Le 13 mai, le Président s’offrait trois heures de télévision en prime time sur TF1. Six minutes y étaient consacrées à Gaza. Interpellé par un médecin urgentiste employant le mot génocide pour décrire la situation, Macron refusera de reprendre le terme, renvoyant cette responsabilité « aux historiens ».
Depuis trois ans, la guerre lancée par Poutine continue son œuvre de destruction et de mort. Où en sont les forces en présence ? Quel jeu jouent les différentes puissances intervenantes ? Quelles positions pour nos camarades de l’Est et pour le mouvement social, dans une perspective internationaliste et anti-impérialiste ?
À Strasbourg, la mobilisation pour la cause palestinienne ne faiblit pas. On peut malheureusement en dire autant de la répression policière qui a, cette fois, frappé avec violence… des lycéennes et des lycéens.
La mobilisation des professionnel
les de la justice des mineur es n’aura pas empêché la loi Attal d’être votée. Cette réforme, qui va intensifier l’incarcération des enfants, abaisser les seuils de majorité pénale pour une partie d’entre eux et punir les parents en difficulté, est un pas supplémentaire vers le démantèlement de la justice des mineur es telle qu’on la connaît depuis 1945.Depuis plusieurs années, le mouvement Free party subit de nombreuses répression policières. Une escalade dont la dernière étape est une proposition de loi visant à criminaliser ces fêtes libres.
En 2021 il y a eu, selon le rapport « Vécu et ressenti en matière de sécurité » du ministère de l’Intérieur, 58 000 viols et 89 000 tentatives de viol perpétrées sur des femmes en France. Cependant moins de 1 % de ces viols aboutissent à une condamnation, parce que peu de victimes portent plainte (autour de 10 %), et parce que c’est souvent en vain. Un changement de définition de la loi française améliorerait-il la situation ?
Alors que les attaques contre les personnes trans se multiplient dans le monde entier, l’offensive a été particulièrement forte ces dernières années au Royaume-Uni. Mais une nouvelle étape dans la transphobie et la transmisogynie a été atteinte à la suite d’une décision de la Cour suprême en avril dernier.
Ces derniers temps, des figures anglophones connues pour leurs positions transphobes ont multiplié les déclarations à l’encontre des personnes asexuelles – c’est à dire qui ne ressentent pas ou peu d’attirance sexuelle pour autrui. Mais pourquoi ces attaques ? Comment les discours anti-trans et anti-asexuel
le s’imbriquent et se renforcent mutuellement ?Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation, multiplie les annonces, dont le retour à une formation professionnelle très attendue ou encore une convention sur les rythmes scolaires. Nous avons sollicité les réactions de Véronique Decker, institutrice puis directrice d’école durant 27 ans à Bobigny (93), militante syndicale à l’Ecole émancipée, puis à SUD éducation, militante pédagogique à l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM) pédagogie Freinet et à l’OCCE, militante du droit des enfants à DEI.
Bayrou est le chantre de la gestion des finances publiques en bon père de famille. Mais il semble aussi aveugle et sourd sur le budget de la France que pour le lycée très catholique de Bétharram ! Une équation impossible à trois inconnues : diminution du déficit, pas de hausse d’impôts, doublement des dépenses militaires. Tout cela alors que le PIB du pays est à l’arrêt : + 0,1 % au premier trimestre 2025.
La situation est de plus en plus invivable à La Poste, tant pour les salarié
es que pour les usagers et usagères. Les grèves se multiplient depuis 6 mois... la répression également.À la veille du 1er mai, Bruno Retailleau a annoncé avoir engagé une procédure de dissolution contre la Jeune Garde antifasciste et Urgence Palestine, collectif créé au lendemain du 7 octobre 2023 pour soutenir le peuple palestinien. Retour sur les procédures de dissolutions, marotte des gouvernements macronistes.
Rendez-vous sous le soleil (on l’espère) de l’Aveyron du 28 juillet au 2 août 2025.
Depuis un peu plus d’un an, après les dernières élections en date, la Belgique connaît une vague de mouvements sociaux. La nouvelle coalition au pouvoir impose, comme ailleurs en Europe, une austérité qui attaque les conditions de vie des travailleurs et des travailleuses. Mais la réponse des syndicats et de notre camp social ne s’est pas faite attendre et tient encore bon.
Le 1er mai 2025, l’Anarchist Communist Federation (ACF) annonce sa création en Australie, visant à établir l’anarchisme comme une tendance sérieuse dans le mouvement ouvrier. Forte de déjà une quarantaine de membres, elle utilise la théorie et les méthodes du communisme libertaire tout en diffusant nos idées révolutionnaires et la vision d’une société libre. Cet article reprend une partie de leur déclaration de naissance.
Le 10 avril, la CGT et Urgence Palestine organisaient un rassemblement devant l’entreprise STMicroelectronics à Crolles, en Isère, dans le cadre de la campagne « Stop Arming Israel ». Le syndicat CGT de l’entreprise a appelé les salarié
es à débrayer pour rejoindre le rassemblement.Le 17 mai, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) appelle ses membres à faire le tour des mairies pour défendre un « Manifeste de la chasse française ». Un texte truffé de revendications rétrogrades, qui tente de faire passer une activité minoritaire, cruelle et dangereuse pour un pilier d’intérêt général.
On comprend l’intérêt qu’a eu l’impérialisme français à exiger d’Haïti un tribut écrasant. On saisit moins pourquoi la classe dirigeante haïtienne l’a accepté, alors qu’une invasion ennemie était impossible. Plusieurs hypothèses peuvent l’expliquer : peur que la guerre entraîne une révolution sociale ; orgueil mal placé ; mauvais calcul stratégique... En dernière instance, c’est la paysannerie qui a payé cette capitulation.
Faut-il lire le livre de Pierre Ansart, consacré à Proudhon ? Si on se réfère à ce dernier, des réflexes de refus pourraient émerger, notamment en rapport avec ses positions envers les femmes ; si l’on se tourne vers la critique qu’en fit Marx, la condamnation du petit-bourgeois est sans appel. Mais avec un peu de curiosité intellectuelle, enfreindre ces premières répulsions permet de découvrir une autre lecture de Pierre-Joseph.
Début avril 2025 sortait sur nos écrans Fanon, de Jean-Claude Barny. Un film important, une œuvre qui vaut le détour, mais qui ne parvient pas à éviter un certain nombre d’écueils parfois embarrassants.
Lire : Claire Richard et Louise Drul, « La coopérative funéraire de Rennes : nos mort es méritent mieux »
Il faut saluer l’idée de publier ce livre sur la coopérative funéraire de Rennes. Il y a en effet un enjeu à faire connaître ce type de structure récente et rare puisqu’on en compte une quinzaine seulement en France : des coopératives qui, en nous interrogeant sur ce que nous faisons de nos mort
es, « cherchent à transformer les métiers et les pratiques funéraires en les sortant de la logique marchande ».Un titre tout aussi percutant que l’est le livre. En un nombre ramassé de 168 pages, Joseph Daher dresse dans un premier temps un bilan provisoire du désastre que vivent les populations gazaouies. La situation va bien au-delà des mensonges que distille la presse occidentale.
Avec ce livre qui parcourt l’histoire des luttes des femmes et des féminismes de la Révolution française à nos jours (procès Mazan inclu), l’historienne Ludivine Bantigny sort de l’oubli des femmes, souvent d’origine modeste, dont les combats et les écrits dormaient dans les archives.
L’impétueuse montée en puissance du capitalisme chinois percute les équilibres géopolitiques des impérialismes anciens. Quand les bourgeoisies décident de se livrer une guerre économique ouverte, c’est le spectre de conflits militaires majeurs qui se rapproche.