jeudi, 25 avril 2024
 
 

Stratégies : Une CGT, deux attitudes

Le mouvement social de l’automne 2010 a, une nouvelle fois, mis en lumière la cohabitation de deux mondes au sein de la CGT. D’un coté, la direction confédérale s’est en permanence placée en (...)

 

Babcock Wanson : La grève, des jalons pour l’avenir

L’entreprise Babcock Wanson de Nérac, dans le Lot-et-Garonne, est un établissement composé de 143 salarié-e-s, où les ateliers ne représentent qu’un tiers des effectifs. C’est au sein de ces (...)

 

Entretien avec un postier de Rouen-Madrillet : « Ce combat va laisser des marques »

Quel est le motif du dernier conflit ? L’an dernier, après des mois de négociation, ponctués de grèves et de manifestations, nous avons pu trouver un compromis sur les horaires de travail et (...)

 

A Contre Courant : Les collabos du Capital

Ainsi donc, comme en 2003, les « grandes » directions confédérales ont contribué à l’enlisement de l’exceptionnelle mobilisation populaire de ces dernières semaines. Non seulement elles n’auront (...)

 

ALarme sociale n°2 (janvier 2011)

FRONT SOCIAL CONTRE HAINE NATIONALE Mi-janvier, le FN, principale force d’extrême-droite, se réunira en congrès à Tours. Marine prendra sans aucun doute la succession de Le Pen et assumera (...)

 

Edito : Intersyndicale III - le Retour ?

Depuis 2009, c’est une intersyndicale nationale qui, globalement, décide du rythme et des modalités de la contestation sociale. Des journées d’action aux appels francs à la grève – la (...)

 

Retraites Automne 2010 : premiers bilans

Incontestablement d’une portée historique, le mouvement social de l’automne 2010, à l’instar de ceux de 1995 ou 2003, peut, malgré la défaite, ouvrir des perspectives aux collectifs (...)

 

ALarme sociale n°1 (décembre 2010)

FACEBOOK, RÉSEAU ANTISOCIAL Facebook, réseau social ? Ou plutôt Big Brother à portée de main de tous les pouvoirs… On a récemment vu, dans le cadre du mouvement social de l’automne 2010, des (...)

 

Maine-et-Loire : Octobre dans l’Anjou rouge

Dans la région d’Angers, la période précédant le 12 octobre a d’abord été marquée par d’importantes participations aux temps forts et par une lente montée en puissance de la mobilisation. Des (...)

 

Seine-Maritime : Souder par-delà les « étiquettes »

Sur le Havre la grève reconductible impulsée dans les raffineries par la CGT et dans une moindre mesure par Sud Total, entraîne à sa suite d’autres entreprises du bâtiment, de la (...)

 

Assurance chômage : De la solidarité à la servilité

Actuellement, tout l’enjeu des organisations patronales est de nous faire croire que le chômeur indemnisé l’est grâce à leur générosité et leur mansuétude. Mais si on remonte à la fin du XIXe, (...)

 

Espagne : Après la grève générale

En Espagne, la réforme du droit du travail décidée par le gouvernement implique que les chefs d’entreprises pourront licencier sans raison, ou pour une raison fallacieuse, et ce à moindre (...)

 

La contestation ne s’arrête pas là !

Si l’espoir d’un retrait du projet de loi n’a pas été satisfait, ce n’est pas faute d’une mobilisation suffisante. En d’autres temps, nous avons pu faire retirer des projets de loi avec bien (...)

 

Synthèse et perspectives au 12 novembre

Sur la mobilisation en général : Avec l´annonce d´une journée nationale tardive le 28 octobre, même si elle a mobilisé 2 millions de personnes, le mouvement est entré dans une « phase (...)

 

Syndicalisme paysan : Halte à la cogestion du lait

La Confédération paysanne a occupé pendant 34 jours la Maison du lait, siège du CNIEL (Interprofession laitière nationale) afin d’obtenir une représentation pluraliste au sein de cette (...)

 

Retraites : nous ne lâcherons rien ! La lutte n’est pas finie !

Tous les secteurs de la société se sont engagés dans la lutte, chacun à leur manière, témoignant de la colère accumulée depuis plusieurs années contre ce gouvernement raciste et autoritaire au (...)

 

Appel de syndicalistes : A l’heure de la grève générale

À l’heure où nous écrivons, la bataille des retraites bat son plein. Il ne s’agit donc pas ici d’en tirer un bilan mais de mettre un coup de projecteur sur une initiative exemplaire : l’appel (...)

 

Syndicalisme paysan : Occupation de la Maison du lait à Paris

La Maison du lait est le siège du CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) qui est censé regrouper les producteurs de lait et les industries de cette filière. Or (...)

 

1910 : La CNT, naissance d’une légende

L’histoire n’a pas retenu grand-chose du premier congrès de la CNT qui, à dire vrai, laissa peu de traces dans la mémoire des militants qui devaient faire la confédération des décennies (...)

 

Clermont-Ferrand : Du côté des étudiants

A Clermont-Ferrand la première Assemblée Générale étudiante a eu lieu le 7 octobre, à la fac de Lettres. La manifestation du 2 octobre n’avait réuni que 200 jeunes, tous et toutes encarté-e-s. (...)

 

Appel de syndicalistes : De l’unité des syndicalistes de classe

Le premier appel, « Syndicalistes pour la grève générale » a réuni plus de 800 signatures en ligne sur son site [14], majoritairement de SUD/Solidaires mais comportant un nombre significatif de (...)

 

septembre 1900 : La fusion entre l’anarchisme et la gauche du socialisme échoue

En septembre 1900, Paris est tout à la fois la capitale du monde bourgeois et du mouvement ouvrier international. L’Exposition universelle va attirer 50 millions de visiteurs et, (...)

 

Motion d’actualité : mouvement de défense des retraites

Tous les secteurs de la société se sont engagés dans la lutte, chacun à leur manière, témoignant de la colère accumulée depuis plusieurs années contre ce gouvernement raciste et autoritaire au (...)

 

Collectif national jeunes retraites : déborder la machine bureaucratique

A l’origine le collectif national jeunes retraites regroupait des syndicats professionnels, des syndicats lycéens et étudiants, des mouvements et associations « progressistes » et des (...)

 

Education : 6 septembre : « chaud devant » !

Que doit-on penser de cette date ? Si le Snes appelle le seul second degré à la grève, l’appel de Sud Éducation vise, lui, à mobiliser l’ensemble de l’Éducation nationale. Les deux appels ne se (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut