dimanche, 13 octobre 2019
 
 

Attentat de Halle : encore une tuerie raciste perpétrée par l’extrême-droite

Après les attaques contre la sinagogue de Pittsburgh (États-Unis) fin octobre 2018 et contre deux mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) en mars dernier, une nouvelle attaque (...)

 

Le Rojava doit vivre, il faut stopper l’invasion par l’armée turque

Le 6 octobre au soir, Trump annonçait brutalement le retrait immédiat des troupes états-uniennes du nord de la Syrie, qui jusqu’ici jouaient un rôle dissuasif contre une invasion turque. Dans (...)

 

Appel à une rébellion internationale pour le Rojava

Depuis 2012, cette région au nord de la Syrie jouit d’une indépendance de fait et d’une administration autonome. Une expérimentation politique unique s’y déroule, basée sur la démocratie (...)

 

Juifs, juives ou Palestinien·nes : liberté de circulation et d’installation

En Cisjordanie comme à Gaza, les cartes de la Palestine d’avant 1948 s’affichent sur les murs des entrées ou des salons. Au visiteur interrogatif, on montre d’où la famille est originaire : (...)

 

Commune internationaliste du Rojava : « Un exemple concret de changement radical, au cœur du chaos mondial »

Elle y organise des formations sur la société, l’histoire de la révolution, des débats politiques et des cours de langue. Les volontaires internationaux qu’elle accueille – pour la plupart (...)

 

Féminisme de classe et lutte populaire en Argentine, du 26 octobre au 23 novembre

Depuis plus de douze ans, les drapeaux rouge et noir de la FOB se sont fait connaître dans la rue argentine. A l’intersection de l’action directe et du féminisme, le tout en prônant (...)

 

Argentine : La FOB, action directe et féminisme

Septembre 2019 : trente organisations et des milliers de personnes bloquent la circulation et campent sur la plus grande avenue du pays, en plein cœur de Buenos Aires. Cette mobilisation (...)

 

Essai : Israël, chronique d’une catastrophe annoncée... et peut être évitable

«  Je suis de ceux qui refusent aujourd’hui d’entrer dans le débat sur ce qui devrait venir après le démantèlement du régime colonial : un État uni et démocratique ? Deux États ? Une fédération ? (...)

 

Russie-Ukraine : Koltchenko et Sentsov enfin libérés !

Ils l’ont été dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, avec 9 autres prisonniers politiques ukrainiens ainsi que les 24 marins kidnappés lors d’une opération (...)

 

États-Unis LGBTI-phobies : quand la loi excuse le meurtre

En janvier, Trump a décidé d’interdire l’accès à l’armée pour les personnes transgenres. Même si l’idée d’aller combattre sous les couleurs étatsuniennes (ou sous n’importe quelles couleurs (...)

 

Grèce : Exarcheia, le quartier qui fait peur au bourgeois

En 2015, le parti Syriza, qui se présente comme une alternative de gauche à la politique austéritaire imposée par la Troïka  [3], faisait campagne avec le slogan «  L’espoir vient  ». Si cet (...)

 

Grèce : le pouvoir s’en prend au quartier rebelle d’Exarcheia, à Athènes

Élu début juillet, le nouveau gouvernement de droite en Grèce, mené par Kiriakos Mitsotakis, affichait un programme clairement répressif contre les migrations et contre le mouvement (...)

 

Le régime d’Erdogan fourbit ses armes contre le Rojava

Le 12 juillet, le régime d’Erdogan a lancé l’opération Claw 2 dans le nord de l’Irak, notamment dans la région des monts Qandil, tenue par les forces révolutionnaires kurdes. Une première (...)

 

Échos d’Afrique : L’Onu, c’est pas Robin des bois

Toutes ces structures disent lutter contre la pauvreté, dont elles ont une vision principalement technique. En 2000, l’ONU avait pondu 8 objectifs du millénaire pour le développement (...)

 

Liberté pour Vincenzo

Il y a quelques mois c’était Bolsanero qui livrait Cesare Batisti à Salvini. Aujourd’hui c’est l’Etat francais qui livre Vincenzo Vecchi. L’entraide est de mise entre pouvoirs répressifs. (...)

 

Naissance de la fédération anarchiste de Santiago (Chili)

La création de notre Fédération est en lien avec la volonté, certes modeste, mais avec une véritable conviction, de démontrer que l’anarchisme spécifique dans la région du Chili est (...)

 

Contre tous les impérialismes

Miliciennes kurdes des YPJ, en Syrie, en 2012. cc YPJ-YPG La division de l’espace terrestre en États-nations est une construction liée au développement historique du capitalisme et des (...)

 

Soudan : Les pétromonarchies téléguident la contre-révolution

L’euphorie n’est plus de mise : le peuple de Khartoum sait désormais que la junte militaire veut se maintenir coûte que coûte. Pour l’heure, la stratégie révolutionnaire reste fondée sur les (...)

 

Israël-Palestine : Un modèle de domination qui nous menace toutes et tous

Vous seriez Nétanyahou, vous changeriez ? Non, bien sûr, puisque, quoique fasse Israël, cet État voyou n’est jamais puni. Ses méthodes de mépris absolu pour ce qu’on appelle le « droit (...)

 

Solidarité avec la gauche kurde réprimée par l’État français, à Paris le 6 juillet

LA RÉPRESSION DES MILITANTES ET MILITANTS KURDES DOIT CESSER ! Nous, organisations politiques, syndicales, de la société civile française, condamnons la vague de répression menée (...)

 

50 ans après Stonewall, les LGBTI veulent toujours briser les murs

Le 28 juin 1969, la police effectue comme à ses habitudes une descente dans un bar New-yorkais fréquenté par des personnes LGBTI, le Stonewall. Mais cette fois-ci, la violence policière va (...)

 

L’État français réprime la gauche kurde pour complaire à Ankara

Communiqué du CDKF du 17 juin JEAN-YVES LE DRIAN VEUT-IL DONC D’AUTRES ASSASSINATS POLITIQUES DE MILITANTS KURDES SUR LE SOL FRANÇAIS ? Jeudi 13 juin, alors que le ministre français des (...)

 

Libye : Paris continue d’alimenter la guerre civile

Depuis le 4 avril, la guerre rallume ses feux en Libye  : les troupes de l’Armée nationale libyenne (ANL), sous le commandement du général Khalifa Haftar, assiègent Tripoli, capitale du pays (...)

 

Yémen : Silence, on vend, on tue

Le Yémen a connu des soulèvements populaires durant ce qui est communément appelé le «  printemps arabe  ». Suite aux manifestations massives et à l’attaque du palais présidentiel en juin 2011, (...)

 

Herbert Claros (syndicaliste brésilien) : « L’heure de la résistance a sonné »

Alternative libertaire : Quel est le contexte de l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil ? Herbert Claros  : Les élections ont montré la grande insatisfaction de la classe ouvrière et (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1175

 
☰ Accès rapide
Retour en haut