Les annonces sont tombées alors que nous finissions de préparer ce numéro d’Alternative libertaire : 1 254 licenciements chez Michelin qui veut fermer ses usines de Vannes et de Cholet, et 2 400 chez Auchan qui parle d’une « restructuration en profondeur ».
Largement réélu et emportant avec lui les deux chambres du Parlement des États-Unis, Trump revient au pouvoir avec un programme encore plus libéral et réactionnaire, et renforcé par un parti républicain qui s’est entièrement reconfiguré autour de lui. Que retenir de cette élection, et comment y faire face ?
Donald Trump a de nouveau accédé à la présidence. La Black Rose/Rosa Negra Federation, l’organisation communiste libertaire états-unienne publie cette première réaction au retour de l’histrion d’extrême droite à la tête d’un des pays les plus puissants de la planète.
Le trou dans le budget de l’État, c’est comme le « trou de la Sécu » : ça n’existe que parce que les capitalistes le veulent. Et les conséquences, ce sont les classes populaires qui allaient les payer : Barnier, récemment renversé, voulait imposer 40 milliards de coupes budgétaires dans les services publics, déjà en grande souffrance et en sous-effectif.
Depuis le soulèvement du 13 mai 2024 en Kanaky, la répression a durement touché les militantes kanak, certaines ayant été déportées pour être incarcérées en métropole, à 17 000 kilomètres de leur pays. La solidarité s’organise pour soutenir ces prisonnieres politiques et combattre le colonialisme français.
Que fait l’extrême droite quand un féminicide qui n’a pas été commis par une personne étrangère a lieu ? Elle ferme les yeux, continue d’attaquer nos droits et diffuse sa haine partout dans le monde !
Les coupes budgétaires annoncées dans les aides sociales par le gouvernement Barnier impactent plus particulièrement les personnes précaires, parmi lesquelles les personnes trans. Notre lutte contre le capital est ainsi liée à notre lutte pour les droits des personnes trans et de toutes les autres populations précarisées.
Un consensus social est en train de voler en éclat dans le secteur du jeu vidéo. Décryptage des logiques capitalistes du secteurs et des réponses syndicales qui conduisent les salarié‧es à délaisser la course au GOTY [1] pour la lutte des classes.
Début octobre, coup de tonnerre : la direction de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM) annonce le projet de démantèlement de son service médical. 7 000 salariées sont concernés et 60 millions d’assurées voient leur secret médical menacé. Pascale, salariée du service, nous raconte les enjeux et la lutte qui débute.
Décembre 2023, la loi « Asile et Immigration », dite loi Darmanin, est votée à l’Assemblée avec 349 voix pour (aux voix de la majorité se joignent celles de LR et du RN) et 186 voix contre, sur 573 votants [2]. Cette loi, l’une des plus répressives de ces quarante dernières années et qui n’est qu’autre qu’un condensé des mesures du programme présidentiel du RN [3], annonce une année particulièrement bénéfique pour les mouvements d’extrême droite en France. Retour sur douze mois d’une montée décomplexée des idées réactionnaires.
Une très bonne nouvelle pour Nancy et alentours : la librairie d’extrême droite Les Deux Cités a fermé ses portes ! Ouverte à la rentrée 2020, cette libraire, qui se voulait « conservatrice et indépendante », était rapidement devenu un point de rendez-vous pour les mouvements locaux de l’extrême droite. Retour sur l’action collective qui a été déterminante dans cette fermeture.
Succès électoraux en série, montée de la violence de rue fasciste et perspective des élections fédérales de l’année prochaine : où en est l’extrême droite en Allemagne ?
Dans un contexte de guerre prolongée de l’État turc contre les Kurdes, un enchaînement d’événements survenus au mois d’octobre semble ouvrir une nouvelle phase historique dans les relations entre l’État turc et le mouvement de libération du Kurdistan et permettre un espoir limité vers une solution démocratique à la question kurde.
Notre camarade argentin Emilio Crisi a réalisé une tournée en Europe pour nous parler de la situation politique en Argentine et des moyens de résistance populaire en œuvre. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une tournée coorganisée par plusieurs groupes de notre réseau anarkismo : Embat (Espagne), Midada (Suisse), UCL (France). S’il a confirmé le tournant ultralibéral et autoritaire de l’Argentine, il nous assure que l’espoir reste permis.
Du 11 au 13 octobre dernier, une mobilisation antinucléaire a eu lieu à Rouen contre la relance de deux réacteurs EPR2 sur le site de la centrale de Penly. Des camarades UCL de Caen, du Havre et de Rouen étaient sur place pour apporter leur soutien à la lutte, mais force est de constater que le mouvement anti-nucléaire en France est en déclin. L’UCL Rouen partage dans cet article son analyse de la situation, sachant que la position anti-nucléaire ne fait pas l’unanimité au sein du groupe local.
Fin octobre, des inondations violentes ont eu lieu dans la région de Valence en Espagne. Les phénomènes météorologiques sont de plus en plus récurrents partout dans le monde et les conséquences sont dramatiques : décès, disparues, destructions d’infrastructures...
Longtemps éclipsé de la mémoire collective, le massacre de Thiaroye, en décembre 1944, apparaît aujourd’hui non plus comme un enchaînement malheureux de circonstances fortuites ayant mené à un dénouement mortel mais bien comme la conséquence d’une politique raciste consciente qui a été volontairement dissimulée.
L’ouvrage d’Armelle Mabon, Le Massacre de Thiaroye, évoque non seulement l’enchaînement des faits qui ont conduit au massacre, mais également le combat scientifique et personnel de l’historienne contre la censure et l’omerta.
En 2021, dans une petite ville de province, une lutte pour la régularisation d’un jeune migrant jeta sa famille d’accueil dans l’arène de l’administration. Les matadors institutionnels, en plus de porter l’estocade au jeune Mamadou, s’attaquèrent à ceux qui n’avaient fait qu’offrir un lieu de vie à de jeunes exilés. OQTF : les condamnés, sous la plume rebelle de Michel Touchestone, raconte cette histoire.
Si des salariées en lutte veulent scandaliser et attirer l’attention sur leur cause, il leur est un moyen simple (mais périlleux) : menacer de saboter la production, voire les machines. Même si la menace n’est pas mise à exécution, ça déchaînera les médias. C’est un peu la leçon qu’on pourrait tirer du livre remarquable de Dominique Pinsolle, ample et méticuleuse étude sur le sabotage ouvrier entre 1897 et 1918 dans les deux pays où il a le plus défrayé la chronique : la France et les États-Unis. Chiffres à l’appui.
Pendant presque un an, Philippe Durand a été à la rencontre des sociétaires de la SCTL (Société civile des terres du Larzac). Héritière de la lutte des années 1970 contre l’extension d’un camp militaire sur des terres agricoles et pastorales du Sud-Aveyron, l’auteur s’entretient avec ceux et celles qui la font vivre aujourd’hui, dans sa complexité et dans sa spécificité.
Louis Oury est un ourvier autodidacte qui a su témoigner de sa condition, et celle de la classe ouvrière au sein de laquelle il a passé sa vie, avec une écriture tranchante, directe et attachante.
Pour la 16e parution de la revue itinérante d’enquête et de critique sociale, l’équipe de la revue Z s’est installée dans le département de la Seine Saint-Denis à l’occasion des JO de Paris 2024.
Voici un polar dont Manotti a le secret. Un condensé d’actions haletantes, d’intrigues, de luttes politiques et sociales et de domination politico-policière raciste.
Le sociologue Laurent Denave nous livre ici un petit essai aussi original que percutant. Son sujet, les sérial-killers.
Sous-titré Science-fiction politique et utopie, cet essai nous montre en quoi la science-fiction, cette littérature mineure, au sens qu’elle est encore un « mauvais genre », trop souvent considérée comme une simple littérature du divertissement, peut au contraire être porteuse d’un message politique.






























