vendredi, 29 mars 2024
 
 

Années 1880-1890 : Quand l’antisémitisme se voulait doctrine sociale

En 1895, à la veille de l’Affaire Dreyfus, l’attitude de l’anarchisme vis-à-vis de l’antisémitisme est assez similaire à celle du reste du mouvement socialiste : hostile sur le plan doctrinal, (...)

 

Un ultime clin d’œil à notre camarade Gérard Coste

Cela faisait plusieurs années qu’il avait dû restreindre son engagement, fatigué qu’il était par la maladie. Mais toutes celles et ceux qui l’ont connu conserveront le souvenir d’un camarade (...)

 

Lire Victor Pereira : C’est le peuple qui commande : La Révolution des Œillets, 1974-1976

Ainsi le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar et dictateur lui-même s’effondra. Rapidement, ce n’était pas ­prévu, des milliers de civils descendirent dans les (...)

 

Février 1934 : De la tentative réactionnaire de coup d’État au sursaut antifasciste

« Le Jour où la République a vacillé [25] » : que s’est-il passé le soir du 6 février 1934 ? Comment qualifier ces événements : tentative fasciste de coup d’État, coup de force réactionnaire contre (...)

 

Kibboutzim : Un mythe socialiste persistant

Les kibboutz ou kibboutzim, trouvent leurs origines au sein du parti Ha’poel Hatzaïr (un des ancêtres du parti travailliste israélien). Fortement influencé par la pensée de Aharon David (...)

 

CGT : “Le Peuple”, organe quotidien du syndicalisme

L’objectif de ce quotidien est double. D’une part, il est un outil nécessaire pour la lutte, comme l’affirme le secrétaire général de la CGT, Léon Jouhaux, dans l’éditorial du premier numéro, (...)

 

Presse syndicale dans les années 1920 : L’aube de “La Révolution prolétarienne”

En janvier 1925 paraît le premier numéro de La Révolution prolétarienne, sous-titrée «  revue mensuelle syndicaliste communiste  »  [54]. Deux mois auparavant, le 22 novembre 1924, Pierre Monatte, (...)

 

Lire : Roland Cros, L’incorrigible, itinéraire d’un bagnard ordinaire

Faute de parvenir à se faire embaucher, Louis Cros se retrouve à la rue, condamné à la mendicité qui ne lui permet pourtant pas de subsister. Après un cambriolage, il est bêtement arrêté en (...)

 

1923-2023 : Bagne de Guyane, deux regards à 100 ans d’écart

Il y a cent ans, c’était un reporter, Albert Londres qui découvrait lui aussi le bagne. Son reportage publié dès le mois d’août 1923 en feuilletons dans le Petit Parisien portera à la (...)

 

1983 : Marches pour l’égalité et contre le racisme

Les marches des années 1980 ne surgissent pas dans un désert : à une première génération de militant·es né·es dans les luttes pour l’indépendance de leur pays, a succédé celle des travailleurs et (...)

 

Bernard Schaeffer, de la gauche CFDT alsacienne à la lutte contre Stocamine

Nous avons la triste et douloureuse tâche de vous annoncer le décès de notre ami et camarade Bernard Schaeffer, survenu le 28 octobre 2023. Nous nous sommes rencontrés à l’aube des années (...)

 

Sabotage : Neutraliser le système techno-industriel

Peu à peu la question environnementale est intégrée aux réflexions anticapitalistes. Bien que la rencontre de l’extrême gauche avec l’écologie est rendue difficile par le positionnement (...)

 

Lire : Plievier, « L’empereur partit, les généraux restèrent »

Issu d’une famille pauvre d’un quartier ouvrier de Berlin, Theodor Plievier commence à travailler à l’âge de 12 ans, et s’intéresse très tôt à la littérature ainsi qu’à la politique. Il se met (...)

 

Nécrologie : Nicolas Trifon, animateur d’Iztok, est mort

Cet anarchiste roumain réfugié en France, avait édité Iztok, « revue libertaire sur les pays de l’Est » de 1979 à 1991. Apprécié pour son érudition caustique, il continuait à écrire régulièrement (...)

 

Les dix-sept années de l’UTCL

Entre les premières interventions d’une tendance « UTCL » au sein de l’Organisation révolutionnaire anarchiste, en automne 1974, et le Ve et dernier congrès de l’UTCL en juin 1991, dix-sept (...)

 

Entretien avec douze vétéran-es : « L’UTCL, un ouvriérisme à visage humain ! »

Marco Candore (alias Marco Sazzetti), OCA de 1976à 1979, puis UTCL Paris (secteur Éducation) de 1979 à 1991 ; Henri Célié (dit Riton), UTCL Paris (secteur Rail) de 1976 à 1991 ; Jean-Michel (...)

 

Patrice Spadoni et Thierry Renard : « Il y avait toute une mythologie qui entourait l’ORA »

L’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA), qui a existé de 1969 à 1976, est une organisation assez méconnue, dans laquelle vous avez fait vos armes politiquement. Pourriez-vous nous en (...)

 

Lire R. Mencherini, « Guerre froide, grèves rouges. Les grèves insurrectionnelles de 1947, [...] en France »

Le mouvement éclata à Marseille le 12 novembre, à propos d’une contestation de l’augmentation du prix des tramways. Quatre militants de la CGT furent arrêtés. S’ensuivit une série d’incidents (...)

 

1973 : Lip, vers une nouvelle légalité

La manifestation du 29 septembre 1973, rassemblant 100 000 personnes en soutien aux Lip, en sera le point d’orgue. « Non aux licenciements, non au démantèlement » : les grévistes auront gain (...)

 

Plateau du Larzac : Les Résistantes 2023

Cinquante ans après la lutte contre le projet de camp militaire, le plateau du Larzac accueillait ces 3, 4, 5 et 6 août, la première édition des « Résistantes », rencontres autour des luttes (...)

 

1943 : Le CNR, quelles leçons en tirer ?

Le 24 mai dernier, Emmanuel Macron a rendu hommage aux 80 ans du Conseil National de la Résistance (CNR) et a salué « la mémoire de ceux qui firent vivre et grandir cet esprit de résistance (...)

 

Lire Dessaint : « 1886, l’affaire Jules Watrin »

Le propos, par-delà les faits dramatiques, est d’essayer de comprendre la mécanique humaine de ce mouvement de foule qui conduisit à la défenestration d’un sous-directeur. La dramaturgie de (...)

 

1953 : L’été des bras croisés... Et des comités d’action

En cet été 1953, plombé par la guerre d’Indochine, l’État français a un cruel besoin d’argent. Les milieux dirigeants prônent la « rigueur »  : des coupes sombres dans les dépenses publiques. La (...)

 

Rencontre avec le Collectif Archives LGBTQI+ : Des archives vivantes, « parce que nos mémoires se meurent »

Créé en 2017, le Collectif Archives LGBTQI+ défend une vision des archives hautement politique  [141]. Loin de l’image des rangées de cartons poussiéreux accessibles à un petit nombre (...)

 

Lire Pinsolle : « A bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias. De 1836 à nos jours »

Pourtant la liberté n’est pas entendue de la même manière que l’on soit par exemple libertaire, libéral ou libertarien. De même la Presse ne forme pas un tout, un bloc fait d’une même essence, (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut