mardi, 20 avril 2021
 
 

Face à l’illusion patriotique, organisons la solidarité populaire

Alors que les révélations sur l’impréparation du gouvernement, ses décisions aberrantes s’enchaînent, les premières mesures de crises semblent loin des préoccupations sanitaires : injonctions (...)

 

IVG et contraception : un casse-tête pour de nombreuses femmes

Services et structures fermées par manque de moyen de protection L’accès à l’IVG risque de devenir compliqué pour de nombreuses femmes. Bien que considéré comme un soin urgent (notamment à (...)

 

Chloroquine : quand communication médiatique et sciences font mauvais ménage

La chloroquine c’est quoi ? Il s’agit d’un médicament contre le paludisme, connu depuis longtemps, pas trop cher (1 euro le comprimé), et produit en grande quantité. Il est fréquent, quand (...)

 

L’Amérique Latine, entre mesures drastiques et sourde oreille

Néo-libéralisme et gauche populiste, une ligne commune met à l’écart de vraies mesures sociales. Les cas les plus marquants médiatiquement sont ceux du Chili de Piñera et surtout du Brésil de (...)

 

Airbus redémarre : les profits contre la santé

C’est donc en dépit de la santé des salarié·e·s que l’avionneur va continuer de produire en les mettant en danger pour une activité qui n’est absolument pas essentielle dans cette période de (...)

 

Violences domestiques : La galère pour celles qui restent à la maison

L’inégale répartition des tâches ne va pas se résoudre du fait du confinement. Rappelons-le, les femmes assurent une large majorité des tâches domestiques et des soins aux enfants, y compris (...)

 

Covid-19 : Les travailleuses en première ligne

La crise met en lumière le rôle essentiel de certains secteurs d’activités (santé, éducation, petite enfance, métiers du soin, agro-alimentaire et distribution, nettoyage, travail social, (...)

 

Covid-19 : le validisme au cœur de la crise

Les réponses des États et des institutions à la pandémie de Covid-19 sont foncièrement validistes. En témoignent les réactions au début de l’épidémie qui en minimisait la gravité en pointant le (...)

 

Justice : quand l’État instrumentalise la crise sanitaire pour asseoir sa politique sécuritaire

Les contentieux La fermeture précipitée des tribunaux le lundi 16 mars 2020 a suspendu l’ensemble des contentieux, à l’exeption de certains comme ceux dont le maintien ne répond pas à une (...)

 

Une crise d’ampleur internationale : le responsable, c’est le capitalisme !

Une crise sanitaire et économique internationale En Amérique Latine, l’Uruguay a pris les premières mesures face au virus dès vendredi dernier (13 mars) en décrétant la fermeture de toutes (...)

 

Entraide et solidarités directes

Cette crise sanitaire va toucher d’abord les plus isolé.es, éloigné.es des centres de soin, les personnes sans abris, sans papiers, sans moyens de protection contre la maladie. Le virus (...)

 

État d’urgence sanitaire : imposons aussi l’état d’urgence social !

Le gouvernement a déposé un projet encadrant le report du 2e tour des élections municipales, lui permettant de déclarer un « état d’urgence sanitaire » et lui ouvrant la possibilité de (...)

 

La neutralité du net ne s’oppose pas à une gestion politique des services

Côté services, la saturation se fait sentir. Par exemple, chez Skype et Whatsapp, les serveurs centraux ne tiennent apparemment pas la charge depuis le confinement italien. Charge qui (...)

 

Covid-19 dans l’éducation : cacophonie et mise en danger

Jean-Michel Blanquer, ministre autoritaire, en avait décidé ainsi : les écoles ne fermeraient pas. Jeudi soir, Macron annonçait le contraire pour le lundi 16 mars. Pendant trois jours, les (...)

 

Contre l’épidémie, droit de retrait général !

La France est confinée. « Confinée » dans le vocabulaire du gouvernement, ça veut dire que l’on ne peut pas voir ses proches, on ne peut pas aller à la salle de sport et au bistrot. Tout ça est (...)

 

Usine Renault Douai : deux cas de Covid-19 confirmés, la direction propose des gestes barrières... des salarié.e.s débrayent !

Si la direction a bien confirmé deux cas, celle-ci est soupçonnée d’en cacher d’autres. Vu la vitesse de propagation du virus dans les lieux de travail confinés et à forte concentration de (...)

 

Covid-19 : Quand c’est dur pour tout le monde, c’est pire pour les femmes

Les femmes sont majoritaires dans les secteurs dont la nature ne permet pas le télétravail et qui sont nécessaires à « la vie de la nation » ou plutôt à la vie de toute la population : (...)

 

Médico-social : La tête contre les murs

Dix ans de psychiatrie. J’accompagne des adultes en grande souffrance psychique, atteints de maladies, handicap invisible. Des jeunes et des vieux, des hommes et des femmes, des enfants (...)

 

Une épicerie autogérée pour faire revivre un village

Tout commence avec la fermeture de la superette locale du village auvergnat de Sauxillanges, petit village de 1 200 habitants, pas très loin d’Issoire. Afin de trouver une parade à la (...)

 

On est encore là !

46 jours, la plus longue grève En la reconduisant jour après jour depuis le 5 décembre, les grévistes de la RATP et de la SNCF ont incarné la grève pendant plus d’un mois d’affilée. (...)

 

Quelques considérations générales sur le mouvement

Sommaire : Quelques considérations générales sur le mouvement. Bilan du 9 janvier, comptes rendus par villes. Y a pas que la SNCF, la RATP et l’Opéra dans la vie... A utiliser et partager (...)

 

Réforme de la retraite à points : réforme machiste !

Nous, femmes, 51 % de la popula­tion serons toutes touchées. Actuel­lement à la retraite, nous percevons 40 % de moins que les hommes. Avec la réforme par points nous tou­cherons 60 % de moins (...)

 

Elargissons la faille !

L’âge-pivot : la farce entre le gouvernement et la CFDT Édouard Philippe vient soit-disant de retirer l’âge-pivot du projet de loi. En fait, il ne fait que repousser la mise en place de cet (...)

 

Violences policières : regardez ailleurs, on tape dans le tas

En ce mois de décembre 2019, le mouvement social peut donner l’impression de ne pas avoir subi de répression massive. Il faut se détromper. Si la répression paraît moins forte c’est en (...)

 

Décidons pour nous-mêmes !

C’est fondamentalement pour cette raison que nous sommes contre la « réforme » des retraites. Ce système nous assigne à toujours plus de boulot précaire et mal payé, dans des conditions (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut