mardi, 22 septembre 2020
 
 

États-Unis LGBTI-phobies : quand la loi excuse le meurtre

En janvier, Trump a décidé d’interdire l’accès à l’armée pour les personnes transgenres. Même si l’idée d’aller combattre sous les couleurs étatsuniennes (ou sous n’importe quelles couleurs (...)

 

Grèce : Exarcheia, le quartier qui fait peur au bourgeois

En 2015, le parti Syriza, qui se présente comme une alternative de gauche à la politique austéritaire imposée par la Troïka  [1], faisait campagne avec le slogan «  L’espoir vient  ». Si cet (...)

 

Grèce : le pouvoir s’en prend au quartier rebelle d’Exarcheia, à Athènes

Élu début juillet, le nouveau gouvernement de droite en Grèce, mené par Kiriakos Mitsotakis, affichait un programme clairement répressif contre les migrations et contre le mouvement (...)

 

Le régime d’Erdogan fourbit ses armes contre le Rojava

Le 12 juillet, le régime d’Erdogan a lancé l’opération Claw 2 dans le nord de l’Irak, notamment dans la région des monts Qandil, tenue par les forces révolutionnaires kurdes. Une première (...)

 

Échos d’Afrique : L’Onu, c’est pas Robin des bois

Toutes ces structures disent lutter contre la pauvreté, dont elles ont une vision principalement technique. En 2000, l’ONU avait pondu 8 objectifs du millénaire pour le développement (...)

 

Liberté pour Vincenzo

Il y a quelques mois c’était Bolsanero qui livrait Cesare Batisti à Salvini. Aujourd’hui c’est l’Etat francais qui livre Vincenzo Vecchi. L’entraide est de mise entre pouvoirs répressifs. (...)

 

Naissance de la fédération anarchiste de Santiago (Chili)

La création de notre Fédération est en lien avec la volonté, certes modeste, mais avec une véritable conviction, de démontrer que l’anarchisme spécifique dans la région du Chili est (...)

 

Contre tous les impérialismes

Miliciennes kurdes des YPJ, en Syrie, en 2012. cc YPJ-YPG La division de l’espace terrestre en États-nations est une construction liée au développement historique du capitalisme et des (...)

 

Soudan : Les pétromonarchies téléguident la contre-révolution

L’euphorie n’est plus de mise : le peuple de Khartoum sait désormais que la junte militaire veut se maintenir coûte que coûte. Pour l’heure, la stratégie révolutionnaire reste fondée sur les (...)

 

Israël-Palestine : Un modèle de domination qui nous menace toutes et tous

Vous seriez Nétanyahou, vous changeriez ? Non, bien sûr, puisque, quoique fasse Israël, cet État voyou n’est jamais puni. Ses méthodes de mépris absolu pour ce qu’on appelle le « droit (...)

 

Solidarité avec la gauche kurde réprimée par l’État français, à Paris le 6 juillet

LA RÉPRESSION DES MILITANTES ET MILITANTS KURDES DOIT CESSER ! Nous, organisations politiques, syndicales, de la société civile française, condamnons la vague de répression menée (...)

 

50 ans après Stonewall, les LGBTI veulent toujours briser les murs

Le 28 juin 1969, la police effectue comme à ses habitudes une descente dans un bar New-yorkais fréquenté par des personnes LGBTI, le Stonewall. Mais cette fois-ci, la violence policière va (...)

 

L’État français réprime la gauche kurde pour complaire à Ankara

Communiqué du CDKF du 17 juin JEAN-YVES LE DRIAN VEUT-IL DONC D’AUTRES ASSASSINATS POLITIQUES DE MILITANTS KURDES SUR LE SOL FRANÇAIS ? Jeudi 13 juin, alors que le ministre français des (...)

 

Libye : Paris continue d’alimenter la guerre civile

Depuis le 4 avril, la guerre rallume ses feux en Libye  : les troupes de l’Armée nationale libyenne (ANL), sous le commandement du général Khalifa Haftar, assiègent Tripoli, capitale du pays (...)

 

Yémen : Silence, on vend, on tue

Le Yémen a connu des soulèvements populaires durant ce qui est communément appelé le «  printemps arabe  ». Suite aux manifestations massives et à l’attaque du palais présidentiel en juin 2011, (...)

 

Herbert Claros (syndicaliste brésilien) : « L’heure de la résistance a sonné »

Alternative libertaire : Quel est le contexte de l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil ? Herbert Claros  : Les élections ont montré la grande insatisfaction de la classe ouvrière et (...)

 

Monde : Vers une internationale brune ?

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Ce dicton maintes fois employé s’avère aujourd’hui totalement justifié pour qualifier le sens des politiques d’alliances menées depuis de nombreuses (...)

 

1788 : Les générations volées de l’Australie coloniale

« Vous vous efforcerez par tous les moyens possibles d’établir des relations avec les indigènes, et gagner leur affection, enjoignant tous nos sujets à vivre en amitié et bonté envers eux. Et (...)

 

Rwanda 1994 : les dangers de la mécanique raciste

De même que pour les autres génocides connus, le pouvoir en place a préparé, pendant des années, le terrain d’un point de vue technique, en établissant des listes, en formant des milices, en (...)

 

Déjouons l’étranglement financier du groupe anarchiste grec Rouvikonas

Giorgos, le cofondateur de Rouvikonas, vient d’être condamné à 3.000 euros d’amende. S’il ne peut payer cette somme très au-dessus de ses moyens, il devra faire un an et quatre mois de prison. (...)

 

Algérie : pour le mouvement populaire, tout est encore possible !

Le mouvement populaire en cours ouvre une nouvelle page de l’histoire en Algérie non seulement en raison de son ampleur mais surtout parce qu’il a déjà fait reculer un gouvernement dont (...)

 

Édito : Complicités barbares

Son meurtre était planifié, mis en scène sur les réseaux sociaux, justifié par écrit et, jusqu’au choix du lieu, tout montre que son acte obéissait à une stratégie. Celle d’un terrorisme (...)

 

Mascarade électorale en RDC : l’alternance sans changement

En effet, après dix-huit ans de règne dont deux ans de présidence hors mandat, la pression nationale et internationale avait dissuadé Joseph Kabila de candidater à sa propre succession à la (...)

 

Kurdistan : Le Rojava dans la tourmente impérialiste

Ces nouvelles données annoncent la fin d’un accord tactique entre les forces révolutionnaires du nord de la Syrie et le soutien intéressé qu’ont pu leur apporter une partie des acteurs (...)

 

Algérie : Pour que les classes populaires expriment leurs aspirations

Dans son message du 3 mars, le président Abdelaziz Bouteflika s’engage en cas de réélection – qui ne fait guère de doute aux yeux de son entourage – à organiser une « conférence nationale (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1200

 
☰ Accès rapide
Retour en haut