mardi, 11 août 2020
 
 

Unissons-nous contre l’épidémie de licenciements

Renault, Ryanair, Airbus, Altice, Castorama, Nokia, … de nombreux grands groupes annoncent des licenciements pour les mois à venir. Mais c’est sans compter les milliers de petites boîtes (...)

 

Abstention aux municipales : les élu·es ne représentent qu’eux et elles-mêmes

L’une des leçons à retenir de ce scrutin est l’essoufflement de la démocratie représentative. Aucune élection ne se passe sans battre un nouveau record d’abstention. Si le résultat du premier (...)

 

« Ségur de la santé » : la socialisation/autogestion, remède radical

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé que la concertation organisée au ministère de la Santé, avenue de Ségur, sera axée sur quatre « piliers » d’une future réforme de l’hôpital (...)

 

À Bordeaux comme ailleurs, on a faim !

Selon les associations, on compte entre 2000 et 3000 personnes dans des squats ou dans des campements de fortune sur la métropole Bordelaise. Dans la première semaine du confinement, les (...)

 

Entraide : Des brigades militantes pour la solidarité de classe

Constatant que le désordre capitaliste avait conduit à la pandémie de Covid-19, et que l’État n’aiderait ­guère les classes populaires, qui seraient pourtant les premières à en payer le prix, (...)

 

Âgé·es et dépendant·es : ne les laissons pas mourir aux mains des charognards capitalistes

L’épidémie de Covid-19 qui frappe le monde touche particulièrement les plus ancien·nes. Si au début les chiffres annoncés par le gouvernement ne concernaient que les hôpitaux, de nombreuses (...)

 

Mal-logement : Pour un moratoire sur les loyers impayés

À l’instar du démantèlement de l’hôpital public, les politiques du logement ont les mêmes conséquences désastreuses en cette période d’état d’urgence sanitaire. Le confinement imposé à la (...)

 

Le confinement se doit d’être aussi pensé pour les femmes

Quasiment deux mois après le début du confinement, aucune des mesures d’urgence tant attendues, n’a vu le jour, pour soulager les femmes et en particulier les plus précaires, les plus (...)

 

Hôpital de Montreuil (93) : Sur le front, pénurie et système D

«  Dès le 26 mars, quelques jours à peine après mon arrivée, je consultais non plus dans les locaux, mais dans un barnum installé dans la cour  », nous dit Noémie, interne en médecine générale à (...)

 

Les personnes trans, oubliées du confinement

Un accès aux soins compliqué Le système de santé étant saturé avec la crise du COVID-19, l’accès aux soins médicaux a été réservé aux besoins prioritaires. Évidemment, la question de ce qui relève (...)

 

Les enfants, victimes invisibles du confinement

Avec le confinement, les enfants demeurent en famille de façon permanente et sont sources de frustrations pour les parents, ce qui crée un climat de tension élevé. On peut le mesurer à (...)

 

Locataires solidaires, nous suspendons notre loyer !

De nombreux locataires ne travaillent plus et, malgré les dispositifs mis en place, affrontent une baisse voire une suppression de leur revenu : dispositifs de chômage partiel qui ne (...)

 

Ça souffre aussi dans et autour des écoles

Encore une fois, c’est le système D qui prime. Pour pouvoir équiper les familles démunies de matériel informatique, les professeur·es des écoles se sont tourné·es vers les municipalités ou (...)

 

Les huit mesures les plus liberticides de la loi d’état d’urgence sanitaire

En voici quelques unes : Restrictions majeures au droit de circuler En l’absence de masques et de tests, il y a une logique sanitaire à ne plus sortir et à pratiquer une distanciation (...)

 

Covid-19 : Déconfinement, seconde vague, mutations et trêve estivale

Le gouvernement a annoncé un déconfinement général le 11 mai, avec une stratégie de sortie de confinement confirmant que la priorité c’est le maintien des profits, pas la santé de la (...)

 

Facs entre injonctions pédagogiques et précarité étudiante : les inégalités se creusent

Les directives ont été rapide, il fallait faire vite et prendre des dispositions pour qu’une « offre pédagogique » soit maintenue. Cette injonction a malheureusement été faite sans prendre en (...)

 

Covid-19 : Chronologie d’un désastre sanitaire

Groupe de travail Sciences de l’UCL, le 16 avril 2020 Sources de cette chronologie : Coronavirus : chronique d’une catastrophe annoncée, Les enragés de l’écologie le 5 avril 2020. (...)

 

Macron prépare un déconfinement taillé pour le patronat

D’un côté, Macron veut satisfaire le patronat et les économistes partisans de la "relance de la croissance" dans les plus brefs délais. D’autre part, il doit écouter les exhortations du corps (...)

 

Trajectoires vers l’immunité de groupe : confinement vs laisser-faire

Si la stratégie dite de « confinement total » est aujourd’hui plutôt bien acceptée en France, plusieurs États y sont encore réfractaires. En Europe, la Suisse et l’Allemagne, par exemple, sont (...)

 

ZAD de la Dune : expulsion en plein confinement

Depuis Octobre 2019, une ZAD a été crée sur le site des dunes de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer, en Vendée. Elle est une réponse au projet de port de plaisance qui fait controverse (...)

 

Livestream international anarcho-communiste

On y parlera de la crise sanitaire du COVID19 à travers le monde, des réponses étatiques, et de notre analyse. Y participerons des membre de : Solidaridad (Chili), Acción Socialista (...)

 

Arrêtons tout, sauf ce qui est vital

En obligeant des millions de salarié-es à se rendre au travail pour des activités qui n’ont aucun sens ni aucune utilité face à la maladie, l’État et les patrons se conduisent en criminels. (...)

 

Transports bondés en pleine épidémie : vive le capitalisme

Depuis quelques jours, on peut observer des bus, des métros et des RER bondés, alors qu’ils étaient presque vides il y a une semaine à peine. Rien d’étonnant à cela ! Alors que seuls les (...)

 

Face à l’illusion patriotique, organisons la solidarité populaire

Alors que les révélations sur l’impréparation du gouvernement, ses décisions aberrantes s’enchaînent, les premières mesures de crises semblent loin des préoccupations sanitaires : injonctions (...)

 

IVG et contraception : un casse-tête pour de nombreuses femmes

Services et structures fermées par manque de moyen de protection L’accès à l’IVG risque de devenir compliqué pour de nombreuses femmes. Bien que considéré comme un soin urgent (notamment à (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1125

 
☰ Accès rapide
Retour en haut