mardi, 11 mai 2021
 
 

Albi : Occupation pour la régularisation d’une famille rom albanaise

La famille arrivée dans le Tarn en 2012 avec ses trois enfants (deux garçons de 6 et 10 ans scolarisés et une petite fille de un an) a fuit des conditions de vie inacceptables en Albanie. (...)

 

États-Unis : Organiser les précaires

Précarisation du salariat, exploitation des travailleuses et travailleurs sans papiers, dislocation des collectifs de travail : avec la libéralisation du monde du travail, la précarisation (...)

 

Fournisseurs d’accès à Internet indépendants : La fibre libertaire contre Big Brother

Internet, c’est magique : du clic de ma souris à l’arrivée de mon mail à l’autre bout du continent, il y a une seconde. Et entre les deux il y a pourtant aussi tout un monde pour gérer les (...)

 

Emancipation : Vive les enfants de la liberté !

Les questions d’éducation familiale, notamment concernant la petite enfance, sont loin de s’ériger en thématique de prédilection dans les milieux libertaires. Sous prétexte que la politique (...)

 

Saint-Denis debout, convergence au service de l’action

Le 13 avril s’est tenue la première Nuit debout de Saint-Denis (93). Inspirée de l’initiative lancée à Paris, elle a eu lieu grâce au travail unitaire de militants et militantes de la ville, (...)

 

Community organizing : Libertaire ou néolibéral  ?

Le community organizing vient des États-Unis, où la tradition libérale tranche avec la tradition jacobine centralisatrice française. La définition même du rêve libéral nord-américain, « Quand (...)

 

La loi travail, ultime stade de la crise capitaliste

La loi travail s’inscrit dans la continuité des réformes néolibérales menées par les gouvernements successifs depuis le tournant de la rigueur de 1982-1983. La crise de 1974 s’est traduite (...)

 

EURO 2016 À Saint-Denis : la coupe est pleine !

Si l’Euro 2016, c’est 1,7 milliard d’euros de dépense net, soit ce que représente la construction de dizaine de milliers de logements, qui permettraient de loger les milliers de (...)

 

Grenoble : Mairie « rouge-verte » : une alternative institutionnelle ?

Déculottée pour le Parti socialiste, score moyen pour l’UMP, montée relative du Front national et surtout explosion de l’abstentionnisme, les élections municipales d’avril 2014 ont confirmé (...)

 

Edito : Qui a peur ?

Des coups de menton de Valls jusqu’à Hollande affirmant, sur le modèle d’une Margaret Thatcher, « qu’il n’y a pas d’alternative » : ces politiciens se sentent investis jusqu’au bout de leur rôle (...)

 

Loi travail : Le mouvement à l’heure de vérité

Depuis le coup de tonnerre inespéré du 9 mars, une quinzaine de dates de mobilisation se sont succédé et, même si les appels à la grève étaient plus ou moins francs et plus ou moins appuyés (...)

 

Roman : « Le Bateau-usine »

« C’est parti ! En route pour l’enfer !  » Voilà comment Takiji nous embarque dès la première ligne de son roman dans les entrailles d’un bateau-usine japonais, nous y rencontrons des ouvriers, (...)

 

Stérilisation volontaire : C’est aux femmes de décider !

La loi du 4 juillet 2001 relative à l’IVG et à la contraception, en plus d’avoir amélioré l’accès de toutes et notamment des mineures à l’avortement et à la contraception, a également légalisé la (...)

 

Hôtellerie : Guerre de classes au palace

Nous sommes le mercredi 23 mars 2016, les treize femmes de chambre de l’hôtel Villa Massalia, hôtel grand luxe du groupe Golden Tulip, entrent en grève pour réclamer des conditions de travail (...)

 

Grenoble : Elu-e-s, la corruption du pouvoir en action

Certains élu-e-s de la nouvelle majorité grenobloise ont mené campagne avec l’étiquette syndicale de lutte, ayant côtoyé activement le mouvement social, voire ayant participé à celui-ci avec (...)

 

Grenoble : Quartiers populaires : Dans les cités, rien n’a changé

Nous avons interrogé un militant du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) fondé par Saïd Bouamama en 2015 suite au non-lieu dans l’affaire Bouna et Zyed. (...)

 

Grenoble : journal Le Postillon « Il y a beaucoup à dénoncer sur la mairie actuelle »

Alternative libertaire : Peux-tu présenter Le Postillon à nos lecteurs et lectrices ? Vincent (Le Postillon) : C’est un journal local indépendant, traitant essentiellement de sujets (...)

 

Logement : Pas de trêve pour les victimes de la rue

Pour les victimes de la rue, ni bruit d’explosion ni rafale de fusils : une chanson pour Noël et on repart pour une année de galères. Les attentats raflent des centaines de vie d’un côté (...)

 

Take Eat Easy, la livraison uberisée

Take Eat Easy (TEE) est une start-up belge qui a vu le jour il y a trois ans « grâce à » de jeunes loups sortis d’une école de commerce bruxelloise. Le principe de cette société se rapproche un (...)

 

Presse : Pour que vive le progrès social !

Un nouveau journal quotidien ! Un journal papier, sorti chaque jour de l’imprimerie, avec la « Marque syndicale Fédération du livre ». Un journal réalisé par des militants et des militantes (...)

 

En mai, accélérer pour faire tomber la loi

Au vu de la faiblesse de la mobilisation du 9 avril contre la loi travail et de l’arrivée des vacances, il aurait été risqué de programmer une date de grève pendant les congés. La (...)

 

Extractivisme : La Terre, cette coquille bientôt vide ?

On parle d’extractivisme lorsqu’on utilise de manière irraisonnée des ressources naturelles. Irraisonnée, c’est-à-dire que le rythme d’exploitation de ces ressources dépasse celui auquel elles (...)

 

Convention Unédic : Non à la dégressivité des allocations !

Le gouvernement « socialiste » s’est lancé dans une offensive accélérée contre les droits des classes populaires. Ainsi, la nouvelle convention Unédic rogne encore davantage les droits des (...)

 

Essai : « Bureaucratie »

Graeber, dans cet ouvrage, fait du Graeber : il développe des idées, fait des détours, mobilise beaucoup la culture, ancienne ou populaire, et ne clôt jamais un débat. C’est pour cette (...)

 

Edito : Le pouvoir en question

Le principe de la convergence des luttes se trouve posée dans ces rassemblements. Ceux-ci offrent un cadre pour celles et ceux qui sont isolé-e-s car précaires. Mais le risque est de (...)

 

0 | ... | 200 | 225 | 250 | 275 | 300 | 325 | 350 | 375 | 400 | ... | 1175

 
☰ Accès rapide
Retour en haut