jeudi, 2 février 2023
 
 

Les fascistes ne gagneront pas ! Solidarité avec le peuple brésilien face à la tentative de putsch

Dans un triste remake des trumpistes, deux ans après l’assaut du Capitole mené par les partisans de ce dernier chauffés à blanc, les partisans les plus acharnés de Bolsonaro, ont eux aussi (...)

 

Stop à l’agression militaire turque contre le Kurdistan !

Le 20 novembre à minuit, les avions de guerre turcs ont commencé à bombarder des hôpitaux, des écoles et d’autres cibles civiles dans et autour de Kobanê, notamment le village de Belûniyê à (...)

 

Kurdistan : Faire vivre la Révolution, déjouer le piège turc

A l’heure où nous mettons sous presse, l’Iran des Ayatollahs vient d’arrêter Taraneh Alidoosti, actrice célèbre, ainsi que l’avocat Mohammad Ali Kamfirouzi, défenseur des journalistes (...)

 

Solidarité internationale : Continuons de défendre la révolution au Rojava

Des militant·es UCL de Bretagne étaient présent·es le 17 décembre à l’anniversaire du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, Partiya Karkerên Kurdistan) organisé par le centre démocratique (...)

 

Le 7 janvier dans la rue avec la gauche kurde, vérité et justice pour les camarades assassiné·es à Paris

Vendredi 23 décembre 2022, un homme armé a attaqué le centre culturel Ahmet-Kaya, lieu de rendez-vous habituel de la gauche kurde, rue d’Enghien, à Paris 10e. Emine Kara (ex-combattante YPJ), (...)

 

Attentat terroriste contre le CDKF : solidarité internationaliste et féministe avec le mouvement de libération du Kurdistan !

Vendredi 23 décembre 2022, nous avons perdu trois camarades kurdes : Emine Kara, Mîr Perwer, Abdurrahman Kizil. Emine Kara (Êvîn Goyî) a rejoint le mouvement de libération du (...)

 

Attaque contre le centre culturel kurde de Paris

Nous condamnons vivement cette attaque. Nos pensées vont aux familles des victimes et nous assurons notre soutien plein et entier aux kurdes. Il est primordial de réaffirmer notre (...)

 

Palestine : Aujourd’hui plus que jamais, renforcer et élargir BDS

La campagne Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) s’inspire de la campagne de boycott de l’Afrique du Sud de l’apartheid, État ségrégationniste alors appuyé par l’Occident. Ce (...)

 

Edito : L’hospitalité en rade

Les 234 migrantes et migrants secourus auront attendu des semaines en mer avant d’être interné·es dans une zone d’attente avec la promesse faite par Darmanin que 44 rescapé·es seraient (...)

 

L’Armée Turque attaque la Révolution du Rojava : partout nous la défendrons !

Après des mois de crimes de guerre, de guerre chimique et de massacres dans les montagnes du Kurdistan, le fascisme turc a bombardé de grandes parties du Kurdistan avec une nouvelle (...)

 

Nous voyons vos crimes ! Arrêtez la guerre chimique au Kurdistan !

Jamais la Turquie n’a commis autant de crimes de guerre qu’en 2022. La focalisation internationale sur la guerre en Ukraine ne peut pas être utilisée pour dissimuler que l’occupation du (...)

 

Hommage : Juan Carlos Mechoso, artisan de la lutte contre la dictature

Juan Carlos Mechoso, el viejo comme le surnommaient affectueusement ses camarades, nous a quitté le mardi 11 octobre dernier. Bien que peu connu de ce côté de l’atlantique, c’était l’une (...)

 

Analyse du premier tour des élections présidentielles au Brésil de 2022

Quelques observations : Tout d’abord il faut savoir qu’une partie de l’électorat évangélique ne répond pas aux enquêtes. Pour pallier à ce manque d’informations, il est nécessaire de disposer (...)

 

Ukraine : Le piège de l’union sacrée

La contre-offensive ukrainienne lancée le 29 août dernier inflige de sérieux revers à l’armée russe et pourrait sonner le glas de la tentative d’invasion du pays. La victoire des troupes de (...)

 

Royaume-Uni : Lizzie’s in a box, and now, let’s abolish the monarchy

La monarchie joue un rôle clé dans le maintien du statu quo. La Reine et sa famille sont là pour maintenir le sentiment d’unité nationale qui est essentiel à la pérennité du Royaume-Uni et du (...)

 

Italie : Vol noir sur la péninsule

Les élections générales anticipées de cet automne en Italie, faisant suite au vote de défiance contre le précédent gouvernement de coalition mené par le libéral Mario Draghi, ont opposé trois (...)

 

Suède : Le crépuscule de la social démocratie

Les élections législatives suédoises du 11 septembre dernier ont vu la courte victoire (de 3 sièges) d’une coalition composée des libéraux, des conservateurs et de l’extrême droite. Le parti de (...)

 

Asile politique pour tous les déserteurs

Il est crucial que les pays qui le peuvent, dont les nôtres (France, Belgique, Suisse), saisissent l’occasion d’offrir l’asile politique à tous les déserteurs qui le souhaitent. L’Allemagne (...)

 

Vive la révolte des femmes, en Iran et partout dans le monde !

Le 16 septembre 2022, Jîna Mahsa Amini, en visite avec sa famille à Téhéran, a été embarquée et assassinée par la police des mœurs. La jeune femme avait, aux yeux des théocrates iraniens, trop de (...)

 

Moyen Orient : Avec l’Otan, ça sent le gaz pour le PKK

Les peuples du nord et de l’est de la Syrie qui ont fêté le 10e anniversaire de leur révolution payent le prix des guerres impérialistes. En quatre ans, les peuples du nord et de l’est de la (...)

 

Entretien. Réseau Reta Sucialisimu o Barbaria : « Une voie vers l’autonomie devra nécessairement prendre en compte les droits sociaux »

Alternative libertaire : Pouvez-vous revenir sur la formation du réseau ? Réseau Reta Sucialisimu o Barbaria  : Au départ, l’idée de ce réseau a émergé d’un constat partagé par deux (...)

 

Vague de grèves au Royaume-Uni… Et si on suivait l’exemple ?

Comme sur le reste du globe, les travailleurs et travailleuses du Royaume-Uni subissent de plein fouet l’augmentation des prix. Avec une inflation à plus de 10 % en juillet - qui pourrait (...)

 

Entretien. Soundz of the South (collectif hip-hop d’Afrique du Sud) : « Une part de nos traditions et cultures nous ont été enseignées à travers la construction coloniale »

Soundz of the South  : Le collectif a été formé à Cape Town en 2008 suite à une conférence avec des artistes du Cameroun, du Kenya, du Zimbabwe, de la Tanzanie et d’Afrique du Sud. Il (...)

 

Conférence du RSISL : Syndicalistes du monde contre l’impérialisme russe

Environ 200 délégué·es de syndicats des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Europe ont assisté à la 4e conférence du RSISL. Créé en 2013, il s’agit d’une coordination d’organisations qui se (...)

 

La justice européenne impose le renvoi de Vincenzo en Italie

Ce délit reconnaît un « concours moral » à des dégradations et des vols, donc une responsabilité pénale, pour la seule présence à une manifestation. Dans le cas de Vincenzo, c’est sa participation (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut