N°280 (février 2018)

Afrîn-Gaza ; Syndicalisme révolutionnaire ; Loi travail 1 et 2  ; Regroupement syndical ; La Poste ; L’« usine verte » à Montreuil ; Choix énergétique ; L’ école moderne d’Amazonie ; Université du Mirail ; Papyart ; Gratuité des transports ; Harcèlements ; Marche pour Mariama ; Catalogne ; Union des travailleurs communistes libertaires UTCL

Edito : Afrîn-Gaza : un air de déjà-vu

Comme lorsque Israël massacre la population palestinienne, Moscou, Paris et Washington affirment « comprendre le droit légitime » de l’agresseur, mais lui demandent d’agir « avec retenue ».

 

Lois Travail 1 et 2 : Pourquoi l’échec du mouvement social

Pleurnicher sur les « directions syndicales » qui ont mal fait ou pas assez, peut-être que ça soulage, mais c’est très insuffisant pour expliquer l’impossibilité d’élargir les mouvements de 2016 et de 2017 au-delà des « noyaux durs » de salarié.es conscientisé.es. La coordination fédérale d’AL de janvier 2018 a débattu de ces limites, et du travail à entreprendre pour les dépasser à l’avenir.

 

Syndicats : Se bagarrer pour rester «  l’interlocuteur incontournable  »  ?

Alors que les syndicats jaunes gagnent du terrain, les syndicats réformistes pourraient être tentés d’imiter leur attitude conciliante. Ils n’ont en fait pas d’autre choix que de démontrer leur capacité de nuisance.

 

Syndicalistes révolutionnaires : repartir du terrain

 

Convergences : Se regrouper pour avancer, pas juste pour se réchauffer

Dans la gauche du syndicalisme, plusieurs tentatives d’appel et de regroupements ont essayé de faire bouger les lignes. Faute d’un con­texte porteur, elles n’ont pas décollé, mais ont posé des jalons.

 

La Poste : Virus gréviste contre les sous-effectifs

 

Montreuil, l’« Usine verte » : Le travail ET la santé

 

Choix énergétiques : Power to the people  !

 

Ni dieu, ni maître... d’école no1 : L’École moderne d’Amazonie

 

Université du Mirail : Mobilisation contre la fusion

 

A la frontière des rapports sociaux

La société est traversée par des rapports conflictuels qui opposent des groupes antagonistes. Mais, il existe également des groupes sociaux qui occupent des positions frontalières.

 

Papyart (sérigraphe libertaire)  : «  Il est devenu vital que les transports soient gratuits  »

 

Gratuité des transports : Une réalité dans certaines villes

Certaines villes comme Dunkerque, Niort ou Tallinn (Estonie) ont libéré leurs transports en commun. Ce nouvel usage permet à chacun de se déplacer sans discrimination, favorisant les liens sociaux, l’environnement urbain et les centre-villes.

 

Harcèlements : On a réveillé les patriarches

 

Marche pour Mariama : La colère perce sous le deuil

 

Emili Cortavitarte Carral (Embat) et Jordi Font Marti (CGT) : «  Pousser, en Catalogne, vers un pouvoir populaire  »

 

Echos d’Afrique : Secret défense, l’impunité garantie !

 

L’Internationale : Anarkismo s’organise à l’échelle européenne

 

1978 : Naissance de l’Union des travailleurs communistes libertaires

Février 1978, l’Union des travailleurs communistes libertaires prépare son congrès. Exclue deux ans plus tôt de l’Organisation révolutionnaire anarchiste, dont la majorité s’est rebaptisée Organisation communiste libertaire, l’ancienne tendance définit alors une stratégie propre, «  libertaire lutte-de-classe  », qu’incarne encore aujourd’hui Alternative libertaire.

 

Pascal Dauvel, prévenant avec les camarades, intraitable avec les patrons

Syndicaliste cheminot d’esprit très « unitaire » et combatif, débordant de générosité, Pascal Dauvel avait été un des fondateurs de l’UTCL, puis d’AL sur Rouen.

 

Cinéma : Pinho, « L’Usine de rien »

L’irruption du monde ouvrier dans le champ cinématographique est assez rare pour être soulignée. L’Usine de rien, film du Portugais Pedro Pinho, le fait avec brio, et met le paquet : trois heures de film et un contenu politique assumé.

 

Lire : Kirby, « L’Opticien de Lampedusa »

 

Lire : Reverdy, « Il était une ville »

 

Bande dessinée : En manif

Mathieu Colloghan est un dessinateur (il peint aussi) habitué des publications militantes. On ne compte plus les autocollants, articles, brochures illustrées de ses personnages qui luttent, dénoncent ou critiquent. Avec humour en plus, ce qui ne gâche rien. Il publie aujourd’hui son premier roman graphique : Manif, aux éditions Adespote.

 

Lire : Barzilai, « Refuzniks »

 

Lire : Guérin, Harbi, « Algérie 1954-1965, un combat anticolonialiste »

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut