jeudi, 25 février 2021
 
 

La double face liberticide du pouvoir macronien

C’est par centaine de milliers et sur 200 villes que les manifestant·es contre la loi sécurité globale se mobilisent depuis bientôt trois mois. Les cadres unitaires locaux se sont (...)

 

On veut des moyens, pas du Xanax

Au lycée en présentiel ou à la fac en distanciel, les calculs ne sont pas bons. Dans les lycées les couloirs bondés, les longues files d’attentes au self, les plus de 30 élèves par classe et (...)

 

Manifestation nationale pour interdire les licenciements et les suppressions d’emplois le 23 janvier à Paris !

L’Union communiste libertaire (UCL) est signataire de l’appel à la Manifestation nationale pour interdire les licenciements et les suppressions d’emploi du 23 janvier à Paris reproduit plus (...)

 

Face à l’accélération des contaminations le gouvernement continue à faire l’autruche

Alors qu’on court vers des jours encore plus difficiles, le gouvernement prend la pire décision pour la population mais celle qui est la plus conforme aux intérêts du Capital. Que nous (...)

 

Autonomie : désolidariser les revenus du ménage pour le paiement de l’AAH !

L’AAH ou le couple L’AAH est conditionnée aux revenus du foyer, c’est-à-dire qu’elle peut être réduite voire supprimée selon le montant des ressources du ménage. Ainsi, si les revenus du couple (...)

 

Des luttes pour que l’année soit belle !

Pour clore 2020, c’est bien sûr à la pandémie de Covid-19 que l’on pense. Mais plus que la pandémie, c’est sa gestion qui est en cause. Elle est caractéristique d’un pouvoir soumis aux (...)

 

En guerre contre le virus du Capitalisme

Ennemis de l’intérieur Le 2 octobre dernier et alors que le niveau des contaminations augmentait de façon inquiétante Macron, d’un ton martial, décidait de s’attaquer… aux séparatistes (...)

 

5 décembre : Un deuxième confinement autoritaire et ultralibéral

Le projet de loi « sécurité globale » ouvre la voie à la reconnaissance faciale généralisée et à la surveillance de masse de nos rues par drones, et interdit de filmer la police. C’est un signal (...)

 

Allier cause animale et anticapitalisme

La lutte animaliste est parfois accusée de complaisance envers le capitalisme. Loin des visées individualistes parfois mis en avant nous pensons que cause animale et lutte anticapitaliste (...)

 

Jocelyne Porcher (Inrae)  : « Un élevage paysan en coexistence avec l’agriculture cellulaire est illusoire »

Jocelyne Porcher est chercheuse, sociologue à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Elle travaille sur les relations humains-animaux (...)

 

Contre les violences faites aux femmes : Confinées mais pas bâillonées !

Cette année, mobilisons-nous en masse pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ! Confinées, mais pas bâillonnées ! Union communiste libertaire le 20  (...)

 

Rentrée scolaire sous le signe de la mobilisation

Les raisons de la colère sont doubles Suite à l’attentat contre le professeur Samuel Paty, le ministère avait « généreusement » accordé un temps de concertation et d’hommage aux équipes (...)

 

Soutien aux luttes des femmes mexicaines : pas une de plus

La colère et la détermination sont encore montées d’un cran depuis le début de l’année 2020, après de nouveaux féminicides qui s’ajoutent à cette terrible liste. Les semaines passées, plusieurs (...)

 

Macron ou le bon sens patronal

C’est annoncé ! Depuis plusieurs jours, l’équipe de comm’ de Macron avait fait le boulot pour faire passer dans les grands médias la pillule d’un couvre-feu. C’est ainsi que dans 9 métropoles (...)

 

Santé au travail : Macron et la surenchère autoritaire

Vendredi 4 septembre 2020, Macron a sonné la défense de la république, et il a mis en garde ceux et celles qui s’en prendraient aux policiers, aux gendarmes, aux magistrats, aux élus, en (...)

 

Contre les licenciements : 32h et droit de veto

Renault, Sanofi, Nokia, Airbus, Air France, Auchan, Alinéa... Nombre de ces groupes ont pourtant été soutenus pendant la crise du Covid-19, notamment par le dispositif de chômage partiel (...)

 

Loi bioéthique : accès à la PMA, sans égalité des droits

Les couples de femmes et les femmes seules pourront avoir accès à la PMA et bénéficier de sa prise en charge par la sécurité sociale. L’obligation discriminante de l’adoption par la mère qui (...)

 

Unissons-nous contre l’épidémie de licenciements

Renault, Ryanair, Airbus, Altice, Castorama, Nokia, … de nombreux grands groupes annoncent des licenciements pour les mois à venir. Mais c’est sans compter les milliers de petites boîtes (...)

 

Abstention aux municipales : les élu·es ne représentent qu’eux et elles-mêmes

L’une des leçons à retenir de ce scrutin est l’essoufflement de la démocratie représentative. Aucune élection ne se passe sans battre un nouveau record d’abstention. Si le résultat du premier (...)

 

« Ségur de la santé » : la socialisation/autogestion, remède radical

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé que la concertation organisée au ministère de la Santé, avenue de Ségur, sera axée sur quatre « piliers » d’une future réforme de l’hôpital (...)

 

À Bordeaux comme ailleurs, on a faim !

Selon les associations, on compte entre 2000 et 3000 personnes dans des squats ou dans des campements de fortune sur la métropole Bordelaise. Dans la première semaine du confinement, les (...)

 

Entraide : Des brigades militantes pour la solidarité de classe

Constatant que le désordre capitaliste avait conduit à la pandémie de Covid-19, et que l’État n’aiderait ­guère les classes populaires, qui seraient pourtant les premières à en payer le prix, (...)

 

Âgé·es et dépendant·es : ne les laissons pas mourir aux mains des charognards capitalistes

L’épidémie de Covid-19 qui frappe le monde touche particulièrement les plus ancien·nes. Si au début les chiffres annoncés par le gouvernement ne concernaient que les hôpitaux, de nombreuses (...)

 

Mal-logement : Pour un moratoire sur les loyers impayés

À l’instar du démantèlement de l’hôpital public, les politiques du logement ont les mêmes conséquences désastreuses en cette période d’état d’urgence sanitaire. Le confinement imposé à la (...)

 

Le confinement se doit d’être aussi pensé pour les femmes

Quasiment deux mois après le début du confinement, aucune des mesures d’urgence tant attendues, n’a vu le jour, pour soulager les femmes et en particulier les plus précaires, les plus (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut