mardi, 20 avril 2021
 
 

Convergences : Se regrouper pour avancer, pas juste pour se réchauffer

Depuis 2016, beaucoup d’appels à l’unité et à l’action ont été produits, témoignant de l’exaspération de militantes et militants frustrés par l’inaction et de la difficulté à créer les conditions (...)

 

Dans les facs et les lycées amplifions la mobilisation !

Elle a réuni 20 000 manifestant-e-s dans l’hexagone avec des manifestations de plusieurs centaines d’étudiant-e-s, lycénne-e-s, personnel-les et enseignant-e-s à Rennes, Toulouse, Nantes, (...)

 

Rassemblement-tintamare pour les libertés, le 3 février à Saint-Affrique

Les gardes à vue se sont déroulées jeudi 25, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour un délit mineur après l’intervention démesurée de dizaines de gendarmes au petit matin. Elles se sont (...)

 

Contre la sélection, informons, ripostons !

ParcoursSup c’est la sélection Le gouvernement veut remettre en cause le droit d’étudier. Avant ParcoursSup, avoir le bac était censé donner le droit d’entrer à la fac, maintenant non. (...)

 

Formation : La face cachée du tout apprentissage

Dans son programme Présidentiel, Emmanuel Macron annoncé vouloir instaurer « un quasi monopole de l’alternance comme voie d’accès aux emplois de qualification moyenne ». L’apprentissage serait (...)

 

En Aveyron, résister en élargissant les luttes

Cette lutte dure depuis plus de dix ans. Cette durée s’explique par le grand nombre de recours contre ce projet. Ces recours sont aujourd’hui épuisés et les opérateurs sont sur le point de (...)

 

Migrants : La montagne, ça vous gagne !

Ville frontalière coincée entre les montagnes, Briançon et ses alentours sont devenus un endroit de passage important des migrant.es ces derniers mois. Cette région a toujours été un lieu (...)

 

Notre-Dame-des-Landes : la ZAD a vaincu, la ZAD doit vivre

Ça y est ! Le gouvernement a annoncé l’abandon du projet de délocalisation de l’aéroport de Nantes vers le site de Notre-Dame-des-Landes. Il s’agit évidemment d’une victoire pour tout le (...)

 

Enseignement public : Lycée pro, le « parent pauvre » de l’Éducation nationale

Depuis sa création et son « officialisation » à la fin du XIXe l’enseignement professionnel a été mis au service du développement industriel dans le but de répondre aux besoins du marché du (...)

 

Quelle lutte de classe au XXIe siècle ?, le 13 janvier à Toulouse

Réunion Publique - samedi 13 janvier 18h à La Chapelle 36 rue Danielle Casanova 31100 Toulouse Mais ceux et celles qui la subissent doivent s’adapter aux nouvelles normes économiques que (...)

 

Routiers et dockers : Des victoires certes… mais pas sur les ordonnances

Le contexte de l’accord passé entre le patronat et les organisations syndicales représentatives dans le transport routier repose sur deux éléments : la casse du Code du travail organisé par (...)

 

Immigration : Pour ne pas dissocier classisme et racisme

Nombre d’analyses actuelles du racisme n’approfondissent pas suffisamment leur vision pour remonter jusqu’à une étude matérialiste s’appuyant sur l’analyse des rapports sociaux de travail. Il (...)

 

Droit d’auteur : L’Europe veut corseter la toile

La législation sur le droit d’auteur est une usine à gaz du droit de la propriété, et la France, shootée de sa revendication d’exception culturelle porte le flambeau auprès du Parlement (...)

 

Marseille : Sauver Mille Bâbords du naufrage

Depuis sa création en 2000, Mille Bâbords est une association incontournable du mouvement social marseillais. Son local de la rue Consolat est un point d’appui pour les luttes locales, (...)

 

Pour les migrantes et les migrants, le 16 décembre à Menton

Se rendre à la manifestation en bus Donner pour soutenir la manifestation Liens Facebook Signataires En prélude à la journée internationale des migrants, retrouvons-nous le samedi 16  (...)

 

Loi travail XXL : Les femmes dans le viseur des ordonnnances Macron

Alors que le gouvernement déclare que l’égalité femmes-hommes sera «  la grande cause du quinquennat  », ces effets d’annonce sont loin d’être en prise avec la réalité. Les mesures se suivent, (...)

 

Plan Vidal : Toujours la sélection, toujours non  !

Sous ses airs de réformes favorables à l’avenir des étudiant.es, le Plan étudiant (ou Plan Vidal, du nom du ministre de l’Enseignement supérieur) présenté par le gouvernement le 30 octobre (...)

 

Scop-Ti : Autogestion, an II

Lorsqu’on arrive ce jour-là à l’usine Scop-Ti de Gémenos, la guérite de sécurité est inoccupée, et le sas fermé. Un léger sentiment ­d’abandon dans un parking visiteurs quasi vide. Pendant (...)

 

Travailleur sociaux : La protection de l’enfance attaquée

La loi du 5 mars 2007 est une réforme en profondeur de la protection de l’enfance, posant notamment le principe de la subsidiarité de la protection judiciaire par rapport à la protection (...)

 

Affaire du quai de Valmy : Tout le monde déteste la justice

Le 18 mai 2016, en plein mouvement social contre la loi Travail, frappé par une répression intense, le syndicat policier Alliance, soutenu par les figures de la droite extrême (M.  (...)

 

Associations : Marchandisation du secteur social : halte au dumping

Depuis près de vingt ans, le secteur social et médico-social subit des mutations qui affectent profondément les pratiques et les cultures professionnelles. Sous couvert « de promouvoir les (...)

 

Qu’est ce qu’un enfant ? Atelier-Débat à Fougères le 17 novembre

Nous, adultes, avons tous et toutes une vision construite de ce que doit être un enfant, de ce qu’est l’enfance. Nous en oublions bien souvent que les enfants sont des personnes à part (...)

 

Le 16 novembre, toujours contre la sélection !

Plan Vidal : toujours la sélection, toujours non ! Le gouvernement Macron s’en prend directement à nous : avec la sélection, le bac ne suffira plus pour rentrer à l’université ! C’est (...)

 

SNCF : Le sectarisme syndical nous conduit droit dans le mur !

Le 12 septembre, les cheminots et cheminotes avaient répondu présent à la première journée de mobilisation contre les ordonnances Macron, avec un taux de grève autour de 30 %. Un début (...)

 

Organisons-nous !

Des attaques contre nos droits Cette casse est particulièrement violente dans les facs et les lycées puisque chaque année ce sont des millions d’euros que l’État leur retire. De nombreux (...)

 

0 | ... | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | ... | 1150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut