Deux ans après l’assassinat de Nahel Merzouk par la police, l’UCL réaffime son soutien à toutes les victime de violences policières et du racisme d’État.
Depuis le 13 juin 2025, Israël a lancé une vaste offensive aérienne contre les sites nucélaires iranniens et les dirigeants et scientifiques de la République islamique, bombardant également des civil
es. L’Iran a répliqué à ces attaques, un engrenage guerrier est en train de se mettre en marche et de toucher de plus en plus durement le peuple iranien qui abandonne les grandes villes pour se mettre à l’abri. La raison évoquée est bien sûr la volonté de l’Iran de développer un programme nucléaire, leitmotiv bien connu notamment des États Unis et Israël dans la région.Nous apportons tout notre soutien à nos camarades de la Jeune Garde que le gouvernement a décidé de dissoudre. Cette attaque est un coup porté à l’encontre de tout notre camps social !
Réunie en Congrès à Grenoble, l’Union Communiste Libertaire rappelle, dans cette motion d’actualité adoptée à l’unanimité, que l’islamophobie est la pierre angulaire du fascisme et de l’impérialisme.
Réunie en Congrès à Grenoble, l’Union communistes libertaire renouvelle son soutien à la Palestine et à la Freedom Flotilla au sein d’une motion d’actualité adoptée à l’unanimité.
Depuis le 1er juin, un navire de la Freedom Flotilla vogue vers Gaza, dans le but de briser le blocus imposé par Israël. L’UCL soutient cette initiative : face au génocide à Gaza, nous devons maintenir et amplifier toutes les actions de lutte et de solidarité pour la Palestine.
Alors que depuis plusieurs semaines Israël a renforcé son blocus à Gaza et son utilisation de la famine à des fins génocidaires, alors que les bombes continuent de pleuvoir, Netanyahou a annoncé lundi dernier vouloir « prendre le contrôle » de la zone. Il a lancé dimanche 18 mai une vaste opération au sol sous le nom « Chariot de Gédéon », offensive ultime pour vider Gaza de toute vie palestinienne.
Le 12 mai, les débats sur la « proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir » ont été entamés à l’Assemblée nationale, relançant un processus législatif suspendu depuis la dissolution parlementaire de l’an dernier. Ce projet de loi — tant attendu par la gauche institutionnelle et par Macron en quête d’un vernis progressiste — est critiqué par toutes les organisations de lutte antivalidiste par son caractère validiste et ses potentielles dérives eugénistes. Il sera soumis au vote le 27 mai à l’Assemblée, mais ne semble inquiéter personne.
Il y’a quelques heures, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a annoncé engager la procédure contradictoire en vue de dissoudre le groupe antifasciste La Jeune Garde. En lançant cette procédure le ministre accède à la demande portée par le RN depuis plusieurs mois. En parallèle, le collectif Urgence Palestine annonce sur ses réseaux avoir reçu une lettre déclarant une procédure similaire le concernant.
La haine islamophobe franchit un pas de plus dans l’horreur raciste, dans l’indifférence de la classe politique, qui prospère dans ce climat nauséabond. Alors que nos pensées vont aux proches de la victime, notre combat antiraciste ne faiblira pas.
Si l’accord de trêve signé le 19 janvier dernier entre la résistance Palestinienne et le gouvernement israélien avait déjà été violé à de nombreuses reprises par ce dernier dès les premiers jours, les bombardements massifs de la bande de Gaza le 18 mars ont achevé de le faire voler en éclat et des centaines de mort
es palestinien.nes sont déjà à déplorer. A nouveau, ce qui reste du système hospitalier fait l’objet d’une attaque systématique, et les journalistes sont également des cibles privilégiée afin de passer sous silence les massacres en cours (plus de 200 journalistes depuis octobre 2023). Depuis le 2 mars dernier, Israël a à nouveau bloqué toute entrée d’aide humanitaire à Gaza : eau, carburant, nourriture… La reprise des bombardements de masse dans une bande de Gaza déjà détruite signe l’entrée dans une nouvelle phase génocidaire de l’Etat israëlien.Reconnue coupable dans l’affaire des assistants parlementaire du RN, et condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen ne pourra probablement pas être candidate lors de la présidentielle de 2027. Derrière elle c’est aussi tout son parti corrompu qui est condamné. Mais cette décision de justice ne suffira pas à endiguer le parti fasciste.
L’extrême droite est plus proche que jamais du pouvoir. Toutes les digues sautent, au point que le premier ministre peut rendre hommage au « combat » du collectif néofasciste Némésis. L’islamophobie d’Etat débridée est un des carburants de la fascisation du pays. Ces dernières semaines ont donné lieu à des situations ahurissantes, qui dessinent une période particulièrement difficile pour les musulman⸱es et toutes les minorités racisées par l’Etat français.
Tout semble indiquer que le peuple ukrainien va être le dindon de la farce jouée par les deux superpuissances qui jusqu’ici s’affrontaient indirectement sur son sol. En un spectaculaire retournement d’alliance, Washington est en train de s’aligner sur Moscou en vue d’un découpage et d’un pillage conjoints de l’Ukraine.
Ce dimanche 16 février, une projection d’un film antifasciste organisée par des camarades de Young Struggle et des camarades Kurdes dans les locaux de l’ACTIT à Paris a été violemment attaquée par une vingtaine d’individus armés de bâtons et de couteaux. Un camarade a été hospitalisé suite à plusieurs coups de couteaux. Nous avons eu de ses nouvelles, il va bien. Nous apportons tout notre soutien aux camarades agressés et particulièrement aux blessés à qui nous souhaitons de se remettre au plus vite.
La détermination de l’Etat à faire taire tout soutien au peuple Palestinien est plus forte que jamais. Le jeudi 20 février, deux nouvelles l’ont confirmé, coup sur coup. La chambre d’application des peines, qui devait statuer sur la libération de Georges Ibrahim Abdallah, a repoussé la décision définitive au 19 juin, et le conseil d’Etat a confirmé la dissolution du collectif Palestine Vaincra. Deux décisions odieuses, rendues sur des motifs aberrants. Face à la répression, faisons front !