela les militant·es averti·es ressortiront de cette lecture sans (...)

 

Expo : Alice Neel, un regard engagé

Un trait d’un réalisme douloureux, un flou dont les contours et les couleurs évoquent Egon Schiele. Autant dire que la reconnaissance officielle se fera tardive, le FBI la plaçant sous (...)

 

Lire : Catherine Malabou, « Au voleur ! Anarchisme et philosophie »

On a, du reste, pu le voir ces dernières années dans la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et plus récemment encore avec l’état de délabrement de l’Éducation (...)

 

Lire : Wu Ming 1, « Q comme complot »

Non seulement il propose une impressionnante analyse de nombreux fantasmes, souvent liés entre eux, retrace leur généalogie, mais il fournit aussi une boîte à outils de concepts clairs pour (...)

 

Lire : Frédéric Dabouis, « La révolution comme horizon »

À partir des réalités angevines de l’époque, documentées par de nombreuses archives, Frédéric Dabouis dévoile comment syndicalistes révolutionnaires, communistes, libertaires, construisirent (...)

 

Lire : Zalett et Fihn, « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif »

Le salariat dans les associations, cela reste du salariat, l’exploitation c’est toujours de l’exploitation. Faux bénévolat, hypocrisie du service civique, pressions patronales classiques, le (...)

 

Lire : Marzouki, « Tazmamart : Cellule 10 »

Dans un Maroc post-indépendance, entre monarchie de l’ignominie et généraux sanguinaires, les tyrans dansent une gigue macabre aux nombreuses victimes innocentes. Le 10 juillet 1971, des (...)

 

Lire : Emmanuelle Richard, « Hommes »

En cette rentrée littéraire, un titre s’arrache en librairie  : Cher Connard, de Virginie Despentes. Un roman épistolaire post-metoo, dans lequel un auteur reconnu, accusé de harcèlement par (...)

 

Lire : Shah, « Le Livre de la jungle insurgée, Plongée dans la guérilla naxalite en Inde »

Alternant les épisodes de son périple avec d’autres informations, notamment sur l’origine du mouvement, elle dresse le portrait des membres de la guérilla qu’elle côtoie pendant les quelques (...)

 

Lire : Dubiau, « Écofascismes »

Auteur du blog Perspectives printanières, Antoine Dubiau a publié en mai 2022 son premier ouvrage, Écofascismes, afin de clarifier les enjeux autour de ce terme dévoyé. Souvent lancé comme (...)

 

Lire : Irène, « Hilaria »

Trop souvent, l’histoire qui nous est contée adopte le point de vue dominant, capitaliste et patriarcal : nous apprenons les noms de grandes figures souvent masculines, des listes de dates (...)

 

Lire : Fasti, « C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ? »

Celui-ci reprend les textes d’une exposition réalisée par la Fédération des Associations de Solidarité avec Tou∙tes les Immigré∙es (Fasti), autour de dix thèmes  : les territoires d’outre-mer  ; (...)

 

Lire : Brigades éditoriales de solidarité, « Liberté et démocratie pour l’Ukraine »

Il s’agit avant tout de donner la parole aux militantes et militants des mouvements sociaux en Ukraine. Syndicalistes, féministes, solidaires des personnes immigrées, qu’ils et elles se (...)

 

Lire : Federico Tarragoni « Émancipation »

En une époque où il est commun de dénoncer le confusionnisme, il est intéressant de remarquer que les dévoiements des idéologues néolibéraux sont, eux, plutôt soumis à l’omerta. La collection (...)

 

Lire : Roumier « Autogestion et révolution. Charles Piaget, interventions 1974 »

«  Contrôler aujourd’hui pour décider demain  », tel était le titre du manifeste adopté par le Parti socialiste unifié (PSU) lors de son congrès de décembre 1972  ; voilà qui plante le décor. Ce (...)

 

Lire : Reyes Casado Gil « La transition en rouge et noir CNT (1973-1980) »

La CNT qui sort de la clandestinité courant 1976, s’appuie sur environ 3 000 militantes et militants ; elle connaît un développement exponentiel au cours de 1977, atteignant sans doute 300  (...)

 

SF queer, afrofuturisme... : Les représentations dominantes bousculées

La SF comme la fantasy ont durant des décennies nourri les imaginaires de générations d’adolescent·es et de jeunes (et moins jeunes) adultes. La projection dans des futurs lointain, des (...)

 

Lire : Rougerie, « Eugène Varlin : Aux origines du mouvement ouvrier »

Issu d’une famille paysanne, il fréquenta l’école jusqu’à ses ­treize ans, puis rejoignit Paris en 1852 et entra dans la Société ­civile des ouvriers relieurs. Il appartient à l’aristocratie des (...)

 

La SF bousculée par les diversités : Le prix Hugo aux abois

Faire exister dans le récit (avant de le faire advenir pour de vrai ?) des formes de vies alternatives, visibiliser des minorités, déconstruire les normes sociales, est un acte politique (...)

 

Lizzie Crowdagger (romancière) : « Un récit situé dans un univers alternatif ne libère pas forcément des normes sociales »

Alternative Libertaire  : Salut Lizzie, tu es une autrice indépendante de fantasy queer mais pas que, c’est bien ça ? Lizzie Crowdagger  : J’écris des histoires qui me trottent dans la tête. (...)

 

Lire : Jules Vallès, « Souvenirs d’un étudiant pauvre »

Revisiter les quartiers de sa jeunesse et faire le constat du changement dans une ville ne peut que rendre notre la nostalgie de l’auteur. La fraîcheur des mots qu’il utilise pour décrire (...)

 

Lire : Emma Goldman, « Vivre ma vie »

La publication en 2018 de l’autobiographie de Emma Goldman aux éditions de l’Échappée, qui ressort aujourd’hui en format poche, venait réparer une injustice. Paru pour la première fois en (...)

 

Bande dessinée De l’An 01 à aujourd’hui : l’utopie à portée de main

Si la notoriété de L’An 01 n’est plus à prouver, on sait peu qu’avant de tourner son film Gébé a d’abord réalisé une BD. Plus exactement, il a ­lancé une grande consultation auprès des lecteurs de (...)

 

Littérature jeunesse : L’utopie racontée aux enfants

Ne nous y trompons pas, le « pays des merveilles » d’Alice porte mal son nom. Loin d’être une utopie, il est surtout le royaume des nonsenses. Lewis Carrol met en réalité en scène une jeune (...)

 

Utopies De « nul-lieu » au « lieu bon »

U-topie, signifie « en nul lieu » (du grec οὐ-τόπος). Un lieu qui n’existe pas ou bien qu’il est impossible de localiser. De l’Utopie de Thomas More (1516) aux écrits des Swift, Cyrano, Casanova, (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut