mardi, 18 mai 2021
 
 

Non à l’état d’urgence ! Non à la guerre coloniale !

Le texte en question prévoit, sur simple décision administrative : couvre feux, perquisitions de jour et de nuit, tribunaux militaires, interdiction de rassemblement, fermeture des (...)

 

SNCF : Action directe contre le train de la privatisation

Cette initiative s’inscrivait dans la continuité de deux précédentes mobilisations : celle du 2 mai 2005 avec la manifestation unitaire à Metz de centaines de cheminot(e)s à l’appel de toutes (...)

 

Lire : Marty, « Perrier c’est nous »

Ces dernières années, nous avons souvent rendu compte des luttes des salarié(e)s de Source Perrier à Vergèze, la sortie d’un ouvrage sur l’histoire de cette entreprise est l’occasion de (...)

 

Les seuls pirates, ce sont l’État et les fonds de pension

Que nous disent ces marins ? Que la SNCM sera toujours mieux entre les mains des travailleur(se)s et des citoyen(ne)s qu’entre les mains du fonds de pension Butler Capital Partners. (...)

 

Dans le rail : Unifier et coordonner les luttes

L’accord signé en octobre 2004 entre la direction et notamment la fédération CGT des cheminots ne porte pas atteinte, directement, au droit de grève. Mais il est mauvais pour les salarié(e)s (...)

 

Virgin en grève pour les salaires !

La direction n’a eu de cesse, lors de la négociation de l’accord salarial, de présenter comme des avancées ses propositions alors que la majeure partie d’entre elles n’étaient que la reprise (...)

 

Allemagne : l’heure des comptes pour Schroeder

Les manifestations de lundi de l’été 2004 contre la réforme antisociale des assurances chômage, les multiples actions sociales et les grèves sauvages chez Opel, Mercedes et Siemens ont mis en (...)

 

SNCF : Répression syndicale, nouvelle méthode managériale

Pour la première fois depuis des dizaines d’années, des grévistes ont eu des jours de mise à pied. Certains avec sursis, d’autres ferme. Des plaintes ont été déposées contre eux par la (...)

 

Les bidonvilles du 93 manifestent

Le 17 juillet 2004, les habitantes et habitants des bidonvilles d’Ile-de-France, roumain(e)s et tziganes pour nombre d’entre eux/elles, ont manifesté dans les rues de Paris. Des collectifs, (...)

 

Face à Seillière-Raffarin, toutes et tous sur la brèche !

Face à Seillière-Raffarin, toutes et tous sur la brèche ! Tract d’Alternative libertaire, 1er mai 2005. Refuser le travail forcé Le gouvernement Raffarin prend un risque conséquent avec la (...)

 

Front social de l’égalité et de la solidarité !

Pour un Front social de l’égalité et de la solidarité ! Tract d’Alternative libertaire, mars 2005. En 2004, les bénéfices des grandes entreprises ont eux aussi, battu des records alors que (...)

 

Que les patrons passent à la caisse !

Que les patrons passent à la caisse ! Tract d’Alternative libertaire, février 2005. Une attaque d’autant plus facile à l’égard des 35h que nous sommes en présence d’un jeu de dupes. En (...)

 

SNCF : de 24 heures en 24 heures

Si une réelle dynamique de lutte est créée, portée par les équipes syndicales CGT et SUD-Rail notamment, confirmée par les assemblées générales, il y a fort à parier que « la prévention des (...)

 

Espagne : la violence comme mécanisme de contrôle des femmes

Nous vivons dans une société patriarcale, capitaliste et militariste qui exerce de multiples formes de violence contre les êtres humains à des fins de domination, de contrôle et (...)

 

Une journée pour rebondir ?

Grève de la fonction publique du 20/1/2005 Tract d’Alternative libertaire, janvier 2005. Pour autant, si le nécessaire combat pour une augmentation des salaires est légitime (5% de (...)

 

Allemagne : L’automne des luttes sociales

La grève sauvage des travailleurs de chez GM (General Motors)-Opel a provoqué une vague de solidarité parmi une grande partie de la population allemande et plus largement dans le monde. (...)

 

Imprimerie nationale : On brade !

Contrôlée à cent pour cent par l’Etat, elle en est à son deuxième plan social en un an et rien ne préside à l’optimisme. Du côté des salariés bien entendu. Pour le reste, l’Etat patron se comporte (...)

 

SNCF : Vers le service minimum ?

Certes, la signature de ce texte ne traduit pas une trahison définitive du mouvement ouvrier cheminot par la CGT, même si des passages sont éloquents ! Il ne faut pas oublier qu’une grande (...)

 

Guadeloupe : l’État colonial recule face à la mobilisation

Lundi 4 octobre. Il est 21 h 00 à Pointe-à-Pitre. Des représentants des forces coloniales françaises lourdement armés et cagoulés interceptent le véhicule du syndicaliste de l’UGTG, Michel (...)

 

Rapport Thélot : l’inégalité comme idéal

Un socle commun de connaissances minimales doit être mis en place dont ces connaissances sont simplement résumées à savoir lire, écrire, compter, connaître les principales opérations (...)

 

Constitution européenne : Initiative AL-CNT en Aquitaine

L’appel de la Fondation Copernic est aujourd’hui la seule initiative dont « on parle » dans les réseaux militants français. Un appel qui, selon un de ses partisans, « dénonce les dogmes (...)

 

Collectif anti-précarisation de Lot-et-Garonne (CAP 47)

Au contraire, CAP 47 fonctionne correctement, des relations de confiance et de fraternité se sont installées entre les participants, et le collectif mène en parallèle une réflexion (...)

 

Justice de classe : Un ouvrier sacrifié pour l’exemple à Daewoo

Le 23 janvier dernier, l’usine Daewoo de Mont-Saint-Martin (54) disparaissait dans un incendie volontaire, et avec elle le " trésor de guerre " - 40 000 tubes cathodiques - des ouvriers (...)

 

AL en Guyane : Anticolonialistes et libertaires

Alternative libertaire  : Pourquoi et comment avez-vous pris la décision de créer AL en Guyane ? Alternative libertaire Guyane  : Tout d’abord, pour constituer un pôle d’information et de (...)

 

SNCF : Manifestation nationale unitaire des cheminot(e)s le 25/11

Un front unitaire existe autour de cette initiative. C’est un phénomène important, qui peut aider à la mobilisation… à condition que les forces les plus dynamiques parmi les cheminot(e)s s’en (...)

 

0 | ... | 950 | 975 | 1000 | 1025 | 1050 | 1075 | 1100 | 1125 | 1150 | 1175

 
☰ Accès rapide
Retour en haut