mardi, 20 avril 2021
 
 

Pour un mouvement auto-organisé et des luttes qui convergent !

Dans plusieurs villes des lycéen-nes s’organisent entre elles et eux pour coordonner leurs actions, comme en Ile de France ou à Rennes, mais la mobilisation patine encore. Dans les (...)

 

Mireille Knoll : un meurtre abject, sur fond d’antisémitisme ordinaire

Après le meurtre odieux de Mireille Knoll à Paris 11e, Alternative libertaire exprime sa profonde solidarité et transmet ses pensées les plus chaleureuses à sa famille et à ses proches. (...)

 

Sans-papiers : Nouvelle étincelle gréviste

Beaucoup d’ouvrières et d’ouvriers subsahariens travaillent en France grâce à la solidarité familiale ou villageoise, avec les papiers d’un autre. Ils paient donc leurs cotisations sociales (...)

 

Ni Dieu ni maître d’école : Célestin Freinet, un éducateur libertaire ?

Un voyage par-dessus l’Atlantique plus loin, rendez-vous à l’École du Pioulier à Vence (Alpes-Maritimes) pour découvrir ce que l’œuvre de Célestin Freinet propose et en quoi elle répond aux (...)

 

Numérique : Santé connectée, patient contrôlé

Il y a cinq ans, on prenait rendez-vous chez son médecin traitant ou chez un ou une spécialiste en tapant son numéro sur un clavier et en l’appelant. Maintenant, il y a Mondocteur.fr. De (...)

 

Défendons nos services publics : Redressons la tête le 22 mars

Emmanuel Macron est un élève d’Alain Juppé. Il est droit dans ses bottes comme Juppé en 1995 mais ce sont des bottes de sept lieues ! Là où les autres cassaient les acquis sociaux avec (...)

 

En mars, contre-attaque générale !

Contre la sélection et les projets de Macron Avec la réforme du bac c’est 40% de contrôle continu, c’est 40% de la note qui sera considérée comme moins légitime lors des futures étapes de (...)

 

Universités : Pour l’éducation, contre la sélection

Le Plan étudiants, le projet de loi orientation réussite des étudiants (ORE), mettent en place la sélection à l’entrée de l’université, imposent d’avoir la moyenne dans toutes les matières pour (...)

 

Deliveroo : Grèves, sabotages, occupations… passez commande !

Les camarades du Collectif des coursières et coursiers ont mené un mouvement remarquable à plusieurs points de vue. L’étincelle qui a mis le feu à la plaine, c’est un coup de force de (...)

 

Papyart (sérigraphe libertaire)  : «  Il est devenu vital que les transports soient gratuits  »

Papyart est un sérigraphe et militant libertaire lyonnais qui s’est illustré dans les années 1970 pour la protection du quartier de la Croix-Rousse qui devait être transformé en quartier (...)

 

A la frontière des rapports sociaux

Dans Le Manifeste du Parti Communiste, Marx et Engels écrivent : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes. […] Cependant, le caractère distinctif (...)

 

Université du Mirail : Mobilisation contre la fusion

À Toulouse, le projet de fusion des universités couvait depuis quelques années. Déjà effective dans d’autres villes, ce sont des coupes budgétaires importantes et des conditions de travail et (...)

 

La logique capitaliste en huit notions de base

L’ensemble de ces textes – à l’exception de celui sur le travail domestique – provient des archives du très sympathique site web Tant qu’il y aura de l’argent.La valeur Les analystes (...)

 

L’utilité de la critique marxienne pour les libertaires

Les libertaires ont été très forts pour imaginer des projets de société élaborés, dont on peut même trouver des mises en pratique, au moins partielles, dans l’histoire. Mais la plupart du (...)

 

Ni dieu, ni maître... d’école no1 : L’École moderne d’Amazonie

Il était une fois, Belém do Pará en 1919. En pleine Amazonie brésilienne, entre fleuves et forêts, mais dans une métropole en plein essor, dont l’économie est alors dopée au caoutchouc, des (...)

 

Choix énergétiques : Power to the people  !

Sans vraiment de surprise, le ministre de l’Écologie Nicolas Hulot, star libérale de l’écologie en carton (recyclé, certes), a annoncé en novembre 2017, vouloir reporter d’une décennie la (...)

 

Montreuil, l’« Usine verte » : Le travail ET la santé

Montreuil, novembre 2017, une rue du quartier des Guilands. Devant un bâtiment couvert de tôle verte – ici tout le monde l’appelle l’«  Usine verte  » – un groupe de voisins s’est rassemblé une (...)

 

Contre la sélection, pour le droit à l’éducation

Des facs fermées aux classes populaires Le gouvernement Macron prétend que ses réformes sont une solution, alors que lors de ces dernières années les budgets des facs ont été réduits et le (...)

 

La Poste : Virus gréviste contre les sous-effectifs

Depuis plusieurs semaines, la Poste fourmille de conflits locaux : Carhaix (29), Guadeloupe, Piton-Saint-Leu (La Réunion), Saint-Herblain (44), Rennes, Tarascon (13)… Les facteurs et (...)

 

Lois Travail 1 et 2 : Pourquoi l’échec du mouvement social

Les années 2016 et 2017 auront vu, coup sur coup, deux défaites majeures pour l’ensemble du salariat de ce pays. Plusieurs mois de lutte n’ont pas réussi à stopper la loi El Khomri (dite «  (...)

 

Non à la destruction de l’assurance chômage

La politique d’Emmanuel Macron part du principe que pour relancer l’économie française, la solution privilégiée doit être de précariser le travail et de sanctionner les salarié-es privés (...)

 

A quoi ça sert l’école ?, le 15 février à Rennes, le 16 février à Fougères

Organisé par Alternative Libertaire Fougères, le cycle de réflexion et de construction sur l’Education a déjà permis au cours des mois précédents d’aborder un certain nombre de thématiques. Ce (...)

 

Bure : Face à la poubelle nucléaire, nous sommes toutes et tous résistant.e.s !

Nos organisations souhaitent assurer de leur soutien les associations et militant.e.s signataires du texte ci-dessous. En le diffusant à notre tour, nous souhaitons : Refuser (...)

 

2016/2017 : comprendre deux défaites pour donner des perspectives aux syndicalistes révolutionnaires

Telechargez en pdf

 

Gratuité des transports : Une réalité dans certaines villes

Depuis près de 40 ans, de nombreux collectifs se sont succédé en France pour revendiquer le libre usage des transports publics. Aujourd’hui c’est plus de 22 communes ou communautés (...)

 

0 | ... | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | ... | 1150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut