jeudi, 25 avril 2024
 
 

Antilles : Répression en cascade contre l’UGTG et le LKP

Encore une fois l’État français, avec la complicité des principaux élus de Guadeloupe, utilise son appareil répressif contre la jeunesse, contre les travailleurs, contre le peuple de (...)

 

Jusqu’où irons-nous ?

Jusqu’où irons-nous ? Tract fédéral d’AL pour la mobilisation du 26 mai 2009 Rompre l’isolement des boîtes en lutte Les salariés des entreprises touchées par les licenciements, les (...)

 

Appel de l’UTGTG au mouvement ouvrier et démocratique international

Pointe à Pitre, Guadeloupe, le 14 mai 2009. Chers camarades, chers amis, Encore une fois l’Etat français, avec la complicité des principaux élus de Guadeloupe, utilise son appareil (...)

 

Organisons nous... pour gagner !

Une manif tous les deux mois, c’est bien… mais quand est-ce qu’on se fâche vraiment ? 29 janvier, 19 mars, 1er mai… à quand la prochaine journée d’action ?...Le 14 juillet ?! Que cherchent les (...)

 

Sébastien Gillet (SUD-Rail) : « Une idée explosive : la grève par la gratuité »

Technicien informatique, Sébastien Gillet travaille à la SNCF depuis 1997. Il est délégué du personnel et secrétaire régional adjoint du syndicat SUD-Rail de Lyon. SUD-Rail revendique le (...)

 

Après les Antilles : Nous aussi, mettons le feu aux poudres

Le succès de la grève générale du 29 janvier est à mettre au crédit du ras le bol généralisé contre Sarkozy mais aussi de l’unité syndicale et de l’affirmation des anticapitalistes. Toutefois, (...)

 

Centre de tri de La Poste de Rouen-Madillet : à roublard, roublard et demi !

Dans la perspective de la privatisation voulue par Sarko et Bailly, le PDG de la Poste, l’entreprise accélère sa réorganisation. Dans les centres de tri courrier (CTC), cela se traduit par (...)

 

Pierre Le Ménahès (CGT-SBFM) : « On rendra tous les coups qu’on prendra »

Née des cendres des Forges d’Hennebont en 1966 après une très longue lutte ouvrière, la Société bretonne de fonderie mécanique (SBFM), localisée à Caudan, au nord de Lorient (Morbihan) a (...)

 

Les DOM donnent l’exemple. Etendons partout la grève générale

Depuis plus de 3 semaines les travailleuses et travailleurs de Guadeloupe sont engagé-e-s dans une grève générale contre le patronat et l’Etat colonial français afin de satisfaire leurs (...)

 

Grève générale... contre le capital !

Le 29 janvier est l’occasion de faire enfin entendre la voix du monde du travail dans un contexte de crise économique globale. Le capitalisme veut nous faire payer sa crise ? Il est grand (...)

 

Avec les travailleurs et travailleuses de Guadeloupe

Alternative libertaire salue la grève générale menée depuis 8jours par les travailleuses et travailleurs guadeloupéen-ne-s sous l’impulsion de leurs organisations syndicales, politiques et (...)

 

Déclaration unitaire pour la grève générale du 29 janvier : « Ce n’est pas à la population de payer la crise ! »

Déclaration unitaire de : Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolo, Alternative Libertaire (AL), Association des Communistes Unitaires (ACU), Coordination Nationale des (...)

 

Pour la légalisation de la grève de la gratuité

SUD-Rail et la FUT-SP font une proposition responsable pour la légalisation de la grève de la gratuité Les usagers ont été gravement pénalisés lors de la dernière grève à la gare St Lazare, (...)

 

C’est aux patrons, aux actionnaires de payer, pas aux salariés !

La France ne doit pas devenir « une réserve pour touristes », mais au contraire « continuer à être un pays où on construit des voitures, des bateaux, des trains et des avions », car « un pays qui (...)

 

7 octobre : Une journée en demi-teinte

À l’appel des organisations syndicales CGT, CFDT, CGC, UNSA, FSU et Solidaires, initiée par la Confédération Syndicale Internationale (CSI), la journée du 7 octobre était le premier véritable (...)

 

Ille-et-Vilaine : Un cadre d’échange permanent entre syndicats

À l’initiative de militants et militantes CGT communaux en juin 2008, un appel de syndicalistes d’Ille-et-Vilaine a été écrit en collaboration avec des membres de plusieurs syndicats (FSU, (...)

 

Politique syndicale : Des voies pour construire l’unité

La question de l’unification est récurrente dans le mouvement syndical. Mais trop souvent, elle se limite soit à un rejet, soit à des formules incantatoires, des slogans sans effet. En (...)

 

CNT : La représentativité débattue au congrès confédéral

Le congrès de la confédération anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire (« ASSR » pour abréger) avait à traiter un sujet épineux : celui de la représentativité qui devient un enjeu (...)

 

Universités : Ne pas laisser l’UNEF reprendre la main

La collaboration du principal syndicat enseignant (Snes-sup) et étudiant (Unef) a joué un rôle non négligeable dans le passage de la LRU en participant à l’application de la loi, via les (...)

 

Solidaires : Une autre vision du « syndicalisme rassemblé »

Nous ne traiterons pas ici des manœuvres en cours destinées à sauver les différentes fractions du syndicalisme réformiste : de CGT/CFDT à Unsa/CGC, en passant par le comique FO/CFTC, voire (...)

 

AL Educ n°8 (novembre 2008) : C’est l’éducation et tous les besoins sociaux qu’il faut financer, pas les capitalistes !

Il s’agit aussi de dégrader l’école publique pour privatiser l’éducation, au mépris des personnels et usagers. Rien d’étonnant, étant donnée leur vision de la société profondément inégalitaire, (...)

 

Des syndicalistes d’Ille-et-Vilaine décloisonnent les débats

Depuis début juin, circule dans les milieux syndicaux une pétition au titre quelque peu ésotérique de « Lettre ouverte de masse aux états-majors syndicaux ». Cette lettre ressasse les poncifs (...)

 

1988 : Des moutons noirs fondent SUD-PTT

Une manifestation de SUD-PTT, en 1990, pour « 1500 francs d’augmentation pour tous ». Tout à gauche, Thierry Renard et Gérard Coste. Le célèbre logo SUD n’a (...)

 

CGT : Les trois profils des opposants

Pendant longtemps, l’image de la CGT a été celle d’un organisme monolithique appliquant avec une certaine invariance une ligne politique fixée ailleurs qu’en son sein. Y a-t-il encore (...)

 

AL Educ n°7 (octobre 2008) : Ils cassent l’école… pour enrichir les riches !

Tout ceci ne renvoie à aucune nécessité économique mais à la volonté politique de Sarkozy et de sa clique qui veulent financer leurs cadeaux au patronat, aux riches, et dégrader l’école (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut