mardi, 18 mai 2021
 
 

Hommage à Anne Guérin

En 1960, elle signe le Manifeste des 121 qui appelle les soldats français à s’insoumettre pendant la guerre d’Algérie et se prononce en faveur de l’indépendance de cette colonie française. (...)

 

Edito : Quelle étincelle ?

L’idée  : passer en force en misant sur la sidération des adversaires. Mais en réalité ces gros bourrins s’avèrent n’être que des petits poneys. Inconscients de leur propre fragilité politique et (...)

 

L’état de la censure : pression policière contre Indymedia

Jeudi 21 septembre, un message revendiquant l’incendie d’un hangar de la gendarmerie de Grenoble a été publié sur les sites d’information web participatifs Indymedia Grenoble et Indymedia (...)

 

Reconstruire les outils de nos luttes

Redonner confiance dans les luttes collectives Rien n’est pire que nier les difficultés. Le poids du chômage et de la précarité pèsent sur la vitalité des syndicats dans chaque entreprise et (...)

 

Enseignement professionnel : Des lycées au service du patronat

En France, le lycée professionnel n’est pas le seul établissement à préparer un diplôme professionnel (CAP, BEP et baccalauréat professionnel). En effet, les centres de formation d’apprenti.es (...)

 

Fonction publique : Les fonctionnaires à l’amende

La primaire de la droite pour la désignation du candidat à la présidentielle avait donné lieu à une formidable course aux annonces en matière de suppressions de postes de fonctionnaires : (...)

 

La peur doit changer de camp !

Ces militantes dénonçaient des propos sexistes tenus par une partie de ce SO, et ce n’est pas la première fois que ce type de problème est soulevé. L’une des militantes a fini aux urgences, (...)

 

Contrats aidés : Les associations dans le viseur

Le gouvernement a annoncé au mois d’août la baisse du nombre des emplois aidés, jugés « coûteux  » et « inefficaces  » par la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Seuls 293 000 contrats de ce type (...)

 

Loi travail XXL : Premier round d’ une longue bataille

Macron comptait sur l’état de grâce suite à son élection et sur les grandes vacances pour faire passer une série de réformes en force, notamment la loi travail XXL, dans la continuité directe (...)

 

Tous micro-patrons ?

Une offensive cohérente Les ordonnances Macron portent une attaque sans précédent contre les acquis sociaux et les droits syndicaux. Elles méritent à elles seules une grève prolongée ! (...)

 

Contre le projet des patrons, ripostons, autogestion !

Comme prévu, on change le casting mais pas le scénario. Le gouvernement d’Edouard Philippe continue le travail de Valls : détruire le code du travail. C’est à dire l’ensemble des règles et (...)

 

12 septembre : Les lycées dans la rue !

Comme la loi travail de 2016 menée par Valls, celle du gouvernement Macron va détruire les protections que le code du travail offre aux salarié-e-s. C’est à dire des lois, qui réglementent (...)

 

Ordonnances : Contre Macron et ses lois, pour une rentrée brûlante

Le raz de marée a bien eu lieu, même s’il a été un peu moins gigantesque qu’annoncé. Avec 350 sièges et la majorité absolue, la République en marche aura les coudées franches pour mener toutes (...)

 

Ecole : Un projet éducatif libéral-réac

La nomination du nouveau ministre de l’Éducation nationale est révélatrice de l’image et du projet que souhaite imposer le gouvernement dans la continuité des précédents. Le nouveau locataire (...)

 

Mustapha Belhocine (sociologue) : « Tout le monde parle de précarité, la voilà vue d’en bas »

En 2016 paraissait Précaire ! Nouvelles édifiantes, premier livre de Mustapha Belhocine, toujours dans les librairies. Depuis qu’il est en âge de travailler, il a enchaîné, comme beaucoup, (...)

 

Edito : Sermons ou révolution ?

Ainsi parle celui dont l’élection doit tout aux circonstances et qui s’apprête pourtant à détruire ce qui reste des acquis sociaux dont bénéficie le plus grand nombre. La réalité c’est que (...)

 

Mettons Jupiter à terre !

40 ans d’austérité Confrontés à une croissance faible qui n’exclut pas des profits importants pour les patrons, les gouvernements de droite comme de gauche (sauf l’intermède 1981/82) (...)

 

Bure : pourquoi l’État tient tant à briser la contestation

Le mardi 15 août 2017, à Bure (Meuse), une manifestation de plus de 800 personnes a tenté de rejoindre un site archéologique datant du néolithique mis à jour dernièrement et occulté par (...)

 

Gestion de l’eau : Les communes, solubles dans l’intercommunalité

La nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) votée en 2015 a été très médiatisée, mais pas pour de bonnes raisons. La réduction du nombre de régions de 23 à 12 a plutôt (...)

 

Bidonville de Bobigny : Un sursis...et une victoire

En 2012, sous la pression d’un collectif de solidarité et d’enseignantes et enseigants mobilisé.es pour scolariser les enfants, la mairie communiste attribue une friche industrielle le long (...)

 

Contre l’état d’urgence permanent : N’enterrez pas nos libertés !

Allez faire un tour sur la page FB du collectif Stop Etat d’urgence : Contre l’état d’urgence permanent ou sur le site : www.stopetatdurgence.org. A contacter sur : (...)

 

Fougères : Un local autogéré pour s’organiser sans s’isoler

Depuis le mois de février des militants, des militantes, des habitants et habitantes de Fougères, sous-préfecture du nord de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, louent un local afin d’en faire (...)

 

Front social : Rassemblement « Contre Macron et ses ordonnances ! »

Pourquoi accorder un délai de grâce à Macron ? Aucune « grâce » n’existe pour la destruction des emplois et des salaires, pour les précaires et les privés d’emploi, pour les sans-logements et les (...)

 

Comité invisible : C’est donc « Maintenant »

D’une plume virtuose et tranchante (mais réservée comme d’habitude aux universitaires), les auteurs de Maintenant précisent longuement dans cet ouvrage leur vision d’un monde où tout aurait (...)

 

Choisir des outils numériques compatibles avec nos convictions politiques

Alternative libertaire crée en son sein une commission libriste chargée : d’encourager et de former à l’utilisation des alternatives de confiance aux logiciels commerciaux et privateurs ; (...)

 

0 | ... | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300 | 325 | ... | 1175

 
☰ Accès rapide
Retour en haut