mardi, 18 mai 2021
 
 

Migrantes et migrants : Fougères ouvert et solidaire

Suite à l’annonce d’un CAO à Fougères (Ille-et-Vilaine), l’extrême droite, comme à son habitude, a tenté de monter les précaires les uns contre les autres. Le ponte régional du FN – résident à (...)

 

Libre-échange : Le Ceta, un traité qui va massacrer l’emploi

On se souvient que la signature du Ceta (zone de libre-échange avec le Canada) s’était faite à marche forcée en 2014. Puis les négociations ont duré, se focalisant sur le mécanisme de (...)

 

Grégory Chambat ("N’Autre Ecole") : « Ne pas laisser aux réac-publicains le monopole de la contestation de l’école »

Alternative libertaire : Tout d’abord, peux-tu revenir sur ce qui t’a conduit à écrire ce livre ? Grégory Chambat  : J’enseigne auprès d’élèves non francophones primo-arrivants et arrivantes, (...)

 

Médecine : Mon corps, même malade, m’appartient !

La réforme « Hôpital, patients, santé, territoires » est impulsée par Roselyne Bachelot en 2009 dans le cadre de la révision générale des politiques publiques visant à accroître la rentabilité des (...)

 

Notre-Dame-des-Landes : Les chants de nos bâtons contre les champs de béton

Manuel Valls a assuré le 11 octobre sur Ouest-France que l’évacuation de la ZAD, « se fera dès cet automne », alors que la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a appelé le 15 octobre dans (...)

 

Education : Vers une pédagogie émancipatrice critique

) L’efficacité d’une technique n’est ni de droite ni de gauche... Dans le domaine de l’éducation comme ailleurs, l’histoire le montre. Ainsi, dès la fin du XIXe siècle, des militants du (...)

 

Appel : De l’avenir du syndicalisme de lutte

Après un premier texte de bilan assez exhaustif publié à la mi-juillet [6] , l’équipe de militants et militantes qui animent l’appel « On bloque tout ! » a fait le pari d’en lancer un nouveau (...)

 

Education nationale : Une prise en charge du handicap au rabais

Leur salaire s’élève à environ 700 euros pour 20 heures ; employé-e-s à moindre coût, y compris à moindre coût social, ils, majoritairement elles, accompagnent les enfants en situation de (...)

 

Professeur.es contractuel.les : À l’école de la précarité

Diplômé.es à minimum bac+3 – souvent plus –, la différence de statut des contractuels de l’Éducation nationale par rapport aux titulaires est justifiée par le passage et/ou l’obtention du (...)

 

Eddy Talbot (SUD-PTT) : « Le cas d’Émeline est une brèche dans le mur du silence postal »

Alternative Libertaire : Peux-tu revenir sur ce qui est arrivé à Émeline le 19 février ? Eddy Talbot : Ce jour-là, Émeline envoie de son domicile un SMS à sa hiérarchie pour prévenir qu’elle ne (...)

 

Edito : Racistes partout

De nombreux autres pays possèdent également leur « Donald Trump ». Cette figure du politicien qui se prétend « hors système » alors qu’il en est le produit. Cette figure qui prétend combattre le «  (...)

 

Documentaire : « La Philo vagabonde »

Loin des lycées, où il a enseigné pendant des années, Alain Guyard arpente les routes de sa région (il vit dans le Gard) et bien au-delà, pour aller porter ses interrogations auprès de (...)

 

Notre-Dame-des-Landes : Chassons Vinci du bocage

Le référendum du 26 juin a sans trop de surprise donné la victoire aux partisans de l’aéroport. Il faut repréciser que le périmètre de cette consultation a été délimité en fonction des (...)

 

Orléans : La lutte en fête

Près d’une trentaine d’organisations étaient parties prenantes de la Fête des résistances et des alternatives : elles a réuni des associations (BDS, Cimade, Planning familial, RESF, Sortir du (...)

 

Syndicalisme : l’unité est décidément un combat !

Le 4 juillet dernier, le tribunal d’instance de Paris, saisi par la CFDT, la CGC, la CGT et FO, invalidait les listes du Syndicat des travailleurs corses (STC) déposées pour le scrutin dans (...)

 

Pour un internet libre, sauvons Riseup !

Mailing-listes, boîtes mail, chat, VPN, web collaboratif... nombreux sont les services gracieusement fournis par le collectif Riseup, fondé en 1999 à Seattle pour lutter contre les (...)

 

Mouvement social : Une rentrée en résistance

Après le fort mouvement du printemps pour la défense du code du travail, l’été n’avait pas vraiment un goût de vacances. Dès le début du mois de juillet, une date de rentrée était en effet posée (...)

 

Edito : La politique du pire

L’affaire du burkini a été l’occasion pour nombre de crapules de rajouter leur pièce dans le jukebox du racisme. C’est toujours la même petite musique qui se met en place : un fait anodin (...)

 

Suisse : Revenu de base, le salaire à l’épreuve

Travaille-t-on pour vivre ou vit-on pour travailler ? Si cette vieille question taraude surtout ceux et celles qui ont la possibilité de se la poser, elle a le mérite de mettre en lumière (...)

 

Antifascisme : A Strasbourg, pas de fachos dans nos manifs

Pour la deuxième année consécutive, l’extrême droite s’était invitée à la grande marche contre Monsanto à Strasbourg. En 2015, deux militants royalistes, expulsés par des militantes et militants (...)

 

Franprix : La grève paye !

En faisant ses courses, une militante syndicale parle régulièrement avec les caissières de la supérette (13 salarié-e-s dont le gérant) de l’ambiance au Franprix « rue de la Rép’ »... Alors (...)

 

Diversité des tactiques : A Rennes, on danse la valse à quatre temps !

Les autres articles de ce dossier spécial : Printemps brûlant On n’est pas fatigués ! 2016, 2010, 2003... Ruptures porteuses de sens Syndicalisme Un printemps, deux CGT Nord : la (...)

 

Printemps brûlant : On n’est pas fatigués !

Les autres articles de ce dossier spécial : Printemps brûlant 2016, 2010, 2003... Ruptures porteuses de sens Diversité des tactiques : à Rennes, la valse à quatre temps Syndicalisme Un (...)

 

Edito : Valls, et ça repart !

Dans ce contexte, le gouvernement PS s’est cru tout permis. Les réformes propatronales se sont multipliées. El Khomri devait enfoncer le clou avec le dynamitage du code du travail. Le (...)

 

Débats : Autour des travaux d’Irène Pereira

Pragmatiste car elle fonde son étude des rapports sociaux sur l’action, ou plutôt sur l’interaction. Critique car, par ce biais, elle cherche à mettre en exergue des formes de domination, (...)

 

0 | ... | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300 | 325 | 350 | 375 | ... | 1175

 
☰ Accès rapide
Retour en haut