mercredi, 17 août 2022
 
 

Déconjugalisation de l’AAH : Une victoire qui en appelle d’autres.

Une grande victoire qui ouvre le chemin dans l’opinion pour permettre aux autres aides qui reste à déconjugaliser comme la Prestation de Compensation du Handicap, sensé permettre la (...)

 

La ZAP de Pertuis évacuée !

Les accès aux bâtiments de la ZAP sont rapidement murés, les abords verrouillés par les gendarmes et la circulation aux ronds-points filtrée toute la journée, pour prévenir tout (...)

 

En lutte contre la transphobie

5 ans de Macron, 5 ans pour rien 8 Avril 2022, le futur président élu prend la parole dans un média en ligne pour dire que les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle ne (...)

 

Un 1er mai offensif, pour de nouvelles conquêtes !

Les promesses de Macron Les prétendues concessions sociales de Macron pour se faire réélire n’ont pas convaincu et son programme est connu : finir de casser toutes les barrières légales et (...)

 

Restauration collective : retrouver l’esprit des cantines populaires

Beaucoup de débats sur l’alimentation écologique tournent, à raison, autour du soutien à la production paysanne ou de la limitation de la consommation de produits animaliers. Il est aussi (...)

 

Nous sommes essentielles. Le patronat et l’État, non.

Pour défendre nos droits face au patron et à l’Etat, l’égalité salariale avec les hommes, lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, etc., nous avons un outil (...)

 

Dans les entrepôts Amazon, mobilisation inédite pour les salaires

Tous les ans, lors des Négociations annuelles obligatoires (NAO) qui ont lieu à Amazon, les syndicats ne manquent pas de porter haut et fort les revendications des salarié·es de (...)

 

Pour une solidarité internationale et sans frontières

A la différence des autres guerres, les États d’Europe, et surtout les pays limitrophes, ouvrent leurs frontières pour accueillir celles et ceux qui par centaines de milliers fuient les (...)

 

Inflation : nous créons les richesses, ils s’accaparent les profits et pratiquent l’évasion fiscale

La crise sanitaire a déclenché une crise économique qui a mis au chômage des dizaines de milliers de personnes. Et comme dans toutes les crises, les plus riches en ont profité. Les 20 (...)

 

Toutes en grèves le 8 mars !

Nous nous sommes toujours battues contre notre double exploitation, au travail et à la maison. L’histoire est riche de nos nombreuses grèves victorieuses et de notre combativité. Pour (...)

 

Après le 27, poursuivre la grève jusqu’à la victoire !

Cette grève fut historique en termes de taux de grévistes, et a pu esquisser à la fois des tentatives d’auto-organisation, mais aussi l’espoir d’un mouvement de grève spécifique reconduit (...)

 

Un impératif : continuer de lutter !

Cette date construite unitairement par tous les syndicats est d’ores et déjà historique. Elle n’aurait jamais connu ce succès et cette ampleur sans le travail effectué depuis deux ans par (...)

 

13 janvier : Une mobilisation historique ! N’en restons pas là !

L’épidémie progresse, le mépris du ministre aussi Ce mouvement provoqué par la situation sanitaire est historique. Jean-Michel Blanquer aura réussi à se mettre à dos tout le monde, y compris (...)

 

Soutenons les postiers sans-papiers

La Poste premier employeur de sans-papier Pourquoi cette grève ? Pour obtenir les CERFA (formulaires signés par les patrons) nécessaires à leur régularisation. En effet, le Groupe La Poste (...)

 

À travail égal, salaire égal ! Soutien aux intérimaires de Bonna Sabla !

Pourtant, ce site, où sont fabriquées des pièces qui servent à la construction des tunnels pour les nouvelles lignes de transport prévues dans le Grand Paris, est rentable. Les commandes (...)

 

Reconnaissance faciale : Facebook se fout bien de notre gueule

L’interdiction de la reconnaissance faciale fait partie des revendications du mouvement de défense des libertés numériques et de l’UCL depuis déjà de nombreuses années. On peut d’un côté (...)

 

Prime de 100€ : on veut la dignité, pas la charité

C’est insuffisant car ce n’est pas 100 € une fois qui nous permettront de payer les pleins, les courses, l’électricité ou le chauffage. Le but de cette mesure ce n’est pas de soutenir le (...)

 

Depuis la rentrée, de nombreuses travailleuses entrent en lutte

Des images de femmes qui se battent : c’est la vision enthousiasmante que nous offre cette rentrée ! En particulier, les héroïnes de la pandémie, celles qu’on applaudit aux fenêtres et qui (...)

 

Pour les papiers et pour la dignité, les luttes des sans-papiers

Nombre d’entre eux font des heures supplémentaires non payées ou doivent accepter des payes en-dessous du SMIC. Certains sont auto-entrepreneurs-contraints, ce qui signifie qu’ils ne (...)

 

Des patrons voyous et une lutte qui dure et s’intensifie à Bergams

L’usine Bergams, située à Grigny (91) fait partie du groupe agroalimentaire Norac qui appartient à Bruno Caron (347e fortune de France). Elle produit des sandwichs et salades pour des (...)

 

Tout augmente sauf nos salaires !

Alors qu’on nous avait promis que la mise en concurrence du marché de l’énergie – et donc le démantèlement d’EDF et de GDF – allait faire baisser les prix, voilà la preuve que c’était de (...)

 

People & Baby : Solidarité avec nos camarades contre les patrons et la justice bourgeoise.

Cinq des salariées décidèrent alors de monter une section syndicale CNT et inaugurèrent la naissance de leur section par une journée de grève. C’en était trop pour les patrons et la Ville de (...)

 

Rentrée des classes, rentrée des luttes

Rentrée rime avec précarité Chez les étudiant·es ce sera une nouvelle rentrée de galère pour se nourrir ou se loger. La suppression du repas à 1 euro pour tous·tes et les bourses trop faibles (...)

 

Quel anticapitalisme pour l’écologie ?

Un anticapitalisme de lutte La concurrence généralisée dans l’ère capitaliste a des conséquences écologiques lourdes : surexploitation des ressources, dérèglement climatique, pollution, etc. (...)

 

Lycéen·nes en colère pour un bac égalitaire !

La lutte paie Face à cela le 3 mai a marqué le début d’une forte mobilisation lycéenne. A l’appel de syndicats lycéens comme l’UNL et le MNL le mouvement « bac noir » était lancé, avec pour (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut