Le mouvement populaire en cours ouvre une nouvelle page de l’histoire en Algérie non seulement en raison de son ampleur mais surtout parce qu’il a déjà fait reculer un gouvernement dont (...)
Son meurtre était planifié, mis en scène sur les réseaux sociaux, justifié par écrit et, jusqu’au choix du lieu, tout montre que son acte obéissait à une stratégie. Celle d’un terrorisme (...)
En effet, après dix-huit ans de règne dont deux ans de présidence hors mandat, la pression nationale et internationale avait dissuadé Joseph Kabila de candidater à sa propre succession à la (...)
Ces nouvelles données annoncent la fin d’un accord tactique entre les forces révolutionnaires du nord de la Syrie et le soutien intéressé qu’ont pu leur apporter une partie des acteurs (...)
Dans son message du 3 mars, le président Abdelaziz Bouteflika s’engage en cas de réélection – qui ne fait guère de doute aux yeux de son entourage – à organiser une « conférence nationale (...)
Depuis le 22 février des centaines de milliers de personnes manifestent dans des dizaines de villes d’Algérie. Sur les réseaux sociaux les appels à mobilisation se sont répandus comme une (...)
Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, conducteur de train à Toukouto ; Seydou Sidibe, aiguilleur à Kayes ; (...)
En janvier 2018, cette députée du Parti démocratique des peuples (HDP) a été incarcérée pour avoir dénoncé l’invasion militaire du canton d’Afrîn, au Rojava (Kurdistan syrien). En novembre, elle (...)
À la faveur d’une levée partielle de l’embargo qui pèse sur le pays depuis la guerre civile de 2013, la Russie a livré des armes à l’armée centrafricaine à la barbe des français. Mais Moscou ne (...)
En Turquie, la répression est particulièrement féroce. Le chef politique et théoricien kurde Abdullah Ocalan y est emprisonné dans l’île-prison d’Imrali depuis qu’il a été kidnappé en 1999, (...)
Anarchiste, indépendantiste et révolutionnaire, Kendal Breizh était engagé depuis plusieurs mois dans les Unités de Protection du Peuple (YPG) et avait participé à la libération de Raqqa. (...)
Logo du Parti démocratique des peuples (HDP) À l’approche des élections municipales du 31 mars 2019, la répression à l’encontre du mouvement social atteint des niveaux encore inédits en (...)
Au Venezuela, le gouvernement Maduro subit une pression croissante de la rue, alors que son soutien populaire s’est sérieusement rétréci depuis plusieurs années. Cela suscite des ingérences (...)
Depuis 2014, le pays s’enfonce dans une crise profonde. La chute des prix du pétrole est loin d’en être la cause principale. La gestion délétère du pays et la captation des ressources au (...)
Le gouvernement turc mène depuis 2016 une lutte contre les mouvements progressistes, avec l’aide des religieux et des nationalistes. Face aux purges et aux attaques, les militantes et (...)
Il a nourri son livre de nombreuses conversations avec des militantes et militants révolutionnaires kurdes, en exil en France, mais aussi au Kurdistan où il a effectué deux voyages. Son (...)
Le processus révolutionnaire qui se déroule dans le nord de la Syrie est aujourd’hui à un tournant. Tout d’abord, les Forces démocratiques syriennes (FDS) semblent avoir défait définitivement (...)
Mercredi 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez étaient froidement exécutées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Centre (...)
Jusqu’au milieu du XXe siècle, le colonialisme a réussi à susciter une très forte adhésion des populations européennes à l’entreprise coloniale. La droite et les conservateurs y voient avant (...)
Jair Bolsonaro, 66 ans, est un ancien capitaine de l’armée brésilienne. Il s’affiche clairement comme un nostalgique de la dictature militaire, faisant l’apologie de la répression des « (...)
Publié en 1960, c’est un classique qui ne prend pas une ride. Les Bouts de bois de Dieu ont été écrit par Ousmane Sembene. Un écrivain, réalisateur et acteur né au Sénégal en 1923, qui sera (...)
Ce vote est censé achever un processus de décolonisation par étapes initié en 1988, suite à l’assaut sanglant de la grotte d’Ouvéa. Mais qu’entend-t-on réellement par « décolonisation » ? Si (...)
L’impérialisme, c’est la combinaison de plusieurs dominations : militaire, donc diplomatique ; économique, donc culturelle. Autrefois, cette domination s’est traduite par la colonisation. (...)
À la suite des Accords de Matignon de 1988, signés par Jean-Marie Tjibaou pour le FLNKS (dans une position d’extrême faiblesse à la suite de l’assaut d’Ouvéa), Jacques Lafleur pour le RPCR (« (...)
Après vingt-cinq ans d’hégémonie états-unienne, le retour en force de la Russie et la montée de la Chine annoncent un monde plus multipolaire. Ou, pour être plus exact : un monde moins (...)