jeudi, 25 avril 2024
 
 

Clestra : Face aux cloisons de la bourgeoisie, faire grève

Le rachat a eu lieu en octobre 2022 suite au redressement judiciaire de Clestra et a été subventionné à hauteur de cinq millions d’euros par l’état et la région, sans demande de garanties. Sur (...)

 

Faisons le bilan de la mobilisation 2023 : comment gagner les prochaines ?

Comment alors expliquer la défaite ? Un premier constat qui s’impose : le manque d’auto-organisation à la base. Alors même que nous n’avions jamais vu autant de gens dans les rues, les (...)

 

MNHN : Une nouvelle grève victorieuse au Muséum !

Le 26 juin dernier, les visiteurs et visiteuses de la Grande Galerie de l’Évolution et de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée du Muséum national d’Histoire naturelle, sixième (...)

 

Disneyland : Quand la grève devient magique

L’histoire de Disneyland Paris est complexe. Ouvert en avril 1992, le parc est un des premiers sites touristiques de France. Une entreprise employant 15 000 personnes, que l’on appelle (...)

 

STJV : « C’est important que le syndicat fasse adhérer à une ligne politique par la pratique »

Nous avons rencontré des camarades du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs du Jeu Vidéo de Montpellier. C’est l’occasion de mieux connaître ce syndicat qui se développe dans ce qui (...)

 

Fanny, Confédération paysanne : « La violence, elle est de l’autre côté, du côté de la défense des intérêts privés »

Si, dans nos pages Syndicalisme, nous évoquons régulièrement la CGT et Solidaires, la Confédération paysanne y est très peu présente. Des camarades paysan·nes regrettant que les actions de la (...)

 

Lire R. Mencherini, « Guerre froide, grèves rouges. Les grèves insurrectionnelles de 1947, [...] en France »

Le mouvement éclata à Marseille le 12 novembre, à propos d’une contestation de l’augmentation du prix des tramways. Quatre militants de la CGT furent arrêtés. S’ensuivit une série d’incidents (...)

 

Pour une rentrée de luttes sociales et écologiques

Quarante ans après la marche pour l’égalité, il ne fait toujours pas bon être une femme racisée en France. En effet, cette rentrée 2023 est placée sous le signe de l’islamophobie et les jeunes (...)

 

Défense des retraites : la prochaine fois, on réussira (la grève reconductible) !

Le 5 avril, depuis Pékin, Emmanuel Macron ironisait : « Quel est le taux de gréviste depuis quinze jours ? Il est à un niveau historiquement très faible. De l’éducation nationale à l’énergie, (...)

 

Défense des retraites : Cinq mois de lutte sans répit

10 janvier : Présentation de la réforme, qui doit reculer à 64 ans l’âge de départ en retraite. Le gouvernement annonce qu’il va activer l’article 47-1 de la Constitution, qui donne cinquante (...)

 

Défense des retraites : Sur la ritournelle des “directions-syndicales-qui-trahissent”

Le 19 janvier 2023, la lutte contre la réforme des retraites est lancée par une intersyndicale nationale allant des syndicats combatifs (CGT, Solidaires) aux syndicats cogestionnaires (...)

 

Défense des retraites : Solidaires, radicaliser sans perdre l’unité

Contrairement à certaines contre-réformes qui, par le passé, avaient pris le mouvement social par surprise, l’attaque sur les retraites était annoncée dès avril 2022 et la ­présidentielle. (...)

 

Défense des retraites : une FSU qui oscille entre la cogestion et la lutte

La FSU, qui syndique exclusivement dans la fonction publique, est moins connue que les grandes confédérations traditionnelles CGT, FO ou CFDT. Fondée en 1993, elle est issue d’une scission (...)

 

Défense des retraites : SNCF, on n’est pas fatigué-es !

Avant même la première journée de mobilisation contre la réforme annoncée, l’ensemble des retours de terrain côté cheminot pouvaient se résumer ainsi  : « On ne veut pas être là locomotive du (...)

 

Défense des retraites : Pour accumuler des forces, la CGT doit changer par la base

Au terme de ces cinq mois de lutte, la CGT profite logiquement de l’affirmation que le syndicalisme doit en premier lieu rimer avec rapport de force. La confédération n’a pas caché sa (...)

 

Défense des retraites : Mais quelle mouche a donc piqué la CFDT ?

Une des explications de l’attitude inattendue de la CFDT en 2023 est que cette confédération traverse une « panne stratégique » : sa politique d’accompagnement social du capitalisme n’a certes (...)

 

Défense des retraites : cortège de tête et syndicats : à Lyon, ça bouge de part et d’autre

Depuis 2016, le cortège de tête est un élément récurrent dans les mobilisations de masse. L’implication des militant·es de l’UCL Lyon dans le service d’ordre des différents syndicats (...)

 

Défense des retraites : il est grand temps d’opter pour le communisme et l’autogestion

Comme après chaque défaite majeure – et l’échec de la lutte contre les 64 ans en est une – le mouvement social va être traversé de questionnements sur la suite à donner à cette vaste lutte. (...)

 

Défense des retraites : l’ensauvagement de la répression macroniste

Le mouvement n’a pas échappé à la répression. Son caractère inédit réside sûrement dans les condamnations unanimes des défenseurs des droits humains face à des pratiques illibérales. Ainsi, (...)

 

Défense des retraites : l’UCL dans la bataille

Tout au long de ces cinq mois de combat, les communistes libertaires étaient là ! Quelle a été leur intervention politique ? En cohérence avec notre stratégie révolutionnaire, il s’agissait à (...)

 

Journées d’été 2023 : Après l’année chargée, venez décompresser !

voir aussi : Journées d’été rouges et noires 2023, Union communiste libertaire Chaque année, ces journées d’été sont l’occasion pour le courant communiste libertaire de se retrouver dans un cadre (...)

 

Attaques en série contre des locaux syndicaux

Depuis quelques mois, les attaques se multiplient contre des syndicalistes et des locaux syndicaux. Le 18 mars, à Fontaine, en banlieue grenobloise, un militant PCF, syndiqué à la CGT, a (...)

 

Défense des retraites : Réseau pour la grève générale, moins de bluff svp

Le 29 janvier 2023, le Journal du dimanche publiait un appel de syndicalistes et d’intellectuels défendant la perspective d’une grève générale. Ce fut le point de départ d’un « Réseau pour la (...)

 

Défense des retraites : Podomètre explosé, grèvomètre mitigé

Frapper vite. Quelques mois après sa réélection, Macron s’attaquait à nos retraites. Pourtant la lutte des classes était revigorée. Maudite inflation. « Qui aurait pu prédire »  [6] une ­telle (...)

 

Réforme(s) des retraites : Réflexions sur les mouvements successifs

Si on part du mythique novembre-décembre 1995, il y a eu depuis : 2003, 2007, 2010, 2013, 2018, 2019, 2023. Similitudes, différences, enseignements, voilà quelques pistes. Pas de «  (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut