mardi, 20 avril 2021
 
 

Redistribution des richesses : Tout est à nous... rien n’est à eux !

445 années de Smic : c’était l’équivalent du salaire annuel de Lindsay Owen-Jones, le PDG de L’Oréal, en 2002, sans compter les stock-options et les avantages en nature fournis par la (...)

 

Grève générale : révolte globale contre un hold up social

Pour dire les choses simplement, le gouvernement Raffarin est un gouvernement au service des riches. Il applique à la lettre la politique du Medef. Une politique visant à alléger le plus (...)

 

DOM : Contre la précarité pour les retraites et le service public

En Guadeloupe, des grèves ont paralysé le fonctionnement de nombreuses mairies pendant plusieurs semaines de février à avril. Elles concernaient les emplois-jeunes dont les postes sont tout (...)

 

Frog pub : Oser lutter ! Oser vaincre !

Les luttes des travailleurs(ses) précaires de la restauration qui se développent ces derniers temps (Mc Do, Pizza Hut…) ont prouvé qu’ils était possible de vaincre le pouvoir absolu des (...)

 

Pages Lyon : Le Comité intersyndical de défense des retraites du Rhône

À Lyon, le 27 mars, s’est créé un « comité intersyndical de défense des retraites » sur l’impulsion d’un syndicaliste libertaire et à l’initiative de militant(e)s syndicalistes d’horizons divers. (...)

 

Les luttes redémarrent dans la restauration rapide

Victoire à Pizza Hut Les salarié(e)s du Pizza Hut Bonne-Nouvelle à Paris viennent de remporter une victoire contre leur employeur, après tout de même vingt-neuf jours de grève et une série (...)

 

Unité d’action contre les licenciements

  Souvenez-vous du printemps 2001 : Lu-Danone, Marks & Spencer, Péchiney… Les salarié(e)s des entreprises en lutte contre les licenciements se coordonnaient pour lancer une grande (...)

 

Pour la grève générale, pour stopper la guerre sans limite du capital

21 avril 2002, la présence de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle crée une secousse politique et amène des centaines de milliers de personnes parmi lesquelles de (...)

 

Social : Une guerre peut en cacher une autre

En faisant voter une modification de la constitution sur la décentralisation, le premier ministre a imposé une mesure qui va permettre de démanteler la fonction publique d’État en (...)

 

Isabelle Banny (UL-CGT Longwy) : « Réaliser l’unité des travailleurs du public et du privé »

Isabelle Banny est secrétaire générale de l’UL CGT-Bassin de Longwy. Nous l’avons interrogée sur la situation à l’usine Daewoo-Orion et sur le rassemblement des travailleuses et des (...)

 

Mayant Fathi (SUD-Nettoyage) : « Même peu nombreuses, nous pouvions nous battre et gagner face à un géant comme Accor »

Après un an de lutte, les femmes de ménage d’Arcade, sous-traitant du groupe Accor ont repris le travail. Alternative libertaire a rencontré Mayant Fathi, une des animatrice du mouvement. (...)

 

Paix entre nous, guerre au capital

Une fois de plus les télés nous montrent des images d’ouvrières de Kindy, d’ACT ou de Daewoo en pleurs. À chaque fois, c’est la même histoire, 20 années de travail dans la même boîte qui (...)

 

Marc Taillefer (CGT-ACT) : « On n’a pas un produit fini à vendre comme LIP le faisait »

Depuis plusieurs mois, de nombreux licenciements sont annoncés dans le Maine-et-Loire, notamment dans la métallurgie. À l’usine ACT d’Angers, la liquidation judiciaire a été prononcée et ce (...)

 

Entretien avec trois Emplois-jeunes et surveillants : « On nous prenait pour des gauchistes ! »

Plusieurs mois de lutte, plusieurs semaines de grève contre la précarité, précédemment relatés dans Alternative libertaire n°114 et 115. Nous revenons sur le mouvement avec trois de ses (...)

 

A Contre Courant : Un printemps des peuples pour 2003 ?

Chaque mois, le mensuel Alternative libertaire reproduit l’édito de la revue alsacienne À Contre Courant, qui de son côté reproduit l’édito d’AL. Pour contacter ces camarades : ACC, BP 2123, (...)

 

Retraites, services publics : place à l’action

À la détermination du gouvernement dans sa volonté de faire la peau non seulement aux personnels d’EDF-GDF mais à l’ensemble du salariat, afin de pouvoir aider les riches à devenir plus (...)

 

Éducation : Contre le plan social du gouvernement

Luc Ferry a annoncé la suppression de 5 600 postes de maîtres d’internat et surveillants d’externat (MI-SE) et de 20 000 postes d’emplois-jeunes, aides-éducateurs (AE) dans l’Éducation (...)

 

Grève à France 3 : Illusions perdues

Il y a plus d’un an que le mécontentement couvait à propos des salaires bloqués depuis cinq ans. Quant aux conditions de travail, elles ne cessent de se dégrader notamment sous la pression (...)

 

Retraites : Notre avenir n’est pas à vendre

L’UMP comme le PS, le MEDEF et la CFDT, tous les gestionnaires du libéralisme veulent casser le système de retraites actuel en introduisant un système dit de « capitalisation », lié à la (...)

 

Fédérer la gauche sociale - Pour un front de la solidarité et de l’égalité

L’accroissement des profits et de la productivité, l’envol des inégalités, un chômage désormais massif, structurel et permanent, les exclusions et la misère, font ressortir de plus en plus (...)

 

Edito : C’est la rue qui doit gouverner !

Deux types d’images fortes ont marqué cet été 2003. D’abord une chaleur caniculaire qui a duré plus de deux mois et qui porte peut-être la marque du dérèglement climatique dû à l’effet de (...)

 

0 | ... | 925 | 950 | 975 | 1000 | 1025 | 1050 | 1075 | 1100 | 1125 | 1150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut