mardi, 18 mai 2021
 
 

Toulouse : Un collège contre le mépris de classe

Face au mépris de classe, à la violence politique et aux propos racistes des « décideurs » et de leurs porte-parole, la lutte s’organise dans le quartier du Mirail contre la fermeture des (...)

 

Espagne : Tod@s a la calle, tous et toutes dans la rue !

De premières Marches de la dignité, décentralisées, s’étaient tenues le dimanche 25 février, dans plusieurs villes de la Péninsule. Le mouvement social ibérique, en retrait depuis deux ans, (...)

 

Droits des femmes : Pour un avortement sans frontières !

Depuis sa création en 1999, l’association néerlandaise Women on waves [2] mène des campagnes pour développer l’accès à l’avortement non chirurgical dans les pays où il est interdit ou très (...)

 

Campagne : En mouvement contre les privilèges

Le 26 février, plusieurs centaines de personnes ont investi un bâtiment vide de 10 000 m², situé à proximité de la place de la République à Paris (photo). L’objectif est double : trouver (...)

 

Chômage : Les offres illégales de Pôle emploi

Des truands utilisent depuis 2014 Pole-emploi.fr pour détrousser les salarié.es privé.es d’emploi. Ils diffusent une offre bidon, promettent un bon boulot, et demandent au ou à la salarié.e (...)

 

Le capitalisme peut-il être démocratique ?

Évidemment, on ne peut que critiquer la concentration du pouvoir entre les mains du président de la République, les passages en force à coup d’articles 49.3 comme pendant la loi travail, (...)

 

Noisy-le-Sec : Les municipaux ne se laissent pas faire

Le mardi 28 février 2017, plus de 150 agents et agentes grévistes se sont retrouvé.es à l’appel de la CGT devant la mairie de Noisy-le-Sec pour dénoncer la suppression d’acquis sociaux par le (...)

 

Éducation nationale : Contre les discriminations territoriales

Les réformes successives (réforme des lycées, de l’éducation prioritaire, du collège…) ont eu pour effet la mise à sac de l’éducation dans les départements les plus pauvres, comme la (...)

 

Edito : un système à bout de souffle

Le Grand Guignol continue et ça n’étonne guère plus personne : on connaît déjà le jeu réchauffé de ces vieux acteurs. On connaît leurs empathies simulées, leurs fausses convictions et le petit jeu (...)

 

Biodiversité : Sauver la forêt et la filière bois

La forêt est le poumon de la planète. Pourtant, la déforestation avance, même en France, où la forêt est livrée aux pollutions, sans entretien suffisant. Sans doute n’y a-t-il pas assez de (...)

 

Appels des mouvements sociaux : S’organiser pour bousculer la campagne

Trente-quatre. C’est le nombre d’organisations qui sont pour l’instant signataires de l’appel « Nos droits contre leurs privilèges »qui a été rendu public lundi 13 février. Ce chiffre aura (...)

 

Antipatriarcat : Grève des femmes le 8 mars !

La grève des femmes le 8 mars 2017 devrait initier une nouvelle dynamique unitaire pour le mouvement féministe en France. Appeler à la grève des femmes pour le 8 mars, c’est d’abord mettre à (...)

 

Démocratie locale à Saillans : une expérience qui devient un exemple

Tout est parti d’un coup de bluff. En 2013, après une lutte victorieuse des habitantes et habitants de Saillans (Drôme) [7] contre un projet d’ouverture de supermarché porté par le maire, (...)

 

Edito : Le travail en miettes

Outre que le propos soit économiquement faux, il traduit toute la logique à l’œuvre dans l’ubérisation : se servir du chômage de masse pour détruire tout droit du travail. Car le capitalisme (...)

 

Le genre existe, les cathos réacs le prouvent

Depuis quelques années, des mouvements destinés aux hommes à la recherche de leur masculinité de croyants et de leur place virile dans le catholicisme se sont développés à partir des (...)

 

Edito : La rengaine soc’-dem’

La social-démocratie se meurt, mais son cadavre n’en finit pas de mourir. Revoilà les bonnets phrygiens et les idées de Keynes, les banquets républicains et les discours vertueux. Ils ont (...)

 

Justice de classe : La solidarité n’est pas un délit !

Pendant que les syndicalistes d’Air-France, de Goodyear, de Continental et les manifestantes et manifestants contre la loi travail subissaient les assauts des policiers et de la justice (...)

 

France insoumise : Le jeu dangereux de Mélenchon

Candidat de la gauche le mieux placé à la prochaine présidentielle, Mélenchon s’affiche comme socialiste antilibéral voulant redonner la parole au peuple. Cet antilibéralisme de façade (...)

 

Education prioritaire : L’ultimatum des lycées ZEP au ministère

Dans l’éducation nationale, l’éducation prioritaire est le dispositif qui est censé permettre de donner un peu plus aux élèves qui en ont le plus besoin. Cela permet d’avoir de plus petits (...)

 

Logiciels libres : articuler librisme et décroissance

Début novembre 2016 est sorti le biopic d’Oliver Stone sur le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui, en 2013, a rendu publics les programmes secrets de surveillance de masse de la NSA, (...)

 

Edito : « Antisystème », la potion magique

Cette hypocrisie n’est qu’un produit de la peur. Car tous savent que cette potion magique leur est indispensable dans un monde dont ils sont l’incarnation et qui suscite une haine (...)

 

Présidentielle : Fillon, le rebelle de sable

François Fillon représentera Les Républicains et autres groupuscules de droite à l’élection présidentielle. Et c’est juré, lui aussi est antisystème, comme l’a déclaré sur Franceinfo ­Bruno (...)

 

Véronique Decker (enseignante) : « L’objectif de l’école, c’est l’émancipation »

Alternative libertaire : Dans Trop classe !, tu dresses un portrait lucide et donc inquiétant de l’état de l’école dans le 93. Penses-tu que la situation soit désespérée ? Véronique Decker : (...)

 

L’intrusion du sécuritaire dans les écoles

Si certaines écoles et établissements se sont dotés aléatoirement de petit matériel tel qu’un visiophone à l’entrée ou de moyens humains avec agents d’accueil chargés de contrôler l’accès, la (...)

 

Entreprises autogérées de tous les pays, unissez-vous !

En Argentine, en 2007, avait eu lieu la première rencontre internationale dite « de l’économie des travailleurs ». Travailleurs et travailleuses d’entreprises autogérées, syndicalistes, (...)

 

0 | ... | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300 | 325 | 350 | ... | 1175

 
☰ Accès rapide
Retour en haut