mercredi, 12 août 2020
 
 

Aurore Koechlin : La quatrième vague féministe

Le mot « vague » a été utilisé pour la première fois en 1920, puis il est devenu petit à petit la façon dont les féministes désignent les différentes phases de leurs luttes au fil de l’histoire. Ce (...)

 

Sexualité : Des violences au-delà du consentement

Le 28 février, le pédocriminel Polanski a reçu le césar du meilleur réalisateur. Pourtant les féministes avaient dénoncé sa nomination. Cette attribution s’est faite « malgré la controverse » (...)

 

Nominations du nouveau gouvernement : un affront de plus aux femmes

Un Etat patriarcal et raciste au service du capital La politique de ce gouvernement, comme de ceux qui l’ont précédé, participe directement à ce que les femmes restent les premières (...)

 

En première ligne, toujours du côté des exploité.es !

Les violences sexistes ont augmenté avec le confinement. Privées de nos familles et de nos ami.es, nous, les femmes qui sommes obligées de vivre avec un agresseur, généralement notre (...)

 

Action française : le « féminisme » sous fleurs de lys

Mouvement politique royaliste, partisan du «  nationalisme intégral  », l’Action française (AF) dénote à l’extrême droite par le nombre de militantes dans ses rangs. À travers l’histoire, de (...)

 

Confinement : Mon corps, mon choix sauf en période de corona ?

Les violences contre les femmes, dès le début du confinement, ont augmenté de plus 30 % et continuent d’augmenter. On ne le dira jamais assez la majorité des violences (physiques, sexuelles (...)

 

Le confinement se doit d’être aussi pensé pour les femmes

Quasiment deux mois après le début du confinement, aucune des mesures d’urgence tant attendues, n’a vu le jour, pour soulager les femmes et en particulier les plus précaires, les plus (...)

 

8 mars à Montpellier : Un nouveau départ pour la lutte féministe

L’appel de mars n’a cependant réuni que 24 orgas signataires, contre 44 en novembre. Pourquoi ? En raison du refus de faire de la place à la propagande électoraliste prémunicipales, mais (...)

 

Réédition d’un classique : « Notre corps, nous-mêmes »

En 1973 aux États-Unis paraissait Our bodies, Ourselves, un des livres les plus connus du féminisme : un manuel à visée encyclopédique « écrit par des femmes pour les femmes ». Il déconstruisait (...)

 

Discriminations : Femmes handicapées, corps féministes

De l’infantilisation à la figure de la super héroïne, les femmes handicapées, plus que les valides, sont davantage renvoyées à l’image de femmes dépendantes, malheureuses, plus manipulables (...)

 

Agressions sexuelles : victimes, on vous croit !

Les violences sexuelles font système par leur nombre et parce qu’elles sont beaucoup plus proches du quotidien des femmes que ce que l’on imagine souvent. Quelques chiffres  [11] : plus de (...)

 

IVG et contraception : un casse-tête pour de nombreuses femmes

Services et structures fermées par manque de moyen de protection L’accès à l’IVG risque de devenir compliqué pour de nombreuses femmes. Bien que considéré comme un soin urgent (notamment à (...)

 

Violences domestiques : La galère pour celles qui restent à la maison

L’inégale répartition des tâches ne va pas se résoudre du fait du confinement. Rappelons-le, les femmes assurent une large majorité des tâches domestiques et des soins aux enfants, y compris (...)

 

Covid-19 : Les travailleuses en première ligne

La crise met en lumière le rôle essentiel de certains secteurs d’activités (santé, éducation, petite enfance, métiers du soin, agro-alimentaire et distribution, nettoyage, travail social, (...)

 

Covid-19 : Quand c’est dur pour tout le monde, c’est pire pour les femmes

Les femmes sont majoritaires dans les secteurs dont la nature ne permet pas le télétravail et qui sont nécessaires à « la vie de la nation » ou plutôt à la vie de toute la population : (...)

 

Les luttes ne se gagneront pas sans les femmes !

Sans les femmes, rien ne fonctionne Nous dépassons actuellement en France les 60 milliards d’heures de tra­vail domestique enregistrées en 2010 par l’INSEE, soit un tiers du PIB (payé au (...)

 

Attention, le 19 Janvier, les réacs-zombies déferlent sur Paris

Dimanche 19 janvier, la tristement célèbre « Manif pour tous » réitère son appel à manifester contre la prétendue disparition des repères familiaux. Même si les rangs de ce groupement de (...)

 

Classe, « race », sexe : Pour un antipatriarcat intersectionnel

Issue du black feminism des années 1970 [12], l’intersectionnalité est un outil conceptuel visant à révéler la pluralité des discriminations de classe, de sexe et de « race ». Il s’agit de (...)

 

Réforme de la retraite à points : réforme machiste !

Nous, femmes, 51 % de la popula­tion serons toutes touchées. Actuel­lement à la retraite, nous percevons 40 % de moins que les hommes. Avec la réforme par points nous tou­cherons 60 % de moins (...)

 

Féminicides : Les hommes ont un permis de tuer

Au moment où j’écris (le 17 novembre) le triste compteur alimenté par des militantes est provisoirement arrêté à 136 féminicides conjugaux, c’est-à-dire femmes assassinées par leur compagnon, (...)

 

La réforme des retraites nuit aux femmes !

Le patronat profite de notre double exploitation. D’une part en nous sous-payant encore plus que les hommes, en nous employant dans des conditions encore plus précaires, souvent dans (...)

 

Pour un 23 novembre de luttes !

Ce samedi 23 novembre sera une journée de lutte pour l’élimination de toutes les violences contre les femmes. Partout dans le monde, des femmes luttent pour dénoncer les violences dont elles (...)

 

Contre les violences machistes : révolte féministe

Partout dans le monde, des femmes luttent pour dénoncer les violences dont elles sont la cible principale. Ces violences sont engendrées par un système patriarcal et hétérosexuel qui assied (...)

 

Marche ExistransInter : Mutilé·es, expulsé·es, assassiné·es !

Depuis 1997, le Collectif Existrans organise la marche revendicative Existrans, qui a lieu chaque année à Paris. Depuis 2007, les associations des personnes trans et intersexes se sont (...)

 

Face à la transphobie : organisons la résistance !

L’ éviction des personnes trans de la PMA et les mesures en demi-teinte du gouvernement pour les personnes trans (circulaire insuffisante sur le changement de prénom, maintien du (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 425

 
☰ Accès rapide
Retour en haut