mardi, 11 mai 2021
 
 

A parar para avanzar : soutien inconditionnel au peuple colombien

Le Comité National de Grève, composé d’organisations syndicales, paysannes, indigènes, politiques, associatives, a donc appelé à une grève générale le 28 avril, qui a été très suivie, et (...)

 

Déclaration internationale pour le 1er Mai

Le 1er mai 1886, une grève de grande ampleur débute aux États-Unis pour demander la réduction de la journée de travail à 8 heures. La revendication principale « 8 heures de travail, 8 heures (...)

 

Echos d’Afrique : La République face à ses archives

Le chercheur François Graner a très récemment pu avoir accès aux archives présidentielles de François Mitterrand sur le génocide des Tutsis qui a fait plus de 800 000 morts en 1994 au Rwanda. (...)

 

La rébellion zapatiste, historique et actuelle

Le soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994 a mis en lumière des problématiques sociales et politiques propres aux peuples indigènes du Mexique comme d’ailleurs. Usage du territoire, (...)

 

Madama Diawara, il vit ici, il reste ici !

L’affaire Madama continue de mobiliser politiquement et dans l’émotion au Puy-en-Velay (lire AL de mars 2021). Ce jeune Malien, en apprentissage sur une exploitation agricole bio, hébergé (...)

 

Lire : « la stratégie de l’anarchisme latino-américain »

Doté·es d’organisations fortement structurées ayant pour certaines survécues à des années de dictature et au plan Condor [1], les anarchistes d’Amérique latine continuent de construire, (...)

 

Féministes du monde entier, prêtes au combat

Le 8 mars 2020 une banderole géante Historicas était déployée par les manifestantes à Santiago du Chili. Quelques mois plus tôt, un hymne élaboré par ces femmes en lutte était adopté (...)

 

Arménie : « Remplacer le nationalisme par un antimilitarisme lucide »

Depuis sa défaite face à l’Azerbaïdjan en novembre, après six semaines d’une guerre qui a fait plus de 3.000 morts dans chaque camp, l’Arménie a plongé dans une crise politique violente. Le (...)

 

Pologne : Église catholique : hors de nos utérus !

Le droit fondamental des femmes à l’avortement existait en Pologne. De 1955 à 1993, sous le régime communiste, il était libre et gratuit. De 1989 à 1993, les partis cathos fondamentalistes et (...)

 

Échos d’Afrique : L’armée française non grata au Mali

Pourtant, l’opération Barkhane annonce régulièrement des dizaines de «  terroristes neutralisés  », dont plusieurs chefs, et le rythme s’est encore accéléré ces derniers mois. Mais les groupes (...)

 

[Photos] Fidan, Sakîne, Leyla : on n’oublie pas, on ne pardonne pas !

Un extrait de l’allocution de l’UCL à cette occasion : «  Dans sa fuite en avant mégalomane, Erdogan multiplie les interventions impérialistes  : depuis 2011 en Syrie  ; en 2018, contre Afrîn (...)

 

Appel à soutien : Survie, une association anticolonialiste française

Fondée en 1984 sur la base d’un appel à une meilleure aide au développement que les initiateurs appelaient au travers d’une loi dite «  de Survie  », l’association a pris un tournant radical en (...)

 

Chine : la destruction du peuple ouïghour

Si on peut trouver sur le sujet un nombre non négligeable d’articles dans la presse internationale, y compris française, il est extrêmement rare que la situation des Ouïghour·es fassent la (...)

 

Pérou : Le pouvoir au pied du mur

Au mois de novembre, le Pérou a vu se succéder en dix jours trois présidents, du centre ou du centre droit, à la tête de l’État. La destitution par le Parlement du président Martín Vizcarra au (...)

 

Mexique : Une tournée zapatiste en Europe au printemps

Depuis le soulèvement de 1994 le mouvement zapatiste s’efforce de construire l’autonomie, à la base et par la base, au sein des communautés insurgées du Chiapas, inspirant de nombreuses (...)

 

Réseau libertaire : Des liens sur les cinq continents

Nous sommes internationalistes, la révolution sociale ne saurait survivre dans un seul pays. Quand une lutte sociale d’ampleur ou une révolution touche un ou plusieurs pays, il est bien (...)

 

Pour une Palestine libre et démocratique

Israël, un État colonial La classe dirigeante israélienne, et l’essentiel de la classe politique, sont profondément imprégnées d’une idéologie nationaliste et colonialiste, le sionisme. Cette (...)

 

Massacre de Bounti : l’armée française doit quitter le Mali

Rappel des faits : Le dimanche 3 janvier entre 14h30 et 15h, les abords du village de Bounti, dans la région de Mopti, ont été frappés à trois reprises, tuant 19 hommes réunis pour un (...)

 

IVG : C’est la lutte des opprimées qui a permis la loi !

La marée verte qui n’a cessé de croître depuis des années en Argentine et en Amérique latine a pu célébrer hier l’approbation de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. C’est une (...)

 

Turquie : l’État est la terreur, nous n’avons pas peur

Ce matin, le gouverneur d’Istanbul a annoncé que toutes les manifestations sur Besiktas et Sariyer étaient interdites. En annonçant la déclaration sur son compte Twitter, le gouverneur a (...)

 

Coup de force de l’extrême-droite aux États-Unis

Durant sa prise de parole, le président a appelé ses partisan·es à rentrer chez elles et eux tout en perpétuant les mensonges qui les ont galvanisé·es. Dépassé par la tournure qu’a pris cet (...)

 

Statistique : Le terrorisme n’a pas le visage que l’on croit

Le terrorisme reflue pour la cinquième année consécutive dans le monde. C’est le premier enseignement d’une étude produite par l’Institute for Economics and Peace, une ONG ayant son siège en (...)

 

Vérité et justice pour Fidan, Sakîne et Leyla, le 9 janvier à Paris

Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez ont été retrouvées sans vie, dans les locaux du Centre d’Information du (...)

 

Die Plattform (Allemagne) : « des centaines de milliers de personnes cherchent des alternatives »

Alternative libertaire : Peux-tu présenter Die Plattform, votre action dans le mouvement social et vos implantations ? Die Plattform : Nous sommes une organisation anarcho-communiste sur (...)

 

250 millions de grévistes en Inde : pas de paysan.nes, pas de nourriture !

Depuis le mois de septembre, des centaines de milliers de paysan.nes manifestent contre une série de lois qui cherche a libéraliser le marché agricole. Jusque-là les paysan.nes (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1250

 
☰ Accès rapide
Retour en haut