samedi, 26 septembre 2020
 
 

Inde : Une épuration ethnique qui ne dit pas son nom

Il y a un an exactement, Modi, le sinistre Premier ministre indien avait déjà mis le pays dans la rue quand il s’est attaqué aux droits syndicaux (lire AL de février 2019). Depuis décembre (...)

 

Antisionisme : Macron, Netanyahou et Trump sur la même ligne

Le 3 décembre dernier, l’Assemblée nationale a adoptée «  résolution Maillard  ». Ce texte, qui se présente comme un outil de lutte contre l’antisémitisme, inclut l’antisionisme dans sa définition. (...)

 

[Photos et vidéo] Bijî Kurdistan ! L’UCL à la manifestation de solidarité du 11 janvier à Paris

Depuis des années, des milliers de personnes convergent sur Paris depuis toute la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse… Elles marchent pour la vérité et la justice, mais aussi pour (...)

 

Indépendantisme catalan : débats et polémiques chez les anarcho-syndicalistes

Dans une interview de 2017, Thomas Lanssens livrait la position du syndicat à son niveau « estatal » [fédéral/espagnol NDLR] : « Nous sommes pour l’autodétermination des peuples, même s’il est (...)

 

L’UCL rencontre les libertaires de Barcelone

Reçu·es dans les beaux locaux de la CGT catalane (qui compte près de 20 000 membres), nous avons été interviewés pour leur organe de presse, Catalunya [3] Les questions ont essentiellement (...)

 

Françafrique : Le naufrage de l’opération Barkhane

Treize militaires français ont trouvé la mort dans le crash de leurs hélicoptères, au cours d’une mission, le 25 novembre au Mali. Ces morts ont largement été commentées par les médias et la (...)

 

Trump contre l’Iran : non à l’engrenage guerrier

L’assassinat du général Qassem Soleimani par les États-Unis, le 3 janvier, a fait monter de plusieurs crans le risque d’une guerre ouverte… si toutefois on peut qualifier de « guerre » ce qui (...)

 

Vérité, justice et révolution, le 11 janvier à Paris avec la gauche kurde

Depuis plusieurs années, des milliers de personnes, essentiellement issues de la diaspora kurde, convergent ainsi sur Paris depuis toute la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse… (...)

 

L’Iran brûle et la gauche mondiale regarde ailleurs

Notre monde est en feu. Non seulement les forêts mais aussi les villes brûlent à travers le monde. Les conflits sociaux de toutes sortes éclatent, répandant leurs flammes partout sur la (...)

 

Argentine : Malgré les divisions, la FOB continue la lutte

Après près de deux ans de discussions internes, la Fédération d’organisations de base (FOB) se sépare en deux. En octobre, une partie a décidé de rejoindre la Confédération des travailleurs de (...)

 

Des combattants francophones : « Le Rojava s’illustre par une incroyable résilience »

Au Kurdistan syrien, la situation politique a dramatiquement basculé depuis le mois d’octobre : offensive turque avec le feu vert états-unien, puis entrée en lice de l’armée russe et (...)

 

Colombie : Stop au massacre des communautés indigènes en résistance

Dans cette zone peuplée majoritairement par le peuple nasa, les communautés ont réussi, à force de luttes depuis l’époque de la colonisation, à faire reconnaître leur autonomie et à créer (...)

 

Féminisme de classe et lutte populaire en Argentine, du 26 octobre au 23 novembre

Depuis plus de douze ans, les drapeaux rouge et noir de la FOB se sont fait connaître dans la rue argentine. A l’intersection de l’action directe et du féminisme, le tout en prônant (...)

 

Non au coup d’État civique et militaire en Bolivie !

Non au coup d’État civique et militaire en Bolivie ! Nous rejetons l’action golpiste qui se déroule en ce moment en Bolivie. Sous la pression de l’impérialisme, l’armée bolivienne (héritage (...)

 

Face à l’explosion sociale dans la région...

1- La situation actuelle est incertaine, les peuples luttent encore, leur courage n’a été arrêté ni par les balles ni par les miettes jetées par la bourgeoisie. La classe opprimée continue de (...)

 

Syrie-Kurdistan : Un drame, un deuil, un basculement

C’est un drame pour les populations du nord-est de la Syrie, bombardées, chassées de leurs foyers, victimes des exactions des mercenaires islamistes ­d’Ankara, confrontées au retour des (...)

 

Communiqué de soutien aux mobilisations du peuple catalan

Deux ans plus tard, l’État espagnol condamne les principaux responsables du gouvernement bourgeois Catalan. Cet acte a mobilisé l’ensemble du peuple Catalan contre le gouvernement de la (...)

 

Les anarchistes du Chili s’expriment sur l’explosion sociale

1- Les failles du modèle néo-libéral se montrent chaque fois plus grandes, la situation a dépassé de toute part le gouvernement et s’est étendue en région. Maintenant, ce n’est plus seulement (...)

 

Le Rojava doit vivre, il faut stopper l’invasion par l’armée turque

Le 6 octobre au soir, Trump annonçait brutalement le retrait immédiat des troupes états-uniennes du nord de la Syrie, qui jusqu’ici jouaient un rôle dissuasif contre une invasion turque. Dans (...)

 

Appel à une rébellion internationale pour le Rojava

Depuis 2012, cette région au nord de la Syrie jouit d’une indépendance de fait et d’une administration autonome. Une expérimentation politique unique s’y déroule, basée sur la démocratie (...)

 

Juifs, juives ou Palestinien·nes : liberté de circulation et d’installation

En Cisjordanie comme à Gaza, les cartes de la Palestine d’avant 1948 s’affichent sur les murs des entrées ou des salons. Au visiteur interrogatif, on montre d’où la famille est originaire : (...)

 

Commune internationaliste du Rojava : « Un exemple concret de changement radical, au cœur du chaos mondial »

Elle y organise des formations sur la société, l’histoire de la révolution, des débats politiques et des cours de langue. Les volontaires internationaux qu’elle accueille – pour la plupart (...)

 

Argentine : La FOB, action directe et féminisme

Septembre 2019 : trente organisations et des milliers de personnes bloquent la circulation et campent sur la plus grande avenue du pays, en plein cœur de Buenos Aires. Cette mobilisation (...)

 

Essai : Israël, chronique d’une catastrophe annoncée... et peut être évitable

«  Je suis de ceux qui refusent aujourd’hui d’entrer dans le débat sur ce qui devrait venir après le démantèlement du régime colonial : un État uni et démocratique ? Deux États ? Une fédération ? (...)

 

Russie-Ukraine : Koltchenko et Sentsov enfin libérés !

Ils l’ont été dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, avec 9 autres prisonniers politiques ukrainiens ainsi que les 24 marins kidnappés lors d’une opération (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1200

 
☰ Accès rapide
Retour en haut