dimanche, 28 février 2021
 
 

Comment l’UCL traite les accusations d’agression sexuelle en son sein

Le 9 novembre 2020, le site web Autrefutur.net a publié un article intitulé « De la peste identitaire… en milieu libertaire » qui met gravement en cause l’Union communiste libertaire, et (...)

 

Le 8 mars : contre l’oppression des femmes par les hommes, nous serons en grève et dans la rue

Et pourtant le confinement a montré que c’est effectivement grâce au soin aux autres dans toutes ses dimensions, à l’écoute, au partage et à la solidarité que nous pouvons survivre au (...)

 

Pologne : Église catholique : hors de nos utérus !

Le droit fondamental des femmes à l’avortement existait en Pologne. De 1955 à 1993, sous le régime communiste, il était libre et gratuit. De 1989 à 1993, les partis cathos fondamentalistes et (...)

 

Kurdistan : le drame des femmes dans Afrîn occupée

Janvier 2021 a été un mois très important pour le mouvement des femmes kurdes. Le 6 janvier, un rapport du HDP à révélé que de nombreuses femmes portées disparues dans la région d’Afrîn lors de (...)

 

Inceste : La plus précoce des violences patriarcales

Plus de 1033 personnes majeures ont participé au sondage Ipsos en ligne réalisé pour l’association Face à l’inceste  [5]. Le rapport d’Ipsos estime que les chiffres de l’enquête auraient triplé (...)

 

Santé : L’endométriose, la souffrance sous silence

Il est souvent considéré comme «  normal  » qu’une femme souffre durant ses règles. Ainsi socialement acceptée, cette douleur est minimisée, ce qui entrave la recherche sur l’endométriose. C’est (...)

 

Exclusion d’un membre de l’Union communiste libertaire

Cette décision résulte d’une procédure fédérale déclenchée au sein de l’organisation au mois de mars 2020. À l’issue de cette procédure, l’organisation a estimé que la gravité des faits (...)

 

Violences : le coût des coups au travail

Le 25 novembre 2020 – journée pour l’élimination des violences faites aux femmes – marquait le début de la mobilisation intersyndicale pour l’adoption de la norme OIT contre les violences (...)

 

Masculinistes : du harcèlement au terrorisme

L’extrême droite allie les pensées réactionnaires, complotistes, confusionnistes, masculinistes, etc. Historiquement, les dynamiques racistes et xénophobes ont toujours fonctionné de pair (...)

 

Lire : Xavier, Dugrin, Ralenti « Jujitsufragettes- Les amazones de Londres »

Au début des années 1910, Edith Garrud, une des rares femmes professeure d’arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, les gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, chef de file des (...)

 

Elections américaines : les ennemis de nos ennemis ne sont pas nos amis

Joe Biden a négocié un programme avec l’aile gauche des démocrates pour qu’elle se taise pendant la campagne  : un peu plus de redistribution, de salaire minimum, d’assurance santé, de vert (...)

 

Antipatriarcat : croche-pied aux marcheurs réacs

Contre-manifestations féministes du 10 octobre Alors que les réactionnaires se sont réuni·es dans 60 villes, différentes associations, syndicats et organisations politiques, dont l’UCL, (...)

 

Journée internationale contre les violences faites aux femmes BRISONS LE PATRIARCAT !

En moyenne, le nombre de femmes qui, au cours d’une année, sont victimes de viol et/ou de tentatives de viol est estimé à 94.000. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, (...)

 

Contre les violences faites aux femmes : Confinées mais pas bâillonées !

Cette année, mobilisons-nous en masse pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ! Confinées, mais pas bâillonnées ! Union communiste libertaire le 20  (...)

 

Féminisme noir : s’autodéfinir, une nécessité vitale

L’empowerment désigne le fait de développer sa capacité individuelle et collective à agir dans un but de transformation sociale. Le développement de ce pouvoir d’agir est une nécessité pour (...)

 

Le silence du ministère sur les violences sexistes

Les travailleuses de l’éducation sont confrontées aux violences sexistes et sexuelles perpétrées par leur hiérarchie ou leurs collègues. Les équipes syndicales accompagnent de plus en plus ces (...)

 

Quatorze semaines : des moyens pour un droit effectif à l’IVG

La nouvelle proposition de loi allonge la durée légale de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de douze à quatorze semaines. Ceci est primordial, car entre 3 000 et 5 000 femmes (...)

 

Existransinter 2020 : en lutte contre la transphobie sous toutes ses formes

Contrôle des corps, limitation des droits, infantilisation, violences physiques et non-respect de l’autodétermination Il y a quelques semaines, le suicide de Doona a mis en lumière ce que (...)

 

Plus rebelle sans mon Rimmel

Moins de sorties pendant le confinement, le port du masque obligatoire, et une reprise faible à la réouverture des magasins, le marché du maquillage est à la baisse. 17 % de baisse pour le (...)

 

Contrôle du corps des femmes : caché, pas caché, c’est jamais assez

Lundi 14 septembre, des lycéennes ont lancé une journée d’action autour du port des habits adaptés à la chaleur, en opposition aux directions d’établissements qui traitent d’indécent un haut (...)

 

Militantisme : un féminisme de classe et autogestionnaire

Les récentes mobilisations féministes sont parvenues à faire entrer certaines de nos revendications dans l’espace médiatique. Toutefois, les voix féministes que l’on entend restent le plus (...)

 

#IwasCorsica : pour enfin briser l’omerta

#Metoo avait eu peu de résonance en Corse. Suite à ce constat Laora Paoli-Pandolfi et une amie décident de recenser le témoignage de victimes corses. Le 6 juin, le compte Twitter Iwascorsica (...)

 

Gisèle Halimi (1927-2020) : à la conquête du droit des femmes

En 1960, déjà engagée contre l’arbitraire de la justice militaire et coloniale et la défense des militants de l’indépendance algérienne, Gisèle Halimi défend, en pleine guerre d’Algérie, Djamila (...)

 

Eric Dupond-Moretti :un violeur à l’intérieur, un complice à la justice

S’il n’y a rien à attendre de particulier de la nomination d’un gouvernement, l’annonce de la nomination de Gerald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti à deux ministères clés que sont l’Intérieur (...)

 

Loi bioéthique : accès à la PMA, sans égalité des droits

Les couples de femmes et les femmes seules pourront avoir accès à la PMA et bénéficier de sa prise en charge par la sécurité sociale. L’obligation discriminante de l’adoption par la mère qui (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 450

 
☰ Accès rapide
Retour en haut