mardi, 11 mai 2021
 
 

Réquisition : Après la rue de la Banque, la rue de la Bourse

Le 20 décembre, le Dal et le Comité des sans-logis (CDSL) ont inauguré un immeuble vide au 3 rue de la Bourse, à Paris IIe, non loin de l’immeuble de la rue de la Banque. Plus de 150 (...)

 

Benoîte Bureau (Dal) : « Seulement 7 % des demandeurs ont été relogés »

Le 31 décembre 2006, un immeuble de 2 000 m2 était réquisitionné par le Droit au logement (Dal) rue de la Banque, à Paris. En octobre 2007, c’est la rue de la Banque elle-même qui était (...)

 

Avec les travailleurs et travailleuses de Guadeloupe

Alternative libertaire salue la grève générale menée depuis 8jours par les travailleuses et travailleurs guadeloupéen-ne-s sous l’impulsion de leurs organisations syndicales, politiques et (...)

 

Déclaration unitaire pour la grève générale du 29 janvier : « Ce n’est pas à la population de payer la crise ! »

Déclaration unitaire de : Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolo, Alternative Libertaire (AL), Association des Communistes Unitaires (ACU), Coordination Nationale des (...)

 

Pour la légalisation de la grève de la gratuité

SUD-Rail et la FUT-SP font une proposition responsable pour la légalisation de la grève de la gratuité Les usagers ont été gravement pénalisés lors de la dernière grève à la gare St Lazare, (...)

 

Une nouvelle année sous le signe de l’explosion sociale.

Peur du mouvement lycéen, peur aussi de se faire submerger alors que d’autres mobilisations sont à l’ordre du jour : les IUT en lutte relancent la contestation de la loi d’autonomie des (...)

 

Inflation et luttes salariales : L’engrenage est enclenché

Nul besoin d’avoir un doctorat en économie pour s’apercevoir de l’inflation des prix. Mais une autre inflation s’amorce, à l’échelle mondiale elle aussi : celle des luttes pour les salaires. La (...)

 

La Nive-Matériaux : Le succès les bras croisés

La Nive-Matériaux est une entreprise de construction comptant 177 salarié-e-s réparti-e-s dans cinq usines en France. Récemment, elle est devenue une filiale d’un grand groupe du bâtiment, (...)

 

La Poste : La mobilisation patine

Le 22 novembre, moins de 15 000 personnes ont défilé dans tout le pays à l’appel des comités pour la défense de la Poste, dont 3 000 à Paris. On pouvait voir dans la rue les différents (...)

 

Demandeurs d’asile : Face à l’État hors la loi, réquisition directe !

À Angers, depuis avril, un peu plus d’une vingtaine de demandeurs d’asile du Darfour, d’Erythrée ou du Nigeria, sont sans logement, hébergés de façon précaire par des militantes et militants et (...)

 

Réforme du lycée : Darcos provoque le chahut

Après 11 200 postes cette année, c’est 13 500 que voudrait en supprimer le ministre pour la rentrée prochaine. Pour ce faire, il ne peut pas continuer indéfiniment à nous expliquer que le (...)

 

Sud étudiant-e/FSE : Pau relance le débat sur la fusion

Un texte interne de la Fédération syndicale étudiante (FSE) de Pau a été malencontreusement rendu public. Il y prévenait sa fédération : si l’unification Sud-FSE n’aboutit pas, le syndicat de (...)

 

C’est aux patrons, aux actionnaires de payer, pas aux salariés !

La France ne doit pas devenir « une réserve pour touristes », mais au contraire « continuer à être un pays où on construit des voitures, des bateaux, des trains et des avions », car « un pays qui (...)

 

« Des balles pour les jeunes, de l’argent pour les banques » : Soulèvement général contre la terreur d’Etat

L’assassinat d’Alexandros est le résultat de la politique de répression policière qui s’abat sur la population et particulièrement sur les jeunes et les immigrés. Plusieurs dizaines d’entre (...)

 

École : La privatisation, lentement mais sûrement !

« Un pays, une école, notre avenir ! ». C’était le mot d’ordre principal de la mobilisation nationale du dimanche 19 octobre, à l’appel de syndicats enseignants mais également de nombreuses (...)

 

Suicides en prison : Le système carcéral en accusation

Un détenu âgé de 52 ans s’est pendu dans la nuit du 21 au 22 octobre à la maison d’arrêt de Loos (Nord), portant à 91 le nombre de suicides en prison depuis le début de l’année. C’est sept fois (...)

 

Sans-papiers intérimaires : 1, 2, 3… 100 grèves-occupations

Depuis le début de l’année, ce sont plus de 200 régularisations qui ont déjà été gagnées pour 2 000 grévistes. Les grèves ont prouvé leur efficacité à tel point que, dans quelques conflits (...)

 

AL Educ n°8 (novembre 2008) : C’est l’éducation et tous les besoins sociaux qu’il faut financer, pas les capitalistes !

Il s’agit aussi de dégrader l’école publique pour privatiser l’éducation, au mépris des personnels et usagers. Rien d’étonnant, étant donnée leur vision de la société profondément inégalitaire, (...)

 

Postières, postiers et usager-e-s... tous ensemble contre la privatisation de la Poste

L’ouverture du capital, c’est la privatisation à terme La Poste est souvent le dernier lien social dans les zones rurales, les villes et les quartiers populaires et constitue à l’instar (...)

 

Bâtiment : Les intérimaires sans papiers sortent de l’ombre

Dans le quartier de la gare du Nord, à Paris, l’agence d’intérim Man-BTP est occupée depuis le 5 juillet 2008 par 88 travailleurs sans papiers. Leur lutte pour la dignité, soutenue depuis le (...)

 

Recherche : Pagaille dans la mobilisation

La recherche est une « priorité budgétaire » pour Sarkozy. C’est ce qu’on nous répète depuis la campagne présidentielle. C’est une grosse blague, voire une véritable provocation. Le budget (...)

 

AL Educ n°7 (octobre 2008) : Ils cassent l’école… pour enrichir les riches !

Tout ceci ne renvoie à aucune nécessité économique mais à la volonté politique de Sarkozy et de sa clique qui veulent financer leurs cadeaux au patronat, aux riches, et dégrader l’école (...)

 

La Poste : Les grévistes ne doivent pas rester isolés

Le 23 septembre 5 fédérations syndicales de la Poste (Sud, CGT, FO, CFDT et CFTC) appelaient à la grève contre le projet de privatisation. Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu une (...)

 

Privatisation : Et le référendum là-dedans ?

Le Comité national de mobilisation contre la privatisation de la Poste (CNMPP), qui rassemble notamment Sud, la CGT, la CFDT, soutenus par le PCF, le PS et les Verts [9], Attac, la LCR (...)

 

Fonction publique : Mobil... isez !

La loi sur la mobilité des fonctionnaires, adoptée fin juin, doit faciliter la suppression du maximum d’emplois de fonctionnaires. La faible réaction contre cette loi est à l’image d’une (...)

 

0 | ... | 850 | 875 | 900 | 925 | 950 | 975 | 1000 | 1025 | 1050 | ... | 1175

 
☰ Accès rapide
Retour en haut