mardi, 20 avril 2021
 
 

La gauche électorale est décomposée : osons l’auto-organisation des travailleurs-ses !

35 ans de reculs sociaux En France, c’est depuis 1983 et le « tournant de la rigueur » effectué par le gouvernement Mitterrand que les patrons et l’état rognent progressivement les acquis (...)

 

Climat : Quand la mobilisation prend tout le monde par surprise

La mobilisation que d’aucuns espéraient lors de la COP21, fin novembre 2015, a donc eu lieu ce 8 septembre 2018. La Marche pour le climat de 2015, organisée par la Coalition Climat 21, (...)

 

Genres : En France, l’intersexuation rime encore avec mutilations

L’intersexuation est le fait de présenter des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas celles des classifications binaires d’hommes ou de femmes. Lorsque cela se produit, les (...)

 

Service national : Sommes-nous de la chair à canon ? le 6 octobre à Paris

SOMMES-NOUS DE LA CHAIR A CANON ? Débat sur le service national. Macron veut remettre en place un Service national, pour que les jeunes aillent à l’armée ou rendent des services (...)

 

9 Octobre : une journée pour relancer la mobilisation sociale !

Dans les entreprises, du moins celles où l’on discute encore de tactique syndicale, beaucoup de collègues disent déjà que cette journée ne servira à rien. Les défaites accumulées ces dernières (...)

 

Se révolter, se former, s’organiser

Dans son fonctionnement aveugle, le capitalisme prive la grande majorité de la population de la richesse qui lui revient de droit, et réduit les étudiant.e.s à vivre dans une galère (...)

 

Assurance chômage : la casse annoncée

La réforme de l’assurance chômage, qui devrait être lancée en cette rentrée 2018, a été préparée de longue date. En décembre 2016, dans sa grande opération de séduction électorale, Emmanuel (...)

 

Loi Asile et immigration : Une politique assassine pour faire fuir les réfugié.es

Après son adoption en avril à l’Assemblée nationale, les sénateurs ont commencé à examiner le projet de loi Asile et immigration le 19 juin. Une grande partie des amendements favorables aux (...)

 

Éducatrices de jeunes enfants : Coup de colère philanthropique

En janvier 2016, des salariées de ­l’Abri temporaire d’enfants, géré par la Société philanthropique à Paris XIIIe, interpellent leur direction : bien que les 19 salarié.es de la structure (une (...)

 

Parcoursup : comment s’en débarrasser ?

La sélection à l’entrée de l’université, cette ligne rouge des politiques d’éducation, a été mise en place cette année non sans entraîner chez les personnels, étudiants et étudiantes un niveau de (...)

 

Dossier spécial : La sécurité sans le sécuritaire

Depuis quarante ans, le sécuritaire est devenu un leitmotiv politicien. Au nom de la lutte contre le crime, les libertés publiques sont piétinées, des individus sont enfermés, surveillés, (...)

 

Tolbiac : Quand l’occupation n’est pas à la fête

Il n’est pas question ici de revenir sur tous les détails de cette occupation qui, du 26 mars au 20 avril, fit de Tolbiac l’un des lieux-phares de la contestation étudiante en France, aux (...)

 

Édito : SNCF, un référendum pour quoi ?

L’interfédérale des syndicats de la SNCF organisait une consultation des salarié.es à propos de la réforme ferroviaire. C’est un résultat sans appel  : 94,97 % de contre avec une participation (...)

 

A nous mai 2018 !

La loi ORE c’est aussi une spécialisation encore plus tôt au lycée et 40% de contrôle continu au bac, donc une mise en concurrence accrue des lycées, au détriment des moins « cotés », par (...)

 

Le 1er, le 5, le 26…

lire en pdf

 

Jeunesse : Se coordonner, oui mais comment ?

Malgré la période d’examens, les lycéennes et lycéens continuent de se coordonner entre établissements comme à Paris ou à Rennes, en distribuant des tracts, en organisant des AG lycéennes, des (...)

 

SNCF : Qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ?

Alors qu’une large majorité de salarié.es s’est mobilisée à plusieurs reprises, notamment le 22 mars, puis les 3 et 4 avril, la grève qui se poursuit à la SNCF s’installe dans des modalités (...)

 

Mai 68 et ses héritages contestataires, le 21 avril à Nancy

 

Numérique : Connaître ses droits : Internet en libre accès

Tout syndicaliste ou manifestant ayant déjà eu affaire à la police le sait : il importe de connaître ses droits et de les faire respecter. Nous, communistes libertaires, ne rejetons pas en (...)

 

80 km/h sur les routes : cinq raisons de regimber

Le gouvernement a décidé de limiter la vitesse sur les routes « sans terre plein central » à 80km/h au lieu de 90km/h à partir de juillet 2018. Cette décision ne fait clairement pas l’unanimité (...)

 

Unédic : Les salarié.es privés d’emploi, au péril de l’étatisation

L’articulation des réformes antisociales du gouvernement respecte une stricte cohérence : après le droit du travail et avant la Sécurité sociale, c’est au tour de l’assurance chômage de (...)

 

Convergence des luttes ! le 11 avril à Paris

Apéro-débat Convergence des luttes Un étudiant de l’université Paul-Valéry à Montpellier bloquée depuis plusieurs semaines : « On travaille à la convergence des luttes, avec les (...)

 

Services publics : Un 22 mars à la hauteur des attaques ?

Le gouvernement affiche sa volonté de détruire les services publics par la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires grâce aux plans de départs volontaires et par les recours accrus (...)

 

Sans-papiers : Les 160 grévistes emportent la victoire

Lancées le 12 février, les grèves avec occupation dans sept entreprises, pour la régularisation des ouvrières et ouvriers sans papiers, ont abouti le 23 mars. La lutte s’est déroulée dans des (...)

 

SNCF : Face à Macron, dos rond ou bras de fer ?

Le 1er juillet 2017, Macron s’adressait à quelques cheminotes et cheminots triés sur le volet : « Parlons-nous franchement : si on reprend la dette, quel nouveau pacte social la SNCF est-elle (...)

 

0 | ... | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | ... | 1150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut