vendredi, 19 avril 2024
 
 

Lire : Bolopion, « Guantanamo, le bagne du bout du monde »

Imposée à Cuba en 1901 par les États-Unis, réactivée pendant la guerre froide et dans les années 1990, unique camp au monde où furent parqués des sidéens, la base navale de Guantanamo revient (...)

 

Cinéma : Klein/Lewis, « The Take »

La parole est aux « ouvriers sans patron », dans le film canadien The Take, qui sera sur les écrans à compter du 27 avril. Avec un tel film, l’autogestion argentine est en passe de devenir une (...)

 

Etienne et Jérôme (groupe rock Retire tes doigts !) : « Au début on avait que ça, Internet, pour se faire connaître »

Un entretien avec Etienne (chanteur/guitariste) et Jérôme (accordéon) Comment définissez-vous le style musical de Retire tes doigts ? Retire tes doigts : Le style actuel, c’est plutôt «  (...)

 

Cinéma : Festival de Brest : in ou off ?

« Pour les pitchounes », l’humour est au rendez-vous, à travers une sélection de films internationaux venus de partout, de l’Estonie au Japon, avec une grande diversité des techniques employées  (...)

 

Lire : Paco, « Dansons la Ravachole »

Cette biographie d’un discret anarchiste homosexuel du siècle dernier n’est rien moins qu’explosif malgré ce titre prometteur et son point final. Fernand, vieillard sage qui se veut (...)

 

Culture : La poésie et ce qu’on dit d’elle...

L’homme s’est lui-même créé en créant un langage, son langage ; en conséquence, ce dernier est une condition de l’existence de l’homme et non un objet que l’on peut manipuler à sa guise. C’est (...)

 

Cinéma : Iciar Bollain, « Te doy mis ojos »

Ce film, « Ne dis rien » en français, parle de la violence conjugale. Les Espagnoles en parlent tellement, ont tellement manifesté qu’elles ont obtenu une loi-cadre sur les violences. Dans ce (...)

 

Poésie : Pinson, « Sentimentale et naïve »

Jean-Claude Pinson, par ce dernier livre, assure une certaine continuité avec Habiter en poète publié en 1995. Sentimentale et naïve serait la poésie, semble nous dire l’auteur : (...)

 

Lire : Fantasy : En compagnie de Glen Cook

Une troupe d’hommes - et parfois de femmes avec toujours un rôle de premier plan - qui ne sont pas toujours sûrs d’être dans le bon camp. Quand la Compagnie noire est recrutée à Béryl par (...)

 

Lire : Maricourt, Le Bonheur à la petite cuillère

Ce " roman anti… cons ! " - comme aime à le dédicacer notre ami Thierry Maricourt - nous met en présence d’un personnage " faussement sot et naïf " dépourvu de haine et dont la vie est (...)

 

Colloque de Loughborough : Actualité de Daniel Guérin

Une vingtaine de chercheu(ses)rs, d’archivistes, de militant(e)s de plusieurs sensibilités (Alternative libertaire, AIT, LCR, Socialist worker party, Stop the war coalition, mais aussi (...)

 

Douarnenez 2004 : Caméra au poing

La sélection effectuée par les animateurs/trices du festival a permis aux participant(e)s de visionner des films drôles, tragiques, étranges et très marqués par la pensée humaniste et (...)

 

Cinéma : Cordier, « Frères de classe »

Mais au-delà du mythe, quelle réalité se cache derrière cette image ? Que s’est-il passé ce jour-là, et même au-delà, entre l’ouvrier et le policier venu briser la grève ? C’est à cette question (...)

 

Lire : Cramer-Saisset, « La descente aux enfers nucléaires »

À l’heure où le nucléaire revient sur le devant de la scène avec la décision d’exploiter la filière EPR et à quelques mois du débat à l’Assemblée nationale sur la loi Bataille, au moment où l’État (...)

 

Lire : Les Temps maudits

Il y a quatre-vingt-dix ans, le 1er août 1914, la mobilisation générale était proclamée, la grève générale insurrectionnelle qui devait s’y opposer n’eut pas lieu. Face à la barbarie déferlant (...)

 

Cinéma : Moore, « Fahrenheit 9/11 »

Une Palme d’or que Michael Moore avait reçu avec ces mots : « Je dédie cette Palme d’or à ma fille, aux enfants d’Amérique et d’Irak, et à tous ceux dans le monde qui souffrent des actions des (...)

 

Revue des revues

Libre Pensamiento La revue de critique de la CGT espagnole publie un dossier intitulé « À propos de l’Islam » dans son numéro d’été. Un dossier qui s’ouvre avec une contribution de Javier Aisa, «  (...)

 

Lire : Russell, « Le Pouvoir »

Cet ouvrage récemment publié (2003), est digne d’intérêt à plus d’un titre : les écrits, bien qu’élaborés lors d’une série de conférences en 1937, sont toujours d’une actualité brûlante ; l’auteur, (...)

 

Lire : Zambrano, « Philosophie et Poésie »

S’il en est de certains livres auxquels notre esprit doit être plus que jamais attentif, et qui ne se découvrent que par une quête inlassable de la littérature (une émission littéraire en (...)

 

Photo : Yann Derais, du rock à la résistance

Les festival antifasciste pour les cinq ans de Barricata, fanzine du Rash (Red and anarchist SkinHeads), aura été l’occasion de découvrir une partie du travail du photographe Yann Derais. (...)

 

Sculpture : Ousmane Sow

Maniant les matériaux de récupération, déchirant de la toile de jute, pétrissant de la terre mêlée de couleur, le sculpteur sénégalais façonne des personnages d’une beauté violente. Corps (...)

 

Entretien : René Vautier, cinéaste résistant (2/2)

Voici le second volet de l’entretien réalisé avec René Vautier, il aborde ici les aspects les plus récents de son œuvre et de ses engagements. Lire la première partie Alternative libertaire  (...)

 

Fête d’AL 2004 : De la sueur et de la bonne humeur

Après l’annulation de l’édition 2003 à cause de la police (fermeture administrative), la 3e fête de soutien à AL à la Flèche d’Or a été une bonne réussite, avec quelque 700 entrées, et une chaude (...)

 

La Littérature du silence : Mallarmé, Camus et Beckett

Trois auteurs, et non des moindres, font l’objet de cette étude : Mallarmé, Camus et Beckett. Trois écrivains dont le rapport avec les mots fut très étroit, parfois difficile. Ainsi Beckett, (...)

 

BD : Hommage à Kebra

« Plus qu’un décor, la banlieue, vue par Jano, celle qui sent les mobs débridées et la bière tiède, est le véritable moteur des aventures minables de Kebra le rat et de sa bande de loubards (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut