jeudi, 28 mars 2024
 
 

MeToo syndical : Aucun lieu n’échappera à notre vigilance

Le 3 mars 2022, une tribune intitulée « Pour que le meetoo syndical s’amplifie » paraissait sur Médiapart. Voici le premier paragraphe de cette tribune : « Une militante syndicale vient de (...)

 

Inflation, crise énergétique : Nous n’aurons que ce que nous prendrons

«  Il ne faut pas juste les encourager, il faut les imiter  ! Les ouvrières et ouvriers de Total [...] ont raison de réclamer des hausses de salaires, alors que l’inflation prend à la gorge. (...)

 

Lire : Zalett et Fihn, « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif »

Le salariat dans les associations, cela reste du salariat, l’exploitation c’est toujours de l’exploitation. Faux bénévolat, hypocrisie du service civique, pressions patronales classiques, le (...)

 

1902 : L’unification du syndicalisme est proclamée à Montpellier

Fierté et enthousiasme. Mille cinq cents personnes applaudissent à tout rompre avant d’entonner L’Internationale. Ce soir du 27 septembre 1902, sous les moulures de la salle des concerts de (...)

 

Nous n’aurons que ce que nous prendrons

+8 % sur les produits de grande consommation, c’était, en août, la hausse des prix constatée sur un an. +3,3 % de hausse moyenne des salaires en 2022, ce n’est même pas la moitié. +32,7 % de (...)

 

Interprofessionnel : A quoi sert une union locale ?

Les 11 et 12 octobre prochains, la CGT organise une Conférence sur les Unions locales (UL). Une grande rencontre qui fait partie de la préparation du congrès confédéral de mars 2023, et où (...)

 

Pour soutenir les grévistes des raffineries : étendre les grèves partout !

Le 20 septembre, les raffineries du groupe Esso-Exxonmobil dans les Bouches-du-Rhône et en Seine-Maritime débutaient un mouvement de grève. Une semaine plus tard elles sont rejoints par (...)

 

Université : Les smicards se rebiffent

Le nombre d’étudiant·es dans l’enseignement supérieur croît depuis plus de vingt ans, passant de 2,1 millions en 2002 à 2,8 millions à la rentrée 2020 (chiffres du ministère de l’Enseignement (...)

 

Vague de grèves au Royaume-Uni… Et si on suivait l’exemple ?

Comme sur le reste du globe, les travailleurs et travailleuses du Royaume-Uni subissent de plein fouet l’augmentation des prix. Avec une inflation à plus de 10 % en juillet - qui pourrait (...)

 

Entretien. Soundz of the South (collectif hip-hop d’Afrique du Sud) : « Une part de nos traditions et cultures nous ont été enseignées à travers la construction coloniale »

Soundz of the South  : Le collectif a été formé à Cape Town en 2008 suite à une conférence avec des artistes du Cameroun, du Kenya, du Zimbabwe, de la Tanzanie et d’Afrique du Sud. Il (...)

 

Comité social et économique : Le dialogue social en difficulté

En septembre 2017, les ordonnances Macron sur le Code du travail mettent fin à trois instances de représentation du personnel, créées en 1936 – les délégué·es du personnel (DP) –, en 1945 – (...)

 

Conférence du RSISL : Syndicalistes du monde contre l’impérialisme russe

Environ 200 délégué·es de syndicats des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Europe ont assisté à la 4e conférence du RSISL. Créé en 2013, il s’agit d’une coordination d’organisations qui se (...)

 

Motion d’actualité : Faire vivre l’autonomie du mouvement social

Le contexte politique et social français est actuellement marqué par des résultats électoraux inédits aux élections. En effet, l’absence de majorité absolue pour le gouvernement libéral et la (...)

 

Industrie : Mieux vaut saboter avec les concernées

Début avril, un sabotage important a eu lieu dans le Grésivaudan, une vallée proche de Grenoble qui concentre une grande partie de la production française de semiconducteurs dans les usines (...)

 

Lanceuses et lanceurs d’alerte : Une coalition pour desserrer le bâillon

Alertez le BTP  ! Sur les chantiers de France, près de 25 000 travailleuses et travailleurs utilisent le masque Proflow Asbestos contre les poussières d’amiante. Hélas, il se pourrait qu’ils (...)

 

Bibliothèque nationale de France : La très grande grève rallie les lectrices et lecteurs

Depuis dix ans, ce sont près de 300 postes qui ont été supprimés par la direction de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Elle se trouve maintenant devant un problème  : par manque de (...)

 

Lire : Roumier et Mahieux « Pouvoirs, politique, mouvements sociaux », Les Utopiques n°19, mars 2022

Indépendance, autonomie ou inféodation du mouvement syndical à des partis politiques  : ces problématiques traversent les mouvements sociaux et continuent de polariser les débats parmi celles (...)

 

Classe, genre, sexualité : Pédés, ouvriers, solidarité !

Dans une période où la réaction et les politiques anti-sociales s’attaquent aux acquis et à l’entièreté de notre classe, les LGBTI sont en première ligne face à l’extrême-droite et à la (...)

 

Rencontres syndicalistes libertaires des 14-15 mai : Le (rare) plaisir d’aller Au taf !

La Rencontre nationale des syndicalistes libertaires et autogestionnaires – intitulée « Au taf ! » – a rassemblé, sur deux jours, 150 à 200 personnes venues de France, mais également de Suisse (...)

 

Colloque : Les défis inédits qui se posent au syndicalisme

Les responsables syndicaux qui étaient présent·es pour la FSU, la CGT, Solidaires et la Confédération paysanne, ont vu leurs débats s’articuler autour de ­quatre thèmes de réflexions : (...)

 

Deliveroo : Victoire judiciaire autour du statut des livreurs

C’est suite à plusieurs enquêtes, notamment de l’Inspection du travail, que le parquet avait été saisi : cette initiative des pouvoirs publics, par volonté de contrôle fiscal, ne concerne que (...)

 

14-15 mai 2022 : des rues ensoleillées... aux salles obscures

 

Théatre : Desplanques et Liagre, « On n’est pas que des valises »

En 2007, l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont ferme, banalité dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce qui est moins banal, c’est de retrouver les ouvrières licenciées au festival off d’Avignon. Lors de (...)

 

L’unification syndicale, pour quoi faire ?

La question de l’unification syndicale n’est pas tout à fait vieille comme le mouvement ouvrier, mais pas loin. La séquence électorale présidentielle en a bien naturellement accentué les (...)

 

1972 : Au Joint français, la colère bretonne

Ce premier mai 1972, une délégation d’ouvrières et d’ouvriers du Joint français a fait le déplacement à Paris pour manifester, à l’invitation d’une extrême gauche unie [23]. Pourquoi elles, (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut