jeudi, 2 février 2023
 
 

La lutte contre la réforme des retraites est une lutte féministe

Double journée - demi-retraite Si les femmes touchent des pensions de retraites presque moitié moindre à celles des hommes, cela est dû d’abord aux inégalités salariales : en 2022 encore, le (...)

 

En grève reconductible à partir du 31 janvier !

On doit gagner… L’actuelle attaque des capitalistes contre notre camp est d’une violence inouïe. Non contents de vouloir nous imposer une réforme de régression sociale s’attaquant en premier (...)

 

Retraites : et ce n’est que le début !

Nous étions 2 millions à battre le pavé. Partout sur le territoire cette première journée de mobilisation a été historique, dans le public mais également, et il faut le souligner, dans le (...)

 

Privé.es d’emploi et précaires : Vingt ans de mobilisation, ça continue !

Samedi 3 décembre plusieurs manifestations ont eu lieu dans différentes villes de France à l’appel de quatre organisations [1]. Cette manifestation annuelle des privé·es d’emploi et (...)

 

Bataille pour nos retraites : comment gagner ?

Ce qu’il veulent : nous faire bosser plus et chacun pour soi Le mouvement ouvrier a toujours lutté pour gagner du temps de vie hors de contrôle des patrons. Leur « réforme » des retraites (...)

 

Inflation, retraites : le grand hold-up !

Il existe plusieurs modes d’organisation de la production, et de répartition des richesses produites. À l’UCL, nous défendons la socialisation des moyens de production. D’une part, les (...)

 

Stratégies : Les chemins sinueux d’une convergence verte et rouge

Issus de traditions différentes, respectivement marxiste et libertaire, l’écosocialisme et l’écologie sociale partagent des sources d’inspirations relativement similaires et se sont croisées (...)

 

La crise sociale n’est pas une fatalité

+8 % sur les produits de grande consommation, c’était, en août, la hausse des prix constatée sur un an. +3,3 % de hausse moyenne des salaires en 2022, ce n’est même pas la moitié. +32,7 % de (...)

 

Soutien à l’occupation de la maison de quartier Barbara au Mans

C’est à ce jour une douzaine de familles et plus d’une vingtaine d’enfants de 3 à 17 ans qui vivent au quotidien dans des conditions inhumaines dans l’attente de l’hébergement ou du logement (...)

 

Déconjugalisation : Une première victoire pour l’antivalidisme

Une grande victoire qui ouvre le chemin dans l’opinion pour permettre aux autres aides qui restent à déconjugaliser comme la prestation de compensation du handicap, censée permettre la (...)

 

Déconjugalisation de l’AAH : Une victoire qui en appelle d’autres.

Une grande victoire qui ouvre le chemin dans l’opinion pour permettre aux autres aides qui restent à déconjugaliser comme la Prestation de Compensation du Handicap, censé permettre la (...)

 

La ZAP de Pertuis évacuée !

Les accès aux bâtiments de la ZAP sont rapidement murés, les abords verrouillés par les gendarmes et la circulation aux ronds-points filtrée toute la journée, pour prévenir tout (...)

 

En lutte contre la transphobie

5 ans de Macron, 5 ans pour rien 8 Avril 2022, le futur président élu prend la parole dans un média en ligne pour dire que les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle ne (...)

 

Un 1er mai offensif, pour de nouvelles conquêtes !

Les promesses de Macron Les prétendues concessions sociales de Macron pour se faire réélire n’ont pas convaincu et son programme est connu : finir de casser toutes les barrières légales et (...)

 

Restauration collective : retrouver l’esprit des cantines populaires

Beaucoup de débats sur l’alimentation écologique tournent, à raison, autour du soutien à la production paysanne ou de la limitation de la consommation de produits animaliers. Il est aussi (...)

 

Nous sommes essentielles. Le patronat et l’État, non.

Pour défendre nos droits face au patron et à l’Etat, l’égalité salariale avec les hommes, lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, etc., nous avons un outil (...)

 

Dans les entrepôts Amazon, mobilisation inédite pour les salaires

Tous les ans, lors des Négociations annuelles obligatoires (NAO) qui ont lieu à Amazon, les syndicats ne manquent pas de porter haut et fort les revendications des salarié·es de (...)

 

Pour une solidarité internationale et sans frontières

A la différence des autres guerres, les États d’Europe, et surtout les pays limitrophes, ouvrent leurs frontières pour accueillir celles et ceux qui par centaines de milliers fuient les (...)

 

Inflation : nous créons les richesses, ils s’accaparent les profits et pratiquent l’évasion fiscale

La crise sanitaire a déclenché une crise économique qui a mis au chômage des dizaines de milliers de personnes. Et comme dans toutes les crises, les plus riches en ont profité. Les 20 (...)

 

Toutes en grèves le 8 mars !

Nous nous sommes toujours battues contre notre double exploitation, au travail et à la maison. L’histoire est riche de nos nombreuses grèves victorieuses et de notre combativité. Pour (...)

 

Après le 27, poursuivre la grève jusqu’à la victoire !

Cette grève fut historique en termes de taux de grévistes, et a pu esquisser à la fois des tentatives d’auto-organisation, mais aussi l’espoir d’un mouvement de grève spécifique reconduit (...)

 

Un impératif : continuer de lutter !

Cette date construite unitairement par tous les syndicats est d’ores et déjà historique. Elle n’aurait jamais connu ce succès et cette ampleur sans le travail effectué depuis deux ans par (...)

 

13 janvier : Une mobilisation historique ! N’en restons pas là !

L’épidémie progresse, le mépris du ministre aussi Ce mouvement provoqué par la situation sanitaire est historique. Jean-Michel Blanquer aura réussi à se mettre à dos tout le monde, y compris (...)

 

Soutenons les postiers sans-papiers

Pourquoi cette grève ? Pour obtenir les CERFA (formulaires signés par les patrons) nécessaires à leur régularisation. En effet, le Groupe La Poste via différentes filiales (DPD, Chronopost, (...)

 

À travail égal, salaire égal ! Soutien aux intérimaires de Bonna Sabla !

Pourtant, ce site, où sont fabriquées des pièces qui servent à la construction des tunnels pour les nouvelles lignes de transport prévues dans le Grand Paris, est rentable. Les commandes (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut