mardi, 29 septembre 2020
 
 

Algérie : Pour que les classes populaires expriment leurs aspirations

Dans son message du 3 mars, le président Abdelaziz Bouteflika s’engage en cas de réélection – qui ne fait guère de doute aux yeux de son entourage – à organiser une « conférence nationale (...)

 

Algérie : au-delà de Boutef, balayer la mafia au pouvoir

Depuis le 22 février des centaines de milliers de personnes manifestent dans des dizaines de villes d’Algérie. Sur les réseaux sociaux les appels à mobilisation se sont répandus comme une (...)

 

Les cheminots maliens meurent : Ne laissons pas faire !

Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, conducteur de train à Toukouto ; Seydou Sidibe, aiguilleur à Kayes ; (...)

 

Turquie : Leyla Güven, au nom de tous et toutes les prisonnières

En janvier 2018, cette députée du Parti démocratique des peuples (HDP) a été incarcérée pour avoir dénoncé l’invasion militaire du canton d’Afrîn, au Rojava (Kurdistan syrien). En novembre, elle (...)

 

Échos d’Afrique : Centrafrique, une domination contrariée

À la faveur d’une levée partielle de l’embargo qui pèse sur le pays depuis la guerre civile de 2013, la Russie a livré des armes à l’armée centrafricaine à la barbe des français. Mais Moscou ne (...)

 

Soutenons les kurdes contre la Turquie d’Erdogan

En Turquie, la répression est particulièrement féroce. Le chef politique et théoricien kurde Abdullah Ocalan y est emprisonné dans l’île-prison d’Imrali depuis qu’il a été kidnappé en 1999, (...)

 

Commémoration de Kendal Breizh

Anarchiste, indépendantiste et révolutionnaire, Kendal Breizh était engagé depuis plusieurs mois dans les Unités de Protection du Peuple (YPG) et avait participé à la libération de Raqqa. (...)

 

Turquie : Une répression pire que dans les années 1980

Logo du Parti démocratique des peuples (HDP) À l’approche des élections municipales du 31 mars 2019, la répression à l’encontre du mouvement social atteint des niveaux encore inédits en (...)

 

Venezuela : Ni potentat corrompu, ni marionnette pro-US : pour la liberté

Au Venezuela, le gouvernement Maduro subit une pression croissante de la rue, alors que son soutien populaire s’est sérieusement rétréci depuis plusieurs années. Cela suscite des ingérences (...)

 

Échos d’Afrique : Déby, à tout prix !

Depuis 2014, le pays s’enfonce dans une crise profonde. La chute des prix du pétrole est loin d’en être la cause principale. La gestion délétère du pays et la captation des ressources au (...)

 

Turquie : L’élimination de l’opposition révolutionnaire n’est pas pour demain

Le gouvernement turc mène depuis 2016 une lutte contre les mouvements progressistes, avec l’aide des religieux et des nationalistes. Face aux purges et aux attaques, les militantes et (...)

 

Lire : Lebrujah, « Comprendre le Rojava dans la guerre civile syrienne »

Il a nourri son livre de nombreuses conversations avec des militantes et militants révolutionnaires kurdes, en exil en France, mais aussi au Kurdistan où il a effectué deux voyages. Son (...)

 

Contre tous les tyrans, en défense du Rojava

Le processus révolutionnaire qui se déroule dans le nord de la Syrie est aujourd’hui à un tournant. Tout d’abord, les Forces démocratiques syriennes (FDS) semblent avoir défait définitivement (...)

 

Justice pour Fidan, Sakîne et Leyla, le 12 janvier à Paris

Mercredi 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez étaient froidement exécutées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Centre (...)

 

Echos d’Afrique : Les restes accommodés de l’idéologie coloniale

Jusqu’au milieu du XXe siècle, le colonialisme a réussi à susciter une très forte adhésion des populations européennes à l’entreprise coloniale. La droite et les conservateurs y voient avant (...)

 

Brésil : Comment Bolsonaro a pu l’emporter

Jair Bolsonaro, 66 ans, est un ancien capitaine de l’armée brésilienne. Il s’affiche clairement comme un nostalgique de la dictature militaire, faisant l’apologie de la répression des «   (...)

 

Lire : Sembene, « Les Bouts de bois de Dieu »

Publié en 1960, c’est un classique qui ne prend pas une ride. Les Bouts de bois de Dieu ont été écrit par Ousmane Sembene. Un écrivain, réalisateur et acteur né au Sénégal en 1923, qui sera (...)

 

Échos d’Afrique : Symptômes coloniaux pour l’« outre-mer »

Ce vote est censé achever un processus de décolonisation par étapes initié en 1988, suite à l’assaut sanglant de la grotte d’Ouvéa. Mais qu’entend-t-on réellement par «  décolonisation  »  ? Si (...)

 

Trump, Poutine, Macron… Contre TOUS les impérialismes

L’impérialisme, c’est la combinaison de plusieurs dominations : militaire, donc diplomatique ; économique, donc culturelle. Autrefois, cette domination s’est traduite par la colonisation. (...)

 

Kanaky : Référendum d’autodétermination, une chance ou un piège ?

À la suite des Accords de Matignon de 1988, signés par Jean-Marie Tjibaou pour le FLNKS (dans une position d’extrême faiblesse à la suite de l’assaut d’Ouvéa), Jacques Lafleur pour le RPCR («   (...)

 

Face à la concurrence, où en est l’impérialisme américain ?

Après vingt-cinq ans d’hégémonie états-unienne, le retour en force de la Russie et la montée de la Chine annoncent un monde plus multipolaire. Ou, pour être plus exact : un monde moins (...)

 

Ils leur ferment les frontières, ouvrons leur nos facs !

Retour sur une occupation à la fac de Nantes Le jeudi 23 novembre 2017, à Nantes, une assemblée Générale a été organisée sur la fac. Suite à celle-ci, l’occupation de plusieurs salles d’un des (...)

 

Depuis les montagnes du Kurdistan irakien

À l’origine, nous avions prévu d’aller au Rojava (Kurdistan syrien), mais les aléas géopolitiques de cette région perturbée nous en ont empêchés. C’est donc par défaut que nous sommes restés en (...)

 

Échos d’Afrique : L’aide publique au développement… des intérêts français

Passons rapidement sur le coté fourre-tout de ce que l’État comptabilise en APD pour atteindre 8,6 milliards d’euros en 2016 : des annulations et rééchelonnements de dettes pour les rendre (...)

 

Syndicalisme international : Penser et agir concrètement par-delà les frontières

L’internationalisme est une des valeurs traditionnellement mises en avant dans les congrès du mouvement ouvrier, et notamment des organisations syndicales. Mais qu’en est-il réellement ? (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1200

 
☰ Accès rapide
Retour en haut