jeudi, 27 janvier 2022
 
 

Communiqué de soutien à Nous Toutes, au Planning Familial, et à toutes les victimes de harcèlement transphobe

Retour sur les faits Interrogé sur la prise en compte des meurtres de femmes trans dans son décompte, le collectif « féminicides par compagnons ou ex » a accusé ses critiques d’avoir «  (...)

 

Manifs féministes : les gangs de fafs ne nous arrêterons pas

L’extrême droite, coutumière d’attaques envers les mobilisations antipatriarcales (et particulièrement LGBTI) a franchi un cap en novembre en agressant physiquement plusieurs marches contre (...)

 

Feminist-washing : qu’il est bon d’être exploité·e par une femme

Un texte de loi adopté par l’Assemblée le 13 décembre prévoit de faciliter l’accès des femmes aux fonctions dirigeantes dans les entreprises. Financer réellement les organisations de terrain (...)

 

Droit à l’avortement : augmenter les délais et supprimer la clause de conscience spécifique

Parlons un peu technique et décrivons le cycle menstruel des femmes [1], en partant de l’ovulation. L’ovulation, c’est quand un ovaire lâche un ovule. L’ovule vit vingt-quatre heures, les (...)

 

Exclusion de l’UCL suite à une accusation de viol et d’agressions sexuelles

Cette décision résulte d’une procédure fédérale déclenchée au sein de l’organisation au mois d’avril 2021, avec suspension immédiate de la personne concernée. À l’issue de cette procédure, (...)

 

Zapatiste : la traversée pour la vie et pour les femmes

Dans son Voyage pour la vie, qui se déroulera sur les cinq continents, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) [3] a souhaité donner une place primordiale aux femmes et aux (...)

 

Europe : des lois liberticides pour les personnes LGBTI

Les violences envers les LGBTI se sont cristallisées lors de la saison des Prides. Les manifestant·es ont régulièrement été confronté·es à des violences verbales, physiques, de diverses (...)

 

Tribune inter-organisations : contre les violences sexistes et sexuelles dans nos orgas

Avec le mouvement #MeToo, la question des luttes contre les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes partout dans la sphère publique comme dans la sphère privée a (...)

 

Sur nos lieux d’études comme ailleurs, détruisons le patriarcat

En février dernier, le #SciencesPorc avait pu remettre en lumière l’impunité qui permettait que les violences sexistes et sexuelles perdurent dans les grandes écoles. Mais c’est depuis (...)

 

Journée internationale contre les violences machistes 2021 : Organisons-nous !

En 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-uUies reprenait cette date et proclamait l’instauration d’une journée internationale pour l’élimination de la violence. (...)

 

TDoR, MOBILISONS-NOUS ET ORGANISONS NOUS !

Cette année la communauté trans déplore l’assassinat de 375 personnes trans dans le monde. Loin de cas isolés causés – par une soi-disant « ignorance » comme voudrait nous le faire croire la (...)

 

Violences sexuelles : Dans les commissariats, c’est la #double peine

Il y a un an, les camarades de l’intercollectif de Saint-Denis « Les Dyonisiennes » se mobilisaient autour du #BalanceTonComico et réagissaient à l’inutile Grenelle des violences conjugales. (...)

 

25 novembre : dégageons les agresseurs de nos luttes

Le 25 novembre est une journée internationale de lutte pour l’élimination de la violence contre les femmes. Cette année et pour la première fois, ce sont plusieurs organisations syndicales et (...)

 

Depuis la rentrée, de nombreuses travailleuses entrent en lutte

Des images de femmes qui se battent : c’est la vision enthousiasmante que nous offre cette rentrée ! En particulier, les héroïnes de la pandémie, celles qu’on applaudit aux fenêtres et qui (...)

 

#MeeTooTheatre : Le théâtre pour tout·es, les violences sexistes et sexuelles pour personne

Libérez la parole Comme ailleurs, cette parole visibilise la violence du système patriarcal et son omniprésence dans le monde du spectacle vivant. Et comme ailleurs on se rend compte (...)

 

Transmisogynie : Nous n’en voulons plus dans le féminisme !

Les femmes trans [12] sont des femmes, nous ne le répéterons jamais assez  : leur place dans le féminisme est légitime. Cependant, elles se voient tous les jours remises en question. Au sein (...)

 

28 septembre : Journée Internationale pour le droit à l’avortement 2021

Solidarité avec nos sœurs texanes Au Texas, la loi la plus restrictive sur l’avortement (IVG et IMG) depuis sa légalisation vient d’entrer en vigueur, avalisée par la Cour Suprême. (...)

 

Prison : Des revendications féministes pour l’abolition pénale

Dans ses ouvrages, Pour elles toutes : femmes contre la prison  [16] et Crimes et Peines : penser l’abolitionnisme pénal  [17], la sociologue Gwenola Ricordeau s’en prend à l’ensemble du (...)

 

Aides à domicile : Retour du « salaire féminin » ?

Salaire féminin [23] Signé par la CFDT, la CGT et FO et les syndicats d’employeurs, l’avenant n°43 à la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des (...)

 

Journées d’été rouge et noir : Du pain sur la planche !

Jamais aucune histoire du féminisme libertaire n’avait encore été produite. De l’auto-organisation des femmes prolétaires au sein du mouvement ouvrier en passant par les grands mouvements (...)

 

Pour le droit à l’avortement, solidarité avec les femmes du monde entier

Six semaines de grossesse, c’est la moitié du délai accordé par la France, le quart de celui accordé en Espagne. A six semaines, ce n’est pas assez de temps pour que la plupart des femmes (...)

 

Motion de la commission antipatriarcat

Nous sommes à un moment charnière du mouvement féministe qui nous oblige à définir et inscrire notre courant féministe dans un projet de société et donc à collectivement intégrer la lutte (...)

 

Colonel violent en Kanaky, un nouvel affront aux féministes

Une enquête de Médiapart a révélé, mercredi 18 août, que le colonel de gendarmerie de Kanaky nommé en mai 2021 avait été condamné pour violences conjugale en 2018. Lors de son procès en cour (...)

 

Pour le droit à l’IVG, contre Bolloré et ses amis

Le distributeur du film, comme le prêtre ayant officié à la messe retransmise, est membre de l’Emmanuel, communauté de catholiques intégristes et de masculinistes (elle organise notamment des (...)

 

Dans le monde : le droit à l’avortement, toujours à conquérir

Depuis 1990, les femmes d’Amérique latine et des Caraïbes se réunissent tous les 28 septembre pour demander l’accès à un avortement sûr, légal et gratuit sans stigmatisation ni criminalisation. (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 500

 
☰ Accès rapide
Retour en haut