mardi, 18 mai 2021
 
 

Téléphonie : Le Midi, moteur des luttes

« Votre emploi n’est pas viable sur votre site, nous sommes obligés de regrouper l’activité sur une métropole, c’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu ! » Voilà en gros le discours qui nous (...)

 

Altermondialisme : Tous à Rostock !

Depuis 1975, les plus grandes puissances capitalistes se réunissent régulièrement pour s’accorder sur la marche du monde. Cette année, le 33e sommet du Groupe des 8 (G8), regroupant les (...)

 

Dans les musées : et pour 50 euros de plus…

Le mouvement de grève qui a débuté chez les gardiens et les gardiennes de musées le 8 février pour la revalorisation de l’Indemnité administrative de technicité (IAT) [3] trouve son origine (...)

 

Airbus : chronique d’un détournement annoncé

La nouvelle tourne en boucle, Airbus était donc vraiment malade et seul le remède drastique du docteur Gallois pouvait le sauver : fermeture de 3 sites, cession de 3 autres, (...)

 

Forum Social des Quartiers Populaires : Banlieues vivantes et résistantes

La droite est passée, et alors ? La gauche s’écroule, et alors ? Face à l’hystérie électoraliste, qui prétend que l’inscription sur les listes électorales et le vote étaient l’unique voie de salut (...)

 

Entreprises : Situation tendue à Saint-Gobain

Le groupe Saint-Gobain a subi une eurogrève d’une heure le 11 mai, à l’initiative de l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-CFTC rejoints par l’UGT et les CCOO espagnoles, la FGTB belge et la CGTP (...)

 

Peugeot-Aulnay : L’amertume mais la fierté

Le 28 février 2007, 400 à 500 ouvrières et ouvriers du montage de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (93) arrêtaient le travail pour six semaines. La grève faisait suite à une négociation annuelle qui (...)

 

Après-présidentielle : Face au bulldozer libéral, un front anticapitaliste ?

Sarkozy a réussi un coup de maître : se faire élire sur un programme de droite en défendant simultanément des valeurs de gauche, de droite et d’extrême droite. C’est incontestablement son (...)

 

Constructions navales : La DCN divise pour régner

Présente sur plusieurs sites en France, la Direction des constructions navales (DCN) fait partie de ces grandes entreprises autrefois publiques, desquelles l’État se désengage peu à peu. (...)

 

Les brèves de juin 2007

Un journaliste libertaire marocain en grève de la faim Brahim Fillali, ancien directeur de l’hebdomadaire Ici et Maintenant est constamment victime de menaces et d’intimidations de la (...)

 

Salaires, licenciements : le patronat doit payer !

Luttes contre les licenciements à Airbus-EADS, contre les délocalisations à Alcatel-Lucent, grèves pour les salaires et contre la précarité des contrats de travail chez Saint-Gobain ou chez (...)

 

Redjdal Ouramdane (gréviste) : “À Peugeot, le moral est excellent !”

La grève chez Peugeot-Citroën (PSA) à Aulnay-sous-Bois (93) n’a pas peu contribué au petit climat de lutte sociale inhabituel de ces dernières semaines. Redjdal Ouramdane est “moniteur” à (...)

 

PSA Aulnay : seule la lutte paiera ! ! !

Alternative libertaire tient à saluer la grève entamée depuis le 28 février par les ouvriers et ouvrières de l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois. Nous apportons notre soutien aux (...)

 

Le patronat doit payer

Le patronat doit payer Tract numéro 49 Le cas d’Airbus est particulièrement révélateur des méthodes capitalistes. Les principaux actionnaires privés, Lagardère et Daimler-Chrysler, qui ont (...)

 

SNCF : dépasser la simple protestation

Temps fort, journées saute-mouton, grévettes sans suite… jusqu’où va nous mener la stratégie de la CGT-Cheminots ? Pour faire suite à la grève du 8 novembre, “ forte mobilisation des cheminots ” (...)

 

Licenciements : Sanctionner et faire payer le patronat

Les récentes annonces de suppressions d’emploi chez Airbus-EADS et Alcatel-Lucent replacent la question des licenciements au cœur du débat social et politique. Ces « plans sociaux » (...)

 

Mettre un coup d’arrêt à la casse sociale

Mettre un coup d’arrêt à la casse sociale Tract fédéral d’Alternative libertaire - février 2007 S’il faut nous réjouir d’une grève interprofessionnelle de l’ensemble des salariés de la fonction (...)

 

Pompiers professionnels : Ni bons Samaritains ni enfants gâtés

Les sapeuses et sapeurs-pompiers professionnels (SPP) sont en lutte et l’ont fait savoir à plusieurs reprises : deux manifs nationales, les 25 septembre et 21 novembre, et des manifestations (...)

 

AL Poste & Com n°2 (janvier 2007) : Généraliser la grève perlée, radicaliser la lutte !

La grève démarrée en région parisienne s’est progressivement étendue aux autres régions. Depuis le 4 décembre dernier, la fédération Sud-PTT a lancé un préavis de grève national reconductible et (...)

 

AL Poste & Com n°1 (décembre 2006) : Un regain de combativité à généraliser et durcir dans l’unité !

Près d’un-e postier-e sur trois a fait grève le 14 novembre, à l’appel des fédés CGT, Sud, FO, CFDT et CFTC – l’Unsa-Poste prenant position contre. Cette grève nationale était dirigée contre la (...)

 

Grève SNCF : Ballon d’essai le 8 novembre

Six fédérations de cheminot-e-s appellent à la grève le 8 novembre. Paradoxalement, ce sera l’action nationale de “ rentrée sociale ” à la SNCF... La situation n’est pas simple : cet appel à une (...)

 

Réduire le temps de travail, redistribuer les richesses

Le chômage de masse et la précarité érigée en norme sociale plongent des millions de travailleurs et de travailleuses dans l’insécurité et la misère. Les chômeurs et les chômeuses sont soumis à (...)

 

Journée du 5 février : La question sociale est de retour

En voulant permettre « de travailler plus pour gagner plus », le gouvernement Raffarin-Seillière enfonce le clou toujours un peu plus loin dans son offensive contre le monde du travail. Son (...)

 

Contre la montée de l’exclusion, le logement est un droit, l’électricité est un droit...

En décembre le collectif a mené une campagne contre les coupures d’électricité imposées aux familles en difficulté économique. En particulier, deux types d’actions ont été menés. Le 13  (...)

 

La direction SNCF se lance dans la répression à grande échelle

On a entendu parler, dans les médias, des licenciements qui menacent des centaines de vendeur-se-s de billets en Île-de-France. Une trentaine de cheminot-e-s ont déjà été viré-e-s, la (...)

 

0 | ... | 950 | 975 | 1000 | 1025 | 1050 | 1075 | 1100 | 1125 | 1150 | ... | 1175

 
☰ Accès rapide
Retour en haut