mardi, 20 avril 2021
 
 

Sur le front du logement : une grosse réquisition s’opère

Le Droit au logement informe : Une quarantaine de familles et célibataires sans logis ont commencé à s’installer, discrètement, au 18, rue du Croissant, dans le 2e arrondissement de Paris, (...)

 

Répression du mouvement social : police et justice de classe à la manœuvre

La semaine dernière Yann Lemerrer, militant de SUD PTT passait devant le Conseil d’État pour demander l’examen de son recours, le rapporteur public a rendu un avis défavorable. Mercredi (...)

 

Élargir les revendications

La mobilisation dans les rues ce 17 décembre a été plus ou moins similaires à celle du 5 décembre. Plus forte dans certaines ville comme à Paris, similaire ou très légèrement inférieure dans (...)

 

Pas de cadeau au gouvernement pas de trêve pour Noël !

Il ne faut pas se cacher derrière des discours de façade. La situation est tendue. Le 5 a été un succès incontestable dont tout le monde peut être fier-e. Mais la grève reconductible, elle, (...)

 

Après les annonce d’Édouard Philippe, on continue !

SOMMAIRE Après les annonce d’Édouard Philippe, on continue ! Où en est la mobilisation ? Rebondir le 17 décembre Compte rendu par ville État des luttes en PDF à télécharger Télécharger en (...)

 

Retraites : on continue, on amplifie !

Ce qu’on en retient : Le gouvernement reste sur la mise en place d’un système par points, où le calcul des pensions ne se fera non plus sur les 25 meilleures années pour le privé, et sur (...)

 

Pour amplifier la grève, organisons-nous !

Télécharger en pdf Un week-end de transition L’intersyndicale envoie des signaux positifs Vendredi 6 décembre, l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse) (...)

 

Les capitalistes ne nous feront pas payer leur crise

Vers une précarité et une pauvreté généralisées L’attaque est brutale. En demandant aux privé·es d’emploi de cotiser davantage pour ouvrir ou prolonger des droits (6 mois minimum sur 24 mois (...)

 

Bilan et perspectives du 5 Décembre

Nous sommes clairement au début d’un mouvement social majeur et d’ampleur. Rien n’est encore joué, mais nous ferons tout pour que ce mois de décembre soit bouillant. Cet état des luttes, (...)

 

La réforme des retraites nuit aux femmes !

Le patronat profite de notre double exploitation. D’une part en nous sous-payant encore plus que les hommes, en nous employant dans des conditions encore plus précaires, souvent dans (...)

 

Le 5, le 6 le 7 et puis après !

Depuis 30 ans, les capitalistes, avec l’aide des gouvernements et de l’État, rognent la protection sociale. Cela a engendré misère et précarité pour les travailleurs·euses. Une réforme pour (...)

 

Mobilisation : Et après le 5 décembre, on fait quoi ?

Dès le 5 décembre, le mouvement contre le projet Delevoye de réforme des retraites va partir sur les chapeaux de roue à la SNCF et à la RATP. Du côté des fonctionnaires, la mobilisation sera (...)

 

Leur richesse est faite de notre misère ! En décembre, on les arrête ?

Réforme des retraites : pourquoi ça nous concerne ? Le gouvernement s’apprête à changer radicalement le fonctionnement de nos retraites, passant à un système par points. C’est un but de longue (...)

 

Pour un hôpital autogéré au service des usager·es

La fermeture de lits et de services, les sous effectifs permanents et les suppressions de postes : tout cela nous épuise au quotidien. La qualité de la prise en charge se dégrade depuis (...)

 

Que décembre soit bouillant !

Depuis des mois, le gouvernement prépare une « réforme » des retraites qui constitue une nouvelle attaque en règle contre les travailleurs et travailleuses. Le projet, comme son calendrier, (...)

 

Frédéric Antonini (économiste) : «  Il y a tout lieu, pour les libertaires, de réinvestir l’économie  »

Alors même que les libertaires défendent un projet économique et politique en rupture avec le capitalisme, comment se fait-il, selon toi, qu’on compte si peu d’économistes parmi elles et eux  (...)

 

Vérité et justice pour Ibrahima, mort à Villiers-le-Bel

Dimanche 6 octobre, à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), Ibrahima Bah, 22 ans, est mort après avoir perdu le contrôle de sa moto. La police lui aurait barré la route, causant l’accident. Or, comme (...)

 

À Chronopost-Alfortville, La Poste exploite les sans-papiers

Depuis quatre mois, les sans-papiers en grève de Chronopost-Alfortville luttent pour obtenir leur régularisation et leur embauche par cette filiale de La Poste. Depuis quatre mois, (...)

 

Eolien industriel : contre l’expulsion des zadistes de l’Amassada

Les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours se sont confirmées hier lorsque d’importantes unités de gardes mobiles sont arrivées sur le Larzac, Millau et Saint-Rome-de-Tarn, commune (...)

 

Les personnes migrantes, éternelles sacrifiées des réformes successives de la santé

L’égalité des droits, c’est vital ! En tant que militant·es libertaires, nous combattons pour l’égalité des droits : les pathologies se fichent bien des frontières et des nationalités. À la (...)

 

Relaxe pour Victor et Roga !

Leur tort ? Avoir participé à une AG étudiante sur la fac de Nanterre, lors de la mobilisation contre Parcoursup en 2018. La présidence de la fac avait fait évacuer l’amphi où se tenait l’AG (...)

 

Halte à l’acharnement contre la famille Traoré !

Adama Traoré est mort des suites de violences policières en 2016, à Beaumont-sur-Oise. Depuis, sa famille, et notamment sa sœur, Assa Traoré, exige que la vérité soit reconnue. Assa Traoré (...)

 

Vivent les sans-papiers en grève !

La situation des personnes exilées en France est inhumaine. Ils et elles sont à la fois sur-exploité-es au boulot par des patrons véreux et soumis-es à la répression policière et judiciaire (...)

 

Le plan d’Agnès Buzyn pour les urgences ? Un pansement sur de la langue de bois

Pour faire croire que le gouvernement répond à la colère des urgentistes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé un plan de 750 millions, en se gardant bien d’expliquer que ces (...)

 

Marie et Manu (AESH, SUD-Éduc) : « L’Éducation nationale utilise une misère sociale pour en exploiter une autre »

Le syndicat SUD dénonce cette supercherie du ministre qui consiste à scolariser les élèves à besoins spécifiques dans des classes ordinaires sans former les enseignantes et enseignants, sans (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut