Un crime ignoble a eu lieu et une jeune fille de 12 ans, Lola, a eu la vie arrachée. De tels faits provoquent douleur, effroi et sidération. Mais pour l’extrême droite ce n’est qu’une nouvelle opportunité pour leur stratégie de « guerre culturelle » : exploiter le moindre fait divers pour cristalliser autour et y appliquer leur grille de lecture idéologique.
En 2022, les difficultés financières du mensuel Alternative libertaire se sont aggravées. Nous espérons de nombreux dons pour combler une partie du déficit.
La journée du 18 octobre, sur la lancée des raffineries, n’a hélas pas permis d’étendre les grèves. Dans les manifs, l’UCL s’est efforcée de faire le lien entre revendications sociales et nécessaire transformation écologique et anticapitaliste.
L’inflation réelle, celle des biens de consommation courante, dépasse largement les 10 %. Les prix de l’énergie explosent, menaçant les particuliers et déstabilisant le tissu industriel avec le spectre d’une violente récession. Les tensions guerrières s’exacerbent tout comme la crise climatique. Dur contexte pour les luttes salariales.
L’extrême droite profite encore une fois des occasions les plus sordides pour faire parler d’elle. En s’en prenant à la mosquée de Pessac, l’extrême droite bordelaise continue son œuvre de violence en toute impunité.
Le relatif succès de la grève interprofessionnelle du 18 octobre doit aussi beaucoup à la grève majoritaire dans les lycées professionnels qui a eu lieu ce même jour. Parce que la voie professionnelle concerne en majorité les franges les plus précarisées de la jeunesse populaire, la défendre face aux appétits patronaux constitue un véritable enjeu dans la lutte des classes actuelle.
Le 6 octobre, les professionnelles de la petite enfance se sont massivement mobilisées. Mais leurs revendications n’ont pas été entendues. Toutefois, elles sont déterminées à s’organiser pour renforcer la grève.
Loin des bastions syndicaux et des unes des chaines d’infos, permanent·es et saisonnier·es du groupe associatif UCPA se sont battu·es cette année pour obtenir des augmentations de salaire. Un mouvement exemplaire, dans un secteur où la précarité est la norme.
Invisibilisé·es et accusé·es de ne pas faire partie de la communauté quand leur existence même n’est pas remise en question, les bi·es subissent pourtant plus de violences que les lesbiennes et les gays. Lutter contre l’invisibilité des bi·es, c’est aussi lutter contre le patriarcat.
Quatre salariés syndiqués CGT de l’entreprise RTE sont au cœur d’une enquête antiterroriste de la DGSI pour avoir effectué une manipulation informatique sans danger au cours d’une grève pour réclamer des augmentations de salaires suite à l’inflation.
La Nupes est une jeune coalition de vieux partis plus ou moins réactionnaires. Après six mois d’existence, cet ensemble cherche à prendre la tête du mouvement social alors que les différentes composantes de la Nupes contribuent à la casse sociale.
À la campagne comme à la ville les caméras de vidéosurveillance fleurissent. L’éducation populaire et l’organisation des permiers concernés permettra de lutter contre la technopolice.
À Chambéry, en décembre 2017, le groupuscule néonazi Edelweiss-Savoie annonçait sa dissolution dans le mouvement Bastion social. Dans la foulée s’ouvrait un « bar associatif », l’Edelweiss.
Un an après la dissolution de l’Alvarium à Angers par le gouvernement les identitaires locaux ne semblent pas inquiets et continuent leurs activités. Au niveau national, d’anciens membres de Génération identitaire relancent également un nouveau groupe : les dissolutions ne semblent pas porter leurs fruits.
Comme chaque année, le 20 novembre est la journée internationale du droit des enfants, l’occasion de faire un point sur l’avancement des luttes pour l’émancipation et l’autodéfense des enfants et des adolescent·es. Pour comprendre comment l’inceste et les violences sexistes et sexuelles commises sur les enfants et adolescent·es peuvent avoir lieu, il est nécessaire d’avoir une lecture politique de l’enfance.
Le 20 novembre, c’est le Jour du souvenir trans, aussi appelé TDoR pour son nom anglais Trans Day of Remembrance. En ce jour important pour la communauté trans du monde entier, les personnes trans commémorent leurs adelphes assassiné·es.
Rendez-vous était pris ce 8 novembre 2022 à 18 heures à la bourse du travail de Paris pour un metoo syndical et pour agir contre les violences sexistes et sexuelles dans nos syndicats.
Juan Carlos Mechoso était l’une des figures les plus importantes de l’anarchisme organisé latino-américain. Militant, jusqu’à ses derniers jours, des luttes sociales et populaires, nous tenons à lui rendre un indispensable hommage.
En France, malgré un relatif foisonnement, la stratégie à long terme des luttes écologiques actuelles n’est pas toujours lisible. Un rapide portrait de deux courants ayant irrigué la gauche écologiste, l’écosocialisme et l’écologie sociale, offre des pistes aux communistes libertaires éco-furieux.
Cet été plusieurs métropoles ont été le théâtre d’actions militantes écolo très médiatiques : le bétonnage de trous de golf. Retour sur la pertinence d’une telle action.
En août 1922, deux mois avant la Marche sur Rome, la ville de Parme résiste et empêche, par deux fois, les squadristes d’entrer dans la ville.
Clément Osé a fait Sciences-Po. Et puis, il a bifurqué : il s’est installé dans une ferme collective, où le but est de vivre en autonomie, le plus sobrement possible.
Le chaos n’est pas forcément situé là où on l’attend. Pour le sens commun, l’anarchie est synonyme de désordre. La philosophe féministe Catherine Malabou affirme au contraire dans son dernier essai Au voleur ! Anarchisme et philosophie que le chaos est inscrit dans le pouvoir étatique.
On sait le rôle que jouèrent les syndicalistes révolutionnaires dans la naissance du Parti communiste (PC) en France. Si la révolution russe eut une influence importante, la boucherie de la guerre débutée en 1914, les inégalités et injustices sociales, l’exploitation capitaliste motivaient surtout ceux et celles qui étaient le mouvement ouvrier d’alors.
Alerté par les similitudes entre Q, L’oeil de Carafa, roman auquel il a collaboré au sein du collectif Luther Blisset Project, et la nébuleuse conspirationniste QAnon, Wu Ming 1 se retrouve confronté à un effroyable fatras
Jeanne, la narratrice, naît et grandit au sein d’une famille pauvre, dans un village suisse. Sa mère est douce, mais résignée face à la dureté de sa vie, et met son énergie dans la tentative de préserver les apparences.