mardi, 18 mai 2021
 
 

Grève : McDo change son fusil d’épaule

La lutte des grévistes du McDo de place d’Italie (Paris XIIIe) est-elle l’indice d’un changement de stratégie de la part de Mc Do France ? La grève, qui a concerné 70 % du personnel, avait (...)

 

Virgin : Innovation dans la répression anti-syndicale

Jamais, depuis l’adoption de la loi sur le harcèlement moral par le gouvernement Jospin en 2002, un employé, de surcroît représentant syndical, n’avait été licencié pour un tel motif ! C’est (...)

 

Luttes dans les PME

L’argument économique invoqué ne tient pas. Il s’agit seulement de combattre les capacités d’organisation des travailleurs. Avec la multiplication des petites et moyennes entreprises (PME), (...)

 

Yann Cochin (Sud-Energie) : « Les agents d’EDF-GDF disponibles pour une action dure »

Alors que l’UMP et l’UDF s’apprêtent à voter l’ouverture du capital d’EDF-GDF et que la lutte se poursuit, nous nous sommes entretenus avec Yann Cochin de SUD-Énergie sur la mobilisation (...)

 

STMicroelectronics : Les CRS délocalisent une usine

Officiellement, STMicroelectronics Rennes a fermé ses portes le 10 mai, mais la bagarre des STMicro dure depuis presque un an. En septembre 2003, la direction de ce fabricant de (...)

 

Pour toutes et tous, Droit à la santé !

Le gouvernement et le principal syndicat patronal, le Medef, veulent à tout prix « réformer » (lisez : « casser ») la Sécurité sociale en commençant à privatiser l’assurance-maladie. Pourquoi (...)

 

Patrice Spadoni : « AC ! a cassé l’image négative du chômeur »

Patrice Spadoni a été l’un des initiateurs et des animateurs d’AC ! puis du Réseau des marches européennes contre le chômage. C’est l’occasion de revenir avec lui sur ce qu’ont été ces dix années (...)

 

Les travailleurs sociaux entrent en résistance

Pour commencer, un petit rappel des faits qui nous énervent : RMA, réformes ultralibérales à tous crins (assurance chômage, sécu, retraites...), casse du code du travail, plans sociaux et j’en (...)

 

Elections : La vraie claque ce sera dans la rue

Une claque pour le gouvernement. C’est l’expression qui revient dans toutes les bouches pour caractériser les résultats des élections régionales. Si on ne peut nier l’ampleur du (...)

 

Rennes : STMicroelectronics en lutte

Le nombre de postes offerts dans ces deux sites étant de toute manière insuffisant pour absorber l’ensemble des licencié(e)s de Rennes dont en outre personne ne remet en cause les (...)

 

Tours : « Sarkozy, on t’insulte ! »

500 manifestant(e)s l’attendaient juste devant l’entrée du Palais des Sports, les CRS et gendarmes mobiles les ont alors violemment repoussé(e)s pour laisser entrer les participant(e)s et «  (...)

 

Agents des finances contre le salaire au mérite

En quittant le pouvoir Jospin a fait un joli cadeau empoisonné aux fonctionnaires. Entre les deux tours de l’élection présidentielle d’avril 2002, il a signé un décret (décret Sapin) (...)

 

Angers : Esclavage de travailleurs immigrés

Fin janvier, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) du Maine-et-Loire révélait, un trafic de main-d’œuvre organisé par la société GID (Groupement international de désossage) [3] [4]travaillant (...)

 

Pavillons de complaisance à la française : Et voguent les galériens !

Le 29 janvier l’intersyndicale boycottait la « journée de travail » des promoteurs du projet. Projet qui est désormais repoussé à la mi-avril, le temps que les élections passent et que les droits (...)

 

Contre-pouvoir : Ouverture d’un centre social à Toulouse.

Une grande cour, deux bâtiments, l’un comportant une vingtaine de salles sur deux étages, l’autre ayant été visiblement un ancien logement de fonction… il y a de quoi faire. Et c’est tant (...)

 

Santé : L’hôpital public en danger !

En 10 ans, l’addition est lourde avec 7 000 lits fermés et 3 500 postes médicaux non pourvus (allant jusqu’à 40 % de postes vacants dans certaines spécialités). Pour faire avancer le (...)

 

Cadeaux de Chirac aux patrons : La lutte ou l’esclavage !

Autrement dit 2004 doit être, pour la droite et le Medef, l’année de la mort du droit social auquel doivent se substituer des relations fondées sur le contrat c’est-à-dire, pour parler un (...)

 

Alain Glayroux (CGT-Altadis) : « Nous défendons un projet de reconversion autour du chanvre »

Comme partout, les travailleuses et travailleurs de Lot-et-Garonne sont confrontés à la multiplication des restructurations industrielles et des licenciements. Toutefois, deux luttes (...)

 

Assurance maladie : On ne perd que les batailles qu’on ne mène pas !

C’est dans le contexte particulier de la Libération que la Sécurité sociale est créée en 1945. Elle était, avec la nationalisation d’importants secteurs de l’économie, l’une des principales (...)

 

Luttes sociales : Élargir les brèches

Les journées d’action et de grève de janvier et de février à la SNCF, dans la santé ou encore à La Poste, qui étaient les premières du genre depuis juin 2003, n’ont pas été marquées par une (...)

 

Universités : Demain, des facs cotées en bourse ?

Dans son numéro de décembre 2003, Actualité économique et sociale, la note mensuelle d’analyse stratégique de l’Union des industries métallurgiques et minières (UIMM), la plus puissante (...)

 

Sans papiers : Exilés du Xe, bienvenue au 92 !

Dimanche 15 février, les militant(e)s d’Alternative libertaire de Paris ont accueilli et hébergé une nuit dans notre local national du 92, rue d’Aubervilliers, dans le XIXe arrondissement de (...)

 

Lire : Fajardie, « Metaleurop, Paroles ouvrières »

« Des ouvriers, dont certains connaissaient mes livres m’ont fait venir sur le site de Metaleurop-Nord, m’ont parlé et m’ont choisi pour donner une forme écrite à leur mémoire. C’est ma seule (...)

 

Cinéma : Cordier et Roy, « Une journée pour rebondir »

Ce film raconte la grève des cheminots de la gare de l’Est à Paris et du chantier de l’Ourcq à Pantin (93). Comment certaines stratégies syndicales s’affirment, laissant peu de place à la (...)

 

Les étudiantes et les étudiants défient le gouvernement

Vivrons-nous un nouveau printemps en hiver ? Au moment où nous bouclons cette édition, nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question que se posent celles et ceux qui animent et (...)

 

0 | ... | 950 | 975 | 1000 | 1025 | 1050 | 1075 | 1100 | 1125 | 1150 | 1175

 
☰ Accès rapide
Retour en haut