mardi, 20 avril 2021
 
 

Contre Macron le président des Patrons : Début de la grève reconductible le 16 novembre

Macron veut tout détruire De gauche comme de droite les gouvernements précédents rognaient doucement nos acquis mais ils n’allaient ni assez loin ni assez vite pour les patrons impatients (...)

 

Contre-réformes : Après les ordonnances, l’Unédic dans le viseur

Les militants syndicaux qui avaient lucidement analysé la difficulté à mettre en grève leurs collègues et à élargir la mobilisation en 2016 attendaient avec inquiétude la séquence ouverte par (...)

 

Droit de réponse : Au sujet du collectif Front social

Dans un entrefilet paru dans votre journal le mois dernier intitulé « Que devient le Front social ? », votre organisation exprime ses divergences avec notre collectif. Même si, sans remonter (...)

 

Plan Vidal : toujours la sélection, toujours non !

Alors que ce plan est présenté comme étant favorable à l’avenir des futur.e.s étudiant.e.s, c’est en fait encore une fois, une sélection drastique qui sera mise en place. Hiérarchisant les (...)

 

Appel à mobilisation contre l’éolien industriel en Aveyron

Pour tous.tes celles.eux qui souhaitent combattre l’éolien industriel et la croissance verte, venir et ou soutenir : le site internet : https://douze.noblogs.org/ vous pouvez vous inscrire (...)

 

La PMA pour toutes : c’est reparti pour un tour  ?

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé le 12 septembre que le gouvernement ouvrirait en 2018 la PMA aux couples de deux femmes ainsi (...)

 

Bruxelles : comment le précariat à vélo s’organise

Le Collectif des coursier.es de Bruxelles est né en 2015 dans la défunte entreprise de livraison de repas Take Eat Easy (TEE)  [5] d’une conjonction d’événements. Le premier fut une révolte (...)

 

Deliveroo : On ne pédalera pas le ventre vide

Deliveroo : « Vos restaurants préférés livrés en moins de trente minutes. » Une application sur tablette, des milliers de cyclistes ou de motocyclistes en uniforme bleu clair mais au statut (...)

 

Seine-Saint-Denis : Les lycées veulent mettre le feu à la plaine

Depuis la rentrée de septembre, de nombreux lycées du 93 ont fait plusieurs jours de grève  : Suger à Saint-Denis, d’abord, contre la répression antisyndicale subie par un personnel de (...)

 

Jean-Michel Blanquer : Une rentrée sous le signe de l’échec

Le nouveau ministre de l’Éducation national, Jean-Michel Blanquer, donne le ton en organisant une rentrée scolaire catastrophique. Échec n°1  : l’entourage social des enfants ne cesse de se (...)

 

Universités : Sélection, la ligne rouge à ne pas franchir

Le projet de sélectionner les étudiants et étudiantes qui auraient le droit d’entrer à l’université est aussi vieux que la massification scolaire. Forcément  : les études supérieures sont l’un (...)

 

Immigration : La fausse bonne idée des corridors

Dans son discours du 27 juillet, Macron promet une meilleure prise en charge des réfugié.es, et déclare : «  D’ici la fin de l’année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois.  » Si (...)

 

A quoi ça sert l’école ? le 13 octobre à Fougères

Après une première réunion sur la pédagogie Freinet Alternative Libertaire fougères vous invite le : Vendredi 13 Octobre à 19h30 aux Oiseaux de la tempête 14 rue de la Pinterie à fougères (...)

 

L’unité pour gagner

Nos organisations se sont réunies le 4 octobre à la bourse du travail à Paris. Elles partagent le constat suivant : le gouvernement applique le projet de société du Medef, précarise (...)

 

10 Octobre : public, privé, toutes et tous en grève !

★ Qui veut la peau de la fonction publique ? Salaires bloqués, suppressions d’emplois, déstructuration de nombre de services, délégation au privé de services publics du transport et de l’eau (...)

 

Ordonnances : Tout bloquer dans l’unité pour gagner  !

Sans surprise, Emmanuel Macron a entamé, sitôt élu, une stratégie de guerre totale aux travailleurs, aux travailleuses et plus globalement aux personnes les plus fragiles. C’est d’ailleurs (...)

 

Le 10 octobre contre le tri à l’entrée en fac

Les ordonnances antisociales de Macron soulèvent l’indignation. Le 12 et le 21 septembre, des manifestations se sont tenues dans toute la France et depuis le 25 septembre, les routiers et (...)

 

Hommage à Anne Guérin

En 1960, elle signe le Manifeste des 121 qui appelle les soldats français à s’insoumettre pendant la guerre d’Algérie et se prononce en faveur de l’indépendance de cette colonie française. (...)

 

Edito : Quelle étincelle ?

L’idée  : passer en force en misant sur la sidération des adversaires. Mais en réalité ces gros bourrins s’avèrent n’être que des petits poneys. Inconscients de leur propre fragilité politique et (...)

 

L’état de la censure : pression policière contre Indymedia

Jeudi 21 septembre, un message revendiquant l’incendie d’un hangar de la gendarmerie de Grenoble a été publié sur les sites d’information web participatifs Indymedia Grenoble et Indymedia (...)

 

Reconstruire les outils de nos luttes

Redonner confiance dans les luttes collectives Rien n’est pire que nier les difficultés. Le poids du chômage et de la précarité pèsent sur la vitalité des syndicats dans chaque entreprise et (...)

 

Enseignement professionnel : Des lycées au service du patronat

En France, le lycée professionnel n’est pas le seul établissement à préparer un diplôme professionnel (CAP, BEP et baccalauréat professionnel). En effet, les centres de formation d’apprenti.es (...)

 

Fonction publique : Les fonctionnaires à l’amende

La primaire de la droite pour la désignation du candidat à la présidentielle avait donné lieu à une formidable course aux annonces en matière de suppressions de postes de fonctionnaires : (...)

 

La peur doit changer de camp !

Ces militantes dénonçaient des propos sexistes tenus par une partie de ce SO, et ce n’est pas la première fois que ce type de problème est soulevé. L’une des militantes a fini aux urgences, (...)

 

Contrats aidés : Les associations dans le viseur

Le gouvernement a annoncé au mois d’août la baisse du nombre des emplois aidés, jugés « coûteux  » et « inefficaces  » par la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Seuls 293 000 contrats de ce type (...)

 

0 | ... | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300 | ... | 1150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut