AL n°360 (mai 2025)

Mort du Pape, Corruption de l’Etat, Repression et « guerre à la drogue », Antimilitarisme, Vie de la fédération, VSS et Inceste, Mois des fiertés 2025, Conrès de la Conf, Psychiatrie en grève, Soral pro de l’antisémitisme, Carfofascisme, Instrumentalisation de l’antisémitisme, Antifas de Bulgarie, Rojava, Marx et écologie, Décroissance, A69, Massacre de Sétif, Guelma et Kherrata, Fest-noz

Le pape est mort : bon débarras

En ce lundi de Pâques on apprenait le décès du pape François après douze années de pontificat.
D’ici le conclave qui aura lieu en mai, les 135 cardinaux pouvant voter ont déjà commencé à se réunir à huis clos. Nous découvrirons bientôt s’ils auront décidé de placer à leur tête un vieil homme juste un poil conservateur ou alors franchement réac.

 

Justice : La corruption, maladie endémique de l’État

Condamnation de Marine Le Pen en première instance, sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy… Ces dernières semaines ont été chargées en terme d’actualités politico-judiciaires. Un symptôme de plus d’une démocratie bourgeoise nécrosée et du rapport au pouvoir autoritaire indissociable de l’idée ­d’État.

 

Répression : Mettre fin à 50 ans de « guerre à la drogue »

La doctrine de la « guerre à la drogue », appliquée par tous les États et puissances impérialistes, nous laisse un bilan humain social et politique dramatique. Doctrine de proue du capitalisme sécuritaire, elle constitue une guerre au peuple ainsi qu’une courroie de fascisation de l’État.

 

Guerres : Pour un antimilitarisme révolutionnaire

Quand la gauche de gouvernement se vautre dans un soutien inconditionnel au réarmement voulu par Emmanuel Macron, il est bon de relire le manifeste de l’UCL : « La finalité du communisme libertaire est une société débarrassée de l’emprise militaire et policière. […] La fin des frontières et de la menace de guerre, pour un monde sans barrières et totalement démilitarisé. »

 

Vie de la fédération : Les journées d’été de l’UCL reviennent en 2025

Du 28 juillet au 3 août 2025, participez à une semaine d’échanges, de débats, de formations, mais aussi de détente au hameau de Bécours, dans l’Aveyron.
Chaque année, les journées d’été sont l’occasion, pour le courant communiste libertaire, de se rencontrer ou se retrouver, de transmettre des expériences, d’approfondir des connaissances, d’échanger sur l’actualité et de partager des moments de convivialité. Le cadre est magnifique : c’est le hameau de Bécours, dans ­l’Aveyron (commune de Verrières).

 

VSS sur enfants : La culture de l’inceste

Chaque année, les affaires de pédocriminalité ou d’inceste défraient la chronique en France. Chaque année, l’opinion publique se montre horrifiée par les agissements d’individus qu’elle désigne alors comme des monstres, des déviants. Mais loin d’être des cas isolés, les violences sexuelles faites aux enfants sont en fait entretenues par les différentes strates du système patriarcal.

 

Mois des fiertés 2025 : Une lutte plus que jamais nécessaire

Chaque année, le mois de juin marque le Mois des fiertés : une période stratégique de visibilisation, de célébration, mais surtout de construction politique et de lutte pour les droits des LGBTI. Marquée par de profonds contrastes entre avancées symboliques et reculs inquiétants, l’année 2025 exige une mobilisation sans faille de tout notre camp social.

 

Congrès de la Confédération paysanne : Consolider ses bases, interroger ses limites

Du 15 au 17 avril 2025, la ville de Langres a accueilli le 28e congrès de la Confédération paysanne. Ce congrès s’est inscrit dans un moment de réajustements syndicaux majeurs, marqué par une abstention record et une forte progression de la Coordination rurale (CR) face au bloc majoritaire Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et Jeunes agriculteurs (JA).

 

Psychiatrie dans le Calvados : Santé mentale en grève

Nouvelle journée de grève le 12 mars dernier à l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de Caen. Réunies sous les barnums de la CGT EPSM, les grévistes dénonçaient notamment le gel du point d’indice, la baisse de certaines indemnités et la mise en place d’un jour de carence. L’UCL Caen est allée à leur rencontre.

 

Antisémitisme : Soral, échecs et succès d’un pro de l’antisémitisme

Le 18 juin, Alain Soral repassera en procès à Paris pour des propos antisémites tenus en 2021. C’est encore une condamnation en vue pour celui qui s’en glorifie et se victimise sur son site Égalité et Réconciliation, dernier espace en mouvement d’une organisation largement périmée dans la sphère radicale de l’extrême droite, mais dont le rôle fut déterminant et dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui. Retour sur le cas Soral.

 

Carbofascisme : Fascisme et anti-écologie, des liens assumés

Deux phénomènes marquent les évolutions politiques de ces dernières années : la montée de l’extrême droite et les crises environnementales qui se multiplient. L’imminence de ces menaces – quand elles ne sont pas déjà à l’œuvre – pose la question de la position des fascistes face à la question environnementale.

 

Communiqué unitaire : Instrumentalisation et manipulation de l’antisémitisme

Le 11 avril, une enquête est ouverte au sujet d’une agression antisémite à Villeurbanne. Des médias d’extrême droite reprennent les accusations du plaignant disant que l’agression a été revendiquée par des militants et militantes de la « Jeune Garde antifasciste », sans qu’aucune preuve ne soit apportée. Le 16 avril, Libération et Mediapart précisent que le plaignant, Arthur B., compagnon de l’influenceuse d’extrême droite Mila, est étroitement lié aux groupuscules néonazis lyonnais.

 

Bulgarie : Les antifas face à la Lukov March

Le 22 février 2025 a eu lieu la Lukov March, une manifestation fasciste annuelle qui se déroule à Sofia, en Bulgarie. Méconnus du reste de l’Europe occidentale mais très actifs, les antifascistes bulgares ont organisé la contre-manifestation annuelle pour s’opposer à cet événement.

 

Syrie : Le Rojava après la chute du régime

Depuis la chute de Bachar al-Assad, les cartes sont rebattues pour l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) au Rojava. Nous partageons ici le point de vue de nos camarades internationalistes de Têkosîna Anarsîst sur les récents accords entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et Ahmed al-Charaa, chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et président intérimaire de la Syrie.

 

Théorie politique : Marx était-il écolo ?

Plusieurs publications de chercheurs et chercheuses ces dernières années remobilisent les travaux de Marx pour y rechercher son positionnement en matière d’écologie. Dans ses écrits connus et publiés, il ne se qualifie lui-même ni d’écologiste, ni de décroissant, même si ses travaux restent toujours intéressants pour penser et analyser le sujet. Au fond, pour une vraie écologie, l’enjeu est bien de repenser nos modes de production pour les transformer radicalement.

 

Kōhei Saitō : Moins ! La décroissance est une philosophie

Après La Nature contre le capital. L’écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital, qui était le texte de sa thèse de doctorat, publié en 2021 en français, Kōhei Saitō reformule sa réflexion, et la rend plus abordable avec Moins ! La décroissance est une philosophie.

 

A69 : Déroute de la bourgeoisie

Patrons et politiciens locaux se sont retrouvés, début mars, pour défendre le projet de l’A69. Leurs arguments se concentrent sur l’activité économique locale mais même là, ils font fausse route. Aidons-les à retrouver leur chemin !

 

Un autre 8 mai 1945 : Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata

8 mai 1945 : ce jour est resté dans l’Histoire comme étant celui de la capitulation nazie, douze ans après leur installation au pouvoir et six ans après le déclenchement du conflit le plus meurtrier que le monde ait connu. Mais le 8 mai 1945 c’est aussi la date du début d’un massacre colonial d’ampleur, qui durera plusieurs semaines, perpétré par l’Armée française et des supplétifs coloniaux en Algérie. À Sétif, Guelma et Kherrata, l’État réprime dans le sang des manifestations nationalistes. Retour sur l’autre 8 mai 1945.

 

Fest-noz : Culture populaire, culture de lutte

Il y aurait eu au moins 1175 fest-noz et bals trad en Bretagne en 2024 si l’on se base sur les chiffres de Tamm-Kreiz, agenda en ligne incontournable dédié à la pratique. Volontiers présentés comme une tradition vivante et intergénérationnelle, cet article s’attache à dépasser ces banalités pour faire un tour d’horizon des échanges réguliers et féconds entre monde de la musique et de la danse traditionnelle et luttes sociales en Bretagne.

 

Voir : Rouge, la couleur qui annonce le journal

Un film sympathique tourné dans les locaux de Rotographie, l’imprimerie de la LCR à Montreuil, avec des interventions des acteurs de l’époque – Victor, Kris, Krasny (Edwy Plenel) – qui témoignent de l’enthousiasme de cette période et de la fatigue qui en découlait. C’était aussi ça, la Ligue.

 

Lire : Marie-José Nadal, Elles avaient fui Franco

Elles se nommaient Araceli, Nùria et Elena. Elles avaient fui Franco et sa dictature. Toutes trois étaient nées entre 1901 et 1911, trois femmes du peuple, trois ouvrières… Avec leurs mots, leurs approches et leurs souvenirs.

 

Lire : Alice Béja, Voltairine de Cleyre. Anarchisme, féminisme et amour libre

Cette biographie « intellectuelle » de Voltairine de Cleyre (1866-1912), figure du mouvement anarchiste, a été écrite par Alice Béja, maîtresse de conférence à Sciences Po Lille, à partir de l’analyse de ses discours, articles, poèmes et nouvelles, mais aussi de sa correspondance, matériel rarement utilisé.

 

22 mars : Le fascisme est à nos portes, riposte antiraciste !

L’islamophobie d’État et les injustices coloniales se renforcent en France. Face à cette offensive raciste et réactionnaire, il est crucial de construire une riposte populaire.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut