AL spécial de juillet-août est en kiosque !

Dossier spécial Imaginaires libertaires ; Macron II, gouvernement faible et mouvement social fort ; Pap Ndiaye ; critique du programme économique de LFI ; la Très Grande Grève de la BNF ; sous-traitance à EDF ; une conférence syndicaliste internationale dénonce l’impérialisme russe ; lanceuses et lanceurs d’alerte ; montée du RN au Palais-Bourbon ; Poutine et ses néonazis ; IVG : la victoire posthume de Trump ; Paye ta truelle, contre le sexisme dans l’archéologie ; sabotage industriel ; Histoire : en URSS, la nuit des poètes juifs assassinés

Pleins feux

Politique

  • Programme de LFI : gouverner le capitalisme dans un sens écologique et social ?
  • Inégalités : les proches des ultrariches explosent
  • Solidarité avec les migrants : au Puy, l’acharnement se poursuit contre Eric

Syndicalisme

  • BNF : La Très Grande Grève rallie les lectrices et lecteurs
  • EDF : la sous-traitance fait péter les plombs
  • Conférence du RSISL : Syndicalistes du monde contre l’impérialisme russe
  • Lanceuses et lanceurs d’alerte : une coalition pour desserrer le bâillon

Antifascisme

  • Palais-Bourbon : 89 élu·es RN : macronistes complices

International


Dossier spécial Imaginaires libertaires

  • Édito : l’art de penser des possibles émancipateurs
  • Utopies : de « nul-lieu » au « lieu bon »
  • Éditions La Volte : Quand l’imaginaire interroge le politique
  • Le petit monde d’Alessandro Pignocchi
  • La SF bousculée par les diversités : le prix Hugo aux abois
  • Les cyborgs sont-ils de droite ?
  • Jardins en liberté
  • Littérature jeunesse : l’utopie racontée aux enfants
  • BD : de l’An 01 à aujourd’hui : l’utopie à portée de main
  • Une interview dessinée de Vito
  • Jean-Marc Huygen (architecte) : « Changer l’architecture pour passer de l’utopie à la réalité »
  • Lizzie Crowdagger (romancière) : « Un récit situé dans un univers alternatif ne libère pas forcément des normes sociales »

Antipatriarcat

  • Laura Mary (Paye ta truelle) : « On recueille les témoignages de sexisme dans l’archéologie »
  • Grenoble : des jeunes autogestionnaires au Planning familial
  • Féminisme libertaire : le 8 mars 2023, ça commence maintenant

Écologie

  • Cultivons l’anarchie dans nos campagnes
  • Industrie : mieux vaut saboter avec les concerné·es

Histoire

  • Il y a soixante-dix ans : en URSS, la nuit des poètes juifs assassinés

Culture

  • Emma Goldmann, Vivre ma vie
  • Histoire graphique : Zvonimir Novak, Le Grand Cirque électoral
  • Bonnel et Cerutti, Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie
  • Jules Vallès, Souvenirs d’un étudiant pauvre
  • Jacques Rougerie, Eugène Varlin, aux origines du mouvement ouvrier

Actualité de l’UCL

  • Soundz of the South : le hip-hop anarchiste sud-africain débarque

Édito : Le retour du « cirque parlementaire »

Sous Macron II, avec le morcellement de l’Hémicycle qui empêche une majorité stable, le pouvoir va devoir réapprendre à fonctionner comme sous la IIIe ou la IVe république… Des alliances conjoncturelles, des attelages de circonstance, des débauchages éhontés, des intrigues en tout genre, des majorités renversées...

 

Macron II : Gouvernement faible ? Mouvement social fort !

Malgré ses efforts pour séduire l’électorat de droite et d’extrême droite, Macron II n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale  ! Ne nous leurrons pas, si ses député·es nouent des alliances parlementaires, ce sera surtout pour voter des lois antisociales. Notre salut n’est pas dans les groupes parlementaires de gauche, il est dans la robustesse du mouvement syndical et social.

 

Pap Ndiaye : un symbole de l’anxiété du pouvoir macronien

En nommant à l’Éducation un historien noir et antiraciste haï par l’extrême droite, l’Élysée cherche un paravent pour se démarquer du RN. Mais il sera également plus embarrassé pour continuer à taxer la ­gauche d’« islamo-gauchisme ».

 

Programme de LFI : Gouverner le capitalisme dans un sens écologique et social ?

Le mois dernier, Alternative libertaire se penchait sur le néoréformisme incarné par La France insoumise. Ce mois-ci, nous nous intéressons de plus près à son programme économique et écologique.

 

Inégalités : Les poches des ultrariches explosent

Selon l’Observatoire des inégalités, Bernard Arnault dispose d’un patrimoine équivalent à la valeur de l’ensemble des logements de villes comme Marseille ou Lyon. Explications

 

Lanceuses et lanceurs d’alerte : Une coalition pour desserrer le bâillon

Dans la finance, dans la chimie, dans le nucléaire... Ils et elles divulguent des infos compromettantes pour le patronat. Et le paient souvent au prix fort : licenciements, procès, harcèlement, menaces... Désormais, la loi les protège mieux, et une coalition de syndicats et d’associations accompagne ces saboteurs des temps modernes.

 

Bibliothèque nationale de France : La très grande grève rallie les lectrices et lecteurs

Depuis le mois de mai 2020, la « Très Grande Bibliothèque » est agitée par un important mouvement social, à l’ampleur inédite, et largement soutenu par les usagers et les usagères. La principale revendication : la création de nouveaux postes.

 

Conférence du RSISL : Syndicalistes du monde contre l’impérialisme russe

L’antimilitarisme et le soutien au peuple ukrainien étaient au cœur de la 4e rencontre du Réseau syndical international de solidarité et de luttes (RSISL), à Dijon, du 21 au 24 avril.

 

Palais-Bourbon : 89 élu·es RN - macronistes complices

Incapables de répondre à la crise sociale autrement que par les solutions les plus autoritaires et policières, les libéraux de LREM ont dopé le score du parti fasciste... qu’ils semblent préférer même au réformisme de gauche !

 

Russie : Dénazification bien ordonnée commence par Poutine

Pour justifier l’invasion de l’Ukraine, Poutine se présente depuis des mois comme le « dénazificateur » du pays. Au-delà du prétexte avancé, c’est bien la Russie qui a connu une expansion meurtrière des mouvements d’extrême droite et l’assise politique de Poutine est celle des ultranationalistes.

 

États-Unis : La victoire posthume de Trump

Trump l’avait promis, les juges de la Cour suprême des États-unis l’ont fait. Ce 24 juin, six juges sur neuf ont révoqué l’arrêt Roe vs Wade de 1973, qui consacrait le droit à l’avortement pour les États-Uniennes. Les États les plus religieux et réactionnaires n’ont pas tardé à en profiter pour interdire l’IVG. La France est-elle immunisée contre un tel recours ?

 

Laura Mary (Paye ta truelle) : « On recueille les témoignages de sexisme dans l’archéologie »

Laura Mary est une archéologue belge, créatrice du collectif Paye ta truelle qui lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles en archéologie.

 

Grenoble : Des jeunes autogestionnaires au Planning familial

Au Planning familial de l’Isère, des moyens ont été mis pour toucher plus largement la jeunesse et favoriser l’auto-organisation des bénévoles sur les questions de sexualité et de genre.

 

Féminisme libertaire : Le 8 mars 2023, ça commence maintenant

La commission antipatriarcat de l’UCL s’est réunie à Montpellier pour un week-end de réflexion et d’élaboration. Une réussite à réitérer.

 

Industrie : Mieux vaut saboter avec les concerné·es

En Isère des sabotages ont visé des susines de microélectronique, proches d’usines classées Seveso. L’action, organisée sans les travailleuses et travailleurs de ce dernières, aurait pu engendrer de graves pollutions.

 

1952 : La nuit des poètes juifs assassinés

Entre 1946 et 1953, l’antisémitisme d’État se développe en URSS sur un terreau populaire fertile et sur la paranoïa d’un Staline qui voit tour à tour les Juifs comme menaces contre-révolutionnaire, espions, sionistes, etc. Les grands intellectuel·les juifs et juives sont traqués, torturés et exécutés. De cette histoire peu connue subsistent des imaginaires aujourd’hui.

 

Lire : Emma Goldman, « Vivre ma vie »

Les éditions L’Echappée ressortent l’autobiographie d’Emma Goldman en format poche. L’occasion de revenir sur ce document de premier plan, enfin accessible en Français avec un travail éditorial de grande qualité.

 

Lire : Jules Vallès, « Souvenirs d’un étudiant pauvre »

Rédigé en 1883, à la fin de la vie de Jules Vallès, ce livre est déconcertant d’actualité et de familiarité. Il présente un récit qui tisse à sa lecture une profonde proximité avec le révolutionnaire

 

Imaginaires libertaires : l’art de penser des possibles émancipateurs

Pas de révolution sans images, sans un projet, sans une projection, ni sans partage de ces images, qui nous lèvent et nous font passer du rêve à l’acte. Mais gare que l’image, qui pourtant se forme le plus concrètement du monde dans un corps, dans nos corps en lien avec le monde réel, gare que l’image ne supplante le projet et le transforme en cauchemar.

 

Utopies De « nul-lieu » au « lieu bon »

En décrivant des lieux inatteignables, les auteur·es d’utopies ont voulu aiguiser la curiosité et l’imagination : « ah si ces lieux existaient, comme j’aimerais qu’ils soient réels... » Il s’agit d’allumer le désir, celui d’un monde où la vie, la cité, les relations seraient plus douces et plus justes... Il s’agit encore de donner les pistes pour aborder ses côtes.

 

Editions La Volte : Quand l’imaginaire interroge le politique

La SF/Fantasy a toujours été un champ d’exploration privilégié des société futures, la maison d’édition indépendante La Volte pousse l’exercice en proposant à des auteur·es de se projeter sur un thème.

 

Science fiction : Les cyborgs sont-ils de droite ?

Dans l’univers cyberpunk, où chacun semble en guerre contre tous, l’entraide peut-elle trouver une place ? Et la révolution ?

 

Se mettre au vert : Jardins en liberté

Si l’agriculture associée à la propriété privée et au marché semble incompatible avec une société égalitaire, des pratiques communalistes subsistent de par le monde, faute de se généraliser.

 

Littérature jeunesse L’utopie racontée aux enfants

L’histoire de la littérature jeunesse raconte la place que la société accorde aux enfants : des Petites Filles modèles au Tour de France par deux enfants, de Max et les maximonstres à Julie qui avait une ombre de garçon. Cela en dit long sur le modèle de société que l’on souhaite leur… inculquer. La profusion de calembredaines et de textes insipides témoigne de l’ignorance dans laquelle on souhaite les enfermer… tout en leur racontant de belles histoires. Pourtant, de tout temps, des ouvrages profondément émancipateurs ont vu le jour, dont voici quelques représentatifs échantillons.

 

Bande dessinée De l’An 01 à aujourd’hui : l’utopie à portée de main

La production éditoriale en matière de bandes dessinées est si vaste que toute tentative d’en rendre compte, même en se restreignant à suivre un fil conducteur thématique, semble vouée à l’échec, surtout en une page. Nous avons cependant essayé de présenter ici quelques titres de fiction emblématiques, porteurs d’un projet plus ou moins libertaire et plus ou moins concrétisable à court ou moyen terme.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut